Sommaire
Cette édition permet d'éditer les quotes-parts déductibles, les quotes-parts non déductibles ainsi que les déductions et réintégrations extra-comptables.
Elle ne concerne que les immobilisations qui ont été dépréciées au cours de leur vie, quel que soit le mode d'amortissement.
Avec quatre critères de ruptures au choix, l'édition offre de multiples possibilités de totalisations. On a la possibilité d'éditer le détail des immobilisations ou seulement les lignes de totalisation.
Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)
Immobilisation
Cette sélection porte sur les numéros des immobilisations à éditer.
Sous-numéro
Cette sélection porte sur le sous-numéro d'immobilisation.
Compte d'immobilisation
Date d'acquisition
Cette fourchette de sélection porte sur la date d'acquisition des immobilisations. Pour être sélectionnées, les immobilisations doivent avoir une date d'acquisition comprise entre ces deux dates.
Date de mise en service
Cette fourchette de sélection porte sur la date de mise en service des immobilisations. Pour être sélectionnées, les immobilisations doivent avoir une date de mise en service comprise entre ces deux dates.
Attention au fait que cette date est facultative dans la fiche d'immobilisation. Exemple : si la borne de début et celle de fin sont renseignées alors, les immobilisations dont la date de mise en service n'est pas renseignée ne seront pas sélectionnées.
Rappel : lors du lancement du calcul des dotations, si la date de mise en service est nulle alors elle est initialisée avec la date d'acquisition.
Date de cession
Cette fourchette de sélection porte sur la date de cession des immobilisations. Pour être sélectionnées, les immobilisations doivent avoir une date de cession comprise entre ces deux dates. Donc si cette fourchette est renseignée, seules les immobilisations cédées seront sélectionnées.
Liste d'immobilisation
Saisir le nom de la liste pour laquelle on veut éditer les immobilisations. Cette liste devra être constituée au préalable : soit avec la gestion des listes d'immobilisations (GAMLSI), soit avec le traitement de constitution d'une liste d'immobilisations (TAMLSI). Cette zone n'est pas obligatoire car on peut aussi sélectionner les immobilisations à traiter avec les fourchettes de sélection. La liste doit obligatoirement exister sur l'établissement courant. Possibilité d'éditer des listes multi-établissements.
Si la liste est renseignée, c'est elle qui est prise en compte, sinon ce sont les fourchettes de sélection.
Listes s'y rattachant
Si lors de la création de la liste d'immobilisation, un rattachement a été fait avec une autre liste existante, on a la possibilité de sélectionner la liste seule ou l'ensemble des listes rattachées à celle-ci.
Etablissement, Chemin
Fourchette de sélection sur les établissements et chemin de composition des établissements.
Sans mentionner de chemin, sélection d'un ou plusieurs établissement(s) compris dans la fourchette de valeurs.
Si un chemin est précisé, la fourchette de sélection sur les établissements doit référencer un seul établissement (bornes égales). Les données sont alors sélectionnées pour tous les établissements appartenant à la composition d'établissements, définie pour ce chemin, dont le point de départ est l'établissement spécifié.
Contrôle que tous les établissements de la fourchette ont la même devise de référence et de reporting.
Objectif
Etant hors du bloc de sélection, l'objectif a la particularité d'être pris en compte pour les immobilisations sélectionnées soit avec la liste, soit avec les fourchettes de sélection.
La sélection porte sur les objectifs rattachés aux immobilisations à éditer. C'est l'objectif par défaut qui est proposé par défaut.
Période
Proposé par défaut avec l'exercice en cours. Possibilité de choisir un exercice différent mais toujours un seul exercice à la fois. Permet de sélectionner l'annuité correspondant à cette période.
Prise en compte des immobilisations qui ne sont plus dépréciées
Permet de choisir d'éditer ou non les immobilisations qui ne sont plus dépréciées car une reprise totale de dépréciation a été effectuée.
Prise en compte des immobilisations en cours de dépréciation
Permet d'exclure les immobilisations dont la dépréciation n'a pas encore commencé sur l'exercice demandé.
Exemple : immobilisation dépréciée sur l'exercice N.
Si l'édition est demandée sur l'exercice N-1, la dépréciation n'a pas encore commencé, donc cette immobilisation ne sera pas sélectionnée si cette case est cochée.
Edition du détail des immobilisations
Si cette case est cochée, les informations de chaque immobilisation sont éditées (numéro, montants, dates, etc.), sinon édition seulement les totaux relatifs aux différents critères de totalisation choisis.
Tri
Lorsque l'édition du détail des immobilisations est demandée, ce critère permet de choisir l'ordre d'édition des immobilisations : triées par numéro d'immobilisation, par date ou par montant.
Sinon, ce choix n'a aucune importance.
Totalisation
Vous pouvez déterminer jusqu'à 4 critères de totalisation. Il suffit de choisir parmi la liste fournie qui porte sur des zones de l'immobilisation.