Ce module facilite la gestion des immobilisations, des subventions, des amortissements et des inventaires. Destinée aux organisations de tous secteurs, cette solution optimise et automatise la gestion des biens immobilisés tout au long de leur cycle de vie, depuis leur acquisition jusqu'à leur cession. Son intégration en temps réel avec l'ensemble des fonctions de Cegid XRP Ultimate (finance, achats, gestion de la maintenance, locations-financements, etc.) lui confère une grande productivité et une maîtrise de tous les évènements impactant vos investissements.
Gestion complète du cycle de vie des immobilisations Création à partir d'une ou plusieurs factures. Assistant de création (proposition des plans, des comptes, etc., selon la famille de biens). Fusion de fiches d'immobilisations. Eclatement de fiche à la création ou a postériori avec utilisation possible de règles préétablies. Mise en service automatique ou manuelle des immobilisations de manière unitaire ou par lot. Gestion des amortissements selon plusieurs plans (n plans possibles : comptes sociaux, simulation, IAS/IFRS, etc., avec jeux d'écritures distincts). Gestion des amortissements mensuels, annuels, mensuels année N+1, etc. Mise à jour par lot d'une population de biens (plans, compte, analytique, etc.) avec une régularisation automatique de la comptabilisation dès qu'une donnée comptable est modifiée, au moyen de la génération d'OD. Cessions de biens unitaire ou par lot : mise au rebut, cession partielle, plus ou moins values, TVA à reverser, écriture de sortie, de vente, avec jeux d'écritures distincts possibles selon la nature de la sortie du bien. Gestion des transferts de propriété inter-établissements. Gestion des fusions d'établissements. Gestion des réévaluations (historiques, écritures de réévaluation). Gestion des dépréciations multi-périodes (mensuelles, annuelles, etc.) avec contrôle sur la VNC d'origine et génération des écritures de dépréciations). Gestion du crédit-bail, du leasing, des emprunts, des locations : automatisation complète avec l'Application Locations.
Gestion des obligations légales des actifs immobilisés Méthodes d'amortissements linéaire, dégressif, dérogatoire (différentiel de durée, de méthode d'amortissement et de montant entre les plans économique et fiscal), dérogatoire 39 BIS, gestion des logiciels, majoration 30%, amortissement croissant, etc. Gestion des unités d'oeuvre. Aide à la déclaration des taxes (TVTS, foncières, etc.). Préparation des états fiscaux 2054, 2055 et 2855. Gestion des subventions : réintégration de la quote-part de la subvention au fur et à mesure du rythme de l'amortissement du bien. Ventilation automatique des subventions sur un ensemble de biens. Lors de la sortie de l'actif d'un bien lié : sortie totale ou partielle automatique des subventions et reprise des dotations des subventions. Changement de méthode d'amortissement en cours de vie de l'immobilisation. Application des règlements CRC : - approche par composants (méthode prospective ou rétrospective ou bien les deux, si IAS/IFRS) ; - prise en compte des subventions liées. Respect des règles IAS/IFRS dans les immobilisations : - IAS 14 : approche sectorielle ; - IAS 16 : contrat de location-financement ; - IAS 20 : traçabilité et gestion des subventions ; - IAS 36 : test de dépréciation et écritures ; - IAS 38 : immobilisations incorporelles. Gestion de la durée du bail emphytéotique. Historisation des exercices clôturés pour permettre une réédition de tous les états. Gestion du prorata de déduction de la TVA : - traitement courant, tout au long de l'année, du prorata de TVA avec un taux de prorata temporaire ; - mise à jour des montants immobilisés avec un taux de prorata définitif, si la variation est strictement inférieure ou supérieure à 5%. Génération automatisée des écritures en lien avec l'Application Finances (sinon un état d'aide au passage des écritures est proposé) ; - état d'aide à la variation du prorata de TVA dans le temps pour les immobilisations dont la variation du prorata de TVA est strictement supérieure à 10% par rapport à celui d'origine (pour les immobilisations non immeubles, le contrôle est effectué sur les cinq années suivant l'acquisition ; pour les immeubles acquis avant 1996, on contrôle pour les dix années suivant l'acquisition ; pour les immeubles acquis à partir du 1er janvier 1996, la vérification se fait pour les vingt années suivant l'acquisition).
Pilotage de toutes les écritures comptables et extra-comptables depuis les immobilisations Dotations annuelles, mensuelles (comptables/extra-comptables). OD d'annulation des dotations annuelles et mensuelles. Ecritures de mise en service. OD de modification de compte, d'analytique, de nature de dépense, etc. Génération des écritures de sortie de l'actif pour la cession, la vente, gestion de l'écriture de vente, n typologies de rebuts déclenchant des écritures sur des comptes différents (par exemple rebut pour casse, rebut lié au remplacement, etc.), transfert de propriété (comptes de liaison inter-établissements et sociétés). Annulation des écritures de sortie et de vente en cas d'erreur. Ecritures de réévaluations et de dépréciations. Ecritures d'acquisition automatiques via les Applications Finances et Achats. Ecritures liées aux subventions : depuis l'encaissement de celles-ci à leurs sorties (écritures de reprise de dotation des subventions). Traçabilité complète de l'impact des immobilisations en comptabilisation (piste d'audit).
Analytique et budgétaire Suivi du budget d'investissement : - annuel ; - mensuel ; - pluriannuel ; - suivi des réalisations (information à la demande sur l'avancement : consultations et états permettant de pointer les écarts). Suivi d'exploitation : dès la mise en service d'un bien, suivi du coût d'exploitation : écritures comptables ou extra-comptables, mensuelles ou annuelles (multi-périodicités). Simulations : projection budgétaire sur n années. Prévisions des amortissements sur n années éditables sur 40 ans. Mise à jour du budget prévisionnel pilotée par les immobilisations. Simulation des dotations des immobilisations encours.
Inventaire physique Permet le recensement des biens immatriculés (avec gestion d'étiquetage, gestion de codes à barres) ; des biens pris en location simple et des biens pris en crédit-bail. Permet la réconciliation de l'inventaire théorique-machine avec l'inventaire physique et la réalisation des ajustements (traitements des écarts entre les deux inventaires).
Disponibilité et pertinence des données Etats personnalisables multicritères dédiés utilisateurs (tous les champs de la fiche d'immobilisation sont utilisables comme critère d'interrogation et d'extraction par un utilisateur). Consultations multicritères permettant l'interrogation sur tous les critères de la fiche d'immobilisation : plan, durée, zones libres, comptes, analytique, etc. Envois d'alertes mails entièrement paramétrables : exemple envois de mails pour validation des nouvelles fiches d'immobilisations. Intégration native au produit Cegid XRP Ultimate ou possibilité d'intégration dans vos portails de toutes les informations pertinentes. Interopérabilité avec les outils décisionnels.
Intégration native avec l'Application Finances Création de fiche d'immobilisation depuis les mouvements d'écritures. Possibilité de saisir des UO et de réaliser un éclatement automatique pour la création de plusieurs fiches d'immobilisations : par exemple, pour une quantité/UO égale à dix, on pourra alors générer automatiquement les dix fiches d'immobilisation correspondantes. Possibilité de fusionner les fiches d'immobilisation de plusieurs écritures. Toutes les zones des mouvements peuvent suivre selon la famille de compte sur la fiche d'immobilisation. Réceptacle de toutes les écritures provenant de l'Application Immobilisations. Réceptacle des lignes budgétaires.
Intégration native avec l'Application Achats Création des fiches depuis les factures d'achats (gestion d'immobilisation provisoire dès la réception). Une ligne de commande peut générer n fiches d'immobilisations, ou plusieurs lignes de commande peuvent être regroupées pour générer une seule fiche d'immobilisation. Tous les champs de la ligne de commande peuvent alimenter les fiches d'immobilisations selon la famille des articles commandés de manière personnalisée (exemple : bien avec numéro de série obligatoire, les biens avec numéro d'inventaire, etc.). Traçabilité totale des factures, des commandes et des réceptions impactant une fiche d'immobilisation.
Intégration native avec l'Application Maintenance Lien natif entre les équipements et les fiches d'immobilisations. Mise à jour lors des rebuts des équipements.
Intégration native avec l'Application Locations Lien natif entre les fiches d'immobilisations et les fiches de location pour la partie amortissement IAS/IFRS. Lien entre la location et les immobilisations pour favoriser la gestion d'un inventaire unique. |