Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Décisionnel
URL d'actualisation du rapport Excel


L'URL d'actualisation des requêtes (accès à la base de données) est stockée dans le classeur Excel au niveau de la première requête Cegid XRP Ultimate du classeur.

Ceci permet de forcer l'exécution d'un rapport sur une base de données. Par exemple, exécuter un rapport coûteux sur une base répliquée pour ne pas pénaliser la base de production.

Le rafraîchissement des requêtes ne modifie pas l'URL du classeur. Pour les fichiers Excel Addin créés sans URL prédéfinie, c'est l'URL de connexion qui est prise en compte.


Visualisation de l'URL d'actualisation
L'URL d'actualisation du classeur est visualisable par l'explorateur de requêtes ou le gestionnaire de nom.

Ouvrir l'explorateur de requêtes du classeur puis se positionner sur le nom du classeur.   Un menu est disponible avec l'URL du classeur.


L'URL d'actualisation du classeur est également enregistrée comme gestionnaire de nom : Prompt_urlclasseur;



Ceci permet d'afficher cette information dans le rapport, l'utilisateur visualise facilement la base sur laquelle a été actualisé le rapport.




Changer l'URL d'exécution d'un rapport
La modification de l'URL d'exécution n'est pas possible dans le produit Cegid XRP Ultimate. Cette mise à jour se fait avec Excel Addin.

Pour cela, vous devez ouvrir Excel et vous connecter à la nouvelle base. Ouvrir le rapport, l'explorateur de requêtes du classeur puis se positionner sur le nom du classeur. Le menu est disponible avec Changement URL.



Une nouvelle fenêtre s'affiche avec l'ancienne et la nouvelle URL. Le bouton OK valide la nouvelle URL pour ce classeur.



Ceci permet de faire exécuter un rapport sur la base de production ou la base dupliquée alors qu'il a été initialement exécuté sur une base de recette. Un rapport coûteux peut ainsi être basculé de la base de production vers la base dupliquée.


Actualisation des rapports sous Excel
Lorsque le rafraîchissement d'une requête est demandé dans Excel, l'URL d'actualisation du classeur est recherchée (1ère requête Cegid XRP Ultimate du classeur). Si celle-ci est différente de l'URL de connexion, la connexion à l'URL d'actualisation est demandée. Une fenêtre de "Reconnexion avec URL du classeur" s'affiche automatique.



Lorsque le mode SSO est actif, la reconnexion est automatique avec l'URL de la première requête du rapport (et non la première URL du fichier de configuration).



Actualisation des rapports depuis Cegid XRP Ultimate
Lors de l'actualisation du classeur à partir de XRP Ultimate, toutes les requêtes accessibles par l'utilisateur connecté (droits des métiers) s'exécuteront sur la base définie par l'URL d'actualisation du classeur Excel.
Les droits métier de l'utilisateur sont ceux de la base de connexion à l'ERP. La base de l'URL d'actualisation du classeur étant généralement une copie de la base de production, les droits sont identiques.

Si aucune requête n'est accessible pour l'utilisateur (aucun droit métier pour les requêtes du rapport), le travail s'arrête avec un statut "Erreurs fonctionnelles".