Pourquoi migrer une interface ?
Palier une architecture désuète et prendre le train du HTML5
La version XLinks/RIA s'appuie sur une architecture de type "client lourd" héritée des années 2000. Dans un contexte qui consacre le client léger comme modèle, cette situation induit un processus d'installation du concepteur plus complexe, notamment au regard de la communication avec la base de données.
Offrir un meilleur niveau de service
Les fonctionnalités et l'ergonomie de la version XLinks/RIA, fruits d'une histoire assez longue, présentent des approches parfois assez abruptes et manquent de convivialité par endroit. La réécriture de l'interface graphique du module est l'occasion de les revoir afin de fluidifier le travail de ses utilisateurs.
L'un des axes envisagés a été de renforcer dans l'outil les fonctionnalités assurant des services autour de Cegid XRP Ultimate.
La migration est-elle obligatoire ?
La migration des interfaces XLinks/RIA (Solstices) en HTML5 n'est pas nécessaire en soi. En effet, celles-ci continuent à être prises en charge sans action particulière par la nouvelle ligne technologique en mode "exécution".
Cela étant dit, seul le concepteur XLinks/RIA permet d'en ouvrir le code et de le modifier. De fait, si une action de maintenance évolutive ou corrective doit être réalisée, il est indispensable de disposer de ce composant.
Si tel n'est plus le cas parce que le site a intégralement basculé en HTML5, alors la migration de l'interface concernée devient incontournable.
Quelques précisions :
Concepteur
- Le concepteur XLinks/RIA (Solstices) est accessible uniquement depuis un environnement RIA,
- Le concepteur XLinks/HTML5 quant à lui n'est accessible que depuis un environnement HTML5 (navigateurs Chrome, Firefox ou Edge).
Moteur
- Les interfaces XLinks/RIA (Solstices) peuvent être exécutées dans un environnement RIA comme dans un environnement HTML5 ;
- Les interfaces XLinks/HTML5 peuvent être exécutées dans un environnement RIA comme dans un environnement HTML5.
Comment réaliser la migration d'une interface Solstices ?
Le principe est le suivant : un utilitaire est mis à disposition dans le concepteur XLinks/HTML5. Il produit à partir d'un fichier Solstices (extension.xlk) une interface HTML5 qui est appelable via un mnémonique qui lui est propre (donc distinct du mnémonique invoquant éventuellement l'interface Solstices elle-même).
Pour migrer une interface Solstices vers HTML5, il faut :
Etape 1 - Invoquer l'utilitaire de migration.
Pour cela :
- Ouvrir le concepteur HTML5,
- Ouvrir la page d'administration (bouton à droite du bouton de déconnexion),
- Cliquer sur le bouton "Convertir une interface Solstices en HTML5".
Etape 2 - Sélectionner le fichier de l'interface.
Dans la fenêtre modale qui s'affiche alors, sélectionner le fichier .xlk correspondant à l'interface à porter. Valider.
Etape 3 - Choisir le mnémonique utilisé pour invoquer le portage et son intitulé.
Il s'agit d'indiquer par quel mnémonique l'interface HTML5 issue du portage en cours sera par la suite appelée.
Etape 4 - Déclencher le processus.
L'activation du bouton "Valider" déclenche la migration. Le processus crée le mnémonique, le traitement, la transaction, les critères de soumission si ces derniers sont précisés dans l'interface Solstices traitée. Il génère enfin l'interface à partir des indications trouvées.
A l'issue de cette étape, la version HTML5 de l'interface est prête.
Etape 5 - Procéder à la recette du portage.
Soumettre le portage dans divers cas de test et comparer le résultat avec celui fourni par la version Solstices. Ce comparatif est rendu possible car chacune des deux versions est invoquée par un mnémonique qui lui est propre.
Etape 6 - Valider le portage.
La phase de recette effectuée, il devient possible de faire en sorte que le mnémonique initial, c'est-à-dire celui invoquant l'interface Solstices traitée, invoque désormais son portage. Pour cela, il suffit d'activer le bouton "Valider le portage" dans l'onglet "Versions" des propriétés de l'interface. Le fait de valider le portage :
- Associe le traitement Solstices d'origine au portage réalisé,
- Supprime le traitement propre au portage.