Le traitement permet de sélectionner les interfaces actives, éventuellement créées ou modifiées depuis une date donnée, et de les exporter sous forme de fichiers.
Répertoire d'export
Le répertoire d'export est par défaut un répertoire standard présent sur le serveur de traitements : $IAC_HOME/qetl/_backups. Il peut être configuré en précisant la valeur N dans le critère de soumission "Exporter dans un répertoire personnalisé", et en positionnant un chemin pour le type "ETB" (créer l'occurrence "ETB" pour le paramètre TYPGTPTH si ce type de chemin n'est pas disponible dans votre environnement).
Mode d'export
Si le critère de soumission "Créer des instantanés" est passé à la valeur "O", le traitement crée, à chaque exécution, un sous-répertoire horodaté dans le répertoire d'export et y extrait les interfaces référencées et actives détectées. De cette façon, il constitue une photo de ces interfaces à l'instant où il est invoqué.
Si ce critère est en revanche positionné à "N", le traitement extrait les interfaces directement dans le répertoire d'export. Dans le cas où un fichier d'export est présent pour une interface donnée, il ne sera écrasé que s'il présente une version antérieure à la version référencée en base de données.
Type d'export
Les fichiers extraits peuvent être simples ou complets.
- Fichiers simples : seule l'interface est extraite. Cela donne lieu à des fichiers dont l'extension est "qetl". Ces fichiers sont directement exécutables par le lanceur d'interfaces. Il suffit pour se faire de les déposer dans le répertoire $IAC_HOME/qetl/interfaces. Attention toutefois : si l'environnement cible possède une version basée de l'interface, cette dernière sera prise en priorité par le lanceur.
- Fichiers complets : il s'agit d'archives dans lesquelles nous trouvons non seulement l'interface, mais également la description de ses mnémonique, transaction et traitement. Ce format n'est pas exécutable mais peut être utilisé pour réaliser un import depuis le concepteur XLinks/HTML5. Ces fichiers apparaissent avec l'extension "qetz".