Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Credit Management
TRPCD - Actions réalisées par le traitement de préparation au calcul du DSO

Traitement établissement par établissement
   Les établissements sélectionnés sont traités séparément les uns des autres afin de pouvoir gérer des paramétrages d'agrégation différents.

Contrôles initiaux
   Le chiffre d'affaires et l'encours sont déterminés pour un mois complet.
Ainsi, lorsque la date comptable début, donnée à la soumission, ne correspond pas au premier jour du mois, le traitement la force au premier jour.
Il en va de même pour la date comptable fin qui doit correspondre au dernier jour du mois.

   D'autre part, le traitement vérifie que la fonctionnalité de préparation au calcul du DSO est bien active pour l'établissement suivant la valeur testée 1 de l'occurrence GESPCD du paramètre AUTOCM.

   Les occurrences PR1DSO et PR2DSO du paramètre AUTOCM sont aussi recherchées afin de déterminer les critères d'agrégation.

Pièces prises en compte pour le calcul du chiffre d'affaires et de l'encours
   Hormis les critères donnés à la soumission, le traitement sélectionne toutes les pièces définitives relatives à un tiers et dont le compte et le type de pièce affectent le chiffre d'affaires et/ou l'encours suivant le paramétrage du calcul des encours (GPCE).

   Cette transaction permet de définir des restrictions sur les comptes et les types de pièces à prendre en compte pour la détermination :
      - du chiffre d'affaires : enregistrements dont la destination est "A" ;
      - de l'encours : enregistrements dont la destination est "C".

Suppression de l'existant et alimentation mois par mois
   Les agrégations de données, pour lesquelles on souhaite déterminer le chiffre d'affaires et l'encours, sont gérées séparément les unes des autres.

   Pour chacune d'elles, le traitement épure en premier lieu tout ce qui a déjà été recensé dans la table de travail sur la période demandée à la soumission.
Ensuite, mois par mois, il détermine le chiffre d'affaires et l'encours afin de mettre à jour la table de travail.

   Lorsque pour un mois donné, aucune pièce n'affecte ni le chiffre d'affaires, ni l'encours, aucun enregistrement n'est inséré dans la table de travail.

Répercussion de l'encours de mois en mois
   Pour un mois donné, l'encours correspond au cumul des montants des pièces passées sur le mois qui affectent l'encours auquel il faut ajouté l'encours des mois précédents.
La structure de données stocke l'encours cumulé : c'est-à-dire l'encours du mois auquel on ajoute l'encours du mois précédent. Ainsi l'encours est bien répercuté de mois en mois.

   Le traitement est capable de recalculer le chiffre d'affaires et l'encours à partir d'un mois particulier, mais à la condition que la table de travail ait déjà été alimentée (via ce traitement) depuis le début de la saisie.
En effet, le montant de l'encours des mois précédents est exclusivement déterminé dans cette table pour le dernier mois ayant un enregistrement.