Renforcez les contrôles de l'information. Justifiez et validez la constitution de vos comptes. Répondez aux exigences de vos contrôleurs internes ou externes.
Le lettrage comptable permet de marquer (code lettrage) les écritures comptables afin de signaler qu'elles ont bien été rapprochées. Un compte présentant tous ses mouvements marqués d'un code lettrage est dit "totalement lettré". Les mouvements non lettrés matérialisent ce qui reste à rapprocher. La liste des opérations non rapprochées fait l'objet d'une attention particulière des responsables comptables de l'entreprise et même des commissaires aux comptes. Le pointage consiste lui à marquer un seul mouvement afin de signaler qu'il a été contrôlé selon les procédures de l'entreprise.
Ce module met à disposition deux possibilités de lettrage : - automatique, permettant d'éliminer un maximum de mouvements à partir de règles de lettrage paramétrées ; - manuel, permettant d'effectuer, à la marge, ce que n'a pas pu faire le traitement.
Dans la transaction permettant de lettrer un compte, le lettrage consiste à réconcilier des montants débits avec la même somme en crédit. Ceci peut être fait en devise de transaction ou en devise de tenue des comptes. Dans le cadre du lettrage manuel, l'éventuel écart peut être éliminé par la génération automatique d'une écriture correspondant à cet écart.
Dans la transaction permettant de pointer un compte, le pointage consiste à marquer les mouvements d'un compte afin de matérialiser le fait qu'ils ont été contrôlés. C'est le cas pour des comptes bancaires à faible volumétrie, pour certains comptes de bilan lors des travaux de fin de période comptable, etc.
Tout compte peut être déclaré comme étant lettrable ou pointable. Ponctuellement on peut lettrer ou pointer des comptes non déclarés pour éliminer certaines écritures d'annulation dans les états.
Des consultations ou restitutions permettent une analyse des mouvements lettrés ou non lettrés. Le code lettrage permet la traçabilité des éléments lettrés. |