Sommaire
Cette transaction permet de référencer les lots immobiliers, niveau de détail le plus fin dans le découpage des biens.
Données
Type
Code alphanumérique représentant le code du modèle du lot, permettant un héritage automatique de caractéristiques et d'éléments liés. Ce champ est modifiable si la valeur du paramètre "MAJ" lié au mnémonique contient le caractère "T".
Numéro
C'est l'identifiant d'un lot, il est unique pour un établissement donné.
Le code du lot est :
- soit saisi par l'utilisateur, son format est contrôlé selon la valeur du rôle du lot ;
- soit affecté automatiquement par le système à partir des critères définis dans les numéros par entité (GNUM). Une numérotation globale (multi-établissements) est possible, dans ce cas, un établissement devra être précisé pour le rôle du lot (chaîne 1 du paramètre ROLQMEQT).
La numérotation automatique du code du lot dépend de son rôle qui peut être proposé automatiquement à partir de la catégorie (GMCTQ) lorsque cette dernière est définie en numérotation automatique.
Libellé complet
Le libellé complet du modèle (GTEQ) est proposé.
Société
Date de mise en service
Il s'agit de la période pendant laquelle le lot est utilisable.
Localisation
Il s'agit de la localisation physique du lot.
L'affichage du libellé est configurable suivant le paramètre AUTQAM, occurrence CHMBAT (la hiérarchie devant être valide à la date logique).
La localisation peut être générée automatiquement suivant le paramétrage de la catégorie (GMCTQ).
Paramètres standard
Etat
L'état n'est modifiable que si la valeur du paramètre MAJ associé au mnémonique contient le caractère "E".
Modifications périphériques
A la saisie d'un lot
Pour chacune des compositions (GCFT) créées, le lot hérite de toutes les associations documents et caractéristiques des familles dont il fait partie.
Enfin, le lot est archivé dans l'historique de la localisation, à la date logique.
A la modification d'un lot
La modification du CGR A, du CGR B ou du bâtiment peut entraîner une mise jour de la fiche d'immobilisation du bien si le paramétrage permet la remontée d'information (voir paramètre AMOQAM occurrence MAJIMO) et si la catégorie du bien n'est pas gérée en tant qu'immobilisation multi-équipements.
Lors de la modification du CGR A le paramètre MAJCEQ permet la répercussion du CGR sur les composants suivant la composition (GCEQ) pour le chemin défini comme occurrence.
Si le numéro d'immobilisation est renseigné, c'est la fiche d'immobilisation définitive (GAMIMO) que l'on met à jour, sinon on rafraîchit les données de la fiche d'immobilisation provisoire (GAMIMP) si elle n'est pas traitée, et de la fiche d'immobilisation de transfert (GAMIMT) si elle existe.
Suppression d'un lot
Pour pouvoir supprimer un lot, il faut que l'ensemble des éléments où il est référencé soient supprimés : les compositions (GCFT), les associations caractéristiques (GACE), les associations documents (GMDOC), etc.
Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)
CGR
DEN
GRP
Ce paramètre indique le champ sur lequel se fait le regroupement sur le graphique. S'il est renseigné, en cliquant sur le graphique, cela permet de passer la valeur du regroupement aux transactions synchronisées.
MAJ
Le type est modifiable si la valeur contient le caractère "T".
La famille est modifiable si la valeur contient le caractère "F".
La famille 2 est modifiable si la valeur contient le caractère "2".
L'état est modifiable si la valeur contient le caractère "E".
PR1
Lorsqu'il vaut "A", il est possible de faire une recherche sur le libellé du segment et celui du CGR B.
PR2
Correspond au type de document (paramètre TDCQMADT ou TYDQMDOC) associé à l'image du lot (l'image s'affiche dans le champ VIEWDOC).
PR3
Chemin utilisé pour la recherche de l'image du lot (champ VIEWDOC) pour la remontée de composition de familles (GCFT).
PR4
Type de document (GTDTY) utilisé pour la recherche de l'image du lot (champ VIEWDOC) dans la gestion des documents GMAO (GMDOC).
PR5
Permet d'indiquer le mnémonique du traitement de duplication des lots, pour utiliser les paramétrages par défaut de ce dernier lors de la duplication interactive.