Cegid XRP Ultimate  |      Actualisé le 

Déplacements et Frais professionnels

TFKDS - Actions réalisées par le traitement d'intégration des ddes de déplacement issues de KDS

Sommaire

Contrôle des répertoires

   Le traitement débute en contrôlant les répertoires soumis.
Il faut :
- qu'il s'agisse effectivement de répertoires ;
- qu'ils soient accessibles en écriture ;
- qu'ils soient accessibles en lecture ;
- qu'ils soient différents les uns des autres.


Traitement d'une ligne de fichier

   Chaque ligne du fichier correspond à une réservation, d'un billet d'avion ou de train, d'une nuitée d'hôtel ou d'une location de véhicule et contient l'identifiant du voyage (PNR : Passenger Name Record) auquel elle est associée.
Le traitement gère un en-tête de demande pour chaque PNR différent présent dans le fichier.

   Si le voyage traité n'est pas annulé, le traitement poursuit par la gestion de la réservation elle-même matérialisée par une ligne associée à la demande.
Dans le cas contraire, il annule la demande de déplacement générée.

   A chaque demande générée, un complément, de type "KDSTRIPPNR", est associé. Il permet de stocker le n° de PNR, qui est l'identifiant unique d'un dossier de voyage. Lors de la lecture d'une ligne de fichier, le traitement recherche cette donnée dans la base de données. Si elle est présente, le traitement met à jour l'en-tête correspondant. Sinon, une nouvelle demande est générée.

   Les lignes des demandes correspondent aux différents segments réservés. Leur identifiant unique est stocké dans un complément, de type "KDSSEGID" associé à la ligne. Le traitement recherche également cette information dans la base de données. Lorsqu'elle est présente, cela signifie que la réservation a déjà été intégrée, elle est donc mise à jour. Sinon, une nouvelle ligne est générée et associée à la demande.


Gestion des en-têtes et des lignes des demandes de déplacement

   
Informations gérées sur les en-têtes
La classe de frais, l'établissement qui sont issus de la soumission.
L'objet, les dates de début et fin de mission issus, respectivement des colonnes 5, 12, 13 du fichier.
Le texte 2 pour stocker le PNR issu de la colonne 15 du fichier.
Le paramètre 1 qui stocke l'information issue de la colonne 7 indiquant le respect de la politique de voyage.
Le paramètre 3 qui stocke le statut du voyage, contenu dans la colonne 6 du fichier.
L'intervenant affecté sur une nouvelle demande est recherché à partir du login qu'il possède pour accéder au SBT. Le traitement recherche donc dans la base de données l'intervenant dont le champ "Informations" est alimenté avec le login lu (colonne 25) sur la ligne de fichier.
Lors de la création d'une nouvelle demande, on crée également un complément afin de stocker l'identifiant (PNR) du voyage. Le traitement s'appuie sur cette donnée afin de savoir s'il doit réaliser une création ou une mise à jour.
Cette information est déjà stockée sur l'en-tête de la demande, mais le descriptif du fichier indique que sa taille peut aller jusqu'à 32 caractères. Dans la structure de l'en-tête, la taille du champ texte 2 est de 10 caractères maximum. Par précaution, il est donc préférable de la dupliquer.

   Informations gérées sur les lignes
Les dates de début et fin, le montant et la devise issus respectivement des colonnes 105, 107, 109, 110.
Le paramètre 1 qui stocke l'information issue de la colonne 101 indiquant si le segment respecte la politique de voyage.
Lors de la création d'une nouvelle ligne, on crée également un complément afin de stocker l'identifiant du segment de voyage. Le traitement s'appuie sur cette donnée afin de savoir s'il doit réaliser une création ou une mise à jour.
Le CGR analytique qui est la concaténation des colonnes 57, 59, 61, 63, 65. Lors de cette concaténation, on tient compte de la longueur des segments de la clé analytique.
La nature de dépense qui est lue dans le référentiel voyage en tenant compte du type du segment de voyage.

   Compléments générés
La différence de taille entre les colonnes du fichier et celles de la base de données est compensée par la création de compléments. En effet, le nom du voyage du fichier peut avoir une taille allant jusqu'à 256 caractères alors que l'objet de la demande possède une taille de 80 caractères. Afin de ne pas perdre d'informations, on crée un ou plusieurs compléments, d'un type particulier, afin de stocker dans le texte 1 toute ou une partie du nom du voyage contenu dans le fichier.


Gestion des fichiers traités

   Chaque fichier traité est ensuite déplacé vers un répertoire suivant le résultat du traitement.
Si aucune erreur n'a été rencontrée, sa destination est le répertoire d'archive précisé lors de la soumission. Dans le cas contraire, il est déplacé vers le répertoire d'erreur.