Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Déplacements et Frais professionnels
GFHARE - Gestion graphique : association règle-étapes

   Il s'agit de la gestion graphique des associations règles-étapes. Elle est utilisée dans le conteneur de génération des règles de remboursement, proposition et contrôle.

   Pour la construction d'une règle, il est important de bien recenser l'ensemble des étapes nécessaires pour atteindre le but fixé. Certains calculs, tests ou actions n'existent pas dans les différentes bibliothèques d'étapes. Il sera alors impératif de définir les étapes manquantes.

   Cette première phase terminée, il est important d'isoler les étapes, de calcul, de test et d'action qui doivent toujours être réalisées lors de l'exécution de la règle. Nous les nommerons "étapes principales".

   La construction de la règle débute en associant les étapes principales à la règle. Suivant le type de chacune d'elles, il faut sélectionner l'élément désiré, à partir de la bibliothèque d'étapes correspondante. Cet élément sélectionné est déposé sur le noeud de l'arbre représentant la règle.
L'ordre dans lequel les différentes étapes sont sélectionnées est important car il détermine l'enchaînement des étapes lors de l'exécution d'une règle.

   Suivant les besoins de la règle, d'autres étapes peuvent être nécessaires, on les nommera "étapes secondaires". Le principe de l'association est identique à celui d'une étape principale. Toutefois, l'étape sélectionnée dans une des bibliothèques est cette fois déposée sur le noeud de l'arbre représentant l'étape de niveau supérieur, après laquelle on souhaite qu'elle soit exécutée.
Lors du déclenchement d'une règle, ces étapes sont exécutées suivant l'ordre dans lequel elles ont été associées.

   Dans le cas où l'étape précédente est une étape de test, on précise dans quel cas (test vrai ou test faux) cette étape secondaire doit être réalisée.

   Une étape de calcul peut seulement être la suivante d'une étape de test ou être une étape principale directement liée à la règle.

Données

Libellé
   Ce champ permet de saisir l'intitulé affiché sur les branches de l'arbre en remplacement de celui de l'étape.

Ordre de l'étape de l'opérande 1
   Cette information sert à stocker l'ordre de l'étape de calcul, dont le résultat, valorise l'opérande 1 de l'étape que l'on associe, par cliquer-déposer, à la règle. Cet ordre est lu lors de l'exécution de la règle pour rechercher la valeur de l'opérande.

Ordre de l'étape de l'opérande 2
   L'utilisation de cette information est identique à celle de l'opérande 1.