Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Projets
Restriction des segments de CGR issus des projets


Principe
Restrictions des segments de CGR (validité des structures à date)
Lors de la clôture (TPCLO, TPBCLO) ou d'une "pré-clôture" (TPEPR), il est possible de créer des restrictions sur les segments de CGR issus des projets, permettant ainsi de restreindre ou d'interdire leur utilisation sur une période.
Cette fonctionnalité s'applique à la clôture (TPCLO), lorsque l'option "Mise en place des restrictions de CGR (validité des structures à date)" est active au niveau des règles de clôture (GPRCL) et qu'un modèle de restriction de CGR (GPMRC) est spécifié. Elle s'applique à la "pré-clôture" lorsqu'un modèle de restriction de CGR (GPMRC) est soumis dans les critères du traitement (QPTEPR). Les différents moyens de restriction sont définis dans les détails de restriction de CGR (GPDRC).

Les traitements de clôture et "pré-clôture" génèrent des données relatives à la validité des structures à date (GTDTE) pour le segment de CGR de chaque entité (projet, phase ou tâche) en s'inspirant du modèle de restriction de CGR.
Il y a autant de validités de structure à date créées qu'il existe de détails de restriction de CGR pour le modèle défini.
Chaque ligne de données dans GTDTE est créée pour l'établissement de l'entité, mais aussi pour tous les établissements pour lesquels le segment de CGR a été créé lors de la génération multi-établissements des projets (GPMET).
Leur contenu est le suivant :
- entité : "OECGR" ;
- valeurs de début et de fin : le segment CGR principal de chaque entité (projet, phase, tâche) ;
- établissement de début et de fin : celui du projet ou les différents établissements de génération de segment lors du multi-établissements (GTMME) ;
- dates : la date de début correspond à la date renseignée au niveau des critères, sinon à la date logique. La date de fin est la date maximale, c'est-à-dire le 31/12/2099 ;
- type, application/transaction, action, autorisé : ces informations sont proposées par le détail de restriction de CGR (GPDRC) ;
- création : utilisateur qui lance le traitement, la date de création est la date du jour du traitement ;
- modèle créateur : modèle de restriction (GPMRC) soumis lors du traitement ;
- programme créateur : nom du traitement utilisé pour la création de la restriction ("QPTCLO", "QPTBCLO", "QPTEPR") ;
- étape créatrice : étape par classe (GETCJ) correspondant au traitement de création de la restriction.

Il est possible d'annuler ces restrictions de segments de CGR par le traitement de retour d'étape (TPREP).