Sommaire
- COMMENT GARDER L'ISO FONCTIONNALITE
- FONCTIONNALITES
- Nouveautés
- Création de la gestion des règles des liens de projets
- Mise à jour des numériques associés
- Consultation des historiques des numériques associés
- Modifications
- Modification des types de numérique (GPTNU)
- Nouvelles informations pour les règles d'association des numériques
- Affichage et exécution des groupes d'étape pour les projets et les phases
- Proposition du client principal des projets
- Proposition des informations clients pour les sous-tâches d'un projet
- Génération multi-établissement du segment d'une tâche
- Contrôle des statuts précédents dans les tâches liées
- Nouvelles informations dans le paramétrage des articles d'achats et de ventes
- STRUCTURES DE DONNEES
- Créations de tables
- QPHNA - Historiques des numériques associés
- QPRLP - Règle des liens de projets
- Modifications de tables
- QPPAC - Paramétrage des articles d'achats
- QPPVT - Paramétrage des articles de ventes
- QPTNU - Types de numériques
- QPRAN - Règle d'association des numériques
- QPDSP - Définition des statuts précédents
- QPWET - Eclatement des tâches
- QPGPR - Gestionnaires des projets
Ce document présente les évolutions survenues sur le module Qualiac® Projets en H3.01.
Afficher / Masquer le détail Format PDF
Comment garder l'iso fonctionnalité
Aucune modification de paramétrage n'est nécessaire pour que le fonctionnement soit comme avant le passage de la release.
Fonctionnalités
Nouveautés
Création de la gestion des règles des liens de projets
Une nouvelle fonctionnalité permet de paramétrer, suivant des règles, la création et le contrôle d'existence des liens (GPLPR) pour les projets (GPPRO), les phases (GPPHP) et les tâches (GPLPP).
Explications
Jusqu'à présent, la création des liens de projets s'effectuait :
- manuellement : création d'un enregistrement dans la gestion des liens de projets (GPLPR) ;
- via un traitement générant un lien automatique : par exemple les traitements de duplication de projets (TPDPR), de phases (DPPHP), de tâches (DPLPP) ou bien les traitements de génération de commandes de ventes (TPBGPV), d'achats (TPBGPA) etc. ...
Avec cette nouvelle fonctionnalité GPRLP, il est possible de définir des règles sur les liens de projets pour les différentes entités (projet, phase et tâche) en fonction d'un type de lien et d'un type d'entité liée.
Les règles déterminent si la génération d'un lien peut être automatisée ou non et si sa présence est obligatoire ou facultative.
Si l'option de génération automatique d'un lien est activée, lors de la création d'une phase ou d'une tâche, un lien est généré avec une autre entité déjà présente sur le projet (phase ou tâche) suivant le type de lien, le type de phase et le type de tâche paramétrés. Il est possible de créer des liens avec toutes les phases ou les tâches ayant leurs types paramétrés ou avec au moins une phase ou une tâche.
Les traitements de validation (TPVAL au niveau projet et phase, TPBVAL au niveau tâche) permettent de contrôler le caractère obligatoire d'un lien pour un type de lien et un type d'entité paramétrés.
Transactions concernées
GPRLP - Règle des liens de projets (Transaction QPIRLP)
Mise à jour des numériques associés
Un nouveau traitement permet de mettre à jour les numériques associés aux projets, phases ou tâches.
Explications
Ce nouveau traitement permet d'effectuer les contrôles et les mises à jour des 5 numériques libres des projets (GPPRO), des 10 numériques libres des tâches (GPLPP) ou des numériques associés aux projets, aux phases ou aux tâches (GPNAT), suivant le paramétrage des règles d'association des numériques (GPRAN).
Il s'agit d'un traitement qui ne s'exécute qu'en interactif. Il est appelable depuis les projets, les phases, les tâches ou les numériques associés.
Transactions concernées
TPBNAT - Mise à jour des numériques associés (Transaction QPTBNAT)
Consultation des historiques des numériques associés
Une nouvelle consultation des historiques des numériques associés a été ajoutée.
Explications
Cette consultation permet d'historiser les différentes valeurs des numériques associés aux projets, aux phases ou aux taches calculées lors de la mise à jour des numériques via un traitement de validation (TPVAL, TPBVAL) ou le traitement de mise à jour des numériques associés (TPBNAT).
Transactions concernées
CPHNA - Historique des numériques associés (Transaction QPCHNA)
Modifications
Modification des types de numérique (GPTNU)
Il est désormais possible de lier un numérique libre des projets ou des tâches à un type de numérique pour lui définir des règles de saisie (GPRAN).
Explications
Il est désormais possible de lier un des 5 numériques libres des projets ou un des 10 numériques des tâches à un type de numérique pour lui définir des règles de saisie (GPRAN).
Lorsque la case "Lié à un numérique des projets" est cochée, le champ numérique devient accessible afin de spécifier le numérique à paramétrer parmi la liste d'occurrence du paramètre NMPQPTNU. Dans ce cas le code du type de numérique est inaccessible et il est égal à la valeur de l'occurrence sélectionnée.
Le format paramétré pour les numériques liés à un numérique des projets (NUMP1, NUMP2, NUMP3, NUMP4 ou NUMP5) permet de spécifier leur format de saisie dans la gestion des projets (GPPRO).
S'il s'agit d'un numérique lié aux tâches (NUMLx), alors le format et l'unité ne sont pas accessibles, ils sont spécifiés au niveau de la classe de projets (GPCPR).
Transactions concernées
GPTNU - Types de numérique (Transaction QPITNU)
GPPRO - Projets (Transaction QPIPRO)
GPLPP - Tâches (Transaction QPILPP)
Nouvelles informations pour les règles d'association des numériques
Le paramétrage des règles d'association des numériques a été affiné, il est désormais possible de proposer ou de contrôler la valeur du numérique lors de la création de l'association via des critères de sélection de budget, des critères de calcul entre numérique.
Explications
Jusqu'à présent, les règles d'association des numériques permettaient de paramétrer la création des numériques associés aux projets (GPNAT).
Dorénavant, ces règles peuvent s'appliquer au niveau des 5 numériques libres des projets et des 10 numériques libres des tâches.
Il est également possible maintenant, et ce quel que soit le type de numérique :
- de proposer une valeur par défaut via la règle, qui peut être soit une valeur saisie à la règle, soit la valeur d'un autre numérique spécifié dans la règle ;
- d'affecter la valeur du numérique en fonction des données budgétaires selon certains critères comme un indicateur budgétaire (GIND), une période, un segment ou une hiérarchie de segments.
- d'affecter la valeur du numérique en faisant des opérations (addition, soustraction, multiplication ou division) entre deux opérandes (constantes ou types de numériques) ou bien en faisant une somme des valeurs d'un type de numérique sur plusieurs entités,
- de tester la valeur d'un numérique par rapport à des données budgétaires ou des calculs entre numériques,
- d'historiser les mises à jour successives de la valeur du type de numérique lié à la règle (CPHNA),
La recherche ou le calcul pour la valeur du numérique est effectué lors de la création de l'association du numérique avec le projet, la phase ou la tâche (GPNAT), lors de la validation d'un projet, d'une phase ou d'une tâche (TPVAL, TPBVAL) ou lors de l'exécution d'un nouveau traitement interactif de mise à jour des numériques associés (TPBNAT).
Transactions concernées
GPRAN - Règle d'association des numériques (Transaction QPIRAN)
Affichage et exécution des groupes d'étape pour les projets et les phases
Nouvel affichage des groupes d'étapes pour les projets et les phases dans une barre d'avancement. Ces étapes peuvent également être exécutées via un clic sur cette barre.
Explications
Il est possible d'afficher les groupes d'étapes pour les projets et les phases dans une barre d'avancement. Ces étapes peuvent également être exécutées via un clic sur cette barre.
Pour visualiser et utiliser cette barre, il est nécessaire d'effectuer une personnalisation sur la gestion des projets (GPPRO) (ou des phases (GPPHP)) pour ajouter le champ "STEPVIEW" sur le formulaire de saisie. Il est également nécessaire de conditionner les groupes d'étapes des projets dans la gestion des groupes d'étapes (GGETPJ).
Transactions concernées
GPPRO - Projets (Transaction QPIPRO)
GPPHP - Phases (Transaction QPIPHP)
GGETPJ - Groupe d'étapes de projets (Transaction QPIPAN)
GPPANV - Panier - Ventes (Transaction QPIGETP)
Proposition du client principal des projets
Nouveau fonctionnement pour la proposition du client principal du projet.
Explications
Le client principal d'un projet peut désormais être proposé lors de la saisie des tiers et adresse de facturation dans le cas où il n'existe qu'un seul client pour ce tiers et cette adresse.
Transactions concernées
GPPRO - Projets (Transaction QPIPRO)
Proposition des informations clients pour les sous-tâches d'un projet
Lors de la création d'un éclatement de tâche en sous-tâche(s), les informations tiers et adresses du client du projet peuvent être proposées.
Explications
Le client d'une sous-tâche peut désormais être proposé depuis le client principal du projet lorsque le paramétrage du type de tâche (GPTAC) le permet et que le client de la tâche supérieure n'est pas renseigné.
Transactions concernées
GPWET - Eclatements (Transaction QPIWET)
Génération multi-établissement du segment d'une tâche
Il est possible de préciser un établissement particulier de génération pour le segment d'une tâche.
Explications
La génération multi-établissement du segment d'une tâche était jusqu'à présent, paramétrée via la gestion multi-établissement des projets (GPMET). Cette transaction permet de définir, pour une classe de projets, les établissements pour lesquels la génération des segments de CGR (GCGR) est effectuée.
Maintenant, il est possible de préciser un établissement particulier de génération pour le segment de la tâche, même s'il n'est pas défini dans la gestion multi-établissement des projets (GPMET).
Pour cela un nouveau champ "Etablissement de génération" a été ajouté à la gestion des tâches (GPLPP) et des éclatements de tâches (GPWET). Lors de la validation d'une tâche ou d'un éclatement, si un établissement de génération est spécifié alors le segment de la tâche est automatiquement généré pour cet établissement.
Cette fonctionnalité n'est autorisée que pour les types de tâches ayant un rôle égal à "M".
Transactions concernées
GPLPP - Tâches (Transaction QPILPP)
GPWET - Eclatements (Transaction QPIWET)
GPTAC - Types de tâche (Transaction QPITAC)
Contrôle des statuts précédents dans les tâches liées
Le passage de statut d'une tâche peut être conditionné en fonction du statut d'une tâche lui étant liée.
Explications
Jusqu'à présent, la définition des statuts précédents (GPDSP) permettait de conditionner le passage de statut en indiquant plusieurs statuts précédents, autorisés ou interdits de la tâche.
Dorénavant, ces conditions peuvent aussi s'appliquer sur le statut de ses tâches liées (GPLPR) ayant le type de lien spécifié (occurrences du paramètre TYPQPLPR).
Transactions concernées
GPDSP - Définition des statuts précédents (Transaction QPIDSP)
Nouvelles informations dans le paramétrage des articles d'achats et de ventes
Il est désormais possible de proposer les libellés, les identifiants et les numériques pour un article dans un panier d'achats ainsi que les textes pour un article dans un panier de ventes.
Explications
Via le paramétrage des articles d'achats (GPPAC) dans les nomenclatures (GPNOA), il est désormais possible de gérer l'affectation des 5 libellés et des 5 identifiants liés à un article dans un panier d'achats (GPPANA).
Les valeurs disponibles sont les occurrences du paramètre AFFIDENT.
Il en est de même pour les 3 numériques selon les occurrences du paramètre ANUQPMCC.
Ces informations des lignes de paniers sont ensuite transmises aux commandes d'achats (GCDA) lors de leurs générations depuis une tâche de projets.
Via le paramétrage des articles de ventes (GPPVT) dans les nomenclatures (GPNOA), il est possible de gérer l'affectation des 5 champs textes liés à un article dans un panier de ventes (GPPANV).
Les valeurs possibles sont les occurrences du paramètre AFFIDENT.
Ces informations des lignes de paniers sont ensuite transmises aux commandes de ventes (GCDV) lors de leurs générations depuis une tâche de projets.
Transactions concernées
GPPAC - Paramétrage des articles d'achats (Transaction QPIPAC)
GPPVT - Paramétrage des articles de ventes (Transaction QPIPVT)
GPPANA - Panier - Achats (Transaction QPIPAN)
GPPANV - Panier - Ventes (Transaction QPIPAN)
Structures de données
Créations de tables
QPHNA - Historiques des numériques associés
QPRLP - Règle des liens de projets
Modifications de tables
QPPAC - Paramétrage des articles d'achats
Ajout des colonnes :
L01QPPAC - Affectation libellé 1 (ligne)
L02QPPAC - Affectation libellé 2 (ligne)
L03QPPAC - Affectation libellé 3 (ligne)
L04QPPAC - Affectation libellé 4 (ligne)
L05QPPAC - Affectation libellé 5 (ligne)
G01QPPAC - Affectation identifiant 1 (ligne)
G02QPPAC - Affectation identifiant 2 (ligne)
G03QPPAC - Affectation identifiant 3 (ligne)
G04QPPAC - Affectation identifiant 4 (ligne)
G05QPPAC - Affectation identifiant 5 (ligne)
NU1QPPAC - Affectation numérique 1 (ligne)
NU2QPPAC - Affectation numérique 2 (ligne)
NU3QPPAC - Affectation numérique 3 (ligne)
QPPVT - Paramétrage des articles de ventes
Ajout des colonnes :
L01QPPVT - Affectation texte 1 (ligne)
L02QPPVT - Affectation texte 2 (ligne)
L03QPPVT - Affectation texte 3 (ligne)
L04QPPVT - Affectation texte 4 (ligne)
L05QPPVT - Affectation texte 5 (ligne)
QPTNU - Types de numériques
Ajout des colonnes :
LNPQPTNU - Lié à un numérique des projets (A/I) (Obligatoire)
NMPQPTNU - Numérique des projets
QPRAN - Règle d'association des numériques
Ajout des colonnes :
DFTQPRAN - Valeur par défaut
LNPQPRAN - Lié à un numérique des projets (A/I) (Obligatoire)
ORDQPRAN - Numéro d'ordre
ORIQPRAN - Origine de la valeur
INDQPRAN - Indicateur budgétaire
CORQPRAN - CGR d'origine
ETGQPRAN - Etablissement du budget
PE1QPRAN - Proposition période
PE2QPRAN - Autre proposition période
SEQQPRAN - Nombre de périodes
MOIQPRAN - Nombre de mois à ajouter
CHPQPRAN - Choix de la période (E/S)
NARQPRAN - Nature de la règle
CNIQPRAN - Contrôle numérique inférieur (B/S/A) (Obligatoire)
PTIQPRAN - Tolérance inférieure
CNSQPRAN - Contrôle numérique supérieur (B/S/A) (Obligatoire)
PTSQPRAN - Tolérance supérieure
OP1QPRAN - Origine opérande 1 (C/N)
NU1QPRAN - Valeur numérique 1
TN1QPRAN - Type de numérique 1
OP2QPRAN - Origine opérande 2 (C/N)
NU2QPRAN - Valeur numérique 2
TN2QPRAN - Type de numérique 2
OPEQPRAN - Opérateur
HNAQPRAN - Historisation de l'affectation (A/I) (Obligatoire)
SNVQPRAN - Sélection de niveau
NIVQPRAN - Numéro du niveau sélectionné
TNDQPRAN - Type de numérique par défaut
QPDSP - Définition des statuts précédents
Ajout des colonnes :
LPLQPDSP - Tâches liées (Obligatoire)
LPRQPDSP - Type de liens
QPWET - Eclatement des tâches
Ajout de la colonne :
ETCQPWET - Etablissement généré
QPGPR - Gestionnaires des projets
Ajout de la colonne :
UTRQPGPR - Numéro interne utilisation de ressource