Sommaire
Ce traitement permet de supprimer :
- des marchés en masse, pour effacer le contenu d'une base de données avant démarrage ;
- des marchés qui ne sont plus valides.
Les éléments supprimés sont les suivants :
- le marché (GMARA) ;
- les lignes de marchés (GMADA/GMALA) ;
- les éléments annexes associés à l'en-tête du marché (les textes (SAITXM), les ventilations par CGR (GVCMA), les rubriques (GARUMAA), les liens (GLMA), les détails de signatures multicritères (GDSMMA), l'historique des étapes (CHECMA), etc.) ;
- les éléments annexes associés aux lignes du marché (les textes (SAITXM), les ventilations par CGR (GVCMA), les rubriques (GARUMAA), les liens (GLMA), les équipements (GEQM), etc.) ;
- les références articles/fournisseurs (GRAF) créées à partir des lignes du marché (numéro de ligne de la référence article/fournisseur renseigné) et les éléments annexes associés à ces références (les tarifs (GRAT), les rubriques (GARURAF), les conditions de facturation articles/fournisseurs (GRCFA), etc.) ;
- les références articles/fournisseurs (GRAF) associées au marché mais non créées à partir des lignes du marché (numéro de ligne des références articles/fournisseurs non renseigné) et les éléments annexes associés à ces références (les tarifs (GRAT), les rubriques (GARURAF), les conditions de facturation articles/fournisseurs (GRCFA), etc.) si la case "Suppression des références articles/fournisseurs non générées à partir du marché" est cochée ;
- les compléments de marchés publics (GCMP) ;
- les remises familles articles-fournisseurs (GTFA) pour lesquelles la famille fournisseur est égale au marché ainsi que les tranches de remises (GPTA) associées à ces remises ;
- les statistiques achats (GSTTA) détaillées pour le marché ;
- les tables d'interface du marché et les éléments annexes : l'en-tête de marché (GTMARA), les lignes de marchés (GTMADA), les textes, les ventilations par CGR (SAITCM), les rubriques (GTARUMAA - GTARULMA), les liens (SAITLM), les compléments de marchés publics (GTMPA) ;
- les tables d'interface des références articles/fournisseurs associées au marché et les éléments annexes : les références articles/fournisseurs (GTRAF), les tarifs (SAITAT), les rubriques (GTARURAF) et les conditions de facturation articles/fournisseurs (GTRCFA) .
Cas particulier des marchés multi-établissements
Les marchés multi-établissements peuvent être traités uniquement si la case "Suppression des marchés multi-établissements" est cochée. Dans ce cas, la sélection des marchés à supprimer doit s'effectuer pour un seul établissement et un seul marché.
Si pour le marché traité, la classe de marchés (GNCM) est définie en multi-établissements, les différents contrôles et la suppression du marché sont effectués pour tous les établissements de la composition (GCET) donnée par la classe de marchés.
Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)
Sélection
Etablissement
Permet de sélectionner un ensemble de marchés se rapportant à un ou plusieurs établissement(s).
Classe
Permet de sélectionner un ensemble de marchés à partir de leur classe.
Marché
Permet de sélectionner un ensemble de marchés à partir du numéro de marché.
Période de validité
Permet de sélectionner un ensemble de marchés à partir de la période de validité du marché. Pour qu'un marché soit sélectionné, les dates de début et de fin de validité du marché doivent être comprises dans cette période.
Suppression des références articles/fournisseurs non générées à partir du marché
Si cette case est cochée, il est possible de supprimer un marché pour lequel il existe une ou plusieurs références articles/fournisseurs (GRAF) non créées à partir des lignes de marchés (GMADA) (numéro de ligne de la référence article/fournisseur non renseigné).
Sinon, il est impossible de supprimer un marché pour lequel il existe une ou plusieurs références articles/fournisseurs non créées à partir des lignes de marchés.
Suppression des marchés multi-établissements
Cette case n'est accessible et ne peut être cochée que si la sélection des marchés s'effectue sur un seul établissement et un seul marché.
Si elle est cochée, il est possible de supprimer un marché pour lequel la classe de marchés (GNCM) est définie en multi-établissements. Dans ce cas, les différents contrôles et la suppression du marché sélectionné sont effectués pour tous les établissements de la composition (GCET) donnée par la classe de marchés.
Sinon, il est impossible de supprimer un marché dont la classe (GNCM) est définie en multi-établissements.
Traitement réel
Cette option donne la possibilité de simuler le traitement afin de vérifier si celui-ci rendra bien les résultats attendus.
Autrement dit, vous lancez le traitement comme pour l'exécuter. Il réalise toutes les actions et génère un compte-rendu, sans mettre à jour la base de données (phase facultative mais conseillée).
Attention, si le traitement a été lancé en simulation, ne pas oublier de le lancer en réel pour effectuer les modifications voulues.