Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Supply Chain Foundations
Gestion du négoce Achats/Ventes


Ce module permet l'échange d'informations entre les applications Achats et Ventes au sein d'un même établissement ou d'établissements différents.
Définition des correspondances entre achats et ventes. Il est ainsi possible d'ajouter des traitements dans les circuits administratifs afin d'effectuer des actions (génération de commandes de ventes, génération de la réception ou génération de commandes d'achats, génération de la préparation).

Code : NEGOCE

Une clé est à activer pour obtenir les droits d'accès

Nécessite une formation

Compétences nécessaires
Métiers : ADV, Acheteur.
Connaissance Cegid XRP Ultimate : Ventes, Achats, Stocks.

Contrainte entre modules
Nécessite les modules "Gestion des achats", "Achats logistique et/ou immobilisés", "Ventes (facturation)", "Ventes logistique".

Présentation détaillée
Facilitez vos échanges inter-sites.
Contrôlez et maîtrisez vos marges en temps réel.
Mesurez et limitez vos engagements financiers.
Maîtrisez tous les paramètres liés à l'activité négoce.
Générez automatiquement vos commandes fournisseurs à partir des commandes clients par la contremarque.

Echange bilatéral Achats => Ventes ou Ventes => Achats s'inscrivant dans le processus achats ou dans le processus ventes ou les deux dans le cas d'un réapprovisionnement ou d'un chaînage complexe de refacturation interne/externe.

Gestion des différents types de négoce utilisés (interco, réapprovisionnement, dépannage, etc.) qui régissent les différentes règles de gestion : le sens de transfert, le contrôle des champs de la commande d'origine pour définir une équivalence, le contrôle des champs de la commande de destination, la définition des principes de copie, de défaut ou de valeurs saisies pour les informations gérées.

Notion d'équivalence pour la transcodification des données achats vers ventes ou ventes vers achats (société => société, client => fournisseur ; dépôt => dépôt, etc.).

Choix des commentaires, des intervenants et des paramètres utilisateurs copiés par type de négoce.

Principe d'attente de réception ou d'attente de préparation d'expédition : l'avancement de la commande dans le flux concerné débloque l'autre commande en l'autorisant à poursuivre sa progression.

Possibilité de réceptionner une commande d'achats à partir de l'expédition d'une commande de ventes avec héritage des caractéristiques de stock.

Génération possible de sous-commande de ventes en cas de réception partielle.

Lien bilatéral entre les deux commandes pour faciliter le suivi et la consultation des données d'échange.