Cegid XRP Ultimate

Ventes

Document de release de la version I2.01

Sommaire

   Ce document présente les évolutions survenues sur l'application Cegid XRP Ultimate Ventes en I2.01.


   extend   Afficher / Masquer le détail                                                   Format PDF


Comment garder l'iso fonctionnalité

   Aucune modification de paramétrage n'est nécessaire pour que le fonctionnement soit comme avant le passage de la release.


Fonctionnalités


   Nouveautés


      Tournées et cadenciers des commandes

   Affectation sur les commandes de la date de départ de la marchandise, de la date de livraison chez le client et de la tournée.

      Transactions concernées

GTOU - Tournées (Transaction SVITOU)
GCALV - Cadenciers (Transaction SVICAL)
GCAC - Paramétrage du cadencement des commandes de ventes (Transaction SVICAC)
TTRP - Affectation transporteurs et modes de transport (Transaction SVTTRP)
TTRPE - Affectation transporteurs et modes de transport (Transaction SVTTRPE)


      Traitement de générations de factures d'agios

   Ce traitement permet de générer les factures d'agios à partir de la table des intérêts sur pièce (CJIP).

      Transactions concernées

TGFA - Génération de facture d'agios (Transaction SVTGFA)


   Modifications


      Traitement de duplication des commandes de ventes

   Possibilité d'affecter la valeur zéro à la quantité commandée des lignes de commandes générées.

   Possibilité d'insérer un texte sur les commandes générées.

      Explications

   Génération de la quantité commandée à "zéro" :

   Ajout de l'option "zéro" dans la liste de choix du champ "quantité". Pour rappel, ce champ permet de choisir la quantité de la commande origine à reprendre sur la quantité commandée des nouvelles lignes.
Si l'option "zéro" est sélectionnée, alors la quantité commandée des lignes de commandes générées vaut zéro.

   Insertion d'un texte sur les commandes générées :

   Ajout de l'occurrence TXT (Texte) pour le paramètre AUTSVGCD afin d'insérer un texte sur les commandes générées.
Dans l'une des 10 colonnes à modifier, saisir la valeur "texte" ainsi que le texte à insérer. Le texte est alors généré dans les textes des commandes (GTXTV) pour la destination paramétrée dans la chaîne 2 et la position paramétrée dans la valeur testée 2.


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

TGCDV - Génération des commandes de ventes (Transaction SVTGCD)


      Traitement de solde des commandes de ventes

   Possibilité de choisir les conditions de facturation non obligatoires de la commande origine à recopier sur les sous-commandes soldes.

   Possibilité de répartir entre les sous-commandes, le montant des conditions de facturation non obligatoires au prorata du montant HT.

      Explications

   Ajout de l'occurrence xDUPCVF pour le paramètre AUTSVSOL.
Cette occurrence peut être liée au paramètre PR1 du traitement. Soit x la valeur de ce paramètre, elle précède la partie figée de l'occurrence.

   Duplication des conditions de facturation sur les sous-commandes soldes :

   La valeur testée 1 indique si toutes les conditions de facturation de la commande origine sont recopiées sur les sous-commandes. Si elle vaut :
- O : copie de toutes les conditions de facturation (fonctionnement actuel) ;
- N : seules sont copiées les conditions de facturation non obligatoires dont le type est contenu dans la chaîne 1. Plusieurs types, séparés par une virgule, peuvent être précisés dans la chaîne 1.

   Remarque : cette option n'est pas cumulable avec le principe déjà existant de ne pas reprendre certaines conditions de facturation (dont la liste des numéros est indiquée dans la zone texte de l'occurrence xSOLDE du paramètre AUTSVSOL). Si une liste de conditions de facturation est précisée, alors elle est prioritaire sur les types de conditions de facturation à reprendre.

   Proratisation des conditions de facturation :

   La valeur testée 2 permet de gérer la proratisation des conditions de facturation non obligatoires dont le mode de calcul est un "+". La base de calcul pour la proratisation est le montant hors taxe de la commande avant solde (condition de facturation dont le type est égal à "M") qui est comparé au montant hors taxe des commandes après solde. Si la valeur testée 2 vaut :
- O : proratisation de toutes les conditions de facturation ;
- N : seules sont proratisées les conditions de facturation dont le type est contenu dans la chaîne 2. Plusieurs types, séparés par une virgule, peuvent être précisés dans la chaîne 2 (fonctionnement actuel).


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

TSOL - Solde des commandes de ventes (Transaction SVTSOL)
TSOE - Solde des commandes de ventes (hors étape) (Transaction SVTSOE)


      Mise en place

   Pour conserver l'iso fonctionnalité, la valeur testée 1 est initialisée à "O", la chaîne 1 est vide : copie de toutes les conditions de facturation.
Si vous ne voulez pas recopier toutes les conditions de facturation non obligatoires, la valeur testée 1 doit être égale à "N" et la chaîne 1 doit contenir la liste des types de conditions de facturation à reprendre.

   Pour conserver l'iso fonctionnalité, la valeur testée 2 est initialisée à "N", la chaîne 2 est vide : pas de proratisation.
Si vous voulez gérer la proratisation sur toutes les conditions de facturation non obligatoires, la valeur testée 2 doit être égale à "O" et la chaîne 2 ne doit pas être renseignée.
Si vous voulez gérer la proratisation sur certaines conditions de facturation non obligatoires, la valeur testée 2 doit être égale à "N" et la chaîne 2 doit contenir la liste des types de conditions de facturation à proratiser.


      Calcul de la date d'échéance

   Possibilité de calculer la date d'échéance à partir d'une date de base commune à toutes les commandes de la facture.

      Explications

   Rappel :
Lors du traitement de facturation, la date d'échéance est calculée de manière indépendante pour chaque commande de la facture quand la base de calcul des dates d'échéance n'est pas la date de facture. Dans les autre cas, la date de base pour le calcul est celle paramétrée pour la commande traitée, la date des autres commandes de la facture n'est pas prise en compte.

   Evolution :
Ajout d'une nouvelle valeur EX pour le paramètre DECSVNCV, saisissable au niveau du champ "Base de calcul date d'échéance" de la classe de commandes (GNCV).
Lors du traitement de facturation ou lors de la valorisation d'une facture, elle permet de prendre comme base de calcul la plus récente des dates d'expédition effective des commandes qui composent la facture. Les dates d'échéances calculées sont alors identiques sur toutes les commandes de la facture.
Pour les commandes non facturées (valorisation d'une commande avant facturation), la base de calcul est la date d'expédition effective de la commande.


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

GCVE - Echéances des commandes (Transaction SVICVE)
GNCV - Classes de commandes de ventes (Transaction SVINCV)
TFAV - Traitement de facturation (Transaction SVTFAV)
Valorisation des commandes et factures


      Mise en place

   Si vous voulez mettre en place cette fonctionnalité, il faut mettre la valeur "EX" dans le champ "Base de calcul date d'échéance" pour la classe de commandes (GNCV fenêtre détail "Dates").


      Validation des dossiers

   Possibilité d'envoyer les traitements pour une liste de commandes (une seule liste ou une liste par dossier).

      Explications

   Possibilité d'envoyer les traitements pour une liste de commandes. Ajout d'un paramètre ENT associé au mnémonique de validation des dossiers avec deux valeurs possibles :
- SVCDV : les traitements sont envoyés commande par commande (fonctionnement actuel) ;
- SVLSC : les traitements sont envoyés pour une liste de commandes.

   La liste peut contenir les commandes d'un seul dossier. Ajout d'un paramètre PR6 associé au mnémonique de validation des dossiers avec deux valeurs possibles :
- "O" : création d'une liste de commandes par dossier, elle contient toutes les commandes sélectionnées pour le dossier. Les traitements sont envoyés pour chaque liste de commandes (chaque dossier) ;
- "N" : création d'une seule liste de commandes, elle contient toutes les commandes sélectionnées tous dossiers confondus. Les traitements sont envoyés pour une seule liste de commandes.

   Les listes de commandes créées sont des numéros de listes automatiques.


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

GVDCV - Validation des dossiers de commandes de ventes (Transaction SVCVDC)


      Mise en place

   Pour conserver l'iso fonctionnalité, le paramètre ENT a été initialisé avec la valeur "SVCDV".
Le paramètre PR6 a été initialisé avec la valeur "O".
Si vous voulez mettre en place cette fonctionnalité, il faut positionner à "SVLSC" la valeur du paramètre ENT associé au mnémonique de validation des dossiers. La valeur du paramètre PR6 est à positionner en fonction de votre besoin : création d'une liste unique ("N") ou d'une liste par dossier ("O").


      Validation des commandes

   Possibilité d'envoyer les traitements pour une liste de commandes (une seule liste ou une liste par classe de commandes).

      Explications

   Ajout d'une case à cocher "Par classe". Elle est visible uniquement si l'envoi des traitements est activé (la valeur du paramètre PRM est égale à "A").
Si la case est cochée, une liste par classe de commandes distincte est créée et les traitements sont envoyés pour chaque liste de commandes. Les listes de commandes créées sont des numéros de listes automatiques.
Sinon, les traitements sont envoyés soit pour chaque commande, soit pour la liste soumise. Ajout d'un paramètre ENT associé au mnémonique de validation des commandes avec deux valeurs possibles :
- SVCDV : les traitements sont envoyés commande par commande (fonctionnement actuel) ;
- SVLSC : les traitements sont envoyés pour la liste de commandes soumise.


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

GVRC - Validation/refus des cdes (Transaction SVCVRC)


      Mise en place

   Pour conserver l'iso fonctionnalité :
- le paramètre ENT a été initialisé avec la valeur "SVCDV" ;
- la case à cocher "Par classe" n'est pas active.
Si vous voulez envoyer les traitements pour la liste soumise, vous devez positionner à "SVLSC" la valeur du paramètre ENT associé au mnémonique de validation des commandes. La case "Par classe" doit être décochée.
Si vous voulez envoyer les traitements par classe de commandes, vous devez cocher la case "Par classe".


      Duplication des conditions commerciales

   Lors de la duplication des paliers des conditions commerciales, possibilité d'appliquer une variation sur les taux et/ou les montants des paliers.

      Explications

   Ajout d'une fenêtre détail "Variation des paliers" pour le traitement de duplication des conditions commerciales (TDCDC). Possibilité d'appliquer une variation sur les taux et/ou les montants des paliers si la duplication des paliers est demandée.
La variation des taux (pourcentage) s'applique aux conditions commerciales dont le mode de remise est CAC, CAP, CASD, COM, DONS, DONG, PVTP, QTEP, QTES, QTGP, QTGS, PNTL, PNTS.
La variation des montants s'applique aux conditions commerciales dont le mode de remise est CAA, CAR, CVF, DON, PVTA, QTEA, QTGA, PNTA.
Cette variation peut s'exprimer selon un pourcentage, un montant ou une formule de révision.


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

TDCDC - Duplication des conditions commerciales (Transaction SVTDCDC)
GNCP - Paliers des conditions commerciales (Transaction SVINCP)


      Sas des liens des commandes et des lignes de commandes

   Possibilité de lier deux lignes d'une même commande encore inexistante dans la table d'exploitation.

      Explications

   Pour lier deux lignes d'une même commande non encore intégrée dans la table d'exploitation, il faut renseigner dans l'objet lié du sas le numéro interne de la commande sas (impossible de renseigner le numéro de la commande car elle n'existe pas encore dans GCDV). Après le transfert de la commande, les deux lignes de cette commande sont liées entre elles (GLCDV).


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

GTLD - Liens de commandes et lignes de transfert (Transaction SGITLD)
TTCD - Intégration des commandes de transfert (ventes) (Transaction SVTTCD)


      Sas des lignes de commandes

   Dans le sas des lignes de commandes, ajout des champs liés à la quantité solde et au retour.

      Explications

   Ajout des champs suivants :
- quantité solde ;
- quantité solde gratuite ;
- quantité solde totale (non accessible) ;
- unité de solde (non accessible) ;
- code retour ;
- motif du retour.

   Prise en compte de ces champs lors du traitement d'intégration des commandes (TTCD).


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

GTLC - Lignes des commandes de transfert (Transaction SVITLC)
TTCD - Intégration des commandes de transfert (ventes) (Transaction SVTTCD)


      Traitement de constitution des listes de commandes

   Ajout de la forme sélection "Autres exclusions" pour exclure des commandes dans la constitution d'une liste de commandes.

      Explications

   La forme sélection "Autres exclusions" a été ajoutée. Elle permet d'exclure certaines commandes en fonction des critères d'exclusion renseignés.


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

TLSC - Constitution des listes de commandes de ventes (Transaction SVTLSC)


      Accessibilité du code et motif retour sur les lignes de commandes

   Possibilité de saisir le code retour et le motif du retour sur les lignes de commandes en fonction du paramétrage mis en place pour la classe de commandes.

      Explications

   Dans la gestion des classes de commandes, ajout du champ "Accessibilité code et motif retour" dans la fenêtre détail "Lignes commandes". Les valeurs possibles sont les occurrences du paramètre C10SVNCC. Selon la valeur choisie, il est possible de saisir le code et le motif du retour sur les lignes de commandes lors de l'insertion et/ou modification d'une ligne de commande.
En fonction du paramétrage de la classe de commandes, possibilité de modifier le code retour et le motif du retour depuis la gestion de modification des lignes de commandes (GMLCV) et lors du traitement de modification des lignes de commandes (TMLCV).


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

GLCV - Lignes des commandes de ventes (Transaction SVILCV)
GMLCV - Modification des lignes de commandes (Transaction SVILCV)
TMLCV - Traitement de modification des lignes de commandes (Transaction SVILCV)
GNCV - Classes de commandes de ventes (Transaction SVINCV)


      Mise en place

   Pour conserver l'iso fonctionnalité, le champ "Accessibilité code et motif retour" est initialisé à "N" : le code et le motif du retour ne peuvent pas être saisis sur les lignes de commandes.
Si vous voulez que ces champs soient accessibles, il faut modifier le paramétrage de la classe de commandes.


Modules


   Nouveautés


      SVIEEB - Espace client, ventes en ligne, suivi de commandes

   L'espace e-Business a été créé dans le but de remplacer l'espace client puisqu'il en reprend les grands principes de consultation de compte, de gestion des adresses postales et données bancaires, de suivi des factures et de paiement en ligne mais en plus il en étend les possibilités au travers de fonctionnalités dédiées e-Commerce : un espace de saisie de commandes simplifiées (catalogues et moteur de recherche produits) et de suivi de commandes en ligne est disponible. S'y ajoute un espace de suivi des devis.

      Explications

   Il permet d'accéder à des fonctionnalités qui peuvent varier d'un utilisateur/profil connecté à l'autre, ceci est fonction du paramétrage mis en place pour l'utilisateur/profil dans la gestion de paramétrage de l'espace e-Business (GPEC).

   Le client peut accéder à son espace dédié où il peut visualiser et interagir avec les informations suivantes :
- Consulter et modifier les informations de son compte ;
- Consulter et modifier ses adresses ;
- Consulter et modifier ses informations bancaires ;
- Consulter ses devis, les accepter ou les refuser ;
- Consulter ses factures, les payer.

   Le client autorisé à la vente en ligne (GPEC) peut passer des commandes en ligne, il a accès à des fonctionnalités supplémentaires :
- Consulter le catalogue des articles ;
- Rechercher un article grâce au moteur de recherche ;
- Ajouter un article dans son panier ;
- Consulter son panier ;
- Passer sa commande ;
- Consulter ses commandes passées en ligne.

   Un commercial peut se connecter pour suivre ses clients : il a accès à leurs informations et peut effectuer des devis que les clients peuvent ensuite consulter et valider dans cet espace.


      Transactions concernées

GPEC - Paramétrage de l'espace e-Business (Transaction SVIPEC)
GCRCR - Règles de création (Transaction QCIRCR)


      Mise en place

   Pour pouvoir accéder à l'espace e-Business, vous devez créer un enregistrement pour votre utilisateur/profil dans la gestion de paramétrage de l'espace e-Business (GPEC).
Pour utiliser l'espace dédié à la prise de commandes en ligne, l'utilisateur doit y être autorisé : la case "vente en ligne" (GPEC) doit être cochée. Vous devez alors définir les règles de création des commandes, les choix de visualisation dans la gestion des règles de création (GCRCR).


      WSSTPXA - Webservice de recherche des prix des articles vendus

   Mise à disposition d'un WebService pour la recherche des prix des articles vendus ("soldItemsPrices/search").


   Modifications


      SVIPDF - Connecteur SERENSIA Flux sortants

   Possibilité de paramétrer une domiciliation bancaire autre que celle du tiers de l'établissement pour la recherche de la référence bancaire.

   Modification des balises "Delivery".

   Conservation du numéro de flux sur une rubrique commande.

      Explications

   Domiciliation bancaire :

   Dans la fenêtre détail "Paiement/Valideur/Encaisseur", ajout de deux champs "Commande" et "Rubrique". Ils permettent de référencer la domiciliation bancaire dans une zone de la commande ou dans une rubrique associée à la commande. Elle est alors prioritaire sur la domiciliation bancaire du tiers de l'établissement pour la recherche du RIB ou de l'IBAN. Cela permet, pour certaines commandes, de prendre une domiciliation différente de celle du tiers de l'établissement (par exemple pour gérer les cas de factor).

   Balises "Delivery" :

   - Ajout de la balise cac:Delivery/cbc:ID : elle contient le numéro de SIRET de l'adresse de livraison.
- Modification de la balise cac:Delivery/cac:DeliveryLocation/cbc:Description : elle contient le nom de l'adresse de livraison à la place du numéro de SIRET.
- Modification de la balise cac:InvoiceLine/cac:Delivery/cbc:ID : elle contient le numéro de SIRET de l'adresse de livraison de la ligne de commande à la place du nom réduit de l'adresse de livraison.

   Les balises cac:Delivery et cac:InvoiceLine/cac:Delivery ne sont pas éditées si l'adresse de livraison est identique à l'adresse de facturation sur toutes les commandes de la facture. Dans les autres cas :
- édition d'une balise cac:Delivery par adresse de livraison différente ;
- édition d'une balise cac:InvoiceLine/cac:Delivery par ligne de commande.

   Conservation du numéro de flux sur une rubrique commande :

   Ajout d'un champ "Rubrique" pour la conservation du numéro de flux. Il permet d'indiquer la rubrique commande où est conservé le numéro de flux émis lors de la génération du fichier de dématérialisation (TFDPE).
Lors du traitement des fichiers de retour Chorus (TRCAIFE), ce numéro de flux présent dans la balise CPPFluxStatuts/IDFlux permet de retrouver la facture concernée par un éventuel rejet technique de Chorus.


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

GPDPV - Paramétrage de la dématérialisation des factures (Transaction SVIPDP)
TFDPE - Dématérialisation des factures clients (Transaction SVTFDE)


      SVIABO - Facturation des abonnements, suivi des expéditions, suivi des interruptions

   Copie des documents associés aux abonnements sur les commandes générées lors du traitement de facturation des abonnements ou du traitement d'expédition des abonnements.

   Pour une périodicité de facturation en date à date (à date fixe), pouvoir appliquer un prorata sur le dernier terme.

   Possibilité lors du traitement de facturation des abonnements (TFAA) de générer un texte sur les commandes générées pour un mode de facturation en date à date.

      Explications

   Copie des documents :

   Nouvelle gestion (GADAC) qui permet de définir les documents à copier d'un abonnement vers une commande de ventes générée depuis cet abonnement via le traitement de facturation (TFAA) ou d'expédition des abonnements (TEXA).

   Prorata pour la facturation date à date :

   Rappel :
Pour un abonnement valide du 15/06/2021 au 31/08/2021, pour une périodicité mensuelle en date à date, avec un prix mensuel de 100 EUR, voici les commandes générées par le traitement de facturation (TFAA) :
- Commande 1 du 15/06/2021 au 14/07/2021 avec un prix de 100 EUR ;
- Commande 2 du 15/07/2021 au 14/08/2021 avec un prix de 100 EUR ;
- Commande 3 du 15/08/2021 au 31/08/2021 avec un prix de 100 EUR.
Le dernier terme est facturé sur un mois complet alors qu'il s'étend sur 17 jours.

   Evolution :
Pour la facturation des abonnements en date à date (valeur testée 2 = "D" pour le paramètre PEFSVABL), possibilité de calculer un prorata sur le dernier terme s'il finit avant le terme prévu. Ceci est fonction de la valeur testée 2 de l'occurrence PRXABL du paramètre AUTSVABO. Si elle vaut :
- "N" : pas de prorata sur le dernier terme (fonctionnement actuel) ;
- "D" : application d'un prorata sur le dernier terme.

   Pour l'exemple ci-dessus, avec mise en place de cette nouvelle fonctionnalité (valeur testée 2 = "D"), voici le résultat obtenu sur la dernière commande :
Commande 3 du 15/08/2021 au 31/08/2021 avec un prix de 54,84 EUR (31 jours entre le 15/08/2021 et le 14/09/2021 pour un prix de 100 EUR, donc 54,84 EUR pour 17 jours).

   Génération d'un texte :

   Lors de la facturation des abonnements en mode date à date, génération sur les commandes, des lignes de texte associées au code texte paramétré dans la zone texte de l'occurrence TXTFAA du paramètre AUTSVABO. Dans les lignes de texte, possibilité de positionner deux variables $DTD et $DTF. Elles sont respectivement remplacées par la date de début et de fin de facturation. La destination et la position du texte sont reprises du code texte (GTXE).
Cette évolution s'applique à tous les types de facture : factures abonnements, offres de prix et factures autres.


      Transactions concernées (ou liste des modifications)

GADAC - Associations documents abonnements/commandes (Transaction SVIDAC)
TEXA - Traitement d'expédition des abonnements (Transaction SVTEXA)
TFAA - Traitement de facturation des abonnements (Transaction SVTFAA)


      Mise en place

   Copie des documents :

   Vous devez référencer les documents des abonnements à copier dans la gestion des associations des documents entre les abonnements et les commandes (GADAC).

   Prorata pour la facturation date à date :

   En facturation date à date, pour appliquer un prorata sur le dernier terme de facturation, vous devez positionner à "D" la valeur testée 2 de l'occurrence PRXABL pour le paramètre PEFSVABL. Cette option est utilisable uniquement pour une facturation date à date, c'est à dire si la valeur testée 2 du paramètre PEFSVABL vaut "D" pour la périodicité de la ligne d'abonnement.

   Génération d'un texte :

   Pour mettre en place cette fonctionnalité, vous devez renseigner la zone texte de l'occurrence TXTFAA du paramètre AUTSVABO avec le code texte à générer (qui doit exister dans GTXE).


Structures de données


   Créations de tables


      SVDAC - Association des documents abonnements / commandes


      SVPEC - Paramétrage de l'espace client


   Modifications de tables


      SVCAL - Cadenciers

   Modification de la colonne :
JRSSVCAL - Jour de la semaine : référence au paramètre JOUR remplacée par JOURISO


      SVNCC - Complément sur les classes de commandes de ventes

   Modification de la colonne :
C10SVNCC - Accessibilité code et motif retour : passage de facultatif à obligatoire ; référence au paramètre C10SVNCC
La colonne est initialisée à "N" pour les enregistrements existants.


      SVPDP - Paramétrage de la dématérialisation public en émission

   Ajout des colonnes :
CFUSVPDP - Conservation du numéro de flux
DPCSVPDP - Domiciliation prioritaire : commande
DPRSVPDP - Domiciliation prioritaire : rubrique


      SVTLC - Interface des lignes de commandes de ventes

   Ajout des colonnes :
QTSSVTLC - Quantité solde
QGSSVTLC - Dont quantité gratuite solde
RETSVTLC - Code retour
MRTSVTLC - Motif du retour


      SVTOU - Tournées

   Modification de la colonne :
JRSSVTOU - Jour de la semaine : référence au paramètre JOUR remplacée par JOURISO


      SVWCD - Table de travail sur les commandes

   Ajout de la colonne :
LSCSVWCD - Liste de commandes


      SVWFP - Table de travail sur les factures à payer

   Ajout des colonnes :
DATSVWFP - Date de facture
DECSVWFP - Date d'échéance
REFSVWFP - Référence facture
NDCSVWFP - Nombre de décimale montant facture
SYMSVWFP - Symbole devise facture