Cegid XRP Ultimate  |      Actualisé le 

Ventes

TRCDV - Regroupement des commandes de ventes

Sommaire

   Ce traitement regroupe les commandes contenues dans une liste dans le but de générer de nouvelles commandes dites de regroupement. Elles sont regroupées selon des critères à préciser dans la soumission.

   Le regroupement des commandes s'effectue au choix par classe de commandes, dépôt, date, tiers et adresse ou marché. Si pour un critère, le regroupement ne doit pas être effectué, on indique si l'information sur la commande de regroupement provient de la première sous-commande (du regroupement), de la valeur par défaut ou de la valeur saisie dans la soumission.

   Les commandes de regroupement sont générées à l'étape éventuellement précisée dans la soumission, sinon l'étape est celle par défaut des étapes par classe de ventes (GETCV).
Les informations périphériques (textes, gestionnaires, etc.) sont reprises ou non sur les commandes de regroupement selon les choix faits dans la soumission.

   Les commandes de regroupement peuvent alimenter une liste de commandes qu'il faut mentionner à la soumission.

   Le choix est laissé d'annuler ou de conserver les commandes à l'origine du regroupement.


Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)


   Liste

   Liste (GLSC) contenant les commandes de ventes à regrouper. Une fois la liste saisie, les informations concernant cette liste s'affichent (mnémonique, intitulé, dernière étape).


   Critères de regroupement


   Client/Client par défaut

   Détermine si le regroupement est réalisé :
- par client : les commandes ayant le même code client sont susceptibles d'être regroupées ;
- ou par client par défaut. A utiliser lorsque, pour l'établissement de la commande, le paramétrage du traitement de facturation (GPTF) indique que des commandes de clients différents peuvent être regroupées sur une même facture si leurs tiers et adresse de facturation ou de paiement sont identiques. Dans ce cas, ce traitement regroupe sur une nouvelle commande, les commandes de la liste ayant le même client par défaut pour facturation correspondant à leur tiers et adresse de facturation ou de paiement. La commande de regroupement générée a pour client, le client par défaut pour facturation trouvé. Si c'est impossible, l'erreur SVCDV104 - Le client par défaut n'a pas été trouvé apparaît.


   Conservation du code client dans la zone texte

   Dans le cas d'un regroupement par "client par défaut", le client initial des commandes regroupées peut être sauvegardé dans un des champs "textes 1 à 5" des lignes de la commande de regroupement générée.


   Classe de commandes

   Permet de regrouper les commandes de la liste selon leur classe.


   Origine de la classe de commandes

   Quand le regroupement n'est pas effectué par classe de commandes, la classe des commandes de regroupement générées est soit celle de la première sous-commande du regroupement, soit une classe saisie dans la soumission.


   Tiers de facturation

   Permet de regrouper les commandes de la liste selon leur tiers de facturation.


   Origine du tiers de facturation

   Quand le regroupement n'est pas effectué par tiers de facturation, le tiers de facturation des commandes de regroupement générées est soit celui de la première sous-commande du regroupement, soit celui du "client" ou du "client par défaut" selon l'option de regroupement par client choisie.


   Adresse de facturation

   Permet de regrouper les commandes de la liste selon leur adresse de facturation.


   Origine de l'adresse de facturation

   Quand le regroupement n'est pas effectué par adresse de facturation, l'adresse de facturation des commandes de regroupement générées est soit celle de la première sous-commande du regroupement, soit celle du "client" ou du "client par défaut" selon l'option de regroupement par client choisie.


   Tiers de livraison

   Même principe que pour le tiers de facturation.


   Adresse de livraison

   Même principe que pour l'adresse de facturation.


   Tiers de paiement

   Même principe que pour le tiers de facturation.


   Adresse de paiement

   Même principe que pour l'adresse de facturation.


   Tiers de confirmation

   Même principe que pour le tiers de facturation.


   Adresse de confirmation

   Même principe que pour l'adresse de facturation.


   Dépôt

   Permet de regrouper les commandes de la liste selon leur dépôt.


   Origine du dépôt

   Quand le regroupement n'est pas effectué par dépôt, le dépôt des commandes de regroupement générées est soit celui de la première sous-commande du regroupement, soit celui du "client" ou du "client par défaut" selon l'option de regroupement par client choisie, soit un dépôt saisi dans la soumission.


   Reprise du dépôt sur la ligne

   Permet de reprendre ou non le dépôt de la commande regroupée sur les lignes de la commande de regroupement. Ceci n'est possible que si le dépôt repris est différent du dépôt de l'en-tête de la commande de regroupement.


   Autres critères


   Critères de regroupement supplémentaires


   Dépôt client

   Permet de regrouper les commandes de la liste selon leur dépôt client.


   Origine du dépôt client

   Quand le regroupement n'est pas effectué par dépôt client, le dépôt client des commandes de regroupement générées est soit celui de la première sous-commande du regroupement, soit celui du "client" ou du "client par défaut" selon l'option de regroupement par client choisie, soit un dépôt saisi dans la soumission.


   Première échéance

   Permet de regrouper les commandes de la liste selon leur première échéance, c'est-à-dire de regrouper par la combinaison "échéance scindée référence + mode de règlement + nombre de jours pour le règlement + date de règlement" de la première échéance de chaque commande à regrouper.


   Origine de la première échéance

   Quand le regroupement n'est pas effectué par première échéance, l'échéance des commandes de regroupement générées est soit celle de la première sous-commande du regroupement, soit celle du "client" ou du "client par défaut" selon l'option de regroupement par client choisie, soit une échéance saisie dans la soumission.


   Date de commande

   Permet de regrouper les commandes de la liste selon leur date de commande.


   Origine de la date de commande

   Quand le regroupement n'est pas effectué par date de commande, la date de commande des commandes de regroupement générées est soit celle de la première sous-commande du regroupement, soit la plus grande ou la plus petite date de commande du regroupement, soit une date saisie dans la soumission.


   Date au plus tôt

   Même principe que pour la date de commande.


   Reprise de la date au plus tôt sur la ligne

   Permet de reprendre ou non la date au plus tôt de la commande regroupée sur les lignes de la commande de regroupement. Ceci n'est possible que si la date au plus tôt reprise est différente de la date au plus tôt de l'en-tête de la commande de regroupement.


   Date au plus tard

   Même principe que pour la date de commande.


   Marché

   Permet de regrouper les commandes de la liste selon leur marché.


   Origine du marché

   Quand le regroupement n'est pas effectué par marché, le marché des commandes de regroupement générées est soit celui de la première sous-commande du regroupement, soit celui du "client" ou du "client par défaut" selon l'option de regroupement par client choisie, soit un marché saisi dans la soumission.


   Autres options


   Type de lien

   Type du lien créé entre les commandes de regroupement et les commandes regroupées.


   Annulation

   Les commandes d'origine sont annulées ou non.


   Etape d'annulation

   Les commandes annulées passent à cette étape.
Si l'étape d'annulation n'est pas renseignée, l'étape prise en compte pour l'annulation est la plus petite des étapes d'annulation des commandes de la liste soumise.


   Etape des commandes générées

   Etape à laquelle les commandes de regroupement sont générées. Si cette étape n'est pas renseignée, c'est l'étape par défaut de la classe (GETCV) qui est affectée.


   Regroupement si une seule commande concernée

   Définit si une commande de regroupement est générée ou non si une seule commande de ventes est concernée par le regroupement.


   Compte rendu

   Le compte rendu d'un traitement peut être, selon votre demande, plus ou moins détaillé.

   Erreurs : édition des messages d'anomalies et d'un paragraphe global indiquant le nombre d'éléments lus, traités, mis à jour, etc.

   Global : édition uniquement d'un paragraphe global indiquant le nombre d'éléments lus, traités, mis à jour, etc.

   Détaillé : édition de tous les éléments qu'ils soient en anomalie ou correctement traités et du paragraphe global indiquant le nombre d'éléments lus, traités, mis à jour, etc.


   Ajout des commandes générées dans la liste

   Les commandes générées par le traitement peuvent éventuellement être automatiquement insérées dans une liste.


   Liste

   Code de la liste dans laquelle les commandes sont insérées.
Ce code peut faire référence à une liste déjà existante ou à une nouvelle liste. Il peut s'agir de la même liste que la liste traitée.


   Mnémonique

   Si la liste existe déjà, le mnémonique est proposé par défaut et modifiable.
Si la liste est nouvelle, la saisie du mnémonique est facultative.


   Libellé

   Si la liste existe déjà, le libellé complet est proposé par défaut et modifiable.
Si la liste est nouvelle, le libellé complet doit être saisi.


   Etape

   Le numéro de l'étape correspondant au dernier traitement ou à la dernière édition effectué(e).
Lorsque la liste est créée, il est obligatoire de préciser une étape. Celle-ci n'est qu'à titre informatif, car ce sont les étapes des commandes composant la liste qui sont prises en compte.
Si la liste existe déjà, l'étape est proposée par défaut et modifiable.


   Réduit

   Si la liste existe déjà, le libellé réduit est proposé par défaut et modifiable.
Si la liste est nouvelle, le libellé réduit doit être saisi.


   Objectif

   A titre informatif.
Permet, par exemple, de préciser pour quel traitement la liste est utilisée (livraison, facturation, etc.).
Les valeurs sont les occurrences du paramètre OBJSVLSC.


   Suppression liste initiale

   Important si la liste existe déjà.
Si la case est cochée, les éléments composant la liste sont supprimés.
Sinon, les éléments composant la liste sont conservés, les commandes ou les sous-commandes générées sont ajoutées à la liste.


   Paramètres


   Paramètres des commandes 1 à 3

   Permet de regrouper les commandes de la liste selon leurs paramètres.

   Quand le regroupement n'est pas effectué par paramètre, le paramètre 1 des commandes de regroupement générées est soit celui de la première sous-commande du regroupement, soit le plus grand ou le plus petit paramètre 1 du regroupement, soit un paramètre saisi dans la soumission. Idem pour les paramètres 2 et 3.


   Paramètres liés aux commandes 1 à 15

   Permet de regrouper les commandes de la liste selon leurs paramètres liés (GCVP).

   Quand le regroupement n'est pas effectué par paramètre, le paramètre 1 des commandes de regroupement générées est soit celui de la première sous-commande du regroupement, soit le plus grand ou le plus petit paramètre 1 du regroupement, soit un paramètre saisi dans la soumission. Idem pour les paramètres liés 2 à 15.


   Informations périphériques des commandes

   Les informations périphériques (textes, gestionnaires, etc.) sont reprises ou non sur les commandes de regroupement selon ces critères.


   Textes

   Soit aucun texte (GCVT) n'est généré sur les commandes de regroupement créées, soit les textes proviennent de la première commande du regroupement, soit du cumul de tous les textes des commandes regroupées, soit des valeurs par défaut.


   Rubriques

   Soit aucune rubrique n'est générée sur les commandes de regroupement créées, soit les rubriques proviennent de la première commande du regroupement, soit du cumul de toutes les rubriques des commandes regroupées, soit des valeurs par défaut.


   Gestionnaires

   Soit aucun gestionnaire (GCVG) n'est généré sur les commandes de regroupement créées, soit les gestionnaires proviennent de la première commande du regroupement, soit du cumul de tous les gestionnaires des commandes regroupées, soit des valeurs par défaut.


   Conditions de facturation non obligatoires avec type de calcul +

   Soit aucune condition de facturation (GCVF) n'est générée sur les commandes de regroupement créées, soit les conditions de facturation proviennent de la première commande du regroupement, soit du cumul de toutes les conditions de facturation des commandes regroupées, soit des valeurs par défaut.
Ceci concerne les conditions de facturation facultatives dont le mode de calcul est l'ajout d'un montant.


   Conditions de facturation non obligatoires avec type de calcul *

   Soit aucune condition de facturation (GCVF) n'est générée sur les commandes de regroupement créées, soit les conditions de facturation proviennent de la première commande du regroupement, soit des valeurs par défaut.
Ceci concerne les conditions de facturation facultatives dont le mode de calcul est un pourcentage.


   Associations commandes et pièces

   Soit aucune association avec les pièces (GPIAV) n'est générée sur les commandes de regroupement créées, soit les associations proviennent de la première commande du regroupement, soit du cumul de toutes les associations des commandes regroupées.


   Appels de fonds

   Soit aucun appel de fonds (GAAIV) n'est généré sur les commandes de regroupement créées, soit les appels de fonds proviennent de la première commande du regroupement, soit du cumul de tous les appels de fonds des commandes regroupées.


   Liens

   Soit aucun lien (GLCDV) n'est généré sur les commandes de regroupement créées, soit les liens proviennent de la première commande du regroupement, soit du cumul de tous les liens des commandes regroupées.


Paramètres associés au traitement (voir aussi : Principe de l'association)


   PRM

   Positionné à la valeur "E", ce paramètre autorise le regroupement de commandes expédiées.
Dans tous les autres cas, le regroupement est interdit.