Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Fondations
GTDTEBAT - Validité des bâtiments

   Cette saisie permet de référencer les restrictions par applications des bâtiments.

   La gestion des restrictions par applications peut avoir des exceptions sur certaines transactions. L'application est facultative. Il est possible de définir des restrictions pour une fourchette de bâtiments, toutes applications confondues. Il est également possible d'interdire une transaction.

   Ces interdictions ou autorisations ne sont pas prises en compte dans la recherche de libellés ou sur les éditions, elles permettent uniquement d'interdire la saisie ou les traitements mettant à jour des données avec des bâtiments existants.
Cette gestion permet d'inactiver certaines données sur une période déterminée.

Données

   Entité
   Elle représente la table de structure sur laquelle nous voulons définir des restrictions d'utilisation dans le temps.

   L'entité peut être accessible ou non en fonction du paramètre du mnémonique. Si le PRM est renseigné, cette zone n'est plus accessible. Le mnémonique ainsi créé permet de définir des fourchettes de validités sur une table de structure. Il est donc possible de créer un mnémonique dédié à chaque donnée.

   Grâce à la sécurité, il est possible de donner les droits de saisir des comptes, des fournisseurs ou encore des articles, à des personnes différentes.

   Ce mnémonique gère des bâtiments.

   Valeurs de
   Valeur de début de la fourchette de restriction.

   à
   Valeur de fin de la fourchette de restriction. En saisissant la valeur de fin égale à la valeur de début, la restriction portera uniquement sur l'identifiant correspondant à la valeur.

   Etablissement de
   La fourchette de valeurs d'entité est référencée par groupe d'établissements. De cette façon, un identifiant d'une structure peut être valide sur un établissement et pas sur un autre.

   Quand l'entité est l'établissement, mettre la fourchette maximale (de "." à "ZZZZZZ") dans ces 2 zones. Dans ce cas de figure, la restriction vient directement de la fourchette précédente.

   Dans tous les autres cas, mettre dans ce champ la borne inférieure de la fourchette "Etablissement".

   à
   Saisir la borne supérieure des établissements de contrôle.

   Dates interdiction de
   Le contrôle de validité des structures porte sur une période. Mettre ici le début de la période.

   à
   Fin de période.

   Appli./Transaction
   Cette zone référence le champ d'application du contrôle. Elle est liée au type ci-dessous.
Il peut s'agir d'une transaction, d'une application ou de tout Cegid XRP Ultimate. Pour gérer la restriction d'entité sur tout Cegid XRP Ultimate, il suffit de laisser ce champ vide en mettant le type à application.

   Action
   Dans cette zone, nous disons sur quelle action va se faire le contrôle de validité par période des structures. Quand elle n'est pas renseignée, la vérification est effectuée quelle que soit l'action.

   Type
   Choisir le type dans la liste.
Ce choix permet de limiter les interdictions ou autorisations à une transaction, une application ou un traitement. Il permet de définir des exceptions à la règle générale. Si par exemple nous interdisons sur une période l'accès aux comptes 401, sur cette même période nous pouvons autoriser ces mêmes comptes, pour la gestion des écritures uniquement.

   Les enchaînements dynamiques des Applications Achats, Ventes, Maintenance, Production, Projets ont la possibilité d'être exécutés en mode interactif ou en mode traitement. Si vous désirez faire des restrictions sur ces transactions il faut créer deux enregistrements :
- un avec le type interactif ;
- un avec le type traitement.

   Autorisé
   Cette case à cocher permet d'autoriser, si elle est cochée, ou d'interdire dans le cas contraire, la donnée que l'on est en train de référencer. Les autorisations ne sont possibles que dans le cas d'une transaction.

   Création

   Modification

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   PRM
   Ce paramètre permet de proposer l'entité égale au PRM saisi. Ainsi il est possible de créer des mnémoniques spécifiques à une table de structure. Par exemple le mnémonique "GTDTEART" propose la saisie des restrictions, sur les articles uniquement.

Paramètres

   ACTGTDTE

   FOUGTDTE

   ENTGTCDT