Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Fondations
GFTR - Transactions composant une fonction

   Cet écran apparaît soit par appel direct via son mnémonique, soit à partir de la gestion des fonctions.
Il permet de référencer les transactions qui entrent dans une fonction. En intégrant une transaction dans une fonction, par défaut, les opérations qui seront possibles dans le programme seront : la consultation, la création, la modification, la suppression. Cependant, vous pouvez définir des restrictions sur ces droits d'accès : interdire une des opérations citées ci-dessus, c'est la transaction des "Droits par bloc" qui vous permet de définir ces restrictions.

   Conseil de constitution des fonctions.
Ce travail de référencement des transactions dans les fonctions est très laborieux, car toutes les transactions dont vous disposez doivent être saisies. Le scénario idéal serait de n'avoir à saisir chaque transaction qu'une seule fois (dans une seule fonction). Par exemple, pour une transaction qui serait accessible à presque tout le monde (une consultation), plutôt que de la répéter dans plusieurs fonctions, il vaut mieux créer une fonction juste pour elle.

   Il est préférable de créer plus de petites fonctions (sans tomber dans l'extrême une fonction = une transaction) que de trop grosses qu'il sera très long de re-découper par la suite si cela devenait nécessaire.

   Il est possible d'avoir une transaction dans plusieurs fonctions mais cela doit être des exceptions rares. Par exemple, dans le cas où vous voudriez donner des droits différents pour une même transaction suivant les utilisateurs.

   Il est également conseillé de créer une fonction "commune" dans laquelle vous pourrez référencer toutes les transactions obligatoires ou très utiles à tous les utilisateurs pour se connecter.

   La saisie de ces fonctions n'est que la phase finale d'une très grande réflexion. En aucun cas, vous ne devez créer des fonctions sans avoir longuement réfléchi et répondu à la question QUI fait QUOI à l'intérieur de votre organisation.

Données

   Fonction
   Nom de la fonction pour laquelle vous rattachez des transactions. Elle doit exister dans la gestion des fonctions.

   Intitulé complet de la fonction
   Zone renseignée automatiquement et non modifiable.

   Transaction
   Nom de la transaction que vous voulez intégrer dans la fonction ci-dessus. Elle doit exister dans la gestion des transactions.

   Intitulé de la transaction
   Zone renseignée automatiquement et non modifiable.

   Association valable du ... au ...
   L'appartenance de la transaction à la fonction possède une date de validité qui est prise en compte dans les droits d'accès. Au-delà de cette date, elle est considérée comme inexistante dans la fonction.

   Paramètres standard

Modifications périphériques

   A la suppression d'une transaction dans une fonction
   Suppression des droits des différents blocs.

Transactions associées

   GTIRAF - Droits par bloc, transaction et fonction

   TFTR - Génération transactions composant une fonction

   GFON - Fonctions (groupes de transactions)

Messages

   GTTRF050 - Période d'autorisation incorrecte