Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Fondations
Référencement des services

Présentation
Fonctionnement des services NOTIFCHAT et INDIC_REST
Référencement des services
Association poste client-service
Identifiant client origine global
Fonctionnalité de "Push"

Présentation

   Les transactions GTSVC et GTSCC permettent de référencer tous les services qui peuvent être appelés depuis Cegid XRP Ultimate.

   Certains services sont utilisés directement depuis la "partie cliente" :
- NOTIFCHAT qui gère les notifications des travaux et celles des conversations (conversations gérées que dans l'interface utilisateur RIA) ;
- INDIC_REST qui gère l'affichage des restitutions d'indicateurs.

   Des personnalisations sont possibles pour ces derniers afin de redéfinir les services proposés en standard.

Fonctionnement des services NOTIFCHAT et INDIC_REST

Référencement des services

Les services standard sont pré-paramétrés dans GTSVC.

Exemple avec les services des notifications des travaux.


Le champ "URL wsdl" donne la "partie statique" finale de l'URL à appeler pour le service donné. Cette donnée sera concaténée avec la racine d'URL dynamique qui sera définie dans GTSCC (association poste client-service).

Le nom de la méthode est nécessaire uniquement quand on appelle une URL de type WebService. Pour tout autre type d'URL, il n'est pas nécessaire d'avoir une méthode à appeler.
Le WebService NOTIFCHAT pointe sur la méthode "actionVB".

Tous les services standard sont marqués comme "Référence" :
- ils ne peuvent pas être modifiés ;
- ils peuvent être redéfinis en conservant le même nom : dupliquer la ligne de données et vérifier que "Référence" ne soit pas coché. Cette ligne de données sera utilisée prioritairement lors de la recherche de cette "partie statique" de l'adresse.

Association poste client-service

Le poste client sera identifié selon le début de l'adresse http d'accès au serveur Web.

La transaction GTSCC permet de définir la "racine" de l'URL à appeler pour chaque service suivant cet identifiant du poste client.

Dans l'exemple, cet identifiant est http://serveur-origine:8082/alias


Identifiant client origine global

Pour éviter de redéfinir chaque "client origine" (surtout si une seule "racine" d'URL est utilisée), il est possible de définir un "identifiant client origine" global avec la valeur "*".
Cette ligne de données sera utilisée si on ne trouve pas de correspondance entre l'URL du navigateur et les données présentes dans GTSCC.
Si toutefois aucune donnée ne permet de construire l'adresse finale d'accès aux services, cette dernière sera recherchée dans la variable globale URLNOT.

Fonctionnalité de "Push"

Pour améliorer les performances d'accès du service de notifications, il est possible d'utiliser un mécanisme de "Push".
Lors d'un appel classique, les requêtes sont envoyées à intervalle régulier, ce qui peut entraîner beaucoup de trafic réseau. Pour pallier ce problème, la technologie "Push" utilisée permet de lancer un seul accès à l'adresse du service, et d'attendre la réponse de ce service pour en renvoyer une. Cela fonctionne exactement de la même manière que l'appel classique, le changement est côté service.
Dans un appel classique, le service renvoie automatiquement la réponse dès qu'il reçoit une demande. Après la mise en place du "Push", le service ne renvoie rien tant qu'il n'y a pas de nouvelles données à renvoyer. Du coup, le trafic réseau est nettement amélioré.

Mise en place du service PUSH
Le moteur Web qui héberge le WebService doit être au minimum en Tomcat 7, tournant avec Java 7, et utilisant le "Servlet 3".
Pour vérifier cette version, ouvrir avec un utilitaire permettant l'ouverture des fichiers compressés (Winzip, 7-Zip, ...), le fichier "servlet-api.jar" se trouvant dans le répertoire "lib" de Tomcat. La version est donnée par la propriété "Implementation-Version" du fichier "MANIFEST.MF" contenu dans le dossier "META-INF".

La variable globale ASYNCNOT doit être positionnée à "O", pour identifier le fait que l'on désire des notifications asynchrones.

La configuration dans GTSVC doit être de la forme :
     http://localhost:8080/alias-service/servlet/com.qualiac.tus.push.Push

Dans le fichier "web.xml" se trouvant sur le serveur Web, activer les deux parties de la déclaration de la servlet "PushServlet" en enlevant les caractères de "mise en commentaire".