Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Finances - Budgétaire
Traçabilité des ventilations analytiques


Edition permettant de justifier les ventilations analytiques en cascade.
Suite à n répartitions (TRPC et TRQT), on pourra justifier le résultat obtenu en remontant éventuellement aux écritures d'origine.
Cette édition sera particulièrement pertinente dans le cas de refacturation d'un établissement vers un autre à la suite de cascades de répartitions analytiques.

Code : OBETRV

Une clé est à activer pour obtenir les droits d'accès

Nécessite une formation

Compétences nécessaires
Connaissance Cegid XRP Ultimate : Finances analytique et budgétaire.

Contrainte entre modules
Nécessite le Module budgétaire.

Présentation détaillée
Justifiez et validez la constitution de vos résultats analytiques.
Renforcez les contrôles de l'information.

Les services de contrôle de gestion et services financiers ont pour mission de déterminer la rentabilité des activités de l'entreprise représentées sous forme analytique (activité, business unit, produit, affaire, etc.). Dans la composition des charges et produits qui constituent ces postes, certains d'entre eux, de par leur application assez générale, ne peuvent être imputés directement et font donc l'objet d'imputations a posteriori via des clés de répartition. Ceci consiste à réaffecter des coûts ou des produits sur des sections principales en fonction de clés de répartition fixes ou variables.
La justification des éléments réaffectés est une exigence permettant de contrôler l'utilisation des bonnes règles en vigueur dans l'entreprise et l'exactitude de ces réaffectations.

Ce module permet, selon un paramétrage donné, d'historiser les répartitions, à savoir : quelle imputation est à l'origine de quelle autre, et ce sur n niveaux de répartition.
Une restitution permet de remonter aux informations d'origine pour une imputation donnée afin de retrouver l'ensemble des déversements effectués.
La traçabilité permet de justifier des répartitions faites soit en pourcentage soit en fonction de quantités d'unités d'oeuvre (surfaces, effectifs, quantités produites, etc.).