Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Finances
TRCD - Actions réalisées par le traitement de réévaluation des comptes en devises

Eléments pris en compte pour la réévaluation
   Le traitement distingue 2 cas :

       - les comptes gérés en pièces : on réévalue les pièces définitives (GPIE) qui sont en devises. Il est alors possible d'effectuer un recalcul à la date limite des soldes de ces pièces.
        Attention, si le traitement est lancé plusieurs fois, il regénère à chaque fois la réévaluation car il ne prend pas en compte les pièces de réévaluation qui sont soldées en devise.

       - les comptes non gérés en pièces : on réévalue les cumuls en devise (OCCUD). Il est donc nécessaire que ces comptes soient paramétrés correctement au niveau des cumuls paramétrables (GCPT).
        Si les écritures de réévaluation générées sont validées, en relançant le traitement, il n'y a pas de réévaluation générée à nouveau.

   La réévaluation est effectuée par compte, devise et tiers.
Dans le cadre d'une gestion complète des CGR A (paramètre AUTCPT occurrence GESCGR) selon un segment analytique particulier (indiqué en valeur 1 de l'occurrence), la réévaluation est effectuée par compte, devise, tiers et segment.

   La création des écritures de réévaluation est effectuée par compte dès lors qu'aucune erreur n'a été constatée.

Recherche des comptes de réévaluation
   Le traitement prend en compte les comptes de réévaluation définis dans GDEC suivant le type de réévaluation donné à la soumission.
Lorsque au moins un des deux n'est pas précisé, on prend alors en compte les comptes de gain et de perte de la devise (GDEV).

Cours pris en compte pour la réévaluation
   Il s'agit du cours le plus récent défini à la date de validité donnée à la soumission ou à une date antérieure pour la devise traitée.

Création d'une écriture de réévaluation
   Une écriture est générée par compte, devise, tiers et segment (lorsque le paramètre AUTCPT occurrence GESCGR est actif) à réévaluer.

   Les informations principales positionnées sur l'en-tête d'écriture sont :
      - journal, type, date comptable, date de validité du cours et libellé : donnés à la soumission.
      - numéro de pièce : déterminé dans GNPI pour un journal en numérotation de pièce manuelle ; sinon déterminé dans GNUP.
      - type de pièce : déterminé dans GNPI pour un journal en numérotation de pièce manuelle ; sinon il s'agit du type de pièce du journal.
      - date d'échéance : égale à la date comptable donnée à la soumission.
      - devise : devise à réévaluer.
      - genre : "ER".
      - dans le cadre de la "M4", les informations de la devise de reporting sont recherchées avec le mode de change trouvé dans la chaîne 1 du paramètre DEVREP occurrence GESREP ou avec celui de la soumission.

    Deux mouvements sont générés :
      - le premier sur le compte à réévaluer d'un montant qui représente l'écart entre le solde réévalué au cours de réévaluation et le solde actuel en devise de référence. Lorsque ce compte est suivi en CGR, si le CGR A et/ou le CGR B n'est pas renseigné à la soumission, on affecte celui du compte.

          - le second qui équilibre le premier sur le compte de perte (pour un montant au débit sur ce mouvement) ou sur le compte de gain (pour un montant au crédit sur ce mouvement). Lorsque ce compte est suivi en CGR, si le CGR A et/ou le CGR B n'est pas renseigné à la soumission, on affecte de celui du compte.

   Dans le cadre d'une gestion complète des CGR A (paramètre AUTCPT occurrence GESCGR) selon un segment analytique particulier (indiqué en valeur 1 de l'occurrence), les deux mouvements reçoivent comme CGR A le segment du regroupement traité.