Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
TRAP - Actions réalisées par le traitement de calcul des ratios

1) Les différents éléments à prendre en compte
   Lors du paramétrage du traitement, plusieurs données sont à prendre en compte :

   -> les types de ratio (GTRMM) : ils indiquent quels sont les temps moyens à calculer et comment ils se calculent.

   -> les classes par type de ratio (GCTRM) : permet de connaître suivant la classe et la fourchette d'étapes, les bons de travail qui doivent être pris en compte dans le calcul pour chaque type de ratio.

   -> les exceptions de code d'intervention (GCTE) : permet de connaître les codes d'intervention à ne pas prendre en compte dans le calcul suivant la classe d'ordre et le type de ratio.

   -> les périodes (GCAP) : permettent de faire les calculs par intervalles de temps définis par le type de période.

   -> le calendrier (GCAL) : peut être utile pour des calculs portant sur des écarts de dates. Toutes les données du calendrier sont prises en compte (durée, horaires d'ouverture et d'interruption, type d'ouverture), elles doivent donc être cohérentes.

   -> les compositions de familles (GCFT) : indispensables pour faire des moyennes sur des familles d'équipements (case à cocher "Regroupement famille"). Utiles également pour la sélection des équipements.

   -> les compositions d'équipements (GCEQ) : indispensables pour faire des moyennes sur des ensembles d'équipements (case à cocher "Regroupement famille"). Utiles également pour la sélection des équipements.

   -> les hiérarchies de bâtiments (GHBT) : utilisées pour sélectionner les équipements par leur appartenance à un bâtiment supérieur.

2) Calcul des ratios
   Le résultat du calcul (voir la Gestion des types de ratio (GTRMM) pour connaître les calculs effectués) pour un bon de travail portant sur un équipement est stocké dans une table de ratio intermédiaire.

   Dans le cas où plusieurs bons de travail sont rattachés à une même demande d'intervention corrective ou à un même planning préventif, le ratio est calculé pour l'ensemble de ces bons de travail (c'est le cas lorsqu'un bon de travail est créé pour chaque type d'intervenant d'une même intervention). Si le type de ratio concerne le calcul :

   - d'une durée : les temps sont additionnés ;
- de l'écart entre le début et la fin : les écarts pour les bons de travail dont les dates se chevauchent valent la date de fin la plus élevée moins la date de début la plus petite, auxquels viennent s'ajouter les écarts entre le début et la fin des autres BT ;
- de l'écart entre deux bons de travail : la date de début réel du bon de travail qui commence le premier est prise en compte.


   Lorsque tous les bons de travail compris dans une période (GCAP), (et une famille d'équipements dans le cas d'un "Regroupement famille") sont traités, la moyenne des ratios intermédiaires (somme des ratios par BT / nombre de BT) est insérée dans une table de ratios par période (et famille ou équipement).
Ces données permettent la comparaison des moyennes par équipement, famille et période à travers la Consultation des ratios (CRAP).

   Remarques :

   -> Si la sélection ramène un bon de travail pour lequel le même calcul a déjà été réalisé, le traitement exploite le ratio déjà enregistré. Il faut donc veiller à bien paramétrer les étapes des classes par type de ratio (GCTRM) de façon que toutes les données nécessaires aux calculs (dates réelles, durées du bon de travail) soient correctement complétées.

   -> Pour les calculs portant sur l'écart entre deux bons de travail consécutifs (GTRMM), certains écarts peuvent être calculés à nouveau même s'ils l'ont déjà été. Pour cela, il suffit qu'un bon de travail dont le ratio n'a pas encore été calculé débute entre deux bons de travail dont les ratios ont déjà été calculés. Dans ce cas, le ratio du bon de travail suivant est forcément faux. Il est donc recalculé.

   -> Dans le cas d'une formule, le résultat du calcul pour chaque type de ratio de base nécessaire au calcul est stocké dans la table des ratios intermédiaires.

   -> Lorsque plusieurs bons de travail sont rattachés à la même intervention corrective ou au même planning préventif, le calcul du ratio additionne les durées (d'indisponibilité, d'intervention ou d'arrêt). Il faut donc veiller à ce que la durée saisie sur un bon de travail n'inclue pas la durée saisie sur un autre. Il est conseillé de saisir la durée totale pour toute l'intervention sur un seul des bons de travail.

   -> le ratio est toujours calculé en heures.