Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
GPLAM - Gestion de planification des opérations des ordres

   Cette transaction permet d'affecter simplement des tâches à des gestionnaires : la tâche courante est associée au gestionnaire de la ligne, pour la date figurant dans la colonne de la grille.

   Seules les affectations réalisées depuis la gestion sont visibles.

   Elle peut être appelée à partir de la consultation des ordres de maintenance (CORM), de façon à réaliser l'affectation d'un certain nombre d'opérations à planifier.

   La création de tâches administratives (formation, congés, etc.) est possible par l'ouverture de l'écran de détail (GWPT) sur un double clic dans une case de la grille (la ressource et la date de départ sont proposées).

Données

   Tâche en cours

   Bon de travail
   Référence du bon de travail (GORM) pour lequel on souhaite affecter un gestionnaire. Il peut être affecté, soit en synchronisation depuis la consultation des ordres de maintenance, soit par la liste de valeurs sur une case vide de la grille lorsque l'on est en mode saisie.

   Opération
   Référence de l'opération des ordres (QMIORO) pour laquelle on souhaite affecter un gestionnaire. Elle peut être affectée, soit en synchronisation depuis la consultation des ordres de maintenance, soit par la liste de valeurs sur une case vide de la grille lorsque l'on est en mode saisie.

   Ligne
   Référence de la ligne d'ordre (QMILOR) pour laquelle on souhaite affecter un gestionnaire. Elle peut être affecté, soit en synchronisation depuis la consultation des ordres de maintenance, soit par la liste de valeurs sur une case vide de la grille lorsque l'on est en mode saisie.

   Quantités (en heures)
   La quantité prévue est celle de la ligne d'ordre (QMILOR) concernée, la quantité restant à affecter est déduite des quantités des détails par gestionnaire (QMILOL) déjà saisies sans tenir compte des lignes de solde (identifiées grâce à leur type).

   Sélection gestionnaires

   UFI
   Fourchette d'unités fonctionnelles internes permettant de filtrer les gestionnaires sélectionnés dans la grille. Pour cela, les unités fonctionnelles par gestionnaire (GGUF) doivent être définies.

   Type intervenant
   Fourchette de types intervenant (GTIN) pour laquelle on souhaite filtrer les gestionnaires. Pour cela, les associations gestionnaires/intervenants (GAEI) doivent être définies.

   Gestionnaire
   Fourchette de codes gestionnaire à sélectionner dans la grille.

   Période
   Cette période correspond aux dates pour lesquelles les calculs sont effectués au moment de la recherche. Par souci de performance, il n'est pas conseillé de demander une période supérieure au mois.

   Type
   Type de période représenté dans les colonnes de la grille, seules les dates sont gérées.

   Affichage
   Informations affichées dans la grille, il peut s'agir : de la liste des tâches, du nombre d'heures déjà affectées, du nombre d'heures disponibles ou de l'ensemble charge/capacité avec le pourcentage d'affectation.

   Regroupement
   Cette option permet d'obtenir des lignes de cumul dans la grille, soit par type intervenant (voir GAEI), soit par UFI (voir GGUF).

   Graphique
   Permet d'obtenir un graphique reprenant les charges par dates sous forme de barres et la capacité représentée par une courbe. La période affichée est soit la période entière de calcul, soit la semaine courante.

   

   Affectation automatique
   Lorsque cette option est active, la quantité restant à affecter de la tâche courante est proposée automatiquement pour le couple gestionnaire/date lors du clic dans la grille. Cette proposition se fait à hauteur de la durée disponible du gestionnaire.

   Affichage jours fermés
   Cette option permet de faire apparaître les jours non ouverts (week-end, jours fériés) dans la grille, de façon à pouvoir réaliser des affectations à titre exceptionnel.

Boutons poussoirs

   <<
   Permet d'afficher la période précédente, ce bouton n'est pas accessible si la période courante est la première de la fourchette de dates du calcul.

   >>
   Permet d'afficher la période suivante, ce bouton n'est pas accessible si la période courante est la dernière de la fourchette de dates du calcul.

   Rafraîchir
   Permet de prendre en compte la saisie effectuée dans la grille.

   Nouvelle tâche
   Déclenche l'ouverture de la liste de valeurs associée au champ "TACHEL" (voir GLVT), permettant ainsi de sélectionner une opération précise.

   Précédente
   Force le retour sur la ligne de données précédente dans la consultation des ordres (CORM).

   Suivante
   Force le passage à la ligne de données suivante dans la consultation des ordres (CORM).

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   CCD

   CDR

   DOM
   Domaine d'application de la transaction, doit être positionné à :
- "M" pour la planification des opérations des ordres ;
- "W" pour le planning des ressources machines.

   OBJ

   PR1
   Si ce paramètre est positionné à la valeur "A", le passage à la ligne de données suivante de la transaction appelante se fait automatiquement, de façon à changer de tâche courante.

   PR2
   Permet de déterminer sur quelle donnée s'effectue le tri des lignes de ressources et de regroupement dans la grille. Les valeurs possibles sont "TYP", "NAT" et "GEN", pour respectivement le type, la nature et le genre des entités présentes dans la grille : gestionnaire (GGES), type intervenant (GTIN) ou unité fonctionnelle interne (GUFI).

   PR3
   Type de ressource principale, seule la valeur "GES" (gestionnaire) est gérée.

   PR4
   Code du calendrier (GCAL) utilisé pour la grille, il permet aussi de déterminer les jours fermés.

   PR5
   Mode de la transaction, les valeurs autorisées sont "S" (saisie) et "C" (consultation). Cela permet de prévoir un mnémonique destiné à la personne réalisant le planning, et un autre pour que les personnes concernées puissent visualiser les tâches qui leur ont été affectées.

   RCH
   Quand la valeur de ce paramètre est "A", recherche automatique à l'ouverture de la transaction. Quand la valeur est "S", cette recherche ne s'effectue que si la transaction est appelée en synchronisation. Dans les deux cas, il est nécessaire de prévoir un paramétrage par défaut des critères de sélection.

   PRM
   Mnémonique modèle, doit être positionné à :
- "GPLAM" pour la planification des opérations des ordres ;
- "GNPLAM" pour le planning des ressources machines.

Transactions associées

   GWPT - Détail des tâches

Paramètres

   TACHEM