Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Planification
QNTCLO - Clôture de tâches de planning

   Ensemble des critères de soumission spécifiques au traitement de clôture de tâches de planning (TNCLOT).   

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Date de clôture
   Date et heure de fin réelle de la tâche (GNTAC) clôturée par le traitement. Si une de ces informations n'est pas renseignée, c'est la date système et/ou l'heure système qui est utilisée.
Si la date de fin réelle est déjà renseignée au niveau de la tâche, c'est la plus grande des deux dates, entre celle déjà présente et celle demandée dans les critères, qui est utilisée.
Si la tâche clôturée est une tâche récapitulative (tâche ayant des tâches associées (GNHIE)), ces critères ne sont pas pris en compte. La date de fin réelle correspond alors à la plus grande date de fin réelle de ses tâches associées (ou sous-tâches).

   Dans le cas où la date de début réelle n'est pas renseignée au niveau de la tâche, le traitement affecte la date de début théorique.

   Lors de la clôture d'une tâche récapitulative, si la date de début réelle n'est pas renseignée, elle devient égale à la plus petite des dates de début réelle de ses tâches associées. Celles-ci sont renseignées car la clôture d'une tâche associée est obligatoire avant de pouvoir clôturer la tâche supérieure.

   Clôture tâche supérieure
   Si cette case est cochée, la dernière clôture des tâches associées clôture également la tâche supérieure, avec comme dates réelles les bornes minimale et maximale de ses tâches associées (GNHIE).

   Clôture des sous-tâches
   Lors de la clôture d'une tâche supérieure, si cette case est cochée et si une tâche associée n'est pas clôturée, le traitement clôture cette dernière. Par conséquent, la date de clôture est identique pour toutes les tâches associées (non clôturée).

   Attention : dans ce cas-là, pour la clôture des sous-tâches (ou tâches associées), le critère "Décalage suivant dates réelles" n'est pas pris en compte.

   Décalage suivant dates réelles
   Si cette case est cochée, un recalcul des dates théoriques des tâches liées (GNLIE) à la tâche clôturée est fait en fonction des dates réelles de celle-ci.

   Prise en compte du paramétrage du décalage
   Si cette case est cochée, lors du décalage suivant les dates réelles le traitement prend en compte la caractéristique "Paramétrage du décalage" de la tâche de planning (GNTAC).

   Taux de réalisation à 100%
   Si cette case est cochée, le traitement contrôle que le taux de réalisation de la tâche soit égal à 100%.

   Prédécesseurs clôturés
   Si cette case est cochée, le traitement contrôle que toutes les tâches prédécesseurs (GNLIE) directes ou indirectes à la tâche soient clôturées.

   Cohérence des liens
   Permet de spécifier comment doit réagir le contrôle de cohérence des liens (GNLIE) après la clôture de la tâche.
Lors de la clôture d'une tâche, il est possible par exemple de basculer ce contrôle de "Bloquant" à "Aucun", afin de ne plus faire ce contrôle quand un lien porte sur une tâche clôturée.

   Ceci peut être notamment utilisé lorsque le décalage suivant les dates réelles est demandé. Dans ce cas, un lien, qui est contrôlé avec les dates théoriques, risque de ne plus être valable. Il est donc nécessaire de désactiver son contrôle.

   Lorsque l'option "Règle du lien" est sélectionnée, le traitement ne modifie pas la caractéristique du lien et donc garde la valeur existante.

   Statut de la tâche
   Permet de spécifier le statut des tâches autorisant la clôture. Les valeurs possibles sont les occurrences du paramètre STAQNTAC.