Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
TATP - Actions réalisées par le traitement de stock ATP

Sélection et tri des commandes
   Les commandes sélectionnées à partir d'une liste sont triées suivant les 6 critères de tri possibles.
Chaque critère, s'il est renseigné, s'ajoute au critère précédent pour constituer au final un tri sur plusieurs entités.
Exemple : "priorité client" plus "date d'expédition au plus tôt".

Allocation
   Les lignes des commandes traitées doivent avoir le statut contrôle allocation actif.

   Recherche de la quantité allouable à hauteur de la quantité commandée en tenant compte :

   - D'une couverture d'allocation pouvant être antérieure de n mois avant et postérieure de n mois après suivant la valeur d'un paramétrage situé au croisement zone managériale / article (GAZM), article, zone managériale (GZMA) ou général (occurrence CTLALLOC du paramètre AUTSKALL).

   - De l'allocation pour la zone managériale du client (ou celle par défaut si non renseignée au client). Si aucune zone managériale par défaut, le contrôle d'allocation n'est pas effectué, la ligne de commande obtient le statut "allocation OK".
Si l'allocation est insuffisante pour la zone managériale du client, recherche d'une couverture d'allocation à la zone supérieure (en remontant les niveaux de zones managériales).

   La présence d'une allocation avec une quantité non renseignée ou égale à 0 implique le non passage en statut "allocation OK".

   A l'issue du traitement :

   - Toutes les lignes de commande traitées dont la quantité prévue d'allocation est supérieure à la quantité commandée passent en statut "allocation OK". La quantité allouée sur la ligne de commande est égale à la quantité commandée.

   - Toutes les lignes de commande traitées dont la quantité prévue restante d'allocation est inférieure à la quantité commandée passent en statut "allocation OK". La quantité allouée sur la ligne de commande est égale à la quantité d'allocation restante.

   - Les commandes dont toutes les lignes sont en statut "allocation OK" passe également au statut "allocation OK".

   Le statut contrôle allocation reste modifiable à volonté sur les lignes comme sur l'en-tête de commande par traitement de masse (TMCDV / GMCDV) ou manuellement jusqu'aux étapes définies pour la classe de commandes.
Attention : si on réalise de nouveau l'ATP allocation avec libération, les lignes de commande dont le statut passe en non allouée sont "libérées" avant d'être à nouveau traitées. Si pas de libération, seules les lignes de commande non allouées sont traitées en complément.

   L'option libération de l'allocation efface la quantité allouée et les statuts d'allocation des lignes et des commandes à traiter.
Les droits de libération et de compléments sont régis par l'occurrence ALLOCA du paramètre AUTSVATP.
L'option contrôle allocation est "cumulable" avec la libération.

Contrôle du stock
   Les lignes de commande n'ayant pas le statut "allocation OK" ne passent pas le traitement de contrôle de stock, mais sont prises en compte dans le calcul de la complétude ; les quantités livrée et facturée prennent la valeur 0.

   La recherche du stock disponible s'effectue à hauteur de la quantité allouée (quand le contrôle allocation a été effectué, quantité commandée si allocation non gérée) en partant de la date d'expédition au plus tôt de la commande ou de la date de lancement du traitement (date du jour) en fonction de la valeur testée 1 de l'occurrence DATSTK du paramètre AUTSVATP, afin d'alimenter un planning de livraison et de calculer un taux de complétude à chaque date pour l'ensemble de la commande. Ce planning est visible depuis les lignes de commandes en appelant CHATP.
Chacune des lignes traitées est marquée "prise en compte complétude" sauf cas particulier des articles liés et manquants (voir paragraphes suivants).

   La quantité livrée (réservation des stocks) est affectée à hauteur de ce qui peut être livré à la date d'expédition au plus tôt de la commande ou à la date de lancement du traitement (date du jour) en fonction de la valeur testée 1 de l'occurrence DATSTK (sans complétude) ou à hauteur de la quantité atteinte à la complétude requise (celle de la soumission si renseignée, sinon celle de la commande héritée elle-même du client).

   La nouvelle date d'expédition au plus tôt de la commande est positionnée à la date où la complétude est atteinte, décalage de la date d'expédition au plus tard si antérieure à la date au plus tôt.
La date au plus tard est écrasée par la date où la commande sera servie à 100%.
Les dates au plus tôt et au plus tard ne sont pas modifiées si le contrôle complétude n'est pas demandé.
S'il est demandé mais pas atteint, la commande est positionnée aux dates où la complétude est la plus proche de la complétude requise si la valeur testée 2 de l'occurrence CTLSTK du paramètre AUTSVATP vaut "N". Si la valeur testée 2 est égale à "O" : la commande passe l'étape, mais toute la commande est libérée ; seul le planning de livraison est conservé en historique ; la commande devra être traitée à nouveau ultérieurement.

   Le taux de complétude est calculé à partir des lignes marquées " impact sur la complétude " et il est stocké dans l'en-tête de commande dans le taux correspondant à celui demandé (% CA, % quantité, % nombre de lignes).


   Méthode de calcul du taux de complétude sur l'exemple suivant :

   Commande avec date d'expédition au plus tôt demandée au 15/07/2009.
Article A : quantité disponible au 15/07/2009 : 5
Article A : quantité disponible au 25/07/2009 : 15
Article B : quantité disponible au 15/07/2009 : 5000
Ligne 1 avec quantité commandée 10 sur A au prix de 10 EUR
Ligne 2 avec quantité commandée 1 sur B au prix de 1000 EUR

   Complétude demandée 90% en pourcentage de CA :
Ligne 1 avec quantité livrée de 5
Ligne 2 avec quantité livrée de 1
Au 15/07/2009 : (5*10 + 1*1000) / (10*10 + 1*1000) soit 95.45%
Au 25/07/2009 : (10*10 + 1*1000) / (10*10 + 1*1000) soit 100%
La commande à l'issue du traitement reste positionnée au 15/07/2009 car la complétude atteinte est suffisante.

   Complétude demandée 90% en pourcentage de quantité expédiée :
Ligne 1 avec quantité livrée de 5
Ligne 2 avec quantité livrée de 1
Au 15/07/2009 : (5 + 1) / (10 + 1) soit 54.55%
Au 25/07/2009 : (10 + 1) / (10 + 1) soit 100%
La commande à l'issue du traitement sera positionnée au 25/07/2009 car la complétude atteinte au 15/07/2009 est insuffisante (ligne 1 avec quantité livrée de 10).

   Complétude demandée 90% en pourcentage de nombre de lignes :
Ligne 1 avec quantité livrée de 5
Ligne 2 avec quantité livrée de 1
Au 15/07/2009 : (0 + 1) / (1 + 1) soit 50%
Au 25/07/2009 : (1 + 1) / (1 + 1) soit 100%
La commande à l'issue du traitement sera positionnée au 25/07/2009 car la complétude atteinte au 15/07/2009 est insuffisante (ligne 1 avec quantité livrée de 10).


   Le planning peut être mis en historique à la demande : celui avec le statut "en cours" passe au statut "historique" si le traitement ATP stock est à nouveau lancé. Le résultat du planning regénéré a un statut à nouveau "en cours". Un seul historique de lancement peut être conservé.

   A chaque fois que le traitement ATP stock est ré-exécuté (action libération cochée) :
- Les lignes de substitution sont supprimées.
- Les quantités livrées sont mises à leur état initial (non renseignées).
- Les dates d'expédition au plus tôt et au plus tard sont réinitialisées (reprise des dates au plus tôt et au plus tard initiales de la commande).
- Les taux de complétude calculés sont égaux à 0.
- Les statuts "impact sur complétude" des lignes sont effacés.

   Une étape maximale de libération peut être paramétrée dans la valeur 1 de l'occurrence CTLSTK du paramètre AUTSVATP. Toute commande avec une étape supérieure est rejetée. La commande ainsi mise à jour revient à l'étape précédente du TATP stock.

   L'action libération est "cumulable" avec l'option stock : libération avant un nouveau contrôle.

   L'option "lot" peut être cumulée avec le contrôle stock si besoin, mais il est également possible de l'effectuer suivant paramétrage : il faut positionner la valeur testée 1 de l'occurrence CTLSTK du paramètre AUTSVATP à "O". Voir le paragraphe ci-dessous pour le détail du travail effectué sur les lots.

Manquants
   Recherche des manquants "ruptures volontaires" et "ruptures définitives" si demandé à la soumission.
Si un article est trouvé en rupture volontaire, la ligne de commande ne continue pas le contrôle stock. La quantité livrée passe à 0. La quantité solde est égale à la quantité allouée si renseignée, sinon quantité commandée pour génération du reliquat.
Identique pour les ruptures définitives mais sans génération de solde (quantité solde à 0).
Indication que la ligne n'impacte pas le calcul de la complétude.

   Une ligne en "manquants non gérés" soumise au traitement du stock ATP en rupture de stock (quantité disponible en stock inférieure à la quantité demandée) à la date d'expédition au plus tôt de la commande n'impacte pas le calcul de complétude. Affectation de 0 dans quantité livrée et dans la quantité solde.

   Les manquants sont recherchés dans GATP directement pour un article de la ligne à traiter ou bien pour un article appartenant à une famille sur le chemin de composition présent dans la chaîne 2 de l'occurrence CHMFAM du paramètre AUTSVATP.

Articles liés
   Les articles liés sont pris en compte si demandé à la soumission.
Si un article de la commande est en rupture de stock et qu'il appartient à un élément d'une famille d'articles dans GATP, tous les autres articles de la commande appartenant à cette même famille libèrent le stock (0 dans quantité livrée) et sont marqués au niveau de la ligne de commande pour indiquer qu'ils n'impactent pas le calcul de la complétude.
Pour déterminer l'appartenance à une famille d'articles, lecture de la composition pour le chemin présent dans la chaîne 2 de l'occurrence CHMFAM du paramètre AUTSVATP.

Substitution
   Si la substitution est demandée et s'il y a indisponibilité du stock à la date d'expédition au plus tôt de la commande, le traitement recherche des substitutions éventuelles pour l'article en rupture entre la date d'expédition au plus tôt de la commande ou la date du jour suivant la valeur testée 1 de l'occurrence SUBSTI du paramètre AUTSVATP et la date de première disponibilité de l'article à substituer.
Si la substitution trouvée s'applique "quel que soit le stock" (GATP), elle est directement utilisée même si l'article de substitution n'est pas présent en stock et ce jusqu'à la prochaine disponibilité en stock de l'article à substituer. Cela permet de générer un manquant sur cet article plutôt que sur l'article à substituer.
Si la quantité de substitution est insuffisante, nouvelle substitution, si quantité insuffisante à la date de première disponibilité de l'article à substituer et qu'un article potentiellement substituable dans GATP possède du stock avant cette date.
Les lignes ainsi générées entrent dans le calcul de la complétude.

   Exemple :
Ligne 10, article A, quantité 100
Date de la commande 10.07.2009
Quantité en stock de A : 50 au 10.07.2009 et 40 au 20.07.2009
Quantité en stock de B : 50 au 10.07.2009
Substitution de A par B du 01.07.2009 au 31.07.2009 - Quantité maximale : 40 - Quantité substituée : 0
Commande positionnée au 10.07.2009 si 90% de complétude en % quantité suffit.
Ligne 10 : A - Quantité = 50
Ligne 20 : B - Quantité = 40
Ou commande positionnée au 20.07.2009 si 100% demandé.
Ligne 10 : A - Quantité = 60
Ligne 20 : B - Quantité = 40

   Si l'option "Priorité au stock des articles de substitution" (GATP) est activée, la substitution est réalisée même si l'article d'origine n'est pas en rupture de stock : le stock est alors pris en priorité sur l'article de substitution.

   Exemple :
Ligne 10, article A, quantité 100
Date de la commande 10.07.2019
Quantité en stock de A : 80 au 10.07.2019
Quantité en stock de B : 80 au 10.07.2019
Substitution de A par B du 01.07.2019 au 31.07.2019 - Quantité maximale : 80 - Quantité substituée : 0
Ligne 10 : A - Quantité = 20
Ligne 20 : B - Quantité = 80

Kit ventes
   Utilisation de l'information "Quantité modifiable à la commande" de GCAR pour l'affectation des quantités livrées des composants. Si elle vaut :
- "I" (quantité non modifiable) : c'est la plus petite des quantités disponibles en stock présente sur les éléments du kit qui détermine la quantité des autres éléments (ainsi que celle de l'article composé) même si leur stock disponible est plus important ;
- "A" (quantité modifiable) : chaque élément du kit est indépendant : la quantité livrée est affectée au maximum de la disponibilité en stock sur chaque ligne. Les quantités de chaque élément peuvent donc ne pas "respecter" la définition de la composition initiale.

Contrôle des lots
   L'affectation des lots peut avoir lieu implicitement lors du contrôle stock (valeur testée 1 de l'occurrence CTLSTK du paramètre AUTSVATP égale à "O") ou bien à la demande en réalisant une étape réservée à l'affectation / réaffectation des lots.

   L'affectation des lots s'effectue à hauteur de la quantité applicable à la date où la complétude est atteinte en tenant compte des contrôles sur les dates de fraîcheur et de péremption si demandé.

   La date de la commande (date d'expédition, date d'expédition au plus tôt) doit être antérieure à la date de fraîcheur de fabrication du lot.
Date de fraîcheur = Date de fabrication du lot + (la durée de péremption du produit multipliée par le pourcentage de fraîcheur de fabrication associé au client). Si le pourcentage du client n'est pas renseigné, le contrôle n'est pas effectué.

   La date de la commande (date d'expédition, date d'expédition au plus tôt) doit être antérieure à la date de fraîcheur de péremption du lot.
Date de fraîcheur = Date de péremption du lot - (la durée de péremption du produit multipliée par le pourcentage de fraîcheur de fin de vie associé au client). Si le pourcentage du client n'est pas renseigné, le contrôle n'est pas effectué.

   Si les lots ainsi insérés ne suffisent pas à atteindre la quantité à livrer, le détail par lot peut être complété jusqu'à atteindre celle-ci avec le lot égal à la chaîne 1 de l'occurrence AFFLOP du paramètre AUTSVATP.
Possibilité de rupture de stock pour ce lot paramétré.

   Le traitement exploite les équivalences des modes de vente éventuellement définies dans GEMV, et éclate les lignes de commande en fonction de ces équivalences, de la quantité à livrer et de la quantité en stock disponible sur chacun des modes de stockage associés aux modes de vente équivalents.
Ainsi pour une ligne avec un mode de vente, on retrouvera une ou plusieurs lignes avec des modes de vente différents.
L'exploitation des équivalences des modes de vente est gérée par l'occurrence UTLEMV du paramètre AUTSVATP.