Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
TGORV - Actions réalisées par le traitement de génération d'ordres de production

Choix des lignes de commandes à traiter
   Seules les lignes de commandes de ventes portant sur des articles communs aux Applications Ventes et Production sont traitées. L'article vendu doit être défini dans la transaction articles et ressources de production (GARPP) pour la catégorie "AR".

Formule de production à appliquer
   Le choix de la formule, nomenclature et gamme (GFNG) à prendre en compte pour générer les ordres de production (GORD) se fait grâce aux formules des articles vendus (GAVF).

   La recherche dans GAVF s'effectue grâce au client de la commande de ventes. Si un chemin de composition est référencé au niveau du type de génération (GTGO) et si aucune donnée ne correspond dans GAVF pour le client, on recherche une formule référencée pour la famille de clients dans l'arborescence définie pour le chemin et le client dans les compositions des familles clients (GCFCS).

   Une formule relative à l'article de la ligne de commande de ventes, et se rapportant au client et au dépôt d'expédition, doit être valide soit à la date d'expédition prévue, soit à la date logique d'exécution du traitement. Le choix de cette date est défini au niveau du paramétrage du type de génération d'ordres (GTGO).

   Suivant le paramétrage du type de génération (GTGO) sur le contrôle association client/formule, une erreur bloquante ou non est signalée si aucune formule n'est trouvée.

Création d'ordres de production
   La création ne peut se faire que si une formule propre à l'article et concernant le client a été précédemment trouvée. L'ordre est généré conformément à cette formule.

   Pour en savoir plus sur la création d'ordres de production, voir les principes de génération d'ordres de production.

   Plusieurs points sont à préciser :

   1) Le dépôt de la ligne de commande de ventes si celui-ci est renseigné, sinon le dépôt de l'en-tête de commande de ventes est spécifié dans les lignes d'ordre de production concernant l'article vendu. De ce fait, ces dépôts doivent être utilisables en production (voir la gestion des dépôts GDEP).

   2) Suivant l'option "Génération multi-niveaux" du type de génération d'ordres (GTGO), une génération d'ordres de production multi-niveaux ou mono-niveau est réalisée.

   3) La création de liens entre ordres de production est également automatique.

   4) Suivant le paramétrage du type de génération d'ordres (GTGO), l'ordre de contrôle portant sur l'article vendu s'il y en a un, ou l'ordre de production de l'article vendu (s'il n'a aucun ordre de contrôle associé) devra être terminé à la date d'expédition prévue ou débutera à la date logique d'exécution du traitement.

   5) La classe d'ordres (GNOR), définie par le site et la classe d'ordres de la formule (GFNG), doit être en "numérotation automatique".

Conservation du lien Ventes - Production
   Pour qu'un suivi puisse être fait entre les lignes de commandes de ventes traitées et les ordres de production générés, un lien est conservé dans les liens de commandes (GLCDV).
Il permet de relier la ligne de commande de ventes à l'origine de la création des ordres de production et la ligne de l'ordre de fabrication. Pas de lien entre la ligne de commande et l'ordre de contrôle qui a en plus été éventuellement généré.
Ce lien est associé au domaine "P" (production), et utilise le type de lien défini dans l'occurrence CDVORD du paramètre AUTQAL.
Le type de lien paramétré est une occurrence du paramètre TYPSVLCD. Ce doit être un lien "ligne à ligne" et de type "généré".

   En cas de livraison partielle, les liens entre les lignes de la commande de ventes origine et les lignes d'ordre de fabrication doivent être copiés au niveau de la commande de ventes générée par le traitement de solde des commandes de ventes (TSOL).
Pour cela, il faut renseigner le type de lien à dupliquer avec le domaine "P" au niveau des liens à dupliquer (GLADV).

Traitement d'une liste de commandes
   Si l'élément traité est une liste de commandes, vérification en fonction du paramétrage, si autorisation de facturer des commandes relatives à différents établissements (occurrence V du paramètre AUTLISTE).

   Lorsque le traitement se déroule sans anomalie, modification de la liste pour indiquer la dernière étape réalisée.
Mise à jour de l'étape, elle est égale à l'étape du traitement de génération d'ordres de production.
Mise à jour de la date de dernier traitement.
Mise à jour de l'utilisateur ayant réalisé le traitement.
Mise à jour du dernier traitement réalisé.

Historique de l'étape
   Comme pour toutes les transactions référencées dans les étapes, possibilité au niveau de la commande de conserver une trace de l'étape réalisée. Création de cet historique en indiquant le numéro de l'étape, l'utilisateur ayant effectué l'étape, ainsi que la date et l'heure de réalisation de l'étape.
C'est lors de la définition de l'étape par classe (GETCV) que vous indiquez si la mémorisation est active ou non.

Mise à jour de l'étape
   Lors du lancement du traitement par étape ou hors étape, l'étape de la commande et de la liste de commandes est mise à jour lorsque l'étape de la commande et de la liste de commandes est comprise entre l'étape précédente obligatoire et l'étape du traitement définies au niveau des étapes par classe de ventes (GETCV).

   Lors du lancement du traitement par étape (paramètre ETP associé au traitement égal à "N"), la génération des ordres de production n'est réalisée que si l'étape de la commande et de la liste de commandes est comprise entre l'étape précédente obligatoire et l'étape du traitement définies au niveau des étapes par classe de ventes (GETCV).

   Lors du lancement du traitement hors étape (paramètre ETP égal à "O"), la génération des ordres de production est réalisée si l'étape de la commande et de la liste de commandes est comprise entre l'étape précédente obligatoire et l'étape du traitement définies au niveau des étapes par classe de ventes (GETCV) ou si l'étape de la commande et de la liste de commandes est égale ou supérieure à l'étape du traitement.