Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
TTAB - Actions réalisées par le traitement d'intégration des abonnements

Règles de création et de modification
   Pour les champs facultatifs et alphanumériques, l'action modification est réalisée selon la règle suivante :
- Mettre "?" dans la colonne de la table d'interface dont on veut vider le contenu dans la table de production.
- Si la colonne n'est pas renseignée dans la table d'interface, on ne touche pas à son contenu dans la table de production.
- Si la colonne est renseignée dans la table d'interface avec une valeur différente de "?", son contenu est remplacé par cette valeur dans la table de production.

   Pour les champs facultatifs et numériques, l'action modification est réalisée selon la règle suivante :
- Mettre une valeur spéciale dans la colonne de la table d'interface dont on veut vider le contenu dans la table de production. Cette valeur spéciale est contenue dans la chaîne 1 de l'occurrence MAJSAS du paramètre AUTSVT (-999 par défaut).
- Si la colonne n'est pas renseignée dans la table d'interface, on ne touche pas à son contenu dans la table de production.
- Si la colonne est renseignée dans la table d'interface avec une valeur différente de la valeur spéciale paramétrée, son contenu est remplacé par cette valeur dans la table de production.

Sélection des enregistrements
   Le traitement sélectionne les enregistrements répondant aux critères de sélection de la soumission.
Lorsqu'un enregistrement a été correctement intégré, il est supprimé des tables d'interface.
Les tables de production et d'interface sont identiques. Cependant les tables d'interface ne comportent pas autant de zones obligatoires que les tables de production. Ainsi, les données qui ne sont pas présentes dans l'interface sont susceptibles d'être renseignées à partir des valeurs par défaut provenant de différentes entités telles que la classe d'abonnements, le client ou l'article.

Création de l'en-tête d'abonnement
   Le traitement débute par la création des en-têtes d'abonnement.

   La devise provient du client si elle n'est pas présente dans l'interface. Les informations comptables concernant les taux de conversion entre devises sont remontées de la classe d'abonnements, si elles ne sont pas présentes sur l'abonnement de transfert et que le paramétrage de la classe d'abonnements indique que ces valeurs ne sont pas modifiables.
Dans le cas où la devise de l'abonnement est renseignée et qu'elle est différente de la devise du client les dates et les taux de conversion entre devise sont recalculés en fonction du paramétrage.

   Le dépôt, s'il n'est pas renseigné dans l'interface, provient en priorité du client, sinon de la classe d'abonnements.

   Les données se rapportant aux tiers et adresses sont reprises de la fiche client si elles ne sont pas renseignées sur l'abonnement de transfert.

   D'autres informations de l'en-tête, si elles ne sont pas renseignées, peuvent provenir de la classe de l'abonnement ou du client. En effet, les données concernant les commandes destinées à l'expédition, telles que le marché, le type de catégorie de conditions commerciales et la destination des textes proviennent de la classe d'abonnements.
Les données concernant les commandes destinées à la facturation, telles que le marché, le type de catégorie de conditions commerciales, la destination des textes proviennent de la classe d'abonnements. Les conditions de paiement et la domiciliation bancaire sont fournies par le client si elles ne sont pas présentes sur l'abonnement de transfert.

   La tacite reconduction, l'arrêt de génération d'expédition et de facturation et le dédoublonnage prennent la valeur "I" (non actif) par défaut s'ils ne sont pas renseignés sur l'abonnement de transfert.

   De plus, si l'arrêt de génération d'expédition et/ou de facturation est actif, le traitement recherche les causes et les motifs et leur libellé. Ceci est également vrai pour la tacite reconduction, et dans le cas où cette dernière est active le traitement affecte la date de préavis avec celle renseignée sur l'abonnement de transfert sinon avec la date du jour.

   Affectation des données des en-têtes d'abonnements

Création des gestionnaires
   Les gestionnaires associés à l'abonnement sont ceux que l'on trouve dans la table des gestionnaires des abonnements de transfert.
De plus, en fonction du paramétrage (occurrence CTLTGC du paramètre AUTSVTAB), les gestionnaires associés au client peuvent également être associés à l'abonnement intégré.

   Affectation des données des gestionnaires d'abonnements

Création des textes
   Seuls les textes que l'on trouve dans la table des textes des abonnements de transfert sont associés à l'abonnement qui est intégré.
C'est le même processus pour les en-têtes et les lignes des abonnements de transfert.

   Affectation des données des textes d'abonnements

Création des conditions de facturation
   Les conditions de facturation associées à l'en-tête d'abonnement sont celles que l'on trouve dans la table des conditions de facturation des abonnements de transfert (GTAF).

   Affectation des données des conditions de facturation d'abonnements

Création des échéances
   Les échéances associées à l'en-tête d'abonnement sont celles que l'on trouve dans la table des échéances des abonnements de transfert (GTEA).

   Affectation des données des échéances des abonnements

Création des rubriques
   Seules les rubriques que l'on trouve dans la table des rubriques des abonnements de transfert sont associées à l'abonnement qui est intégré.
C'est le même processus pour les en-têtes et les lignes des abonnements de transfert.

   Affectation des données des rubriques

Création des lignes d'abonnements
   Certaines données de la ligne d'abonnement de transfert peuvent ne pas être renseignées. Dans ce cas, le traitement recherche tout d'abord ces informations au niveau de l'article vendu puis au niveau de la classe d'abonnements si elles n'ont pu être renseignées. Cette recherche est faite pour les données se rapportant aux articles composés et composants.

   Les dates de début et fin de validité de l'expédition et de facturation de la ligne d'abonnement prennent par défaut les dates de début et fin de validité de l'en-tête d'abonnement.

   Pour la facturation de la ligne d'abonnement, les données manquantes sont recherchées dans la fiche de l'article vendu. Ainsi, le traitement remonte :
- la classe de commandes sur laquelle les commandes de facturation seront générées ;
- le chemin de composition à utiliser pour la recherche des articles composants ;
- le nombre initial de factures.
De plus, si le nombre initial de factures est renseigné le traitement recherche le code du planning à utiliser. Cette recherche est paramétrée avec l'occurrence PLANNING du paramètre AUTSVABO.
Si un planning a été trouvé, et que le mode facturation de la ligne est planning, la zone "déjà facturé" vaut 0, sinon elle n'est pas renseignée. Le numéro de dernière échéance est remonté du planning.

   Au niveau de l'expédition de la ligne d'abonnement, les données manquantes sont également recherchées dans la fiche de l'article vendu. Ainsi, le traitement remonte :
- la classe de commandes sur laquelle les commandes d'expédition seront générées ;
- le chemin de composition à utiliser pour la recherche des articles composants ;
- le nombre initial d'expéditions.
Si le mode d'expédition est "compteur", la zone "déjà expédié" vaut 0, sinon elle n'est pas renseignée.

   Les arrêts génération de facturation et d'expédition sont gérés de la même manière. Ils valent "I" (inactif) par défaut s'ils ne sont pas renseignés sur la ligne d'abonnement de transfert. S'ils sont actifs, la date du jour est affectée à la date d'arrêt génération si elle n'est pas renseignée sur la ligne d'abonnement de transfert. Dans le cas où l'arrêt génération est actif, les libellés de la cause et du motif sont recherchés.

   Les informations complémentaires (paramètres, dates, numériques) sont directement reprises de la ligne de transfert si elles existent.

   Affectation des données des lignes d'abonnements

Création des remises des lignes d'abonnements
   Les remises associées aux lignes d'abonnements sont celles que l'on trouve dans la table des remises des lignes d'abonnements de transfert.

   Affectation des données des remises des lignes d'abonnements

Modification des abonnements existants
   Il est possible de modifier ou de supprimer un composant d'un abonnement déjà existant dans les tables de production (en-têtes, gestionnaires, lignes, textes, remises, échéances). Pour cela, il faut alimenter un code traitement présent sur chaque entité pour indiquer si l'enregistrement traité va permettre la création d'un nouvel abonnement (code traitement vide) ou bien la modification (M) ou la suppression (S) de l'entité de l'abonnement déjà existant.
Dans le cas de la modification ou de la suppression, il faut également connaître l'abonnement déjà existant.

   Actions possibles depuis l'en-tête d'abonnement (TRTSVTAB) :
   - " " : création systématique de l'en-tête abonnement ; aucune autre action sur un des composants des abonnements n'est autorisée ;
   - "M" : modification d'un abonnement existant ; utilisation de l'occurrence LIENABO du paramètre AUTSVTAB pour rechercher l'abonnement à modifier ;
   - "S" : suppression d'un abonnement existant ; utilisation de l'occurrence LIENABO du paramètre AUTSVTAB pour rechercher l'abonnement à supprimer (pour que cette action soit réalisable l'abonnement ne devra plus posséder de lignes) ;
   - "L" : lien pour action sur une autre entité d'un abonnement déjà existant (utilisation de l'occurrence LIENABO du paramètre AUTSVTAB) ; aucune action n'est effectuée sur l'en-tête, mais comme celui-ci est obligatoire, il doit être créé avec les informations minimales.

   Actions possibles depuis les gestionnaires d'abonnements (TRTSVTAG) :
   - " " : création systématique du gestionnaire sur l'abonnement traité (nouveau ou déjà existant) ;
   - "M" : modification du gestionnaire sur l'abonnement traité (recherché pour sa fonction et son rôle) ;
   - "S" : suppression du gestionnaire ;
   - "L" : interdit.

   Actions possibles depuis les lignes d'abonnements (TRTSVTAL) :
   - " " : création systématique de la ligne sur l'abonnement traité ;
   - "M" : modification sur l'abonnement traité d'une ligne d'abonnement déjà existante ; utilisation de l'occurrence LIENABL du paramètre AUTSVTAB pour rechercher la ligne à modifier ;
   - "S" : suppression sur l'abonnement traité d'une ligne d'abonnement déjà existante ; utilisation de l'occurrence LIENABL du paramètre AUTSVTAB pour rechercher la ligne à supprimer ;
   - "L" : lien pour action sur une autre entité liée à une ligne d'abonnement déjà existante (utilisation de l'occurrence LIENABL du paramètre AUTSVTAB) ; aucune action n'est effectuée sur la ligne.

   Actions possibles depuis les textes d'abonnements (TRTSVTAT) :
   - " " : création du texte sur l'abonnement traité ;
   - autre action interdite.

   Actions possibles depuis les remises des lignes d'abonnements (TRTSVTAR) :
   - " " : création de la remise sur la ligne d'abonnement traitée (nouvelle ou déjà existante) ;
   - "M" : modification de la remise sur la ligne d'abonnement traitée (recherchée pour sa catégorie de condition commerciale) ;
   - "S" : suppression de la remise sur la ligne d'abonnement traitée (recherchée pour sa catégorie de condition commerciale) ;
   - autre action interdite.

   Actions possibles depuis les échéances d'abonnements (TRTSVTAE) :
   - " " : création systématique de l'échéance sur l'abonnement traité (nouveau ou déjà existant) ;
   - "M" : modification de l'échéance sur l'abonnement traité ;
   - "S" : suppression de l'échéance ;
   - "L" : interdit.