Le traitement de génération ne peut être lancé que : - si aucun regroupement, élément, association champs-éléments n'existe pour l'ensemble (en création) ; - s'il existe déjà des regroupements, éléments, associations champs-éléments pour compléter le paramétrage existant (en modification). Quand on complète le paramétrage existant, seuls les champs non présents dans les éléments ou les regroupements sont traités (les propriétés des éléments et des regroupements déjà existantes ne sont jamais impactées).
Il est possible de lancer la génération de manière globale ou de la lancer pour chaque partie indépendamment (regroupements, éléments, associations champs-éléments). L'action "Compléter le paramétrage existant" ne s'applique que sur les entités à générer.
Création des regroupements
Les regroupements sont générés à partir des champs de la transaction de type "TITLE" triés dans l'ordre de tabulation des champs. Le libellé et le référencement du libellé pour l'ensemble sont créés automatiquement. Le regroupement "Autres informations" est automatiquement généré, s'il n'existe pas.
Création des éléments
Tous les champs de la transaction ayant un type autre que "TITLE", "BUTTON", "BUTMENU", "BUTTOTAL" entraîneront la génération d'un élément. Les éléments sont générés en fonction de l'ordre de tabulation du champ. L'identifiant de l'élément correspond au nom du champ et le libellé est celui du champ.
Affectation du type de l'élément
- Elément invité : le type du champ est "LEGENDx", la procédure est renseignée dans les propriétés spécifiques et il existe un ensemble ayant des éléments associés à cette procédure. L'élément invité est la valeur en sortie dans les propriétés spécifiques et l'ensemble invité est celui retourné par la recherche. - Ensemble invité : il existe deux possibilités : - le champ est associé à une transaction contextuelle et il existe un ensemble dont la transaction pour l'ensemble invité correspond à la transaction contextuelle ; - la description du champ correspond à une colonne de la table faisant référence à une colonne origine dans les traces des tables et pour laquelle il existe un ensemble associé à une transaction gérant cette table. - Champ : tous les champs qui ne sont ni "Elément invité" ni "Ensemble invité".
Affectation des informations liées à la recherche associée : Seuls les champs basés dont la colonne correspond à un paramètre en sortie de la procédure stockée renseignée à la soumission sont impactés. Les paramètres en entrée sont renseignés à partir des paramètres en entrée de la procédure saisie en recherchant dans les champs de la transaction modèle un champ ayant une colonne correspondant à la colonne de la procédure.
Création des libellés et des références pour l'ensemble des éléments générés.
Cas particulier des formes sélection : Il est préférable que l'ensemble auquel est rattachée la forme sélection ait été généré au préalable à partir d'une gestion ou consultation. Pour les formes sélection, seuls les champs dont la colonne n'existe pas déjà en tant qu'élément dans l'ensemble de rattachement sont créés.
Création des associations champs-éléments :
- Tous les champs de la transaction ayant un type autre que "TITLE", "BUTTON", "BUTMENU", "BUTTOTAL" entraîneront la génération d'une association champs-éléments. - Une association champs-éléments entre le champ et le champ de la colonne "invité" est ajoutée pour les champs associés à un élément de type "Elément invité" ou "Ensemble invité". Pour les consultations, les gestions, l'association n'est faite que pour le bloc de saisie ou d'affichage.
Cas particulier des formes sélection : Même si le champ de la forme sélection n'a pas été créé en tant qu'élément, une association est générée entre le champ de la forme sélection et l'élément correspondant à sa colonne. Pour les champs de type "fourchette", l'association n'est faite que pour le champ de début.
Attention : après la génération, s'il existe des associations champs-éléments qui font référence à un élément qui n'existe plus, un message d'alerte sera affiché. |