Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Fondations
TPSTR - Epuration des structures

   Cette transaction permet l'épuration des données de structures telles que les comptes, les articles, les tiers ou toutes les données saisies en amont de l'exploitation. Ces informations de structures se retrouvent stockées dans la donnée d'exploitation, ce sont les listes de valeurs dont le contrôle d'existence permet de restreindre la saisie. Contrairement au paramétrage l'ajout de données dans ces tables n'a pas d'influence sur le fonctionnement. Ces tables peuvent être volumineuses.

   Une donnée est susceptible d'être épurée si elle n'est pas utilisée. C'est ainsi que les liens du schéma relationnel de données vont être utilisés au contrôle de suppression.

   Les entités concernées sont celles qui n'ont pas le droit de suppression direct dans la transaction qui permet de les gérer. Exemples :
- oeate : Association Tiers Etablissement
- oecgr : Centre de Gestion-Responsabilité
- oecpt : Comptes
- oejrc : Colonnes de journaux
- oejrn : Journaux
- oepos : Postes comptables
- oergm : Règlements
- oetas : TVA associée
- oetia : Adresses de tiers
- oetid : Domiciliation bancaires de Tiers
- oetie : Tiers : informations générales
- oetva : Codes TVA
- oeufi : Unités fonctionnelles
- ocbnq : Banques

   Pour supprimer une entité, il faut tenir compte des liens qu'elle contient. Une entité n'est supprimable que si elle n'est plus utilisée. Il faut donc sur les entités qui ne gèrent pas la suppression directe, épurer dans un ordre précis.
Par exemple :
- pour épurer un tiers, épurer oeufi, puis oeate, oetia, oetid et oetie.
- pour les journaux, épurer oejrc puis oejrn
- pour la TVA, épurer oetas puis oetva
- pour les comptes, les postes et les modes de règlement, épurer les tiers, les journaux, la TVA puis ocbnq, oecpt, oepos et oergm
- Les CGR en dernier (entité oecgr)

   Les données liées ne sont pas obligatoires, il est possible de supprimer un tiers (oetie) s'il n'a jamais été implémenté dans les données qui le précèdent.
Il n'est obligatoire de passer dans l'ordre décrit plus haut que si en exécutant le traitement sur une des entités un message d'erreur apparaît sur une entité précédente.

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Entité
   L'entité représente le nom de la table dans laquelle sont stockées les données. L'épuration des tiers devra demander l'entité "oetie".

   Etablissement
   Renseigner la fourchette d'établissements si vous voulez faire une recherche restreinte sur les données. Pour chaque entité sélectionnée, le nombre de données sélectionnées sera fonction de cette restriction.

   Etat
   Il est possible de supprimer physiquement des données à l'état "Inactif", "Supprimé" ou "Les deux".

   Traitement réel
   Cette option donne la possibilité de simuler le traitement afin de vérifier si celui-ci rendra bien les résultats attendus.
Autrement dit, vous lancez le traitement comme pour l'exécuter. Il réalise toutes les actions et génère un compte-rendu, sans mettre à jour la base de données (phase facultative mais conseillée).

   Attention, si le traitement a été lancé en simulation, ne pas oublier de le lancer en réel pour effectuer les modifications voulues.

Actions réalisées par le traitement

Paramètres associés au traitement (voir aussi : Principe de l'association)

   PR1
   Il donne la fréquence d'enregistrement des suppressions. Par défaut il y a un "commit" tous les 5000 enregistrements. Si le nombre de données à épurer par entité est inférieur à 5000, le "commit" est effectué à chaque entité.

   PRM
   Il est positionné à "STR" pour épurer les tables de structures.

Messages
   ISO237 - Type de jointure non prévue par le programme ($1, $2)

   ISO238 - Nombre de colonnes établissement non prévu par le programme ($1)

   ISO239 - Suppression impossible de ($1), utilisé dans ($2)

   ISO241 - Nombre de colonnes de l'index non prévu par le programme ($1)

   ISO242 - La colonne ($1) n'est pas référencée dans la table ($2)

Extrait du compte rendu