Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Réplication
GKHTAG - Gestion hiérarchique des tables à archiver

   Cette transaction permet de créer ou modifier une hiérarchie de tables dont les données doivent être transférées lors d'un traitement d'archivage. Il est possible de créer cette hiérarchie à partir de rien ou à partir d'un modèle. Ce dernier est livré et maintenu par Cegid ; ceci est également vrai pour les copies qui ont été créées.

Sélection

   Recherche
   Ce groupe contient les fonctions de recherche et de suppression d'une hiérarchie.

   Transfert
   Il s'agit du transfert défini dans la gestion des noms de transfert pour lequel une recherche veut être faite. Une liste de choix permet de visualiser tous les transferts existants.

   Il existe deux types de transfert :
- des transferts modèles dont le nom commence par ARCH_ ou STRUC_
- des transferts d'exploitation qui ont été réalisés par les utilisateurs, soit par copie d'un transfert modèle, soit par une nouvelle création.

   Les transferts modèles dont le nom commence par ARCH_ seront associés à un traitement d'archivage AVEC épuration des données.
Les transferts modèles dont le nom commence par STRUC_ seront associés à un traitement d'archivage SANS épuration des données.

   Création
   Ce groupe contient les fonctions de création d'une nouvelle hiérarchie ou de copie d'une hiérarchie d'un transfert modèle.

   Transfert modèle
   Il s'agit du transfert défini dans la gestion des noms de transfert pour lequel une copie veut être faite. Une liste de choix permet de visualiser les transferts modèles mis à disposition.

   Nouveau
   Saisir le nom générique que doit porter le nouveau transfert que ce soit pour une copie ou pour une nouvelle création.

   La deuxième zone permet de définir l'intitulé du nouveau transfert.

Boutons poussoirs

   Suppression
   Permet de lancer la suppression de la hiérarchie pour le transfert choisi. Toute suppression est associée à un message de confirmation.
Seul Cegid peut supprimer un transfert modèle.

   Créer
   Permet de lancer la création de la hiérarchie à partir du nouveau nom de transfert saisi dans le champ "Nouveau".

   Si un transfert modèle a été choisi dans le champ "Transfert modèle", la création consiste à faire une copie de la hiérarchie de ce modèle.

   Si le champ "Transfert modèle" n'est pas renseigné, il s'agit alors d'une nouvelle création. Dans cette version, l'utilisation du bouton "Créer" affiche un message qui oblige la saisie de l'intitulé du nom du transfert.

   Une fois l'intitulé saisi, la création impose à l'utilisateur de saisir le nom de la table racine à la nouvelle hiérarchie.

   Remarque : une nouvelle création par Cegid génère automatiquement une hiérarchie MODELE.
Au contraire, une nouvelle création hors Cegid génère une hiérarchie d'EXPLOITATION.

Hiérarchie des tables à archiver

   Navigation
   


   Cette hiérarchie représente la liste des tables dont les données seront transportées lors du traitement d'archivage. Cette hiérarchie peut aussi être composée de briques.
Une brique est un ensemble de tables liées entres elles. Une brique est une sous-hiérarchie de l'arborescence principale. Il est donc possible de visualiser le contenu d'une brique à partir de la gestion hiérarchique des tables à archiver.

   Il est possible d'ouvrir les différents niveaux de la hiérarchie pour découvrir les liens entre ces tables. Ils représentent les jointures exécutées pour extraire les données. Le code SQL de ces jointures est défini dans la gestion des jointures appelable à partir de la gestion des liens entre les tables.

   Pour un transfert associé à un traitement d'archivage AVEC épuration, la table racine de la hiérarchie contient les entités maîtres qui ont été marquées "A épurer".

   Archiver
   Il est possible de demander à ce que les données d'une table de la hiérarchie ne soient pas transportées lors du traitement d'archivage. Pour ce faire, il faut décocher la case à cocher associée.
Le fait de cocher ou décocher une table coche ou décoche les sous-tables liées.
Il n'est pas possible de cocher une table si la table maîtresse n'est pas cochée.
Il est impossible de décocher certaines tables parce qu'elles ont été déclarées comme étant obligatoires pour un traitement d'archivage.

   Cliquer / Glisser
   La hiérarchie peut être complétée par d'autres tables ou briques en utilisant la fonction "Cliquer/Glisser" à partir des deux autres arborescences visibles à droite :
- "Liens descendant entre les tables" qui représente la liste des tables et la liste des briques auxquelles la table racine fait référence.
- "Liens ascendant entre les tables" qui représente la liste les tables qui font référence à la table racine.

   Le "Cliquer/Glisser" d'une table des arborescences des liens vers une table de la hiérarchie ne peut se faire que si un lien existe dans la gestion des jointures appelable à partir de la gestion des liens entre tables.


   Pour matérialiser cette contrainte, les arborescences des liens descendant et ascendant se rafraîchissent lors de la sélection d'une table dans la hiérarchie des tables à archiver.

   Modification - Obligatoire
   Ce champ permet de déclarer la table comme obligatoire (O) ou non obligatoire (N) dans la liste du traitement d'archivage. Si la valeur "O" est positionnée, il sera impossible de décocher la case à cocher de la table.

   Suppression
   Il est possible de supprimer une table dans la hiérarchie, en utilisant la fonction "Supprimer".
Après validation, la table est réellement supprimée dans la hiérarchie.
Remarque : il n'est pas possible de supprimer une table qui a été mise dans la hiérarchie modèle d'origine. Seules les tables qui ont été ajoutées par un utilisateur sont supprimables.

Liens descendant entre les tables

   Navigation
   


   Cette hiérarchie représente la liste des tables auxquelles la table racine fait référence.
Elle ne visualise que l'arborescence de la table sélectionnée dans la "Hiérarchie des tables à archiver".

Liens ascendant entre les tables

   Navigation
   


   Cette hiérarchie représente la liste des tables qui font référence à la table racine.
Elle ne visualise que l'arborescence de la table sélectionnée dans la "Hiérarchie des tables à archiver".

Paramètres

   TYPMIHTA

Messages
   MIHTA050 - La table $1 ne peut pas être liée à la table $2

   MIHTA051 - La modification ou la suppression d'une hiérarchie modèle est impossible

   MIHTA052 - La table $1 doit être obligatoirement archivée

   MIHTA053 - Suppression impossible : la table $1 fait partie de la hiérarchie modèle