Maîtrisez les coûts par un contrôle strict des dépenses. Renforcez les contrôles de l'information. Responsabilisez tout demandeur par une information en temps réel.
Toute entreprise élabore un budget en début d'année permettant le pilotage global de celle-ci. Les différents postes de ce budget, et en particulier les dépenses, doivent être contrôlés tout au long de l'exercice afin d'anticiper et d'éviter tout dépassement par rapport aux prévisions. Ce contrôle peut être fait à partir de consultations ou de la production d'états dédiés, mais ceci a l'inconvénient d'être constaté après coup. Ce module permet quant à lui de procéder au contrôle au moment même de la demande, que ce soit lors d'une demande d'achats ou plus classiquement à la prise de commande.
Il permet, selon un paramétrage donné, de référencer les budgets à contrôler (budget initial, révisions, etc.). La périodicité de contrôle est également paramétrable (mois, trimestre, année) ou glissant (début de l'année jusqu'à M + x mois). Le contrôle peut être bloquant ou non bloquant (message d'alerte) et défini au niveau de la société, des natures de dépense, des destinations (paramétrage analytique : centre de coût, affaire, section, etc.). Le niveau le plus fin étant la ligne budgétaire de prévision. Le contrôle peut se faire en montant ou en quantité d'unité d'oeuvre. Plusieurs contrôles différents peuvent être paramétrés.
Gestion avec traçabilité des écritures de réallocations ou de transfert de budget. Possibilité d'exclure certains journaux du contrôle. Possibilité de faire un contrôle au paiement.
Une transaction peut être appelée au préalable pour contrôler la disponibilité d'un budget, sans être obligatoirement associée à un acte de gestion (demande d'achats, commande, etc.).
Un WebService est aussi disponible pour faire cet appel depuis un environnement autre que Cegid XRP Ultimate.
 |