Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Credit Management
Relance Word

Configuration
Construction des modèles Word
Mise en forme de la relance
Sauvegarde automatique des relances
Liste des champs de fusion
Exemples de modèle

Configuration
La génération de relances Word s'effectue depuis la gestion de réalisation des actions (GRAC).

Après avoir saisi le numéro de l'action voulue, l'utilisateur a le choix d'effectuer une sélection de pièces :
- soit en fonction de l'action, recherche des liens définis par la gestion des liens Pièce-Action (GPAC) ;
- soit en fonction du triplé Tiers/Tiers concerné/Tiers associé de l'action.

En mode grille, l'utilisateur doit alors sélectionner les pièces qu'il désire relancer, avant de lancer la fusion.

L'utilisateur est alors dirigé vers une fenêtre lui permettant de sélectionner au travers d'une liste déroulante le modèle qu'il désire utiliser pour sa relance.

Le paramétrage du modèle se fait dans la personnalisation de la transaction. La partie "fusion" permet de définir les différents modèles utilisables depuis cette gestion. Dans ce paramétrage, il faut référencer les champs fusions utilisés dans le modèle. Tous les champs présents dans la gestion peuvent être utilisés dans le modèle.

Pour générer un tableau pour les pièces échues et un autre pour les pièces non échues, il faut définir sur le champ "ECHU" l'ordre de rupture 1.

   Sous-totaux :
   Si l'on veut faire des sous-totaux, il faut indiquer l'ordre de rupture 2 sur le champ correspondant à cette sous-totalisation.

Construction des modèles Word
Pour être utilisable pour la génération de relances Word, un modèle doit ressembler à celui présenté dans les "Exemples de modèle".

La première partie du modèle comporte d'une part des champs permettant d'obtenir des informations telles que la date du jour, l'heure, les initiales de l'utilisateur, c'est ce qui a été fait pour le champ {Date du Jour}, et d'autre part des champs de fusion permettant de faire apparaître des données du tiers destinataire.

Liste des noms de champs de fusion disponibles : Tous ces champs correspondent aux champs présents en standard pour la transaction OMIRAC. Il est possible de définir de nouveaux champs personnalisés et de les utiliser en tant que champ de fusion dans les modèles Word.
Le tiers et l'adresse de relance sont ceux définis dans la destination courrier de l'action. Si le tiers et l'adresse de destination courrier de l'action ne sont pas définis, ils sont automatiquement alimentés lors de la relance Word, avec le tiers prioritaire et l'adresse déterminée par l'algorithme défini dans le PR5 de la gestion de réalisation des actions (GRAC). Mais il est aussi possible de modifier manuellement le tiers et l'adresse de destination courrier avant de créer la relance Word.

Pour être valide, chacun de ces tableaux doit posséder deux lignes (Cf. "Exemples de modèle") ; la première ligne est composée des intitulés de colonnes, et la deuxième ligne doit être constituée des champs fusion. La mise en forme est conservée lors de la génération de la relance Word, aussi bien pour les intitulés de colonnes que pour les lignes de données insérées. L'utilisateur a aussi la possibilité d'utiliser un format automatique de tableau défini dans Word.

Pour définir du texte en fonction de la présence où non du tableau :

     Pour définir un texte d'introduction de tableau, ce texte doit être défini dans la première ligne du tableau. Par conséquent, la seconde ligne sera composée des intitulés de colonnes, et la troisième ligne sera constituée des champs fusion.

     Si un texte de conclusion de tableau doit être défini, celui-ci est à mettre dans la dernière ligne du tableau. Attention : Il faut impérativement que la première ligne d'introduction soit présente dans ce cas (elle peut être vide, mais doit être présente).

     Remarque : Dans le cas où le graphique de fin de tableau doit être particulier, pour conserver la même propriété graphique pour les lignes de détail, il faut insérer une ligne de hauteur égale à 0 en quatrième ligne et positionner le texte de conclusion de tableau en cinquième ligne.

   Attention :
   Le créateur du modèle est garant de la cohérence entre le libellé qu'il affecte aux en-têtes de colonnes, la liste des champs fusion définis dans les colonnes qu'il a paramétré pour son modèle et des champs qui sont définis dans la personnalisation.

Mise en forme de la relance
En ce qui concerne les diverses options d'affichage telles que le gras, l'italique, le souligné ou encore la couleur de fond (utile pour les cases composant les en-têtes de tableaux), tout doit être défini à l'intérieur même du modèle Word.

En revanche, pour le cadrage des champs dans le corps des différents tableaux, cela dépend de la nature des valeurs à insérer :
      - les chaînes de caractères (exemple : NUM) ont le même cadrage que celui défini au niveau de la colonne correspondante du tableau du modèle Word utilisé ;
      - les dates (exemple : ECH) sont automatiquement centrées ;
      - les entiers (exemple : NEC) sont cadrés à droite ;
      - les décimaux (exemple : MTD) sont eux aussi cadrés à droite. De plus, les séparateurs de milliers et de décimaux sont ceux définis dans Cegid XRP Ultimate (Options / Configuration du poste / Formats).

Sauvegarde automatique des relances
Cette fonctionnalité est à définir dans la personnalisation de la transaction, paramètres avancés de la fusion.

Dans les champs "répertoire de sauvegarde" et "nom du fichier", il est possible d'utiliser la valeur des champs de fusion.

Exemple : Mettre le code tiers dans le nom du fichier : #TIEOCPIE#.doc

Liste des champs de fusion

Exemples de modèle