Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Finances
TNIR - Actions réalisées par le traitement des niveaux de relance

Analyse du paramétrage et des critères soumis
   Le traitement recherche l'occurrence NIRINF du paramètre AUTCPT afin de déterminer la valeur à renseigner pour la date de dernière relance.

   Ensuite, il contrôle l'existence de l'occurrence du paramètre NIROCPIE dans le cas où elle a été précisée à la soumission.

Détermination du niveau de relance à positionner
   La hiérarchie des niveaux de relance est déterminée par le numéro d'ordre des occurrences du paramètre NIROCPIE, puis par l'ordre alphabétique des occurrences d'un même numéro d'ordre.

   Suivant le traitement choisi, le niveau de relance est déterminé de la façon suivante :
   - Passage au niveau inférieur : passage au niveau inférieur suivant l'ordre alphabétique des occurrences pour le même numéro d'ordre ; sinon, passage au niveau d'un numéro d'ordre inférieur.
   - Passage au niveau supérieur : passage au niveau supérieur suivant l'ordre alphabétique des occurrences pour le même numéro d'ordre ; sinon, passage au niveau d'un numéro ordre supérieur.
   - Passage au niveau le plus élevé : passage de toutes les pièces au niveau supérieur du niveau de la pièce qui possède le niveau le plus élevé parmi les pièces sélectionnées. Si le niveau le plus élevé des pièces est déjà le maximum, toutes les pièces sont positionnées à ce niveau.
   - Passage au niveau ... : les pièces sont passées au niveau de relance précisé à la soumission.

Mise à jour du niveau de relance de la pièce
   Pour chaque pièce traitée, on vient mettre à jour les zones :

       - niveau de relance (NIROCPIE) : nouveau niveau de relance ;

       - date de dernière relance (DDROCPIE) : si la valeur testée 1 de l'occurrence NIRINF du paramètre AUTCPT est égale à "A", et si on passe à un niveau inférieur, alors on affecte la date de précédente relance de la pièce ; sinon on affecte la date donnée à la soumission.

       - date de précédente relance (DPROCPIE) : si la valeur testée 1 de l'occurrence NIRINF du paramètre AUTCPT est égale à "A", et si on passe à un niveau inférieur, alors on affecte la date de précédente relance de la pièce ; sinon on affecte la date de dernière relance de la pièce.

Mise à jour du niveau de relance au niveau du tiers et/ou de l'association tiers-établissement
   Attention : Si une erreur se produit sur une pièce, aucune pièce du même tiers (si mise à jour par tiers demandée) ou du même tiers-établissement (si mise à jour par tiers-établissement demandée) ne sera mise à jour, et les informations "relances" dans GTIE ou GATE ne seront pas modifiées.

   Si l'on a choisi à la soumission de faire une mise à jour du tiers (GTIE), les zones suivantes sont mises à jour :
   - niveau de relance (NIROETIE) : le niveau maximum positionné sur une des pièces relatives à ce tiers
   - dernière relance (DDROETIE) : date de relance donnée à la soumission
   - précédente relance (DPROETIE) : date de dernière relance positionnée sur le tiers (DDROETIE) avant le traitement

   Si l'on a choisi à la soumission de faire une mise à jour de l'association tiers-établissement (GATE), les zones suivantes sont mises à jour :
   - niveau de relance (NIROEATE) : le niveau maximum positionné sur une des pièces relatives à ce tiers sur l'établissement
   - dernière relance (DDROEATE) : date de relance donnée à la soumission
   - précédente relance (DPROEATE) : date de dernière relance positionnée sur l'association tiers-établissement (DDROEATE) avant le traitement

Historisation de la relance
   Lorsque l'on choisit d'historiser la relance, le traitement génère un enregistrement pour chaque pièce traitée dans la table OCHRP (consultable par CHRP).

   Cette option permet de conserver les informations présentes sur la pièce au moment où elle a été relancée, notamment les données liées à la relance et au litige, ainsi que le solde au moment de l'enregistrement. L'utilisateur ayant effectué le passage à chacun des niveaux de relance est également enregistré.