Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Finances
TRBA - Actions réalisées par le traitement de rapprochement bancaire automatique

Sélection des éléments

Sélection des établissements
   Ensemble des établissements actifs indiqués dans la fourchette et/ou suivant le chemin de la soumission possédant des données dans la table des mouvements bancaires (OCMBQ).

Sélection des règles de rapprochement
   Si une règle est précisée à la soumission, le traitement vérifie qu'elle soit présente dans GRBQ à l'état "actif" sur les établissements précédemment trouvés. Elle doit de plus avoir au moins un des quatre choix de "multiplicité" (1-1, 1-n, n-m, 0-n) autorisé.

   Sinon, le traitement recherche les associations code interbancaire-banque (GACR) actives (état égal à "A") pour chaque banque et CIB de la soumission et en priorité avec son établissement renseigné (correspondant à ceux sélectionnés précédemment).
Le traitement sélectionne de une à cinq règles à partir de ces associations (suivant l'ordre indiqué dans l'association). Ces règles sont soumises aux mêmes conditions que la règle précisée à la soumission, c'est-à-dire être à l'état "A" (pour actif), être définies sur les établissements précédemment trouvés, et avoir au moins un des quatre choix de "multiplicité" autorisé.

Sélection des mouvements bancaires
   Les mouvements bancaires (GMBQ) sont sélectionnés suivant les critères sur leur établissement, leur banque, leur CIB, leur date d'opération et leur état de rapprochement (les mouvements rapprochés étant toujours exclus).
Le traitement recherche le plus de combinaisons possibles parmi ces mouvements telle que la somme de leur montant soit égale à zéro, sachant qu'ils doivent avoir en commun :
- l'établissement ;
- le compte bancaire (c'est-à-dire le numéro de la banque) ;
- le code interbancaire (CIB) ;
- les zones calculées à partir des critères des règles de rapprochement (GRBQ).
    Si le type de la règle (TYPOCRBQ) est égal à "N" et si la valeur ramenée par au moins une de ces zones calculées n'est pas renseignée, ce mouvement sera exclu de la recherche des rapprochements.

   L'ordre appliqué par le traitement pour tenter d'effectuer les rapprochements en fonction du paramétrage de la multiplicité de la règle dans GRBQ est le suivant :
0-n s'il est coché ;
1-1 s'il est coché ou si 1-n ou n-m sont cochés ;
1-2 si 1-n ou n-m sont cochés ;
1-3 si 1-n ou n-m sont cochés ;
1-4 si 1-n ou n-m sont cochés ;
1-n si 1-n ou n-m sont cochés ;
n-m s'il est coché.

   Remarque : le premier nombre correspond au nombre de lignes de données de type comptable et le second au nombre de lignes de données de type bancaire ou inversement.

   Cas particuliers concernant les grands montants : Si vous avez, ponctuellement, des montants à rapprocher importants (plusieurs dizaines de millions d'Euros) sur un petit nombre de mouvements (GMBQ), il est recommandé d'utiliser la gestion de rapprochement manuel des mouvements bancaires (GRBM) pour les traiter.

   Dans le cas de montants à rapprocher supérieurs à 21 millions (un des montants ou la somme des montants bancaires ajoutée à celle des montants comptables), on fera le rapprochement si tous les mouvements ramenés par une règle (c'est-à-dire dont ses critères ont ramenés les mêmes valeurs, et si ses multiplicités l'autorisent) s'équilibrent entre eux ; ou sinon le traitement tentera de trouver un rapprochement 1_1 (s'il est autorisé) pour chaque mouvement de ce regroupement ; et enfin, on utilisera l'algorithme normal pour les mouvements dont la somme ne dépassera pas les 21 millions.

   Récupération des zones calculées suivant les critères
Par exemple, si le critère 1 de la règle est :
- "INFOCMBQ" (zone "Information") de "1" à "7" pour la partie "Comptabilité"
- "ECBOCMBQ" (écriture de banque) de "1" à "7" pour la partie "Banque"
=> Tous les mouvements pouvant se regrouper, devront avoir l'écriture de banque, pour les mouvements bancaires (type = "B"), égale aux 7 premiers caractères de la zone "Information" des mouvements comptables (type = "C").

   Particularité pour les zones dates (date opération, date de valeur)
Si ces zones sont présentes dans un des critères de la règle avec une "précision", le regroupement est un peu différent.
Exemple :
- "DOPOCMBQ" (date opération) de "1" à "8" avec une précision de "-2" pour la partie "Comptabilité"
- "DOPOCMBQ" (date opération) de "1" à "8" avec une précision de "4" pour la partie "Banque"
=> Les mouvements comptables (type = "C"), ayant une date d'opération "Y" seront traités comme ayant une "période" de date d'opération allant de "Y - 2 jours" à "Y".
=> Les mouvements bancaires (type = "B"), ayant une date d'opération "X" seront traités comme ayant une "période" de date d'opération allant de "X" à "X + 4 jours".
Ainsi, tous les mouvements pouvant se regrouper, devront avoir au moins une date d'opération commune dans leur période respective.

   Remarque : plus les règles possèdent de critères utilisant cette fonctionnalité de "précision", ou plus cette "précision" est élevée, plus le temps de traitement sera long car le nombre de combinaisons possibles augmente exponentiellement.

Mise à jour des mouvements bancaires
   Ce traitement met à jour des colonnes de la table OCMBQ, visualisable par la gestion GMBQ :

   CRPOCMBQ - Code de rapprochement : compteur automatique, incrémenté de 1 en 1 pour chaque regroupement généré ;
   ETROCMBQ - Etat de rapprochement : "P" si la case "Faire uniquement du pré-rapprochement" de la soumission est cochée, sinon "R" ;
   RRPOCMBQ - Règle de rapprochement : règle (GRBQ) qui a servi à sélectionner les mouvements bancaires et dans lesquels le regroupement a été possible ;
   TRPOCMBQ - Type de rapprochement : "A" pour automatique ;
   TRAOCMBQ - Transaction de rapprochement : "OCTRBA" qui correspond au nom de ce traitement ;
   URPOCMBQ - Utilisateur de rapprochement : utilisateur qui a lancé ce traitement ;
   DRPOCMBQ - Date de rapprochement : jour de lancement de ce traitement.

Annulation de ce traitement
   La gestion de rapprochement manuel des mouvements bancaires (GRBM) permet de retrouver les mouvements marqués (grâce aux zones mises à jour précédemment) et de les dé-rapprocher (ou "dé-pré-rapprocher").