Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
TCMDID - Actions réalisées par le traitement de valorisation des DI

Introduction
   Le même traitement permet de réaliser différents types de valorisation (estimée, prévisionnelle, réelle) au cours de la vie d'une demande d'interventions.
Pour les différencier, chaque traitement (GTRB) possède une valeur du paramètre "PRM" :
- "E" : valorisation estimée ;
- "P" : valorisation prévisionnelle ;
- "R" : valorisation réelle.
Cette valeur sert ensuite de préfixe à tout le paramétrage qui sera utilisé pour la valorisation.

Traitement des demandes d'interventions
   Lors de la valorisation d'une demande d'interventions, seuls les moyens à consommer du plan d'opérations (GPOMM) ou des lignes d'interventions (GLDI) valorisables (caractéristique définie au niveau du mode de maintenance (GMOM)) sont pris en compte en fonction du type de demande (préventive, curative ou autre).

   Le montant de la donnée à valoriser est calculé en multipliant le prix du moyen à consommer par sa quantité. De plus, si la quantité du moyen à consommer est proportionnelle au nombre d'équipements rattachés à l'opération de la demande ou à la demande, alors le montant est multiplié par ce nombre d'équipements.

   Lorsqu'une demande d'interventions est liée à une gamme opératoire sans copie des données de la gamme sur la demande, il faut que la gamme opératoire ait été valorisée avant de pouvoir valoriser la demande d'interventions.
Dans ce cas, le montant de la demande valorisée correspondra à la somme des montants de toutes les gammes liées à la demande.

Choix de valorisation
   Permet de savoir si les prix sont ceux définis pour la demande d'interventions (prix des moyens à consommer du plan d'opérations (GPOMM) ou prix des lignes d'interventions (GLDI) en fonction du type de demande) ou s'ils sont recherchés dans les prix à date (voir GAPX, GAPXM, GEPX). Ceci est déterminé par le paramètre AUTPRXDI occurrence VAL.

Choix du prix
   Le prix utilisé pour le calcul (réel ou estimé) est déterminé par le paramètre AUTPRXDI occurrence PRX.

Choix de la quantité
   L'origine de la quantité à utiliser (théorique ou réelle) est déterminée par le paramètre AUTPRXDI occurrence QTE.

Choix de mise à jour du montant
   Soit le montant de la demande d'interventions (GINT) est mis à jour avec le montant calculé.
Soit le montant calculé est affecté à la caractéristique de la demande (GCIP) dont l'utilisation (GCARM) correspond au montant calculé.
Ce choix est déterminé par le paramètre AUTPRXDI occurrence VAL.