Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
GLDI - Lignes d'intervention

   Cette transaction permet de définir les différents moyens à consommer à proposer lors de la génération des bons de travail depuis la génération manuelle des BT (TGBT) ou la gestion du suivi d'intervention (GSIN).

   Une remontée des informations des bons de travail sera faite lors de leur valorisation réelle.

Données

   Intervention
   Il s'agit de la référence de la demande d'intervention sur laquelle portent les lignes. Ces données ne sont là qu'à titre d'information.

   Famille équipement
   Ces données sont proposées suivant la famille équipements définie au niveau de la DI. Ces données ne sont là qu'à titre d'information.

   Moyen à consommer
   La catégorie (ou type d'articles) permet de différencier les types de moyens à consommer. Son association avec l'article doit être cohérente, notamment avec la "Sortie Stock" des types d'équipements (GTEQ) associés aux pièces de rechange, à l'outillage ou à un équipement.

   Pour la catégorie correspondant à un renouvellement d'équipements, l'article associé doit être défini avec la "Sortie Achat" au niveau des types d'équipements (GTEQ).

   Intitulé du moyen à consommer
   Cette donnée est obligatoire. Elle permet d'apporter une précision sur le moyen à consommer à utiliser.

   L'intitulé est proposé au moment de la saisie du moyen à consommer en fonction de sa nature : à partir soit de l'équipement (GEQT), du type intervenant (GTIN) ou de l'article (GART).

   Dépôt
   Il doit être utilisable en maintenance (GDEP).

   Si le dépôt proposé est différent de son dépôt physique (voir GDEP), c'est ce dernier qui est proposé.

   Obligatoire pour les articles et les équipements dont le type d'équipements est stocké (GTEQ), il est proposé avec le dépôt de l'équipement (GEQT), si le moyen à consommer est un équipement et si ce dépôt est renseigné.

   Il est en revanche interdit pour les types d'intervenants.

   Mode de maintenance
   Ses caractéristiques dans la gestion des modes de maintenance (GMOM) doivent être cohérentes avec la définition du moyen à consommer, notamment avec la "Sortie Stock" du type d'équipements (GTEQ) pour un article autre que type d'intervenants.

   Il est proposé avec le mode défini pour le type d'équipements (GTEQ) lorsqu'il est cohérent avec le type de l'article. Sinon, il est proposé avec le mode de maintenance par défaut (GMOM) qui convient.

   Ligne
   Identifie le numéro de la ligne de demande. Il est inséré automatiquement par incrément de 10.

   Quantités
   Saisies négatives acceptées si la caractéristique "Quantité négative" du mode de maintenance (GMOM) l'autorise.
Utilisées pour la valorisation du bon de travail à partir de la signature des opérations des ordres (GSGOP), de la signature des bons de travail (GSGBT) et pour le traitement de calcul des montants (TCMT).

   La quantité théorique est proposée si le moyen à consommer est un équipement stocké ("Sortie Stock" d'après le type de l'équipement (GTEQ)) et si le mode de maintenance de la ligne de demande indique qu'il s'agit d'une dépose ou d'une repose d'équipement.

   Si le mode de maintenance gère la dépose (GMOM), il s'agit d'un équipement à remplacer, les quantités doivent obligatoirement être égales à 0. Sinon, il s'agit d'un équipement de remplacement, elles sont égales à 1. Dans les deux cas, leur valeur est proposée.

   Théorique
   Permet de prévoir les besoins en pièces et en ressources et de calculer l'écart entre la quantité théoriquement prévue et celle réellement utilisée.

   Réelle
   Alimentée lors de la saisie des quantités réelles de la ligne d'ordre.

   Unité
   Proposée avec l'unité de maintenance de l'article (GART) ou l'unité du type d'intervenant (GTIN). Il est possible de changer l'unité proposée. Dans ce cas, les coefficients de conversion de la ligne seront modifiés en conséquence, en prenant en compte les coefficients de conversion entre unités (GUNC).

   Proportionnelle
   Détermine si la quantité théorique de la ligne d'intervention est proportionnelle ou non au nombre d'équipements rattachés à l'opération générée.

   Moyen à consommer
   Ce champ (WARTQMLDI) permet d'ajouter de nouvelles lignes de demandes d'interventions à partir d'une simple saisie : manuelle ou par lecture optique de codes à barres.

   Pour que la création automatique de la ligne soit possible, il faut qu'une sortie du champ soit déclenchée et que toutes les informations obligatoires de la ligne aient été paramétrées par défaut.

   Compléments

   Nom du gestionnaire
   Le code du gestionnaire est proposé une fois le nom saisi.

   Gestionnaire
   Proposé sur la ligne d'ordre générée, il pourra servir d'origine du gestionnaire de la commande d'achats générée (voir TGDAM).

   Prix
   Les prix réel et estimé sont unitaires. Le type de prix (GTPX) définit la devise, la précision et l'autorisation de modification du prix.

   Chaque prix est indiqué en devise de référence et de reporting de l'établissement (GETS) dans la grille avec une précision paramétrable (voir les occurrences DECPRXREF et DECPRXREP du paramètre AUTQAM).

   Ces prix sont recherchés par objectif de prix suivant la fonction de valorisation du moyen à consommer et dans des gestions des prix différentes selon le moyen. Ils peuvent être recherchés au moment de la saisie d'une ligne de demande.

   Lorsque la donnée est liée à un contrat de maintenance et/ou un fournisseur, le prix est proposé à partir du fournisseur (GRAF) pour la devise du type de prix.

   Prix réel
   Non modifiable. Alimenté lors de la saisie des prix réels de la ligne d'ordre.

   Prix estimé
   Non modifiable.

   Coefficients
   Proposés d'après l'unité de la ligne et les coefficients entre l'unité de maintenance et l'unité de stock de l'article (GART) pour un moyen à consommer stocké.
Pour un article dont le type d'équipement (GTEQ) est "Achat" ou "Rien" et pour un type d'intervenant, ils sont de 1.

   Etablissement

   Ligne traitée
   Cette case à cocher, non accessible, permet de savoir si le réel a été saisi sur la ligne d'ordre correspondante.

   Traitement
   Cette zone permet une action manuelle pour savoir si la ligne a été réellement traitée.

   Achat

   Contrat
   Permet de spécifier le numéro de contrat de la ligne d'intervention. Il sera proposé ensuite sur la ligne d'ordre de maintenance générée.

   Fournisseur
   Possibilité de définir le fournisseur de la ligne d'intervention. Il sera proposé ensuite sur la ligne d'ordre de maintenance générée.

   Paramètres
   Paramètres PR0QMLOP à P19QMLOP.

   Ces vingt champs, paramétrables via la gestion de définition des colonnes GMAO (GCOLM), sont utilisés comme critères de regroupement et à des fins statistiques.

   Ils sont également proposés sur la ligne d'ordre de maintenance générée.

   Paramètres standard

Transactions associées

   CMPRE - Consultation des pièces de rechange

   GMAC - Gestion multi-actions

   QMIMCI - Saisie multi-caractéristiques d'interventions

Paramètres
   GENQMLDI

   NATQMLDI

   P10QMLOP

   P11QMLOP

   P12QMLOP

   P13QMLOP

   P14QMLOP

   P15QMLOP

   P16QMLOP

   P17QMLOP

   P18QMLOP

   P19QMLOP

   PR0QMLOP

   PR1QMLOP

   PR2QMLOP

   PR3QMLOP

   PR4QMLOP

   PR5QMLOP

   PR6QMLOP

   PR7QMLOP

   PR8QMLOP

   PR9QMLOP

   ROLQMLDI

   TRTQMLDI

   TYAQMLOP

   TYPQMLDI