Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
GSIN - Suivi des interventions

   Le suivi d'intervention permet de faire le rattachement d'une demande d'interventions à un ordre de maintenance.
Il est donc possible de retrouver tous les ordres de maintenance (GORM) dépendant d'une demande d'interventions (GINT).

   Il permet également de générer directement un bon de travail et ses opérations, comme si le traitement de génération manuelle de bons de travail (TGBM) était lancé sur cette demande d'interventions.
Pour cela, la saisie doit porter sur une demande corrective ou autre, pour laquelle la gestion des charges n'est pas active (GNDI).

Données

   Création
   Permet de faire :
- un rattachement d'une demande d'interventions à un bon de travail existant, création du suivi d'intervention ;
ou
- une création de bon de travail (implicitement le suivi d'intervention est créé).

   Suppression
   Permet de faire :
- la suppression du bon de travail, et du suivi d'intervention ;
ou
- la suppression du suivi d'intervention uniquement.

   N° Intervention
   La classe d'interventions ainsi que le numéro identifient la demande d'intervention (GINT) de provenance ou de rattachement. Dans tous les cas, cette demande d'intervention doit préalablement exister.

   Etape
   Etape de la demande d'intervention (GINT). Ce champ permet de faire des sélections plus spécifiques sur les demandes d'interventions.

   Date de demande
   Date de demande de l'intervention (GINT). Ce champ permet de faire des sélections plus spécifiques sur les demandes d'interventions.

   Etablissement
   Etablissement de la demande d'interventions.

   N° du bon de travail
   Ce numéro, constitué de la classe et du numéro de l'ordre, permet d'identifier le bon de travail (GORM) qui a été généré depuis la demande d'interventions (GINT), ou que l'on veut rattacher à cette demande d'interventions.

   Classe d'ordres
   Lors de la saisie d'un suivi d'intervention depuis une demande d'interventions (ouverture de la gestion seule, ou à partir des demandes d'interventions (GINT)), la classe d'ordres modèle paramétrée au niveau de la classe d'interventions (GNDI) est proposée.
Lors du rattachement d'un bon de travail déjà existant à une demande d'interventions depuis la saisie du compte rendu (GCPR), cette classe d'ordres doit avoir la caractéristique "Rattachement de DI" (GNORM).

   Numéro d'ordre
   Identifie le bon de travail. Il est inséré manuellement ou automatiquement si la caractéristique "Numérotation automatique" est cochée pour la classe d'ordres (GNORM) et prend pour valeur le numéro suivant le dernier numéro indiqué pour la classe.

   Etape
   Etape du bon de travail (GORM). Ce champ permet de faire des sélections sur les ordres de maintenance.

   Du
   Indique la date de début réelle de l'ordre de maintenance (GORM). Ce champ permet de faire des sélections sur les ordres de maintenance.

   au
   Indique la date de fin réelle de l'ordre de maintenance (GORM). Ce champ permet de faire des sélections sur les ordres de maintenance.

   Libellé
   Il s'agit de l'intitulé long (GORM) de l'ordre de maintenance.

   Ce champ permet des sélections sur les ordres de maintenance.

   Il correspond également au libellé long du bon de travail généré manuellement lors de la saisie d'un suivi d'intervention. Il est proposé identique à celui de la demande d'intervention.

   Date limite
   Il s'agit de la date et de l'heure limite de l'ordre de maintenance (GORM).

   Ces champs permettent des sélections sur les ordres de maintenance.

   Ils correspondent également à la date et à l'heure limite du bon de travail généré manuellement lors de la saisie d'un suivi d'intervention.
En fonction du code panne de la demande d'interventions et des contrats de service (GMSLA) liés à l'ordre de maintenance généré, la date et l'heure limite de l'ordre de maintenance sont proposées automatiquement en fonction de l'objectif de durée d'intervention du contrat de service le plus prioritaire et de la date de début théorique de l'ordre de maintenance.
Les contrats de service pris en compte sont ceux :
- de la demande d'interventions liée à l'ordre de maintenance ;
- des gammes opératoires (GKMGAM) liées à l'ordre de maintenance ;
- des contrats de maintenance (GMARA) des opérations ou des lignes de l'ordre de maintenance généré ;
- des lignes des contrats de maintenance (GMADA) des opérations ou des lignes de l'ordre de maintenance généré dont la famille d'articles de la ligne du contrat correspond soit à un article des lignes d'ordre de maintenance de l'opération où est défini le contrat de maintenance, soit à l'article de la ligne d'ordre de maintenance lorsque le contrat est défini pour la ligne d'ordre ;
- des équipements des contrats de maintenance (GEQM) des opérations ou des lignes de l'ordre de maintenance généré dont la famille d'articles de la ligne du contrat correspond soit à un article des lignes d'ordre de maintenance de l'opération où est défini le contrat de maintenance, soit à l'article de la ligne d'ordre de maintenance lorsque le contrat est défini pour la ligne d'ordre et dont l'équipement du contrat de maintenance correspond à un équipement de l'opération de l'ordre de maintenance.

   Quand aucune date limite n'a pu être calculée à partir des contrats de service, la date et l'heure limite de l'ordre de maintenance sont proposées à partir de celles de la demande d'interventions.

   Date de début théorique
   Il s'agit de la date de début théorique de l'ordre de maintenance (GORM).

   Ce champ permet des sélections sur les ordres de maintenance.

   Il permet également de choisir la date de début théorique du bon de travail (GORM) et de toutes ses opérations (QMIORO) générées manuellement lors de la saisie d'un suivi d'intervention. Sa proposition dépend de la classe d'intervention (GNDI). Il peut s'agir de la date de demande d'intervention, de la date de création de la demande ou de la date logique.

   Gestionnaire contact
   Il s'agit du gestionnaire contact de l'ordre de maintenance (GORM).

   Ce champ permet des sélections sur les ordres de maintenance.

   Il correspond également au gestionnaire du bon de travail généré manuellement lors de la saisie d'un suivi d'intervention. Il est proposé identique à celui de la demande d'intervention.

   Code intervention
   Il s'agit du code intervention de l'ordre de maintenance (GORM).

   Ce champ permet des sélections sur les ordres de maintenance.

   Il correspond également au code intervention du bon de travail généré manuellement lors de la saisie d'un suivi d'intervention. Il est proposé identique à celui de la demande d'intervention.

   Etablissement
   Etablissement de l'ordre de maintenance.

   Lors de la gestion multi-établissements des équipements, cet établissement peut être différent de celui de la demande d'interventions.
Pour les maintenances correctives, l'établissement de l'ordre de maintenance est proposé automatiquement à partir de l'établissement de maintenance de l'équipement. Pour les flux administratifs, il est proposé automatiquement à partir de l'établissement d'exploitation de l'équipement.

   Famille Equipements
   Indique le regroupement des équipements ou directement l'équipement concerné par le suivi d'intervention.

   Pour une demande d'intervention préventive, il est obligatoire de spécifier le regroupement d'équipements ou l'équipement du suivi d'intervention.

   Lors de la création d'un suivi d'intervention à partir d'une intervention non automatique, la famille de l'intervention (GINT) sera proposée par défaut et la famille spécifiée dans ce suivi d'intervention sera reportée dans l'en-tête du bon de travail généré.

   Lors du rattachement d'un bon de travail existant à une demande d'intervention (à partir de la saisie du compte rendu (GCPR)), la famille spécifiée dans l'en-tête du bon de travail (GORM) sera proposée par défaut.

   Chemin
   Le chemin de la demande d'intervention (GINT) ou celui de l'en-tête du bon de travail (GORM) est proposé en saisie suivant que l'on part d'une demande d'intervention ou d'un bon de travail. Si la famille d'équipements saisie est bien un regroupement d'équipements, le chemin devra toujours être renseigné. Si la famille est un équipement, le chemin est interdit.

   Il peut être proposé lors de la saisie de la famille équipement (voir paramètre AUTQAM occurrence CHEMIN).

   Nom du gestionnaire
   Cette information permet d'identifier la personne chargée de ce suivi d'intervention.

   Gestionnaire
   Le code du gestionnaire est proposé une fois le nom saisi.

   Lors de la création d'un suivi d'intervention à partir d'une intervention non automatique, le gestionnaire de maintenance sera proposé en priorité, puis le gestionnaire de contact, et enfin le gestionnaire contact de l'équipement, si la famille saisie ou proposée est un équipement.

   Lors du rattachement d'un bon de travail existant à une demande d'intervention (à partir de la saisie du compte rendu (GCPR)), le gestionnaire spécifié dans l'en-tête du bon de travail (GORM) sera proposé par défaut.

   Ce gestionnaire sera rattaché à chacune des opérations de l'ordre générées lors de la saisie du suivi, ou lors du lancement du traitement de génération manuelle de bons de travail (TGBM).

   Numéro interne d'intervention
   Information présente uniquement dans la grille. Il s'agit d'un numéro identifiant une demande d'intervention. Ce numéro interne est unique par demande d'intervention.

   Numéro interne planning préventif
   Il s'agit d'un numéro identifiant le planning qui est à l'origine de ce suivi d'intervention. Ce numéro interne est unique par planning. Il n'est pas renseigné pour les demandes d'intervention non planifiées, c'est-à-dire correctives ou autres (GNDI) pour lesquelles la gestion des charges est désactivée (GNDI).

   Autres champs du mode recherche

   Groupe d'étapes
   Ce critère permet de ramener tous les BT compris dans la fourchette d'étapes du groupe sélectionné. Les groupes d'étapes (GGETM) doivent avoir l'option "Critère de recherche" cochée.
Le critère est également disponible pour les DI.

   Autres champs du mode saisie

   Groupe d'étapes
   Les champs "Intitulé long", "Intitulé réduit" et "Image" des groupes d'étapes sont disponibles en mode saisie, à ajouter par personnalisation, et seront renseignés automatiquement suivant l'étape du BT, s'ils sont visibles. Les groupes d'étapes doivent être gérés dans la barre d'avancement.
Les champs sont également disponibles pour les DI.

   Codes Observation Diagnostic

   Nature

   Diagnostic

   Panne
   Lors de la saisie d'un suivi d'intervention à partir d'une demande non automatique, le code panne de cette demande est proposé par défaut.

   Réparation
   Le quadruplet de codes : nature, diagnostic, panne et réparation est répertorié dans la gestion des observations diagnostics (GOBS) et respectivement pour les catégories "DG", "OB", "PA" et "RP".
Les libellés complets de ces observations diagnostics seront proposés dans les zones texte de ces codes.

   Lors du rattachement d'un bon de travail existant à une demande d'interventions depuis la saisie du compte rendu (GCPR), les codes nature, diagnostic, panne et réparation de l'en-tête du bon de travail seront proposés.

   Ces codes nature, diagnostic, panne et réparation seront reportés sur le bon de travail généré lors de la saisie du suivi d'intervention.

   Urgence
   Lors de la saisie d'un suivi d'intervention à partir d'une demande non automatique, le code urgence de cette demande est proposé par défaut.

   Planning préventif
   Ensemble d'informations concernant le planning supérieur qui est à l'origine de ce suivi d'intervention.

   Compléments

   Paramètres
   Paramètres PR1QMINT, PR2QMINT, PR3QMINT, servant à faire des regroupements. Les libellés et les références (paramètre, libre, tiers, ...) sont paramétrables par la gestion de définition des colonnes GMAO (GCOLM).
Ils prennent la valeur des paramètres de la demande d'intervention (GINT) lors de la création du suivi d'intervention ou lors de leur modification au niveau de la DI. Ils sont propagés en création ou modification dans ceux du bon de travail (GORM).

   Unité fonctionnelle interne
   Il s'agit de l'unité fonctionnelle interne de l'ordre de maintenance (GORM).

   Ce champ permet des sélections sur les ordres de maintenance.

   Elle correspond également à l'unité fonctionnelle interne du bon de travail généré manuellement lors de la saisie d'un suivi d'intervention. Elle est proposée identique à celle de la demande d'intervention.

   Le libellé est paramétrable par la gestion de définition des colonnes GMAO (GCOLM).

   Réduit
   Il s'agit de l'intitulé réduit de l'ordre de maintenance (GORM).

   Ce champ permet des sélections sur les ordres de maintenance.

   Il correspond également au libellé réduit du bon de travail généré manuellement lors de la saisie d'un suivi d'intervention. Il est proposé identique à celui de la demande d'intervention.

   Informations

   Ajout dans la liste

   Liste de :
   Permet de savoir si les éléments à prendre en compte sont les bons de travail ou les demandes d'intervention.

   Liste
   Liste d'ordres de maintenance (GLSOM) ou de demandes d'intervention (GLSON) dans laquelle les éléments sélectionnés dans la grille sont ajoutés.

   Effacer la liste
   Permet de supprimer les éléments existant dans la liste avant d'ajouter les nouveaux.

   Valider
   Déclenche la mise à jour de la liste, à la fin de l'opération, un message indique le nombre d'éléments insérés. Dans le cas de bons de travail, ce nombre peut être différent du nombre d'enregistrements sélectionnés dans la grille puisqu'une demande d'intervention peut être associée à plusieurs ordres.

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   CCD

   OBJ

   STA
   Ce paramètre STA correspond à la saisie du statut par équipement et par transaction (GSETM). Si ce paramètre a la valeur "A" alors les transactions reliées à l'objet seront visibles dans la liste de valeurs des noms de transactions.

   PDR

   CDR

   GRP
   Ce paramètre indique le champ sur lequel se fait le regroupement sur le graphique. S'il est renseigné, en cliquant sur le graphique, cela permet de passer la valeur du regroupement aux transactions synchronisées.

Transactions associées
   GORM - Ordre de maintenance

   QMIORO - Opérations des ordres

   GCPR - Saisie du compte rendu

   GINT - Demande d'interventions

   GEDEM - Enchaînements dynamiques des ordres de maintenance

   GEDEN - Enchaînements dynamiques des DI

Paramètres

   AUTQAM - CHEMIN

   DLHQMORO

   AUTQAM - OPEGEN

Messages
   QMSIN010 - Suppression impossible pour une intervention préventive

   QMSIN011 - Suppression impossible depuis la saisie du compte rendu

   QMSIN050 - Insertion impossible pour une intervention préventive (Classe "$1")

   QMSIN051 - N° interne du planning obligatoire pour une intervention préventive

   QMSIN052 - Le chemin doit être renseigné car "$1" n'est pas un équipement

   QMSIN053 - Ne pas renseigner le chemin si la famille d'équipements est vide

   QMSIN054 - Le chemin ne doit pas être renseigné car "$1" est un équipement

   QMSIN055 - La classe d'ordres de maintenance "$1" n'autorise pas le rattachement de DI

   QMSIN056 - Un BT préventif doit être lié à une DI prévisionnelle

   QMSIN057 - Un BT correctif doit être lié à une DI manuelle

   QMSIN058 - Un BT de type "Autre" doit être lié à une DI de type "Autre"

   QMSIN059 - Le BT "$1-$2" est déjà relié à une demande d'intervention

   QMSIN060 - Le BT "$1-$2" n'est pas relié à une demande d'intervention

   QMSIN061 - Saisie impossible pour une classe d'ordres de maintenance préventive (classe "$1")

   QMSIN062 - Modification des codes impossible depuis la saisie du compte rendu

   QMSIN063 - Exécution impossible du traitement : intervention "$1 $2" automatique

   QMSIN064 - Génération de BT impossible à cette étape pour la classe de DI "$1"

   QMSIN066 - Génération impossible avec la classe d'ordres "$1" de maintenance préventive

   QMSIN067 - Génération impossible : numérotation de BT non automatique (classe "$1")

   QMSIN068 - Insertion impossible pour une intervention utilisant une classe modèle (Classe "$1")

   QMSIN069 - La demande d'intervention n°$1 est clôturée, impossible de lui rattacher un bon de travail

   QMSIN070 - La demande d'intervention n°$1 est clôturée, impossible de supprimer un suivi d'intervention