Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
Messages Maintenance

QMACE050 - Taille maximale dépassée
   Lors de l'association d'une caractéristique à un équipement (GACE), si le nombre de caractères de la valeur dépasse la taille maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur ayant moins de caractères.

QMACE051 - Taille de la valeur doit être supérieure à la taille minimale
   Lors de l'association d'une caractéristique à un équipement (GACE), si le nombre de caractères de la valeur est inférieur à la taille minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur ayant un plus grand nombre de caractères.

QMACE052 - Valeur supérieure à la valeur maximale
   Lors de l'association d'une caractéristique à un équipement (GACE), si la valeur est supérieure à la valeur maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur plus petite.

QMACE053 - Valeur inférieure à la valeur minimale
   Lors de l'association d'une caractéristique à un équipement (GACE), si la valeur est inférieure à la valeur minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur plus grande.

QMACE054 - Valeur supérieure à la date maximale
   Lors de l'association d'une caractéristique à un équipement (GACE), si la date est supérieure à la date maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une date plus petite.

QMACE055 - Valeur inférieure à la date minimale
   Lors de l'association d'une caractéristique à un équipement (GACE), si la date est inférieure à la date minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une date plus grande.

QMACE056 - Association de caractéristique non modifiable dans GAFC
   Lors de la modification de la valeur de l'association d'une caractéristique à un équipement (GACE), si cette caractéristique est déjà associée à une des familles supérieures et n'est pas modifiable (GAFC).

   Ne pas modifier la valeur.

QMAEI051 - Fourchette de dates incohérente
   Lors de la mise à jour de la période de validité.

   Lorsque la date de début de validité est strictement supérieure à la date de fin de validité.

QMAEI053 - Chevauchement des périodes pour cette association
   Lors de la mise à jour de la période de validité.

   Lorsque l'association type intervenant/équipe/gestionnaire existe déjà pour une période de validité chevauchant celle de l'enregistrement traité.

QMAFC050 - Taille maximale dépassée
   Lors de l'association d'une caractéristique à une famille (GAFC), si le nombre de caractères de la valeur dépasse la taille maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur ayant moins de caractères.

QMAFC051 - Taille de la valeur doit être supérieure à la taille minimale
   Lors de l'association d'une caractéristique à une famille (GAFC), si le nombre de caractères de la valeur est inférieur à la taille minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur ayant un plus grand nombre de caractères.

QMAFC052 - Valeur supérieure à la valeur maximale
   Lors de l'association d'une caractéristique à une famille (GAFC), si la valeur est supérieure à la valeur maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur plus petite.

QMAFC053 - Valeur inférieure à la valeur minimale
   Lors de l'association d'une caractéristique à une famille (GAFC), si la valeur est inférieure à la valeur minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur plus grande.

QMAFC054 - Valeur supérieure à la date maximale
   Lors de l'association d'une caractéristique à une famille (GAFC), si la date est supérieure à la date maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une date plus petite.

QMAFC055 - Valeur inférieure à la date minimale
   Lors de l'association d'une caractéristique à une famille (GAFC), si la date est inférieure à la date minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une date plus grande.

QMAMO051 - La ligne d'achat liée doit être différente de celle de l'équipement
   Lors de l'insertion d'une immobilisation complémentaire (GAMO) :
1) si la ligne de la commande d'achats est identique à celle liée à l'équipement (GEQT) ;
2) si l'équipement n'est pas lié à un achat.

   1) L'immobilisation complémentaire doit être rattachée à une autre ligne de commande d'achats (GLCA).

   2) L'origine de création de l'équipement (GEQT) doit être une ligne de commande d'achats.

QMAMO052 - L'établissement de la commande d'achats doit être celui de l'équipement car l'immobilisation complémentaire de l'équipement est renseignée
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une immobilisation complémentaire (GAMO). Si l'immobilisation provisoire ou définitive est renseignée et si l'établissement est différent de celui de la commande d'achats liée à l'équipement (GEQT).

   Ne pas renseigner l'immobilisation ou ne pas créer d'immobilisation complémentaire.

QMAOP050 - L'emplacement ne doit pas être renseigné car le dépôt l'interdit
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une action par opération (QMIAOP), si l'emplacement est renseigné alors que le dépôt l'interdit (GDEP).

   Ne pas renseigner l'emplacement ou choisir un dépôt qui autorise les emplacements.

QMAOP051 - Opération $1 clôturée, impossible de modifier l'enregistrement
   Lors de la modification d'une action par opération (QMIAOP), si l'étape de l'opération d'ordre (QMIORO) est supérieure ou égale à l'étape de la clôture technique d'un BT (TCLOT).

   Si le bon de travail est à l'étape de la clôture technique (TCLOT), il est possible de lancer l'annulation de la clôture technique (TACL).

QMAOP052 - Opération $1 clôturée, impossible de supprimer l'enregistrement
   Lors de la suppression d'une action par opération (QMIAOP), si l'étape de l'opération d'ordre (QMIORO) est supérieure ou égale à l'étape de la clôture technique d'un BT (TCLOT).

   Si le bon de travail est à l'étape de la clôture technique (TCLOT), il est possible de lancer l'annulation de la clôture technique (TACL).

QMAOP054 - Un ancien équipement doit obligatoirement être associé à un nouveau
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une action par opération (QMIAOP), si seulement l'un des deux équipements, ancien ou nouveau (QMIAOP), est renseigné.

   Saisir les deux équipements ou n'en saisir aucun.

QMAOP055 - Le bâtiment doit déjà changer par l'action n°$3 de l'opération $1 n°$2
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une action par opération (QMIAOP), si le bâtiment est renseigné.
Le message apparaît lorsqu'il existe déjà un changement de bâtiment prévu par une autre action par opération (QMIAOP) qui s'applique au même équipement. C'est-à-dire lorsque l'équipement de l'opération d'ordre (QMIORO) est le même ou lorsqu'il n'est pas renseigné du tout. Dans ce dernier cas, toutes les actions par opération s'appliquent à tous les équipements du bon de travail (GEBO).

   Ne pas renseigner le bâtiment.

QMAOP056 - Le dépôt doit déjà changer par l'action n°$3 de l'opération $1 n°$2
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une action par opération (QMIAOP), si le dépôt est renseigné.
Le message apparaît lorsqu'il existe déjà un changement de dépôt prévu par une autre action par opération (QMIAOP) qui s'applique au même équipement. C'est-à-dire lorsque l'équipement de l'opération d'ordre (QMIORO) est le même ou lorsqu'il n'est pas renseigné du tout. Dans ce dernier cas, toutes les actions par opération s'appliquent à tous les équipements du bon de travail (GEBO).

   Ne pas renseigner le dépôt.

QMAOP057 - L'emplacement doit déjà changer par l'action n°$3, opération $1 n°$2
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une action par opération (QMIAOP), si l'emplacement est renseigné.
Le message apparaît lorsqu'il existe déjà un changement d'emplacement prévu par une autre action par opération (QMIAOP) qui s'applique au même équipement. C'est-à-dire lorsque l'équipement de l'opération d'ordre (QMIORO) est le même ou lorsqu'il n'est pas renseigné du tout. Dans ce dernier cas, toutes les actions par opération s'appliquent à tous les équipements du bon de travail (GEBO).

   Ne pas renseigner l'emplacement.

QMAOP058 - Le C.G.R doit déjà changer par l'action n°$3 de l'opération $1 n°$2
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une action par opération (QMIAOP), si le CGR est renseigné.
Le message apparaît lorsqu'il existe déjà un changement de CGR prévu par une autre action par opération (QMIAOP) qui s'applique au même équipement. C'est-à-dire lorsque l'équipement de l'opération d'ordre (QMIORO) est le même ou lorsqu'il n'est pas renseigné du tout. Dans ce dernier cas, toutes les actions par opération s'appliquent à tous les équipements du bon de travail (GEBO).

   Ne pas renseigner le CGR.

QMAOP059 - L'équipement doit déjà changer par l'action n°$3, opération $1 n°$2
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une action par opération (QMIAOP), si l'ancien équipement est renseigné. Le message apparaît lorsqu'il existe déjà un changement du même ancien équipement prévu par une autre action par opération (QMIAOP) pour le bon de travail.

   Ne pas renseigner l'ancien équipement ou le modifier si le code est incorrect.

QMAOP060 - Opération $1 clôturée, impossible d'insérer un enregistrement
   Lors de l'insertion d'une action par opération (QMIAOP), si l'étape de l'opération d'ordre (QMIORO) est supérieure ou égale à l'étape de la clôture technique d'un BT (TCLOT).

   Si le bon de travail est à l'étape de la clôture technique (TCLOT), il est possible de lancer l'annulation de la clôture technique (TACL).

QMAOP061 - Une même opération ne peut pas avoir deux enregistrements avec le même ancien équipement
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une action par opération (QMIAOP), si l'ancien équipement est renseigné. Le message apparaît lorsqu'il existe déjà un changement du même ancien équipement prévu par une autre action par opération (QMIAOP) pour le bon de travail.

   Ne pas renseigner l'ancien équipement ou le modifier si le code est incorrect.

QMAOP062 - L'ancien et le nouvel équipement doivent obligatoirement être complétés pour pouvoir faire la remontée des BT dans les équipements.
   Lors du traitement de remontée du BT dans les équipements (TBTE), si seulement l'un des deux équipements, ancien ou nouveau (QMIAOP), est renseigné. Ce cas n'est possible que si une pièce de rechange (QMIPRC) ayant un type équipement "Pièce de rechange -> équipement" (GTEQ) a été saisie pour l'opération d'ordre (QMIORO). Ce message ne peut apparaître que si la clôture technique du BT (TCLOT) n'a pas été passée.

   Deux contextes sont possibles :
1) l'action par opération a été générée automatiquement lors de la saisie du compte rendu de la pièce de rechange (QMIPRC) ;
2) elle a été créée manuellement.

   Revoir le paramétrage des étapes par classe (GETCM). La clôture technique (TCLOT) doit obligatoirement être passée au moins avant la clôture du bon de travail (TCLOB).

   Lorsque l'action par opération est créée automatiquement, l'ancien équipement est renseigné automatiquement avec l'équipement ayant le même type équipement "Pièce de rechange -> Equipement" que la pièce de rechange, s'il se trouve parmi :
- l'équipement de l'opération d'ordre (QMIORO) ;
- la famille équipement du bon de travail (GORM) ;
- les pièces de rechange (QMIPRC ou QMILOR) ayant pour type article "EQ".
L'ancien équipement peut également ne pas être renseigné s'il existe déjà dans une autre action par opération.

   Dans tous les cas, les équipements peuvent être renseignés manuellement tant que la clôture de l'opération n'a pas eu lieu.

QMAOP063 - L'ancien équipement doit obligatoirement être complété pour pouvoir faire la clôture technique du bon de travail car le nouveau est renseigné ligne n°$1.
   Lors de la clôture technique du BT (TCLOT), si seulement l'un des deux équipements, ancien ou nouveau (QMIAOP), est renseigné. Ce cas n'est possible que si une pièce de rechange (QMIPRC) ayant un type équipement "Pièce de rechange -> équipement" (GTEQ) a été saisi pour l'opération d'ordre (QMIORO).

   Deux contextes sont possibles :
1) l'action par opération a été générée automatiquement lors de la saisie du compte rendu de la pièce de rechange (QMIPRC) ;
2) elle a été créée manuellement.

   Lorsque l'action par opération est créée automatiquement, l'ancien équipement est renseigné automatiquement avec l'équipement ayant le même type équipement "Pièce de rechange -> Equipement" que la pièce de rechange, s'il se trouve parmi :
- l'équipement de l'opération d'ordre (QMIORO) ;
- la famille équipement du bon de travail (GORM) ;
- les pièces de rechange (QMIPRC ou QMILOR) ayant pour type article "EQ".
L'ancien équipement peut également ne pas être renseigné s'il existe déjà dans une autre action par opération.

   Dans tous les cas, les équipements peuvent être renseignés manuellement tant que la clôture de l'opération n'a pas eu lieu.

QMAOT001 - Autorisation opération $1/catégorie type intervenant $2 inexistante ou inutilisable
   Lors de l'association d'une opération à un type intervenant.

   Créer cette autorisation entre la catégorie type intervenant définie dans la gestion des types intervenants (GTIN) et l'opération.

QMAPX010 - Le programme créateur n'autorise pas la suppression
   Lors de la suppression d'un prix à date des types intervenant, lorsque le programme créateur (GAPXM) est différent de la transaction courante.

   La suppression ne peut avoir lieu que depuis une gestion ayant la même transaction que le programme créateur.

QMAPX011 - Suppression interdite à cette date par paramétrage
   Lors de la suppression d'un prix à date des types intervenant (GAPXM).

   La date du prix à supprimer doit être comprise dans la fourchette déterminée par la date logique ou système (voir paramètre AUTPRX occurrence DATPRX) et le nombre de jours avant et après en suppression (voir GTPX).

QMAPX050 - Création interdite à cette date par paramétrage
   Lors de la création d'un prix à date des types intervenant (GAPXM).

   La date du prix à créer doit être comprise dans la fourchette déterminée par la date logique ou système (voir paramètre AUTPRX occurrence DATPRX) et le nombre de jours avant et après en création (voir GTPX).

QMAPX051 - Modification interdite à cette date par paramétrage
   Lors de la modification d'un prix à date des types intervenant (GAPXM).

   La date du prix à modifier doit être comprise dans la fourchette déterminée par la date logique ou système (voir paramètre AUTPRX occurrence DATPRX) et le nombre de jours avant et après en modification (voir GTPX).

QMAPX053 - Le programme créateur n'autorise pas la modification
   Lors de la modification d'un prix à date des types intervenant, lorsque le programme créateur (GAPXM) est différent de la transaction courante.

   La modification ne peut avoir lieu que depuis une gestion ayant la même transaction que le programme créateur.

QMAPX054 - Type de prix inexistant ou inutilisable pour la production ou la maintenance
   Lors de la création d'un prix à date des types intervenant (GAPXM), lorsque la case "Valorisation selon le module amont : Prod./Maint." du type de prix (GTPX) n'est pas cochée.

   Ce type de prix ne convient pas pour les prix à date de l'Application Maintenance.

QMCAR010 - Suppression impossible : Utilisé dans les valeurs caractéristiques
   Lors de la suppression d'une caractéristique (GCARM), lorsque des valeurs (GVCR) ont été saisies pour cette caractéristique.

   La suppression est impossible tant qu'il reste des valeurs associées à cette caractéristique.

QMCAR011 - Suppression impossible : Utilisé dans l'Association Familles Caractéristiques
   Lors de la suppression d'une caractéristique (GCARM), lorsque des associations avec des familles (GAFC) ont été saisies.

   La suppression est impossible tant qu'il reste des associations de familles avec cette caractéristique.

QMCAR012 - Suppression impossible : Utilisé dans l'Association Caractéristique Equipement
   Lors de la suppression d'une caractéristique (GCARM), lorsque des associations avec des équipements (GACE) ont été saisies.

   La suppression est impossible tant qu'il reste des associations d'équipements avec cette caractéristique.

QMCAR013 - Suppression impossible : Utilisé dans les Caractéristiques opération
   Lors de la suppression d'une caractéristique (GCARM), lorsque des caractéristiques opérations (GCOPM) ont été saisies.

   La suppression est impossible tant qu'il reste des opérations ayant cette caractéristique.

QMCAR014 - Suppression impossible : caractéristique utilisée dans les caractéristiques de l'opération et de l'ordre de maintenance
   Lors de la suppression d'une caractéristique (GCARM), lorsque des caractéristiques opérations et ordres (QMICOO) ont été saisies.

   La suppression est impossible tant qu'il existe des saisies de cette caractéristique dans des bons de travail.

QMCAR052 - Format de type date, il faut renseigner les champs correspondants
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une caractéristique (GCARM) de format date, lorsqu'une valeur, une taille ou une tolérance est renseignée.

   Les seules valeurs pouvant être saisies sont les dates car la caractéristique est au format date.

QMCAR053 - Format différent de type D, ne pas renseigner les champs dates
   En insertion ou en modification d'une caractéristique (GCARM) au format texte ou numérique, lorsqu'une date est renseignée.

   Les dates ne doivent être renseignées que pour une caractéristique au format date.

QMCAR055 - Format non modifiable : Valeur associée
   Lors de la modification du format de la caractéristique (GCARM), lorsque cette caractéristique est associée à des valeurs (GVCR), des équipements (GACE) ou des familles (GAFC).

   Le format ne doit pas être modifié.

QMCAR056 - Taille minimale supérieure à la taille maximale
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une caractéristique (GCARM), lorsque la taille minimale est supérieure à la taille maximale.

   Saisir des tailles cohérentes.

QMCAR057 - Taille maximale dépassée
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une caractéristique (GCARM), lorsque une valeur à un nombre de caractères supérieur à la taille maximale autorisée.

   Modifier la taille maximale ou la valeur.

QMCAR058 - Valeur minimale supérieure à la valeur maximale
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une caractéristique (GCARM), lorsque la valeur minimale est supérieure à la valeur maximale.

   Saisir des valeurs cohérentes.

QMCAR059 - La taille minimale doit être renseignée
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une caractéristique (GCARM), lorsque la valeur minimale est renseignée alors que la taille minimale ne l'est pas.

   La taille minimale doit être renseignée.

QMCAR060 - Date de début supérieure à la date de fin
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une caractéristique (GCARM), lorsque la date de début est supérieure à la date de fin.

   Saisir des dates cohérentes.

QMCAR061 - Tolérance minimale supérieure à la tolérance maximale
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une caractéristique (GCARM), lorsque la tolérance minimale est supérieure à la tolérance maximale.

   Saisir des tolérances cohérentes.

QMCCA055 - Catégorie $1 de l'opération incompatible avec la classe $2
   Lors de la création d'une opération des ordres (QMIORO), si la classe de maintenance demande le contrôle des autorisations des classes par catégorie.

   Soit définir l'autorisation de classe par catégorie d'opération dans GCCAO, soit saisir une catégorie et une classe compatibles.

QMCDL050 - La date de planification est inférieure à la date du jour
   Lors de la création ou de la modification d'un détail par lot (QMILOL) concernant un gestionnaire avant la date du jour.

   Suivant le paramétrage du contrôle de l'affectation du gestionnaire avant la date du jour défini au niveau du type intervenant (GTIN), le gestionnaire doit être affecté au plus tôt en date du jour.

QMCEQ050 - Chemin de composition non destiné aux articles de type maintenance
   Lors de l'insertion d'une composition, si le chemin utilisé n'est pas défini pour la maintenance.

   Choisir un chemin utilisable en maintenance dans la gestion des chemins de composition (GCHC).

QMCEQ052 - Chemin non défini pour pièce équivalente ou composition d'équipements
   Lors de la saisie d'une composition, si le chemin utilisé n'est pas destiné à une pièce équivalente ou une composition d'équipements.

   Choisir un chemin utilisable en maintenance, cocher "Pièce équivalente" ou "Composition équipement" dans la gestion des chemins de composition (GCHC).

QMCEQ053 - Composition d'équipements inexistante, inutilisable ou hiérarchiquement incorrecte
   Lors de l'insertion d'une composition, si l'association des éléments entraîne une boucle.
Cela se produit lorsqu'un équipement se retrouve dans sa propre composition dans le même arbre pour un chemin donné.

   Essayer de reconstruire l'arborescence par le chemin en consultant les lignes de données. Il peut s'agir d'une erreur dans le code des équipements ou dans les associations existantes, dans ce cas, les supprimer.

   Pour vous aider :
Consultation hiérarchique des bâtiments et équipements (CBEQ)
Consultation des équipements (CHCE)

QMCEQ054 - Composition impossible avec un type d'équipements autre que pièce de rechange
   Lors de l'insertion d'une composition, si le type équipement associé n'est pas une pièce de rechange.

   Choisir un type équipement défini en tant que pièce de rechange dans la gestion des types équipements (GTEQ) ou modifier le type équipement pour qu'il devienne une pièce de rechange.

QMCEQ055 - Composition impossible pour deux équipements faisant référence au même type d'équipements
   Lors de l'insertion d'une composition, si les deux équipements ont le même type d'équipement.

   Choisir des équipements dont le type équipement est différent.

QMCFT050 - Fourchette de dates incohérente
   Lors de l'insertion d'une composition, la date du début de la période de validité est supérieure à la date de fin.

   Choisir des dates cohérentes (début inférieur à fin).

QMCFT051 - Famille $1 déjà associée à une famille supérieure $2 par ce chemin $3 pour ce délai
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une composition, s'il existe déjà une ligne de données ayant la même famille associée, le même chemin et dont les dates de validité se chevauchent.
Il suffit que l'élément associé se retrouve avec deux pères par le même chemin, sur un seul jour de la période de validité pour que l'association soit impossible.

   Rechercher la ligne de données déjà existante (pour la famille associée et le chemin) et consulter la période de validité pour l'allonger si l'association doit rester valide ou la réduire si la famille doit appartenir à une autre famille supérieure sur une autre période.

   Pour vous aider : Consultation hiérarchique des bâtiments et équipements (CBEQ)

QMCFT053 - Famille inexistante, inutilisable ou hiérarchiquement incorrecte
   Lors de l'insertion d'une composition, si l'association des éléments entraîne une boucle.
Cela se produit lorsqu'une famille se retrouve deux fois dans le même arbre, pour une date et un chemin donnés.

   Essayer de reconstruire l'arborescence par le chemin pour la période (il peut y en avoir plusieurs) en consultant les lignes de données. Si ce sont les dates qui sont incorrectes, les modifier. Il peut s'agir d'une erreur dans le code des familles ou dans les associations existantes, dans ce cas, les supprimer.

   Pour vous aider : Consultation hiérarchique des bâtiments et équipements (CBEQ)

QMCFT054 - Un équipement ne peut pas être une famille supérieure
   Lors de l'insertion d'une composition, si la famille supérieure est un équipement référencé dans la gestion des équipements (GEQT).

   Saisir soit une famille d'équipements, soit un type d'équipements (déjà existant ou à créer dans la gestion des familles d'équipement (GFTE) ou la gestion des types d'équipements (GTEQ)).

   En ce qui concerne les équipements : Compositions des équipements (GCEQ).

QMCFT055 - Cette composition ne concerne pas les pièces de rechange
   Lors de l'insertion d'une composition, si une des deux familles (supérieure ou associée) est un type d'équipements défini en tant que pièce de rechange dans la gestion des types équipements (GTEQ).

   Associer un type d'équipement non référencé comme une pièce de rechange. En effet, une pièce de rechange, de par sa définition sert à remplacer un élément. Elle peut néanmoins composer un article ou être la pièce équivalente d'un équipement mais en aucun cas composer une famille d'équipements.

   Autres compositions :
      Gestion des compositions d'articles (GCAR)
      Gestion des compositions des équipements (GCEQ)

QMCFT056 - Aucun équipement de "$1-$2" n'est dans le bâtiment "$3-$4"
   Lors de la saisie dans la gestion des demandes d'intervention (GINT) si aucun équipement à maintenir n'appartient à aucun des bâtiments où l'intervention a lieu.

   Une intervention n'est possible que si le bâtiment dans lequel elle a lieu contient le(les) équipement(s) sur lequel(lesquels) elle s'applique.

   Il est donc primordial qu'au moins un équipement de la famille équipement soit référencé dans un bâtiment de la famille bâtiment.

   $1 est la famille équipement ou l'équipement concerné.
$2 peut être le chemin de la famille équipement ou bien vide si l'intervention se fait directement sur un équipement.
$3 est le bâtiment supérieur ou le bâtiment dans lequel l'intervention doit avoir lieu.
$4 peut être le chemin de la famille de bâtiment ou vide si les équipements se trouvent directement dans le bâtiment.

   Définition du bâtiment d'un équipement : Gestion des équipements (GEQT), (partie localisation).

   Pour vous aider :
Consultation hiérarchique des bâtiments et équipements (CBEQ)
Gestion des compositions des familles équipements (GCFT)

QMCFT057 - Aucun équipement de "$1-$2" n'utilise le compteur "$3"
   Lors de la saisie dans la gestion des demandes d'intervention (GINT) si le compteur choisi ne s'applique à aucun des équipements sur lesquels est demandée l'intervention.

   Il s'agit de définir un compteur qui s'applique à(aux) équipement(s) sur lequel(lesquels) il faut intervenir. Il est donc obligatoire qu'il soit associé au moins à un des équipements.

   $1 est la famille d'équipement ou directement l'équipement.
$2 peut être le chemin de la famille ou être vide.
$3 est le compteur à associer aux équipements.

   Association du compteur à un équipement : Gestion des compteurs par équipement (GNUMM)

   Pour vous aider :
Consultation hiérarchique des bâtiments et équipements (CBEQ)
Gestion des compositions des familles équipements (GCFT)

QMCFT058 - L'équipement $1 n'appartient pas au bâtiment $2 du Bon de Travail
   Lors de la saisie dans la gestion des bons de travail (GORM) si aucun équipement à maintenir n'appartient au bâtiment où le bon de travail a lieu.

   Un ordre de maintenance n'est possible que si le bâtiment dans lequel il a lieu contient le(les) équipement(s) sur lequel(lesquels) il s'applique.

   Il est donc primordial qu'au moins un équipement de la famille équipement soit référencé dans le bâtiment du bon de travail.

   $1 est l'équipement concerné.
$2 est le bâtiment où a lieu le bon de travail.

   Définition du bâtiment d'un équipement : Gestion des équipements (GEQT) (partie localisation).

   Pour vous aider :
Consultation hiérarchique des bâtiments et équipements (CBEQ)
Gestion des compositions des familles équipements (GCFT)

QMCFT059 - Edition de la hiérarchie impossible pour ce type d'édition
   Lors de l'édition des contrats (EEQC), lorsqu'une rupture sur les éléments de la hiérarchie est demandée alors que l'édition n'est pas à partir d'une composition.

   Le critère de rupture "HIERARCHIE" n'est valable que si le type de l'édition vaut "Famille" ou "Composition".

QMCFT060 - Aucun équipement de "$1-$2" n'est dans le bâtiment "$3"
   Lors de la saisie dans la gestion des demandes d'intervention (GINT) si aucun équipement à maintenir n'appartient au bâtiment où l'intervention a lieu.

   Une intervention n'est possible que si le bâtiment dans lequel elle a lieu contient les équipements sur lesquels elle s'applique.

   Il est donc primordial qu'au moins un équipement de la famille équipement soit référencé dans le bâtiment saisi.

   $1 est la famille équipement concernée.
$2 est le chemin de la famille équipement.
$3 est le bâtiment dans lequel l'intervention doit avoir lieu.

   Définition du bâtiment d'un équipement : Gestion des équipements (GEQT), (partie localisation).

   Pour vous aider :
Consultation hiérarchique des bâtiments et équipements (CBEQ)
Gestion des compositions des familles équipements (GCFT)

QMCFT061 - L'équipement "$1" n'est pas dans le bâtiment "$2-$3"
   Lors de la saisie dans la gestion des demandes d'intervention (GINT) si l'équipement à maintenir n'appartient à aucun des bâtiments où l'intervention a lieu.

   Une intervention n'est possible que si le bâtiment dans lequel elle a lieu contient l'équipement sur lequel elle s'applique.

   Il est donc primordial que l'équipement soit référencé dans un bâtiment de la famille bâtiment.

   $1 est l'équipement concerné.
$2 est le bâtiment supérieur dans lequel l'intervention doit avoir lieu.
$3 est le chemin de la famille de bâtiment.

   Définition du bâtiment d'un équipement : Gestion des équipements (GEQT), (partie localisation).

   Pour vous aider :
Consultation hiérarchique des bâtiments et équipements (CBEQ)
Gestion des compositions des familles équipements (GCFT)

QMCFT062 - L'équipement "$1" n'est pas dans le bâtiment "$2"
   Lors de la saisie dans la gestion des demandes d'intervention (GINT) si l'équipement à maintenir n'appartient pas au bâtiment où l'intervention a lieu.

   Une intervention n'est possible que si le bâtiment dans lequel elle a lieu contient l'équipement sur lequel elle s'applique.

   Il est donc primordial que l'équipement soit référencé dans le bâtiment de la demande.

   $1 est l'équipement concerné.
$2 est le bâtiment dans lequel l'intervention doit avoir lieu.

   Définition du bâtiment d'un équipement : Gestion des équipements (GEQT), (partie localisation).

QMCHM010 - Suppression impossible : utilisé dans la hiérarchie de familles d'équipements
   Lors de la suppression d'un chemin famille type équipement (GCHMM).

   Lorsqu'on supprime un chemin, s'il existe une composition famille équipement (GCFT) utilisant ce chemin de composition, la suppression est impossible.

QMCLO050 - Les occurrences du paramètre DATCLO doivent avoir l'établissement précisé
   Lors de la clôture (TCLOM), lorsque le paramètre AUTQAM occurrence DATCLO n'existe pas pour l'établissement de connexion.

   Le paramétrage de la clôture (TCLOM) doit être mis en place pour cet établissement.

QMCLO051 - Clôture impossible : stock non traité
   Lors de la clôture de maintenance (TCLOM), lorsqu'il reste des pièces de rechange stockées (QMIPRC) dont la saisie du compte rendu n'a pas été effectuée ou n'a pas été traitée en stock.

   Les pièces de rechange stockées doivent avoir préalablement été traitées en stock pour permettre la clôture. Soit les sorties n'ont pas été saisies depuis le compte rendu (GCPR) ou les mouvements de stock (GMVS), soit la mise à jour des stocks (TSTK) n'a pas été effectuée.

QMCLO052 - Clôture impossible : mouvements de stocks non générés
   Lors du contrôle des stocks au moment de la clôture (TCLOM), si la classe d'ordres doit générer des mouvements de stocks (voir GNORM).

   Il faut générer les mouvements de stocks du bon de travail concerné (voir TGMS).

QMCLO053 - Les dates 1 et 2 et la valeur 1 du paramètre DATCLO sont obligatoires
   Lors de la clôture (TCLOM), lorsque le paramètre AUTQAM occurrence DATCLO est mal défini.

   Les dates et la durée du paramètre AUTQAM occurrence DATCLO doivent être renseignées pour l'établissement de connexion.

QMCLO054 - Clôture impossible : pas de transfert en comptabilité prévisionnelle
   Lors du contrôle de comptabilisation au moment de la clôture (TCLOM), si la classe d'ordres doit générer des écritures prévisionnelles (voir GVCE).

   Il faut générer les écritures comptables prévisionnelles du bon de travail concerné (voir TCPTBP).

QMCLO055 - Clôture impossible : étape minimale non franchie
   Lors de la clôture (TCLOM), lorsqu'il existe un bon de travail dont l'étape (GORM) est inférieure à l'étape minimale de la classe d'ordres (GNORM).

   Les bons de travail sélectionnés sont ceux dont la date de saisie des détails par lot (QMILOL) est comprise entre la date 1 et la date 2 du paramètre AUTQAM occurrence DATCLO pour l'établissement de connexion.

QMCLO056 - Clôture impossible : pas de transfert en comptabilité réelle
   Lors du contrôle de comptabilisation au moment de la clôture (TCLOM), si la classe d'ordres doit générer des écritures réelles (voir GVCE).

   Il faut générer les écritures comptables réelles du bon de travail concerné (voir TCPTBR).

QMCNT010 - Suppression impossible : utilisé dans les compteurs par équipement
   Lors de la suppression d'un compteur (GCNT), lorsqu'il existe des valeurs de compteur pour des équipements (GNUMM).

   La suppression est impossible tant qu'il reste des valeurs pour ce compteur et pour des équipements (GNUMM).

QMCNT011 - Suppression impossible : utilisé dans les interventions
   Lors de la suppression d'un compteur (GCNT), lorsque le compteur a été saisi dans une demande d'intervention (GINT).

   La suppression est impossible tant qu'il reste des compteurs saisis dans les demandes d'intervention.

QMCNT050 - Historisable est obligatoire pour ce déclenchement à seuil
   Lors de l'insertion ou de la modification d'un compteur (GCNT), lorsque le déclenchement à seuil est "Multiple" et la case "Historisable" n'est pas cochée.

   Un compteur multiple est forcément historisable.

QMCNT051 - Unité non modifiable : utilisé dans les compteurs/équipement
   Lors de la modification de l'unité du compteur (GCNT), lorsque des valeurs de ce compteur ont été saisies pour des équipements (GNUMM).

   Il n'est pas possible de modifier l'unité s'il existe des compteurs par équipement (GNUMM).

QMCNT052 - Unité non modifiable : utilisé dans les interventions
   Lors de la modification de l'unité du compteur (GCNT), lorsque le compteur a été saisi dans des demandes d'intervention (GINT).

   Il n'est pas possible de modifier l'unité lorsque le compteur se trouve dans une demande d'intervention (GINT).

QMCOL050 - L'entité $1 n'est pas autorisée pour la modification de masse des équipements
   Lors de la création ou de la modification d'une définition des colonnes GMAO (GCOLM), lorsque la case "Modification de masse des équipements" est cochée.

   La case ne doit pas être cochée pour cette entité (GCOLM).

QMCOL051 - L'entité $1 n'est pas autorisée pour l'inventaire technique
   Lors de la création ou de la modification d'une définition des colonnes GMAO (GCOLM), lorsque la case "Inventaire technique" est cochée.

   La case ne doit pas être cochée pour cette entité (GCOLM).

QMCOL052 - L'entité $1 n'est pas autorisée pour la modification de masse des interventions
   Lors de la création ou de la modification d'une définition des colonnes GMAO (GCOLM), lorsque la case "Modification de masse des interventions" est cochée.

   La case ne doit pas être cochée pour cette entité (GCOLM).

QMCOL053 - L'entité $1 n'est pas autorisée pour le suivi d'intervention
   Lors de la création ou de la modification d'une définition des colonnes GMAO (GCOLM), lorsque la case "Suivi d'intervention" est cochée.

   La case ne doit pas être cochée pour cette entité (GCOLM).

QMCOL054 - L'entité $1 n'est pas autorisée pour le suivi des contrats de maintenance
   Lors de la création ou de la modification d'une définition des colonnes GMAO (GCOLM), lorsque la case "Suivi des contrats de maintenance" est cochée.

   La case ne doit pas être cochée pour cette entité (GCOLM).

QMCOO050 - La tolérance maximale doit être supérieure à la tolérance minimale
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), lorsque la tolérance minimale est supérieure à la tolérance maximale.

   Saisir des tolérances cohérentes.

QMCOO051 - Valeur supérieure à la date maximale des caractéristiques
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), si la date est supérieure à la date maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une date plus petite.

QMCOO052 - Valeur inférieure à la date minimale des caractéristiques
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), si la date est inférieure à la date minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une date plus grande.

QMCOO053 - Taille maximale dépassée
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), si le nombre de caractères de la valeur dépasse la taille maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur ayant moins de caractères.

QMCOO054 - La taille de la valeur doit être supérieure à celle de la caractéristique
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), si le nombre de caractères de la valeur est inférieur à la taille minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur ayant un plus grand nombre de caractères.

QMCOO055 - Valeur supérieure à la valeur maximale
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), si la valeur est supérieure à la valeur maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur plus petite.

QMCOO056 - Valeur inférieure à la valeur minimale
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), si la valeur est inférieure à la valeur minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur plus grande.

QMCOO057 - La tolérance minimale doit être supérieure à celle de la caractéristique
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), si la tolérance minimale est inférieure à la tolérance minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une tolérance plus grande.

QMCOO058 - La tolérance maximale doit être inférieure à celle de la caractéristique
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), si la tolérance maximale est supérieure à la tolérance maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une tolérance plus petite.

QMCOO059 - La tolérance maximale doit être supérieure à la tolérance minimale de la caractéristique
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), si la tolérance maximale est inférieure à la tolérance minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une tolérance plus grande.

QMCOO060 - La tolérance minimale doit être inférieure à la tolérance maximale de la caractéristique
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), si la tolérance minimale est supérieure à la tolérance maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une tolérance plus petite.

QMCOO061 - Création caractéristique impossible à cette étape
   En insertion d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), lorsque l'étape de l'opération d'ordre (QMIORO) est supérieure à l'étape limite en création d'une ligne d'ordre (GNORM).

   L'étape de l'opération d'ordre est trop avancée pour pouvoir créer une caractéristique.

QMCOO062 - Modification caractéristique impossible à cette étape
   En modification d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), lorsque l'étape de l'opération d'ordre (QMIORO) est supérieure à l'étape limite en modification d'une ligne d'ordre (GNORM).

   L'étape de l'opération d'ordre est trop avancée pour pouvoir modifier une caractéristique.

QMCOO063 - Suppression caractéristique impossible à cette étape
   En suppression d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), lorsque l'étape de l'opération d'ordre (QMIORO) est supérieure à l'étape limite en suppression d'une ligne d'ordre (GNORM).

   L'étape de l'opération d'ordre est trop avancée pour pouvoir supprimer une caractéristique.

QMCOO064 - Opération $1 clôturée, impossible de modifier ce champ
   En modification de la valeur réelle d'une caractéristique opération et ordre (QMICOO), lorsque l'étape de l'opération d'ordre (QMIORO) est supérieure à l'étape de clôture (TCLOT).

   L'étape de l'opération d'ordre est trop avancée pour pouvoir modifier la valeur réelle de la caractéristique. Si le bon de travail est à l'étape de la clôture technique, il est possible de lancer l'annulation de la clôture technique (TACL).

QMCOP050 - La tolérance maximale doit être supérieure à la tolérance minimale
   Lors de l'insertion ou de la modification d'une caractéristique opération (GCOPM), lorsque la tolérance minimale est supérieure à la tolérance maximale.

   Saisir des tolérances cohérentes.

QMCOP051 - Valeur supérieure à la date maximale des caractéristiques
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération (GCOPM), si la date est supérieure à la date maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une date plus petite.

QMCOP052 - Valeur inférieure à la date minimale des caractéristiques
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération (GCOPM), si la date est inférieure à la date minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une date plus grande.

QMCOP053 - Taille maximale dépassée
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération (GCOPM), si le nombre de caractères de la valeur dépasse la taille maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur ayant moins de caractères.

QMCOP054 - La taille de la valeur doit être supérieure à celle de la caractéristique
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération (GCOPM), si le nombre de caractères de la valeur est inférieur à la taille minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur ayant un plus grand nombre de caractères.

QMCOP055 - Valeur supérieure à la valeur maximale
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération (GCOPM), si la valeur est supérieure à la valeur maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur plus petite.

QMCOP056 - Valeur inférieure à la valeur minimale
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération (GCOPM), si la valeur est inférieure à la valeur minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une valeur plus grande.

QMCOP057 - La tolérance minimale $1 doit être supérieure à celle de la caractéristique $2
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération (GCOPM), si la tolérance minimale est inférieure à la tolérance minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une tolérance plus grande.

QMCOP058 - La tolérance maximale doit être inférieure à celle de la caractéristique
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération (GCOPM), si la tolérance maximale est supérieure à la tolérance maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une tolérance plus petite.

QMCOP059 - La tolérance maximale doit être supérieure à la tolérance minimale de la caractéristique
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération (GCOPM), si la tolérance maximale est inférieure à la tolérance minimale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une tolérance plus grande.

QMCOP060 - La tolérance minimale doit être inférieure à la tolérance maximale de la caractéristique
   Lors de la création ou de la modification d'une caractéristique opération (GCOPM), si la tolérance minimale est supérieure à la tolérance maximale autorisée par la caractéristique (GCARM).

   Saisir une tolérance plus petite.

QMCTR010 - Suppression interdite : type de ratio utilisé dans la formule d'un type de ratio pour la même classe d'ordres de maintenance
   Lors de la suppression d'une classe d'ordres par type de ratio (GCTRM), lorsque le type de ratio est utilisé dans la formule d'un autre type de ratio (GTRMM) associé à la même classe.

   La suppression est impossible tant qu'il existe des associations entre cette classe et des types de ratio (GCTRM) dont la formule (GTRMM) utilise ce type de ratio.

QMCTR050 - L'étape de début doit être inférieure à l'étape de fin
   Lors de la création ou de la modification d'une classe d'ordres par type de ratio (GCTRM), lorsque l'étape de début est supérieure à l'étape de fin.

   Saisir une fourchette d'étapes cohérente.

QMCTR051 - L'étape de début doit être supérieure ou égale à l'étape de clôture $1
   Lors de la création ou de la modification d'une classe d'ordres par type de ratio (GCTRM), lorsque l'étape de début est inférieure à l'étape de la clôture technique (TCLOT).

   L'étape du bon de travail, pour être pris en compte dans le calcul des ratios, doit obligatoirement être au moins égale à l'étape de la clôture technique (TCLOT).

QMCTR052 - Le type de ratio $1 de la formule doit être au préalable associé à la classe $2 avec une fourchette d'étapes comprises dans un intervalle de ($3)
   Lors de la création ou de la modification d'une classe d'ordres par type de ratio (GCTRM), lorsque le type de ratio s'applique à une formule (GTRMM) contenant des types de ratio qui n'ont pas été associés à cette classe (GCTRM).

   Créer les associations de cette classe avec tous les types de ratio (GCTRM) présents dans la formule, en veillant à ce que les étapes soient bien comprises dans cette fourchette d'étapes.

QMCTR053 - La restriction de la fourchette d'étapes entraîne une incohérence avec la fourchette ($1) définie pour le type de ratio $2 (formule "$3")
   Lors de la modification des étapes d'une classe d'ordres par type de ratio (GCTRM), lorsque le type de ratio est utilisé dans la formule d'un autre type de ratio (GTRMM). Si les étapes ne sont pas comprises dans la fourchette d'étapes de l'association de cette classe d'ordres avec le type de ratio de la formule (GCTRM).

   La fourchette d'étapes doit être comprise dans celle de l'association de la classe avec le type de ratio (GCTRM) ayant ce type de ratio dans sa formule (GTRMM).

QMDOO050 - Création Document impossible à cette étape
   Lors de la création d'un document d'opération des ordres (QMIDOO), si l'étape de l'opération est supérieure à l'étape limite de création des lignes définie dans la classe d'ordres (GNORM).

   Il n'est plus possible d'associer de document à l'opération de l'ordre car son étape est trop avancée.

QMDOO051 - Modification document impossible à cette étape
   Lors de la modification d'un document d'opération des ordres (QMIDOO), si l'étape de l'opération est supérieure à l'étape limite de modification des lignes définie dans la classe d'ordres (GNORM).

   Il n'est plus possible de modifier de document de l'opération de l'ordre car son étape est trop avancée.

QMDOO052 - Suppression Document impossible à cette étape
   Lors de la suppression d'un document d'opération des ordres (QMIDOO), si l'étape de l'opération est supérieure à l'étape limite de suppression des lignes définie dans la classe d'ordres (GNORM).

   Il n'est plus possible de supprimer de document de l'opération de l'ordre car son étape est trop avancée.

QMDOO053 - Opération $1 clôturée, impossible de modifier ce champ
   Lors de la modification d'un document d'opération des ordres (QMIDOO), si l'étape de l'opération a passé la clôture (voir TCLOT).

   Il n'est plus possible de modifier de document de l'opération de l'ordre après sa clôture.

QMDOO054 - Opération $1 clôturée, impossible de créer un document
   Lors de la création d'un document d'opération des ordres (QMIDOO), si l'étape de l'opération a passé la clôture (voir TCLOT).

   Il n'est plus possible d'associer de document à l'opération de l'ordre après sa clôture.

QMDOO055 - Opération $1 clôturée, impossible de supprimer ce document
   Lors de la suppression d'un document d'opération des ordres (QMIDOO), si l'étape de l'opération a passé la clôture (voir TCLOT).

   Il n'est plus possible de supprimer de document de l'opération de l'ordre après sa clôture.

QMDPI050 - L'enregistrement ne peut être modifié que si la date de prochaine intervention est modifiée
   Lors de la modification d'une donnée des paramètres standard de la gestion des dates de prochaine intervention (GDPI), si la date n'est pas elle aussi modifiée.

   Il n'est plus possible de modifier les paramètres standard.

QMDPI051 - Il ne doit pas y avoir de plannings en cours (associés à des BT ou dont le début théorique < date du jour) créés aujourd'hui. La date de prochaine intervention de la DI est calculée suivant la date de création des plannings
   Lors de la création d'une ligne de données dans la gestion des dates de prochaine intervention (GDPI), s'il existe des plannings (GPLP) issus de la demande d'intervention, créés à la date du jour qui sont soit liés à des ordres de maintenance, soit avec leur date de début théorique plus petite que la date du jour.

   Il faut attendre le jour suivant pour pouvoir préciser la date de prochaine intervention de la DI : il s'agit de la date réelle et non pas de la date logique.

QMDPI052 - La classe doit être à déclenchement automatique
   Lors de la création d'une ligne de données dans la gestion des dates de prochaine intervention (GDPI), si la classe de la DI saisie n'est pas de type préventive (GNDI).

   Il n'est pas possible de définir une date de prochaine intervention pour une demande d'une classe non préventive.

QMDPR051 - Combinaison ("$1" - "$2" - "$3" - "$4") inexistante pour l'équipement "$5"
   Lors de la saisie des codes du bon de travail (QMICOD), s'ils ne sont pas autorisés pour l'équipement ou la famille (voir GDPR) et que la classe d'ordres définit la combinaison comme obligatoire.

   Soit la combinaison de codes n'est pas autorisée, soit il faut l'ajouter dans la gestion GDPR.

QMDPR052 - Au moins un des codes doit être renseigné
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'une association de code (GDPR), si aucun des codes (nature, diagnostic, panne, réparation) n'est renseigné.

   Il faut renseigner au moins un des quatre codes (nature, diagnostic, panne, réparation).

QMDPR053 - Combinaison ("$1" - "$2" - "$3" - "$4") inexistante pour "$5"
   Lors de la saisie des codes diagnostics d'un BT, si la combinaison n'est pas autorisée pour la famille équipement ou une de ses familles supérieures et que la classe d'ordres définit la combinaison comme obligatoire (voir GNORM).

   Il faut saisir la combinaison de codes pour la famille équipement ou une de ses familles supérieures dans GDPR, "$1" représente le code nature, "$2" le code diagnostic, "$3" le code panne, "$4" le code réparation et "$5" la famille équipement.

QMEBO050 - Au moins un équipement de la famille $1-$2
   Lors de la saisie d'une famille au niveau de l'en-tête de BT (GORM) ou d'un équipement au niveau d'une opération des ordres (QMIORO). Ce message sert de préfixe aux messages QMEBO053 à QMEBO056 et QMEBO059.

   A déterminer suivant fin du message.

QMEBO051 - L'équipement $1 :
   Lors de la saisie d'un équipement au niveau de l'en-tête de BT (GORM) ou d'un équipement au niveau d'une opération des ordres (QMIORO). Ce message sert de préfixe aux messages QMEBO053 à QMEBO056 et QMEBO059.

   A déterminer suivant fin du message.

QMEBO052 - Insertion d'un nouvel équipement interdite : le bon de travail ne concerne pas une famille d'équipements.
   Lors de l'association d'un équipement à un ordre de maintenance dans GEBO, alors que le BT ne traite pas une famille d'équipements (GORM).

   Il n'est pas possible d'ajouter manuellement des équipements à l'ordre de maintenance.

QMEBO053 - doit avoir son statut défini pour la transaction $1;
   L'équipement n'a pas son statut (GEQT) autorisé pour la transaction dans GSETM.

   Soit il n'est pas possible d'utiliser l'équipement à cause de son statut, soit il manque l'autorisation dans GSETM.

QMEBO054 - doit avoir une mise en service correcte;
   La date de début (réelle sinon théorique) du BT ou de l'opération n'est pas comprise dans la période de mise en service de l'équipement (GEQT).

   Il n'est plus possible d'effectuer de maintenance sur l'équipement car il n'est plus en service.

QMEBO055 - doit appartenir au bâtiment $1 $2;
   L'équipement n'est pas situé dans le bâtiment de l'ordre de maintenance (GORM), alors que le contrôle est paramétré (voir paramètre AUTQAM occurrence CHMBAT).

   Soit l'équipement ne peut pas être associé au bon de travail car il ne porte pas sur le bon bâtiment, soit le bâtiment de l'équipement doit être ajouté à la composition de celui du BT par le chemin "$2".

QMEBO056 - doit avoir la caractéristique préventive pour le début du bon de travail;
   Pour du préventif, si la date de début (réelle sinon théorique) du BT ou de l'opération est inférieure à la date de début de préventif de l'équipement à associer au BT, ou si l'équipement n'est pas utilisable pour du préventif.

   L'équipement doit être autorisé pour du préventif, sinon il ne peut pas être associé à ce type d'ordre de maintenance.

QMEBO057 - Suppression et insertion impossibles : une ventilation par CGR a été générée
   Lors de la création ou de la suppression de l'association d'un équipement sur un BT (voir GEBO), si l'ordre est lié à une commande d'achats (voir GORLM) possédant une ventilation par CGR (GVCG).

   Il n'est pas possible de lier d'équipements supplémentaires au BT.

QMEBO058 - Aucun équipement n'appartient à la famille $1-$2
   Lors de la création d'un BT, si la famille "$1" qui lui est associée ne possède aucun équipement (voir GCFT) pour le chemin de composition "$2".

   Il n'est pas possible d'associer une famille d'équipements vide à un ordre de maintenance.

QMEBO059 - doit avoir comme code gestionnaire celui de la DI "$1" (d'après le paramétrage de la classe d'intervention) ;
   Lors de la génération du BT préventif (TGBT), si la classe d'intervention demande la sélection d'équipement par gestionnaire (GNDI), et que le gestionnaire de tous les équipements (contact ou maintenance) est différent de celui de la DI.

   Le paramétrage de la classe d'intervention ne permet pas de générer de BT préventifs pour des équipements ayant leur gestionnaire différent de celui de la DI.

QMEBP051 - Pas d'autorisation entre le type d'équipements '$1' et le bâtiment '$2'
   Lors de la saisie dans la gestion des bons de travail (GORM), lorsque le ou les type(s) d'équipements concernés ne sont pas associés au bâtiment où a lieu le bon de travail.

   Un ordre de maintenance n'est possible que si le bâtiment dans lequel il a lieu autorise tous les types des équipements sur lesquels il s'applique.

   Il est donc primordial que les types de tous les équipements du bon de travail soient autorisés pour le bâtiment du bon de travail.

   $1 est le type d'équipements concerné.
$2 est le bâtiment du bon de travail.

   Définition de l'autorisation : Gestion des types d'équipements par bâtiment (GEBP)

   Pour vous aider : Consultation hiérarchique des bâtiments et équipements (CBEQ)

QMEPX010 - Le programme créateur n'autorise pas la suppression
   Lors de la suppression d'un équipement, s'il n'a pas été créé par la transaction utilisée.

   Il faut faire une suppression logique par la mise à jour de l'état ou éventuellement du statut de l'équipement (GEQT).

QMEPX011 - Suppression interdite à cette date par paramétrage
   Lors de la suppression d'un prix à date équipement (GEPX) si sa date n'est pas comprise dans la fourchette calculée à partir de la tolérance du type de prix (GTPX).

   Il n'est plus possible de supprimer le prix à date de l'équipement.

QMEPX050 - Création interdite à cette date par paramétrage
   Lors de la création d'un prix à date équipement (GEPX) si la date n'est pas comprise dans la fourchette calculée à partir de la tolérance du type de prix (GTPX).

   Il n'est pas possible de créer un prix à cette date pour ce type de prix.

QMEPX051 - Modification interdite à cette date par paramétrage
   Lors de la modification d'un prix à date équipement (GEPX) si la date n'est pas comprise dans la fourchette calculée à partir de la tolérance du type de prix (GTPX).

   Il n'est pas possible de modifier le prix à cette date pour ce type de prix.

QMEPX053 - Le programme créateur n'autorise pas la modification
   Lors de la modification du prix à date équipement (GEPX) s'il n'a pas été créé par la même transaction.

   Il faut utiliser la transaction d'origine du prix à date équipement pour pouvoir le modifier.

QMEPX054 - Type de prix inexistant ou inutilisable pour la production ou la maintenance
   Lors de la création d'un prix à date équipement (GEPX) si le type de prix utilisé n'est pas utilisable pour la maintenance (GTPX).

   Il n'est pas possible de créer un prix à date équipement pour ce type de prix.

QMEPX055 - Type de prix détaillé : la mise à jour du prix n'est pas possible
   Lors de la modification du prix à date équipement (GEPX) s'il s'agit d'un type de prix détaillé (GTPX).

   Il n'est pas possible de modifier un prix à date si son type est détaillé puisqu'il doit correspondre à la somme des détails qui lui sont associés, pour préserver sa justification (voir QMIJPE).

QMEPX056 - Suppression impossible : il existe des détails pour le prix à date
   Lors de la suppression du prix à date équipement (GEPX) s'il s'agit d'un type de prix détaillé (GTPX).

   Il n'est pas possible de supprimer un prix à date si son type est détaillé, tant qu'il est associé à des détails (voir QMIJPE).

QMEQI010 - Suppression impossible : utilisé dans les associations équipe intervenants
   Lors de la suppression d'une équipe (GEQI).

   Si cette équipe est référencée dans les associations intervenant/équipe/gestionnaire (GAEI), la suppression est impossible.

QMEQI012 - Suppression impossible : utilisé dans les exceptions intervenants
   Lors de la suppression d'une équipe (GEQI).

   Si l'équipe est référencée dans les exceptions des intervenants (GEXI), la suppression est impossible.

QMEQT010 - Suppression interdite : utilisé dans le planning préventif
   Lors de la suppression d'un équipement (GEQT).

   Lorsque l'on supprime un équipement, s'il existe un planning du préventif associé dans GPLP à l'équipement concerné, la suppression est impossible.

QMEQT011 - Suppression interdite : utilisé dans les ordres de maintenance
   Lors de la suppression d'un équipement (GEQT).

   Lorsque l'on supprime un équipement, s'il existe un bon de travail associé dans GORM à l'équipement concerné, la suppression est impossible.

QMEQT012 - Suppression interdite : équipement utilisé dans les opérations des ordres de maintenance
   Lors de la suppression d'un équipement (GEQT).

   Lorsque l'on supprime un équipement, s'il existe une opération d'un bon de travail associée dans QMIORO à l'équipement concerné, la suppression est impossible.

QMEQT013 - Suppression interdite : utilisé dans les compositions d'équipements
   Lors de la suppression d'un équipement (GEQT), s'il est référencé dans les compositions équipements (GCEQ).

   Il faut supprimer les compositions dans GCEQ impliquant l'équipement, aussi bien en tant que supérieur, qu'en tant qu'associé.

QMEQT014 - Suppression interdite : l'équipement est associé à des documents
   Lors de la suppression d'un équipement (GEQT).

   Lorsque l'on supprime un équipement, s'il existe un document associé dans GADE à l'équipement concerné, la suppression est impossible.

QMEQT015 - Suppression interdite : l'équipement est associé à des caractéristiques
   Lors de la suppression d'un équipement (GEQT).

   Lorsque l'on supprime un équipement, s'il existe une caractéristique associée dans GACE à l'équipement concerné, la suppression est impossible.

QMEQT016 - Suppression interdite : utilisé dans les compositions de familles
   Lors de la suppression d'un équipement (GEQT).

   Lorsque l'on supprime un équipement, s'il existe un lien de composition impliquant l'équipement dans GCFT, la suppression est impossible.

QMEQT017 - Suppression interdite : il reste des compteurs associés à l'équipement
   Lors de la suppression d'un équipement (GEQT).

   Lorsque l'on supprime un équipement, s'il existe un compteur associé dans GNUMM à l'équipement concerné, la suppression est impossible.

QMEQT018 - Suppression interdite : il reste des prix à date pour cet équipement
   Lors de la suppression d'un équipement (GEQT).

   Lorsque l'on supprime un équipement, s'il existe un prix à date associé dans GEPX à l'équipement concerné, la suppression est impossible.

QMEQT019 - Suppression interdite : des règles du préventif concernent cet équipement
   Lors de la suppression d'un équipement (GEQT).

   Lorsque l'on supprime un équipement, s'il existe une règle du préventif associée dans GRPE à l'équipement concerné, la suppression est impossible.

QMEQT020 - Suppression interdite : l'équipement est lié à un marché (n° contrat)
   Lors de la suppression d'un équipement (GEQT).

   Lorsque l'on supprime un équipement, s'il existe un marché associé dans GEQM à l'équipement concerné, la suppression est impossible.

QMEQT050 - Le numéro de série doit être renseigné (GTEQ)
   Lors de la création ou de la mise à jour de l'équipement (GEQT), si le numéro de série n'est pas renseigné.

   Si son type d'équipement le demande, le numéro de série doit être renseigné (voir GTEQ).

QMEQT051 - Le numéro d'inventaire doit être renseigné (GTEQ)
   Lors de la création ou de la mise à jour de l'équipement (GEQT), si le numéro d'inventaire n'est pas renseigné.

   Si son type équipement le demande, le numéro d'inventaire doit être renseigné (voir GTEQ).

QMEQT052 - No fiche immobilisation doit être renseigné (GTEQ)
   Lors de la création ou de la mise à jour de l'équipement (GEQT), si l'immobilisation n'est pas renseignée.

   Si son type équipement le demande, l'immobilisation doit être renseignée (voir GTEQ).

QMEQT053 - La date de début ne peut pas être supérieure à la date de fin
   Lors de la saisie des dates de mise en service ou des dates de garantie de l'équipement (GEQT).

   La date de début doit être plus petite que la date de fin.

QMEQT054 - Bâtiment inexistant ou non utilisable pour la maintenance
   Lors de la création ou de la mise à jour d'une fiche équipement (GEQT), si le bâtiment est renseigné et qu'il n'est pas défini pour la maintenance.

   Le bâtiment ne peut pas être utilisé pour la localisation d'un équipement (voir GBAT).

QMEQT056 - Le numéro de série ne doit pas être renseigné (GTEQ)
   Lors de la création ou de la mise à jour de l'équipement (GEQT), si le numéro de série est renseigné.

   Si son type équipement le demande, le numéro de série ne doit pas être renseigné (voir GTEQ).

QMEQT057 - Le numéro d'inventaire ne doit pas être renseigné (GTEQ)
   Lors de la création ou de la mise à jour de l'équipement (GEQT), si le numéro d'inventaire est renseigné.

   Si son type équipement le demande, le numéro d'inventaire ne doit pas être renseigné (voir GTEQ).

QMEQT058 - No fiche immobilisation ne doit pas être renseigné (GTEQ)
   Lors de la création ou de la mise à jour de l'équipement (GEQT), si l'immobilisation est renseignée.

   Si son type équipement le demande, l'immobilisation doit être renseignée (voir GTEQ).

QMEQT059 - Sous n° fiche immobilisation doit être renseigné (GTEQ)
   Lors de la création ou de la mise à jour de l'équipement (GEQT), si le sous-numéro d'immobilisation n'est pas renseigné.

   Si son type équipement le demande, le sous-numéro d'immobilisation doit être renseigné (voir GTEQ).

QMEQT060 - Sous n° fiche immobilisation ne doit pas être renseigné (GTEQ)
   Lors de la création ou de la mise à jour de l'équipement (GEQT), si le sous-numéro d'immobilisation est renseigné.

   Si son type équipement le demande, le sous-numéro d'immobilisation ne doit pas être renseigné (voir GTEQ).

QMEQT061 - C'est une pièce de rechange : association d'équipement impossible
   Lors de la création d'un équipement.

   Lorsque l'on crée un équipement, on doit l'associer à un type équipement (GTEQ) non catalogué comme pièce de rechange.

QMEQT071 - Le type de l'équipement interdit l'activation du préventif
   Lorsque l'équipement est autorisé à figurer dans les plannings de maintenance préventive.

   Contrôle que l'équipement est associé à un type équipement (GTEQ) ayant le droit de figurer dans les plannings de maintenance préventive.

QMEQT086 - L'équipement "$1" est encore sous garantie au "$2"
   Lors de la sortie de parc de l'équipement (TREB) si l'équipement concerné est encore sous garantie (GEQT). Ce contrôle se fait par rapport à la date de fin réelle de l'opération (QMIORO).

   Il s'agit juste d'un message d'alerte non bloquant, édité dans le compte rendu.

QMEQT100 - Equipement non trouvé pour le tiers $1, l'adresse $2 et l'article $3
   Lors de la cession d'immobilisation (TCIV) concernant des équipements.

   Il faut un équipement (GEQT) disponible pour le type équipement "$3" et le dépôt (GDEP) correspondant au tiers "$1" et à l'adresse "$2".

QMEQT101 - L'édition des équipements ne peut pas apparaître à plusieurs niveaux
   Lors de l'édition des contrats des équipements (EEQC), si le critère "EDITION EQUIPEMENT" apparaît dans plusieurs ruptures (voir SGTSRUP).

   Le critère "EDITION EQUIPEMENT" ne doit être défini au maximum que pour une seule rupture.

QMEQT104 - La taille gérée ne peut pas être diminuée. Liste des clés utilisées dans les équipements : $1
   Ce message peut apparaître lors de la modification de la taille gérée de l'entité confidentielle "Equipements".

   Des clés supérieures à la nouvelle taille saisie sont données à des équipements.
Modifier ou supprimer ces clés avant de modifier la taille gérée.

QMEQT106 - Equipement non trouvé pour l'article $1 et le n° de lot $2
   Lors de la cession d'immobilisation (TCIV) concernant des équipements.

   Il faut un équipement (GEQT) disponible pour le type équipement "$1" et le code équipement "$2".

QMEQT119 - Equipement non trouvé pour l'article $1 et le n° de lot $2 (Transaction $3, classe $4)
   Lors de la saisie d'une ligne de mouvement de stock (GLMS) concernant des équipements.

   Vérifier la disponibilité d'un équipement (GEQT) pour le type équipement "$1" et le code "$2", ayant un statut autorisé (GSETS) pour la transaction "$3" et la classe "$4".

QMEQT121 - Le délai de conservation pour l'équipement $1 doit obligatoirement être renseigné
   Lors de la préparation à l'épuration des bons de travail (TPSBT), si le délai de conservation de l'équipement $1 n'est pas renseigné, alors qu'il a été rendu obligatoire par le critère de la soumission.

   Il faut renseigner le délai de conservation de l'ensemble des équipements liés au BT (voir GEBO) à épurer.

QMEQT123 - Génération équipements dans les opérations impossible : une opération du BT $1-$2 est à l'origine de la création d'un équipement
   Lors de la génération des équipements dans les opérations (TGEO), si le BT est associé à plusieurs équipements (voir GEBO) et qu'une des opérations de l'ordre a donné lieu à la création d'un équipement (GEQT).

   Il n'est pas possible d'effectuer le traitement de génération des équipements dans les opérations pour le BT de la classe $1 et le numéro $2.

QMEQT125 - L'établissement de la commande d'achats doit être celui de l'équipement car l'immobilisation (ou une immobilisation complémentaire) de l'équipement est renseignée
   Lors de la création ou de la mise à jour d'un équipement (GEQT), si l'établissement de la commande d'achats liée directement ou par GAMO, est différent de celui de l'équipement.

   Il n'est pas possible de lier un équipement à une commande d'achats d'un établissement différent.

QMEQT126 - La quantité réceptionnée de la ligne d'achat a déjà été atteinte
   Lors de la création ou de la mise à jour d'un équipement (GEQT), si l'on tente de lui associer une ligne d'achats qui est déjà liée à un nombre d'équipements égal à sa quantité réceptionnée.

   Il n'est plus possible d'associer cette ligne d'achats à un équipement.

QMEXI051 - Date non incluse dans la période de validité de l'association équipe intervenant
   Lors de la création d'une exception d'intervenant (GEXI) pour une date qui n'est pas comprise dans la période de validité de l'association (voir GAEI).

   La date de l'exception doit être comprise dans la période de validité de l'association.

QMEXI052 - Dans le calendrier '$1', la date '$2' n'est pas ouverte
   Lors de la création d'une exception d'intervenant (GEXI) pour une date qui n'est pas ouverte dans le calendrier défini par l'association (voir GAEI).

   Les exceptions doivent être créées pour des dates valides dans le calendrier associé à l'intervenant dans GAEI.

QMEXI053 - Le calendrier '$1' de l'association équipe intervenant n'inclut pas cette date
   Lors de la création d'une exception d'intervenant (GEXI) pour une date qui n'existe pas dans le calendrier défini par l'association (voir GAEI).

   Les exceptions doivent être créées pour des dates définies dans le calendrier associé à l'intervenant dans GAEI.

QMFTC052 - Le code panne "$1" est déjà associé à la famille "$2-$3" sur l'établissement "$4".
   Lors de la création ou la mise à jour d'une association famille équipement/type intervenant ou catégorie (GFTCM).

   Pour un triplé famille, chemin et établissement, il n'est pas possible d'avoir plusieurs fois le même code panne.

QMFTE002 - Famille d'équipements $1 déjà existante pour cet établissement $2
   Lors de la création d'un équipement (GEQT).

   Les équipements, types équipement et listes d'équipements sont aussi créés en tant que famille équipement. Il ne peut donc pas y avoir de codification identique entre ces éléments.

QMFTE010 - Suppression impossible : utilisée dans la hiérarchie de familles d'équipements
   Lors de la suppression d'une famille d'équipements (GFTE).

   S'il existe une composition famille type équipement (GCFT) utilisant la famille type équipement comme famille équipement supérieure, la suppression est impossible.

QMFTE050 - La famille n'est pas une liste d'équipements (le rôle doit être égal à 'W')
   Lors de la mise à jour des listes d'équipements dans les transactions GEQT, CCEQ et CDEQ si la famille n'est pas une liste (voir GFTEL).

   Le code de la liste utilisé doit être défini dans la gestion GFTEL.

QMGPI050 - Toutes les données de l'interfaçage doivent être renseignées
   Lors de la saisie du paramétrage de l'inventaire technique (GGPI), si l'interfaçage est activé et qu'il manque le caractère séparateur ou le fichier.

   Si l'interfaçage est activé, les données qui lui sont liées doivent être renseignées (caractère séparateur et fichier).

QMHCE052 - Date de fin de validation $2 inférieure à la date de création $1
   Lors de la création ou de la suppression d'une composition d'équipement (GCEQ), aussi bien manuellement que par le traitement de remontée du BT dans les équipements (TBTE).

   Il faut vérifier que la date de mise à jour de la composition (voir paramètre AUTQAM occurrence DATHCE) n'est pas inférieure à sa date de création.

QMINT010 - Suppression impossible : des textes existent pour cette demande d'intervention ("$1-$2")
   Lors de la suppression d'une demande d'intervention (GINT).

   Tant qu'une demande d'intervention est associée à au moins une ligne de texte (voir QMITXI), il n'est pas possible de la supprimer.

QMINT011 - Suppression impossible : des bons de travail sont rattachés à cette demande d'intervention ("$1-$2")
   Lors de la suppression d'une demande d'intervention (GINT).

   Tant qu'une demande d'intervention est associée à au moins un ordre de maintenance (voir GSIN), il n'est pas possible de la supprimer.

QMINT012 - Suppression impossible : des plannings ont été générés pour cette demande d'intervention ("$1-$2")
   Lors de la suppression d'une demande d'intervention (GINT).

   Tant qu'une demande d'intervention est liée à au moins un planning (voir GPLP), il n'est pas possible de la supprimer.

QMINT013 - Suppression impossible : des plans d'opérations préventifs sont liés à cette demande d'intervention ("$1-$2")
   Lors de la suppression d'une demande d'intervention (GINT).

   Tant qu'une demande d'intervention est associée à au moins un plan d'opérations (voir QMIPOP), il n'est pas possible de la supprimer.

QMINT014 - Modification impossible : des bons de travail sont rattachés à cette demande d'intervention
   Lors de la modification de la famille ou du chemin de la demande d'intervention (GINT).

   Il n'est pas possible de modifier la famille ou le chemin de la DI tant qu'elle est associée à au moins un ordre de maintenance (voir GSIN).

QMINT015 - Modification impossible : des plannings ont été générés pour cette demande d'intervention
   Lors de la modification de la famille ou du chemin de la demande d'intervention (GINT).

   Il n'est pas possible de modifier la famille ou le chemin de la DI tant qu'elle est liée à du planning (GPLP).

QMINT016 - Modification impossible : des plans d'opérations préventifs sont liés à cette demande d'intervention
   Lors de la modification de la famille ou du chemin de la demande d'intervention (GINT).

   Il n'est pas possible de modifier la famille ou le chemin de la DI tant qu'elle est associée à au moins un plan d'opérations (voir QMIPOP).

QMINT057 - Si le nom est renseigné, le code gestionnaire doit l'être aussi
   Lors de la saisie du nom du gestionnaire contact de la demande d'intervention (GINT), si le code n'est pas renseigné.

   Il faut renseigner le code du gestionnaire contact.

QMINT058 - Le gestionnaire "$1" ne se nomme pas "$2"
   Lors de la saisie du code du gestionnaire demandeur de la DI si le nom n'est pas correct (voir GGES).

   Il faut que le code du gestionnaire demandeur de la DI soit cohérent par rapport au nom saisi (voir GGES).

QMINT059 - La famille (obligatoire) doit regrouper plusieurs équipements
   Lors de la saisie de la famille de la DI, s'il s'agit d'un équipement alors que la classe d'intervention ne le permet pas (voir GNDI).

   Il faut obligatoirement saisir une famille équipement (GFTE) pour les demandes de cette classe d'intervention.

QMINT060 - Le chemin doit être renseigné car "$1" n'est pas un équipement
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'une demande d'intervention (GINT) si elle concerne une famille d'équipements et que le chemin n'est pas renseigné.

   Il faut renseigner le chemin de la demande d'intervention.

QMINT061 - Le chemin ne doit pas être renseigné car "$1" est un équipement
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'une demande d'intervention (GINT) si elle concerne un équipement et que le chemin est renseigné.

   Il ne faut pas renseigner le chemin de la demande d'intervention.

QMINT067 - La famille équipement doit être renseignée pour la classe "$1"
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'une demande d'intervention (GINT) s'il s'agit d'une demande préventive ou que la famille est obligatoire (GNDI), alors que cette dernière n'est pas renseignée.

   Il faut renseigner la famille de la demande d'intervention.

QMINT068 - Le type intervenant doit être renseigné pour la classe "$1"
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'une demande d'intervention (GINT) si le type intervenant est obligatoire (GNDI), alors qu'il n'est pas renseigné pour la DI.

   Il faut renseigner le type intervenant de la demande d'intervention.

QMINT069 - La catégorie d'intervenant doit être renseignée pour la classe "$1"
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'une demande d'intervention (GINT) si la catégorie d'intervention est obligatoire (GNDI), alors qu'elle n'est pas renseignée pour la DI.

   Il faut renseigner la catégorie d'intervention de la demande d'intervention.

QMINT080 - Pas de chemin bâtiment car "$1" est un équipement
   Lors de la saisie du chemin de bâtiment de la demande d'intervention (GINT).

   Si la demande d'intervention concerne un équipement, il ne faut pas renseigner le chemin de bâtiment.

QMINT081 - Paramétrage d'un déclenchement obligatoire pour une classe préventive
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'une demande d'intervention (GINT) de classe préventive, si le type de déclenchement n'est pas renseigné.

   Il faut préciser le type de déclenchement.

QMINT083 - Le C.G.R. A ne peut pas être modifié (classe d'intervention "$1")
   Lors de la modification du CGR A d'une demande d'intervention, si sa classe ne le permet pas (voir GNDI).

   Il n'est pas possible de modifier le CGR A de la DI.

QMINT084 - Le C.G.R. B ne peut pas être modifié (classe d'intervention "$1")
   Lors de la modification du CGR B d'une demande d'intervention, si sa classe ne le permet pas (voir GNDI).

   Il n'est pas possible de modifier le CGR B de la DI.

QMINT085 - Aucun paramétrage de déclenchement pour la classe "$1" non automatique
   Lors de la saisie ou de la modification d'une demande d'intervention (GINT), si sa classe n'est pas de type préventive, et qu'une partie des données de la périodicité est renseignée.

   Il ne faut rien renseigner des données concernant la périodicité.

QMINT087 - L'étape de la DI ne permet pas la génération du planning réel
   Lors de la génération de planning préventif (TGPP) d'une demande d'intervention.

   Il faut que l'étape de la DI traitée soit comprise dans la fourchette d'étapes de planning réel (GNDI).

QMINT089 - La DI ne peut pas être suspendue car elle n'est pas gérée en automatique
   Lors de la suspension d'une demande d'intervention qui n'est pas de classe préventive.

   Il n'est pas possible de suspendre une DI autre que préventive.

QMINT091 - Le dépôt de l'intervention ou de l'équipement $1 doit être renseigné
   Lors de la génération d'une ligne d'ordre (QMILOR) à partir d'une demande d'intervention (voir TGBT, TGBO, TGBM, GSIN), si le dépôt n'a pas pu être proposé. La proposition du dépôt est définie par la classe d'ordres (voir GNORM).

   Selon la proposition du dépôt définie par la classe d'ordres (voir GNORM), il faut vérifier que le dépôt de l'article ou de l'équipement soit bien renseigné.

QMINT092 - Clôture DI n°$1, classe $2 impossible : le BT n°$3, classe $4 n'a pas franchi l'étape minimale $5
   Lors de la clôture d'une demande d'intervention (TCDI), si au moins un des BT liés à la DI (voir GSIN) n'a pas atteint l'étape minimale définie par la classe.

   Il faut finir de traiter tous les ordres de maintenance liés à la DI (voir GSIN).

QMINT095 - La date de demande ne peut pas être modifiée car il existe des interventions planifiées non réalisées pour la DI
   Lors de la modification de la date de demande de la DI (GINT).

   Il n'est pas possible de modifier la date de demande d'intervention tant qu'il reste des plannings non réalisés (GPLP), ce qui se traduit par une date de fin réelle non renseignée.

QMINT096 - Annulation impossible : il existe des plannings associés à la demande d'intervention $1-$2
   Lors de l'annulation d'une demande d'intervention (TADI), s'il s'agit d'une DI préventive et que la suspension des plannings n'a pas été demandée.

   Il ne doit plus y avoir de planning (GPLP) pour la demande d'intervention.

QMINT097 - Annulation impossible : il existe des suivis des interventions associés à la demande d'intervention $1-$2.
   Lors de l'annulation d'une demande d'intervention (TADI), s'il ne s'agit pas d'une DI préventive ou que la suspension des plannings n'a pas été demandée.

   Il ne doit pas y avoir de suivi d'intervention (GSIN) concernant la DI à annuler.

QMINT101 - Ce traitement ne peut être effectué que pour une liste de demandes d'intervention
   Lors du lancement du traitement de préparation à l'épuration des DI (TPSDI) ou de suppression des demandes (PINT), s'il ne traite pas une liste (GLSON).

   Ce traitement ne peut être lancé que pour une liste d'interventions (GLSON).

QMINT104 - La demande d'intervention $1-$2 ne peut pas être épurée car elle n'a pas dépassé son délai de conservation
   Lors de la préparation à l'épuration (TPSDI) d'une demande d'intervention qui n'a pas été conservée suffisamment longtemps. Le délai de conservation est ajouté à la date définie par la classe, et si le résultat est supérieur à la date du jour, la DI ne peut pas être épurée.

   Il n'est pas encore possible d'épurer la demande d'intervention (voir GNDI).

QMINT105 - Epuration impossible : la DI est présente dans le sas
   Lors de la préparation à l'épuration (TPSDI) d'une demande d'intervention qui est en cours de transfert dans le sas (GTINT).

   Il faut soit transférer la demande d'intervention du sas (voir GTINT), soit supprimer la ligne de données si elle est inutile.

QMINT106 - Epuration impossible : la DI est présente dans les suivis d'intervention
   Lors de la préparation à l'épuration (TPSDI) d'une demande d'intervention qui est liée à au moins un bon de travail (GSIN).

   Il faut épurer les bons de travail liés à la DI avant de pouvoir supprimer cette dernière (voir TPSBT et PORM).

QMINT107 - Epuration impossible : la DI est présente dans le planning
   Lors de la préparation à l'épuration (TPSDI) d'une demande d'intervention qui est liée à au moins un planning (GPLP).

   Il faut épurer les bons de travail liés à la DI avant de pouvoir supprimer cette dernière (voir TPSBT et PORM). En effet, c'est lors de l'épuration des opérations des ordres que leurs plannings associés sont supprimés automatiquement.

QMINT109 - Le statut de l'équipement '$1' doit être défini pour la transaction (type '$2', nom '$3') et la classe d'intervention '$4'
   Lors de la création ou de la modification de la famille d'une demande d'intervention (GINT), si elle concerne un équipement dont le statut n'est pas autorisé pour la transaction (voir GSETN).

   L'équipement ne peut pas être associé à une demande d'intervention car son statut ne l'y autorise pas.

QMITD051 - Le format de la caractéristique ($1) doit être le même que celui de l'information équipement ($2)
   Lors de la création d'un détail d'entité de l'inventaire technique (GITD) ou de la modification de la caractéristique et de l'information équipement, si le format de la première (D:Date, N:Numérique, T:Texte) est incohérent par rapport au second (C:Chaîne, D:Date, E:Entier, H:Heure, N:Numérique).

   Le format de la colonne (GCOLM) doit être cohérent par rapport à la caractéristique (GCARM) que l'on désire lui affecter.

QMITE050 - Une entité ne peut pas avoir un supérieur égal à elle-même
   Lors de la création ou de la mise à jour d'une entité de l'inventaire technique (GITE), si l'entité supérieure possède le même code que l'entité elle-même.

   Il faut que l'entité supérieure soit différente de l'entité elle-même.

QMITE051 - L'entité $1 ne peut pas être l'entité supérieure de l'entité $2 car l'entité $2 est l'entité supérieure de l'entité $1 ($3)
   Lors de la création ou de la mise à jour d'une entité de l'inventaire technique (GITE), si l'entité supérieure possède déjà l'entité comme supérieure, directement ou indirectement.

   Il n'est pas possible d'associer cette entité supérieure, puisque le lien existe déjà dans le sens inverse.

QMITE052 - Le numéro d'ordre de tri ne doit pas être renseigné si l'entité supérieure ne l'est pas
   Lors de la création ou de la mise à jour d'une entité de l'inventaire technique (GITE), si l'entité supérieure n'est pas renseignée alors que son numéro d'ordre l'est.

   Le numéro d'ordre ne peut être saisi que si l'entité supérieure est renseignée.

QMITE053 - Le type d'équipements doit être renseigné lorsque la numérotation est renseignée
   Lors de la création ou de la mise à jour d'une entité de l'inventaire technique (GITE), si le type équipement n'est pas renseigné alors que la numérotation l'est.

   La numérotation ne peut être saisie que si le type équipement est renseigné.

QMITE054 - La numérotation doit être renseignée lorsque le type d'équipements est renseigné
   Lors de la création ou de la mise à jour d'une entité de l'inventaire technique (GITE), si la numérotation n'est pas renseignée alors que le type équipement l'est.

   Le type équipement ne peut être saisi que si la numérotation est renseignée.

QMITE055 - Le type d'équipements ne doit pas être une pièce de rechange
   Lors de la création ou de la mise à jour d'une entité de l'inventaire technique (GITE), si le type équipement est renseigné et qu'il s'agit d'une pièce de rechange (GTEQ).

   Le type équipement ne doit pas être une pièce de rechange (GTEQ).

QMITI050 - Transfert en interactif impossible : il s'agit d'un inventaire technique
   Lors du transfert d'un équipement depuis la gestion du sas (GTEQT), s'il provient de l'inventaire technique (GITI).

   Les équipements présents dans le sas (GTEQT) qui sont issus de l'inventaire technique (GITI) ne peuvent être intégrés que par le traitement TEQT.

QMITI051 - Suppression impossible : il s'agit d'un inventaire technique
   Lors de la suppression d'un équipement depuis la gestion du sas (GTEQT), s'il provient de l'inventaire technique (GITI).

   Les équipements présents dans le sas (GTEQT) qui sont issus de l'inventaire technique (GITI) ne peuvent pas être supprimés manuellement.

QMITN050 - Numéro de compteur supérieur à la valeur maximale autorisée
   Lors de la création d'un équipement pour l'inventaire technique (GITI), si le compteur lié à l'entité est arrivé à sa limite.

   La numérotation liée à l'entité est arrivée à terme, il faut en créer une nouvelle (voir GITN).

QMJPE051 - Le programme créateur n'autorise pas la suppression
   Lors de la suppression d'un détail de prix à date d'équipement (QMIJPE), si la transaction utilisée est différente du programme créateur.

   Il n'est pas possible de supprimer la ligne de données par cette transaction.

QMJPE052 - Le programme créateur n'autorise pas la modification
   Lors de la modification d'un détail de prix à date d'équipement (QMIJPE), si la transaction utilisée est différente du programme créateur.

   Il n'est pas possible de modifier l'enregistrement par cette transaction.

QMJPE055 - La catégorie de maintenance doit être égale à "A"
   Lors de la création d'un détail de prix à date d'équipement (QMIJPE) qui ne fait pas référence à un BT et dont la catégorie est différente de "A" (Autre).

   Il faut obligatoirement que la catégorie ait pour valeur "A" (Autre) lorsque le prix à date n'est pas rattaché à un BT.

QMJPE056 - Catégorie de maintenance incorrecte par rapport au bon de travail
   Lors de la création d'un détail de prix à date d'équipement (QMIJPE) qui fait référence à un BT, si la catégorie est différente de celle de la classe de BT (GNORM).

   Il faut obligatoirement que la catégorie ait la même valeur que celle de la classe d'ordres (GNORM), lorsque le prix à date est rattaché à un BT.

QMLOL010 - Suppression du détail par lot impossible à cette étape
   Lors de la suppression d'un détail par lot (QMILOL), si l'étape de l'opération a dépassé l'étape limite (GNORM).

   L'étape de l'opération de l'ordre est trop avancée pour pouvoir modifier le détail par lot.

QMLOL011 - Suppression du détail par lot impossible car le stock est traité
   Lors de la suppression d'un détail par lot (QMILOL), s'il a déjà été traité en stock.

   Il n'est plus possible de supprimer le détail par lot car son stock a été traité.

QMLOL050 - L'affectation des lots doit se faire par traitement (Mode de maintenance) $1
   Lors de la création ou de la mise à jour d'un détail par lot (QMILOL).

   Pour pouvoir créer ou modifier des détails par lot manuellement, il ne faut pas que l'affectation des lots du mode de maintenance proposition (GMOM) soit définie uniquement pour les traitements.

QMLOL051 - La valeur du lot doit être "." (article stocké non géré par lot)
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL), si le lot est différent de "." et que le mode de contrôle de l'article stocké (GATS) n'est pas géré par lot (GMOC).

   Le lot doit être saisi avec la valeur "." puisque l'article stocké n'est pas géré par lot (GMOC).

QMLOL052 - Le lot doit être renseigné et différent de "." (article stocké géré par lot)
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL), si le lot n'est pas renseigné ou qu'il vaut "." et que le mode de contrôle de l'article stocké (GATS) est géré par lot (GMOC).

   Le lot doit être saisi avec une valeur autre que "." puisque l'article stocké est géré par lot (GMOC).

QMLOL053 - La valeur du lot doit être "." (article acheté)
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL), si le lot est différent de "." et que le moyen à consommer correspond à type équipement géré en achat (GTEQ).

   Le lot doit être saisi avec la valeur "." puisqu'il s'agit d'un achat.

QMLOL054 - Le mode impose une ressource de type gestionnaire : renseigner la zone
   Lors de la saisie d'un détail par lot (QMILOL), si le mode de maintenance est défini pour un gestionnaire.

   Il faut saisir un gestionnaire et non une équipe.

QMLOL055 - Ne pas renseigner Lot/Gestionnaire pour un article de type d'équipements
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL), si le moyen à consommer est un équipement qui n'est pas géré en stock (GTEQ) et que le lot est renseigné et différent de ".".

   Le lot ne doit pas être renseigné ou bien avec la valeur ".".

QMLOL056 - Le mode de maintenance impose une ressource de type équipe : renseigner l'équipe
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL) correspondant à une ressource, si le mode de maintenance du moyen de la ligne d'ordre (QMILOR) impose la saisie d'une équipe (GMOM) et qu'elle n'est pas renseignée au niveau du détail par lot.

   Le mode de maintenance impose la saisie de l'équipe.

QMLOL057 - Ne pas renseigner l'équipe car l'article n'est pas un type intervenant
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL) ne correspondant pas à une ressource, si l'équipe est renseignée.

   L'équipe ne doit pas être renseignée car le moyen à consommer n'est pas un type intervenant (GTIN).

QMLOL058 - Renseigner l'emplacement car le dépôt oblige les emplacements
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL) si l'emplacement n'est pas renseigné alors que le dépôt oblige la saisie (GDEP).

   Le dépôt oblige la saisie de l'emplacement du détail par lot.

QMLOL059 - Emplacement renseigné dans les articles stockés : le renseigner ici aussi
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL) si l'emplacement n'est pas renseigné alors qu'il est facultatif au niveau du dépôt (GDEP) et qu'il est renseigné au niveau de l'article stocké (GATS).

   L'emplacement du détail par lot doit être renseigné et avec une valeur différente de ".".

QMLOL060 - L'emplacement doit être '.' et pas '$1'
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL) si l'emplacement est renseigné alors qu'il est facultatif au niveau du dépôt (GDEP) et qu'il n'est pas renseigné au niveau de l'article stocké (GATS).

   L'emplacement du détail par lot doit avoir la valeur ".".

QMLOL061 - Quantités, traitement non modifiables pour un stock traité (T)
   Lors de la modification d'une des quantités d'un détail par lot (QMILOL) si ce dernier a été traité en stock.

   Il n'est plus possible de modifier les quantités du détail par lot à partir du moment où il a été traité en stock.

QMLOL062 - Le mode de maintenance n'autorise pas les quantités négatives
   Lors de la saisie d'une quantité négative pour le détail par lot (QMILOL), alors que le mode de maintenance (GMOM) ne l'autorise pas.

   Saisie d'une quantité positive.

QMLOL063 - Ne pas renseigner le prix si le type de prix ne l'est pas
   Lors de la création ou de la mise à jour d'un détail par lot (QMILOL) si le prix réel ou estimé est renseigné alors que son type de prix correspondant ne l'est pas.

   Le prix et son type de prix doivent être renseignés tous les deux ou pas du tout.

QMLOL064 - Le type du prix ne permet pas la modification du prix
   Lors de la modification du prix estimé ou du prix réel du détail par lot (QMILOL), si le type de prix l'interdit (GTPX).

   Il ne faut pas modifier le prix.

QMLOL065 - Modification du détail par lot impossible (Transfert en comptabilité)
   Lors de la modification du prix estimé, prix réel, paramètre 1, paramètre 2 ou paramètre 3 du détail par lot (QMILOL), alors que le transfert en comptabilité (TCPTBT) a été effectué.

   Ne pas modifier le prix estimé, prix réel, paramètre 1, paramètre 2 ou paramètre 3 du détail par lot (QMILOL).

QMLOL066 - Création du détail par lot impossible à cette étape
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL), si l'étape de l'opération ne le permet pas à cause de la classe d'ordres (GNORM).

   Ne pas créer de détail par lot à cette étape de l'opération.

QMLOL067 - Modification du détail par lot impossible à cette étape
   Lors de la modification d'un détail par lot (QMILOL), si l'étape de l'opération ne le permet pas à cause de la classe d'ordres (GNORM).

   Ne pas modifier de détail par lot à cette étape de l'opération.

QMLOL068 - Article outillage mal référencé en tant qu'article stocké
   Lors de la création d'un détail par lot concernant un outillage s'il ne s'agit pas d'un type équipement en sortie de stock (GTEQ).

   Pour de l'outillage, il doit s'agir d'un article stocké.

QMLOL069 - Le stock doit être à "T" pour l'article $1
   Lors du traitement de génération de mouvements de stock (TGMS) si le stock n'a pas été traité.

   Il faut passer le traitement de mise à jour des stocks (TSTK) sur l'ordre de maintenance.

QMLOL070 - Le lot $1 de la ligne $2 du BT n° $3 n'a pas de prix réel
   Lors de la clôture BT (TCLOB), si le prix réel du détail par lot n'a pas été remonté, ou lors du transfert en comptabilité réelle (TCPTBT), si le prix réel de la ligne d'ordre n'est pas renseigné.

   Saisir le prix réel ou le remonter de la commande d'achats après facture (TMBTF).

QMLOL071 - Le lot $1 de la ligne $2 du BT n° $3 n'a pas de quantité réelle
   Lors de la comptabilisation d'un BT (TCPTBT) si la quantité réelle du détail par lot (QMILOL) n'a pas encore été saisie, alors que le type de ventilation est basé dessus (voir GTVCM).

   Il faut finir la saisie du compte rendu (GCPR) du bon de travail avant de pouvoir lancer la comptabilisation réelle (TCPTBR).

QMLOL072 - Le lot $1 de la ligne $2 du BT n° $3 n'a pas de prix estimé
   Lors du transfert en comptabilité estimée (TCPTBT), si le prix estimé de la ligne d'ordre n'est pas renseigné.

   Saisir le prix estimé de la ligne d'ordre.

QMLOL073 - Opération $1 clôturée, impossible de modifier ce champ
   Lors de la modification d'un détail par lot (QMILOL) dont l'opération a passé le traitement de clôture (TCLOT).

   Le détail par lot ne peut plus être modifié, car l'opération a été clôturée.

QMLOL074 - Opération $1 clôturée, impossible de créer une ligne détail
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL) pour une opération qui a passé le traitement de clôture (TCLOT).

   Il n'est pas possible de supprimer le détail par lot à cette étape de l'opération.

QMLOL075 - Opération $1 clôturée, impossible de supprimer cette ligne de détail
   Lors de la suppression d'un détail par lot (QMILOL) pour une opération qui a passé le traitement de clôture (TCLOT).

   Il n'est pas possible de modifier le détail par lot à cette étape de l'opération.

QMLOL076 - La quantité prévisionnelle ne peut pas être modifiée en temps différé
   Lors de la mise à jour de la quantité prévisionnelle du détail par lot depuis le compte rendu si la classe d'ordres est en différé.

   Il n'est pas possible de modifier la quantité prévisionnelle.

QMLOL077 - Veuillez renseigner la quantité sortie magasin ou la quantité retour $1
   Lors de la saisie du moyen à consommer dans le compte rendu, il faut soit que la quantité sortie magasin (pièce de rechange), soit que la quantité réelle (ressource), soit renseignée.

   Il faut saisir la quantité sortie magasin (pièce de rechange) ou la quantité réelle (ressource).

QMLOL078 - Il reste des commandes dont le prix facture n'a pas été remonté pour la ligne $1 du BT $2
   Lors de la clôture du BT (TCLOB), si toutes les commandes d'achats liées n'ont pas été remontées (voir TMBTF).

   Il faut que toutes les commandes d'achats liées au BT à clôturer aient passé le traitement de remontée depuis les achats (voir TMBTF).

QMLOL079 - Association type intervenant $1, gestionnaire $2, non effective au $3
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL) concernant un gestionnaire, si ce dernier n'est pas associé au type intervenant (voir GAEI) de la ligne pour la date réelle de saisie si elle est renseignée ou bien la date de début théorique de l'opération.

   Suivant le paramétrage du contrôle de l'association entre le type d'intervenant et le gestionnaire défini au niveau du type intervenant (GTIN), le gestionnaire doit être autorisé pour le type intervenant au niveau de l'association gestionnaire-intervenant (GAEI).

QMLOL080 - Association type intervenant $1, équipe $2, non effective au $3
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL) concernant une équipe, si cette dernière n'est pas associée au type intervenant (voir GAEI) de la ligne pour la date réelle de saisie si elle est renseignée ou bien la date de début théorique de l'opération.

   Autoriser l'équipe pour le type intervenant dans GAEI. Ce contrôle n'est pas bloquant.

QMLOL081 - Insertion d'un détail impossible : le stock de la ligne d'ordre de maintenance est à T
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL), alors que la ligne d'ordre a été traitée en stock.

   La création d'un détail par lot n'est pas possible.

QMLOL082 - Pour une pièce de rechange devenant équipement les quantités doivent être égales à 1
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'un détail par lot (QMILOL) concernant une pièce devenant équipement (GTEQ) si la quantité est différente de 1.

   Il faut saisir une quantité de 1.

QMLOL083 - Il ne peut y avoir qu'un seul détail par lot non traité avec un même emplacement et une même date pour une ligne d'ordre de maintenance donnée
   Lors de la création d'un détail par lot (QMILOL), pour une pièce stockée.

   Il ne peut pas y avoir plusieurs détails non traités pour un même lot, même emplacement et même date sur une ligne d'ordre donnée.

QMLOL084 - Il existe des lignes de détail par lot non traitées en stock
   Lors de la mise en place des emplacements (TDEM).

   Pour mettre en place un emplacement, les lignes de détail par lot doivent être traitées en stock pour l'article stocké.

QMLOL086 - Ne renseigner ni la quantité sortie magasin ni la quantité retour (opération gérée depuis le module stock)
   Lors de la saisie de la quantité sortie magasin ou réelle d'un détail par lot (QMILOL), alors que le compte rendu doit se faire depuis les stocks. C'est le cas si la classe d'ordres permet la génération de mouvement de stock (GNORM), et qu'elle possède une proposition de classe de sortie de stock définie en saisie dans GNMS.

   Il faut passer par GMVS pour saisir le compte rendu de la ligne d'ordre.

QMLOL092 - Le mode de maintenance est dépose ou repose, le lot doit avoir le même code que le moyen à consommer $1
   Lors de la saisie d'un détail par lot (QMILOL), si le mode de maintenance est en dépose ou repose (GMOM) et que le lot est différent du moyen à consommer de la ligne d'ordre.

   Il faut saisir le même code équipement que celui présent au niveau de la ligne d'ordre.

QMLOP050 - Article référencé dans les types d'équipements mais pas dans les articles achetés
   Lors de la création d'une ligne d'opération (GLOPM), s'il s'agit d'un moyen à consommer en sortie achat qui n'existe pas en tant qu'article acheté (GATA).

   L'article doit exister en tant qu'article acheté (GATA).

QMLOP051 - Article référencé dans les types d'équipements mais pas dans les articles stockés
   Lors de la création d'une ligne d'opération (GLOPM), s'il s'agit d'un moyen à consommer en sortie stock qui n'existe pas en tant qu'article stocké (GATS).

   L'article doit exister en tant qu'article stocké (GATS).

QMLOP052 - L'article doit être référencé au niveau des types d'équipements avec une provenance égale à 'Stock'
   Lors de la création d'un outil comme ligne d'opération (GLOPM), s'il s'agit d'un moyen à consommer qui n'est pas en sortie stock.

   Les outillages doivent être en sortie stock.

QMLOP068 - Le type d'équipements $1 doit être de type pièce de rechange ou pièce de rechange devenant équipement
   Lors de la création d'une ligne d'opération (GLOPM), s'il s'agit d'un outillage qui n'est pas défini comme pièce de rechange (GTEQ) ou bien d'un achat pour un type équipement défini en équipement (GTEQ).

   La définition du type équipement doit être cohérente (GTEQ), par rapport à la nature de la ligne d'opération à saisir (achat, outillage).

QMLOP069 - Pas d'équivalence avec les coefficients de l'article
   Lors de la saisie d'une ligne d'opération (GLOPM), si l'unité est différente de l'unité de maintenance (GART) et qu'il n'existe pas d'équivalence entre les deux dans GUNC.

   Il faut créer une équivalence dans GUNC entre l'unité de la ligne et l'unité de maintenance.

QMLOP070 - Pour une pièce de rechange devenant équipement la quantité doit être égale à 1
   Lors de la saisie d'une ligne d'opération (GLOPM), s'il s'agit d'un type équipement défini comme pièce devenant équipement (GTEQ) et que la quantité est différente de 1.

   Il faut obligatoirement saisir une quantité de 1.

QMLOR010 - Suppression d'une ligne d'ordre de maintenance impossible à cette étape
   Lors de la suppression d'une ligne d'ordre (QMILOR), si la classe ne le permet pas (voir GNORM) à cause de l'étape de l'opération (QMIORO).

   Il n'est plus possible de supprimer la ligne d'ordre.

QMLOR011 - Suppression impossible : des détails par lot en dépendent
   Lors de la suppression d'une ligne d'ordre (QMILOR) si des détails par lot (QMILOL) en dépendent.

   Il n'est pas possible de supprimer la ligne d'ordre tant qu'elle est associée à des détails par lot (QMILOL).

QMLOR012 - Suppression de la ligne d'ordre de maintenance impossible car le stock est traité
   Lors de la suppression d'une ligne d'ordre (QMILOR) si son stock a déjà été traité.

   Il n'est plus possible de supprimer la ligne d'ordre.

QMLOR014 - Suppression de la ligne d'ordre de maintenance impossible car elle est liée avec une ligne d'achats, de ventes ou de projets
   Lors de la suppression d'une ligne d'ordre (QMILOR), si elle est liée à une commande d'achats (voir GORLM).

   Il n'est pas possible de supprimer la ligne d'ordre.

QMLOR050 - Mode de maintenance $1 non autorisé pour le consommable $2
   Lors de la saisie d'une ligne d'ordre (QMILOR), si le type de sortie du type équipement (GTEQ) n'est pas cohérent avec la définition du mode de maintenance (GMOM).

   Le type de sortie du type équipement (GTEQ) doit être cohérent avec la définition du mode de maintenance (GMOM).

QMLOR051 - Mode de maintenance $1 non autorisé pour l'équipement $2
   Lors de la saisie d'un équipement au niveau d'une ligne d'ordre (QMILOR), si le mode de maintenance n'est pas prévu pour les équipements (voir GMOM).

   Il faut saisir un mode de maintenance compatible avec les équipements.

QMLOR052 - Mode de maintenance $1 non autorisé pour le type intervenant $2
   Lors de la saisie d'un type intervenant au niveau d'une ligne d'ordre (QMILOR), si le mode de maintenance n'est pas prévu pour les ressources (voir GMOM).

   Il faut saisir un mode de maintenance compatible avec les ressources.

QMLOR053 - Mode de maintenance $1 non autorisé pour l'outillage $2
   Lors de la saisie d'un outillage au niveau d'une ligne d'ordre (QMILOR), si le mode de maintenance n'est pas prévu pour les outils (voir GMOM).

   Il faut saisir un mode de maintenance compatible avec les outillages.

QMLOR054 - Le mode de maintenance $1 n'autorise pas les quantités négatives
   Lors de la saisie de la quantité théorique, prévisionnelle ou réelle de la ligne d'ordre, si elle est négative et que le mode ne l'autorise pas (GMOM).

   Il n'est pas possible de saisir de quantité négative pour ce mode de maintenance (GMOM).

QMLOR055 - Quantités, dépôt, mode de maintenance, coefficients, dates de planification non modifiables pour une ligne traitée
   Lors de la modification du dépôt, du mode de maintenance, des coefficients ou des quantités de la ligne d'ordre (QMILOR), si cette dernière a été traitée en stock ou encore si le transfert en comptabilité (TCPTBT) a été effectué.

   Il ne faut pas modifier le dépôt, le mode de maintenance, les coefficients ou les quantités de la ligne d'ordre.

QMLOR057 - Ne pas renseigner le prix si le type de prix ne l'est pas
   Lors de la saisie du prix estimé ou réel de la ligne d'ordre (voir QMILOR), si le type de prix associé n'est pas renseigné.

   Il faut renseigner le type de prix associé au prix saisi.

QMLOR058 - Le type du prix ne permet pas la modification du prix
   Lors de la modification du prix estimé ou réel de la ligne d'ordre (voir QMILOR), si le type de prix associé ne le permet pas.

   Il n'est pas possible de modifier le prix.

QMLOR059 - Modification de la ligne d'ordre de maintenance impossible (Transfert en comptabilité)
   Lors de la modification d'une ligne d'ordre (QMILOR), si la comptabilisation (TCPTBT) a été effectuée. Si c'est le cas, la pièce comptable générée est référencée dans l'opération de l'ordre (QMIORO).

   Il n'est pas possible de modifier la ligne d'ordre si la comptabilisation réelle a été faite ou si la comptabilisation prévisionnelle n'a pas encore été annulée (voir QMIORO).

QMLOR060 - Création d'une ligne d'ordre de maintenance impossible à cette étape
   Lors de la création d'une ligne d'ordre (QMILOR), si l'étape de l'opération ne le permet pas à cause de la classe d'ordres (GNORM).

   Ne pas créer de ligne d'ordre à cette étape de l'opération.

QMLOR061 - Modification d'une ligne d'ordre de maintenance impossible à cette étape
   Lors de la modification d'une ligne d'ordre (QMILOR), si l'étape de l'opération ne le permet pas à cause de la classe d'ordres (GNORM).

   Ne pas modifier de ligne d'ordre à cette étape de l'opération.

QMLOR062 - Un article de type "Outillage" doit être défini au niveau des types d'équipements avec une provenance égale à "Stock"
   Lors de la saisie d'un outillage dans les lignes d'ordre (QMILOR), si son type équipement (GTEQ) associé n'est pas défini en sortie de stock.

   Il faut utiliser un type équipement en sortie de stock.

QMLOR063 - Le dépôt doit être renseigné dans l'en-tête de l'ordre de maintenance
   Lors de la saisie d'un moyen à consommer (QMILOR) en sortie de stock, si le dépôt n'est pas renseigné.

   Il faut renseigner le dépôt de la ligne d'ordre.

QMLOR064 - Insertion d'une ligne d'ordre de maintenance interdite
   Lors de la création d'une ligne d'ordre (QMILOR), si la transaction n'est pas autorisée.

   Il faut créer la ligne d'ordre à partir d'une transaction autorisée (GORM, GCPR, etc.).

QMLOR065 - Le stock doit être à "T" pour l'article $1
   Lors du traitement de génération des mouvements de stock (TGMS), si la ligne d'ordre de l'article "$1" n'a pas été traitée en stock.

   Il faut terminer la saisie du compte rendu (GCPR), ou bien si cela a déjà été fait, appliquer le traitement de mise à jour des stocks (TSTK).

QMLOR066 - Génération de pièce obligatoire interdit pour le compte $1
   Lors de la comptabilisation de l'ordre (TCPTBT) si le compte "$1" de la ligne d'ordre (QMILOR) ne permet pas la génération de pièce.

   Il faut un compte en génération de pièce pour que la ligne d'ordre puisse être transférée en comptabilité.

QMLOR067 - Le type de collectif du compte $1 doit être nul
   Lors de la comptabilisation de l'ordre (TCPTBT) si le compte "$1" de la ligne d'ordre (QMILOR) possède un type de collectif.

   Il faut un compte sans type de collectif pour que la ligne d'ordre puisse être transférée en comptabilité.

QMLOR068 - Le type d'équipements $1 doit être de type pièce de rechange ou pièce de rechange devenant équipement
   Lors de la saisie d'une pièce de rechange (QMIPRC) ou d'un outillage (QMIOUT), alors que le type équipement est juste défini pour la création d'équipements (voir GTEQ).

   Le type équipement ne doit pas juste servir à la création des équipements, pour pouvoir être utilisé comme moyen à consommer.

QMLOR069 - La ligne $1 du BT n° $2 n'a pas de prix réel
   Lors du transfert en comptabilité réelle (TCPTBT), si le prix réel de la ligne d'ordre n'est pas renseigné.

   Saisir le prix réel ou le remonter de la commande d'achats après facture (TMBTF).

QMLOR070 - La ligne $1 du BT n° $2 n'a pas de quantité réelle
   Lors de la comptabilisation d'un BT (TCPTBT) si la quantité réelle de la ligne (QMILOR) n'a pas encore été saisie, alors que le type de ventilation est basé dessus (voir GTVCM).

   Il faut finir la saisie du compte rendu (GCPR) du bon de travail avant de pouvoir lancer la comptabilisation réelle (TCPTBR).

QMLOR071 - La ligne $1 du BT n° $2 n'a pas de prix estimé
   Lors du transfert en comptabilité estimée (TCPTBT), si le prix estimé de la ligne d'ordre n'est pas renseigné.

   Saisir le prix estimé ou le remonter de la commande d'achats après réception (TMBT).

QMLOR072 - Le stock ne doit pas être à "A" pour l'article $1
   Lors du traitement de mise à jour des stocks (TSTK), si l'état du stock de la ligne de l'article "$1" est encore en attente (QMILOR).

   Il faut passer le traitement d'acceptation (TABT), puis saisir le compte rendu (GCPR), avant de pouvoir mettre à jour les stocks.

QMLOR073 - Opération $1 clôturée, impossible de modifier ce champ
   Lors de la modification de certaines données sensibles de la ligne d'ordre (QMILOR), si l'opération à laquelle elle est rattachée a passé la clôture technique (TCLOT).

   L'étape à laquelle se trouve l'opération ne permet plus la modification de ses lignes d'ordre.

QMLOR074 - Opération $1 clôturée, impossible de créer une ligne d'ordre de maintenance
   Lors de la création d'une ligne d'ordre (QMILOR), si l'opération a été clôturée (voir TCLOT).

   Il n'est plus possible de créer de ligne d'ordre à cette étape.

QMLOR075 - Opération $1 clôturée, impossible de supprimer cette ligne d'ordre de maintenance
   Lors de la suppression d'une ligne d'ordre (QMILOR), si l'opération a été clôturée (voir TCLOT).

   L'étape à laquelle se trouve l'opération ne permet plus la suppression de ses lignes d'ordre.

QMLOR076 - Le type horaire ne doit être renseigné que pour un type intervenant
   Lors de la saisie du type horaire d'une ligne d'ordre (QMILOR), s'il ne s'agit pas d'une ressource.

   Il ne faut pas renseigner le type horaire.

QMLOR077 - Insertion d'une ressource interdite d'après le numéro de contrat
   Lors de la saisie d'une ressource sur une opération liée à un contrat ne le permettant pas (voir GEQM).

   Il n'est pas possible de saisir de ressource sur l'opération.

QMLOR078 - Insertion d'une pièce (type AR, EQ) interdite pour ce n° contrat
   Lors de la saisie d'une pièce de rechange ou d'un équipement sur une opération liée à un contrat ne le permettant pas (voir GEQM).

   Il n'est pas possible de saisir de pièce de rechange ou d'équipement sur l'opération.

QMLOR080 - Le type de prix facture '$1' est différent du type de prix réel '$2'
   Lors de la clôture du BT (TCLOB), si le type de prix facture est différent du type de prix réel de la ligne d'ordre (voir paramètre AUTSAQAM occurrence PRX).

   Vérifier la définition du paramètre AUTSAQAM occurrence PRX.

QMLOR082 - Ne pas renseigner le dépôt pour une ressource
   Lors de la saisie du dépôt de la ligne d'ordre (QMILOR), s'il s'agit d'une ressource.

   Le dépôt de la ligne d'ordre ne doit pas être renseigné.

QMLOR083 - Pour une pièce de rechange devenant équipement les quantités doivent être égales à 1
   Lors de la saisie du compte rendu d'une pièce de rechange (QMIPRC), si la quantité réelle est différente de 1 alors qu'il s'agit d'une pièce devenant équipement (voir GTEQ).

   La quantité doit être de 1.

QMLOR085 - Génération ligne impossible : le dépôt est obligatoire, il doit être renseigné pour l'article stocké $1 d'après le paramétrage de la proposition du dépôt (classe d'ordres de maintenance)
   Lors de la génération d'une ligne d'ordre (QMILOR) si le type équipement est en sortie de stock, que l'article stocké n'a pas de dépôt associé (voir GATS), alors que c'est lui qui est paramétré pour être proposé (paramètre AUTQAM occurrence DEPOT).

   Le dépôt de l'article stocké doit être renseigné.

QMLOR104 - Modification du compte ou du CGR '$1' par '$2' interdite
   Lors de la modification des données comptables de la ligne d'ordre (QMILOR), si la proposition comptable ne le permet pas (GPCO).

   Il n'est pas possible de modifier la donnée comptable.

QMLOR105 - Le compte débit est obligatoire
   Lors de la saisie ou de la modification d'une ligne d'ordre (QMILOR), si le compte débit n'est pas renseigné alors que la proposition comptable le demande (GPCO).

   Il faut renseigner le compte débit de la ligne d'ordre.

QMLOR106 - Le CGR A débit est obligatoire
   Lors de la saisie ou de la modification d'une ligne d'ordre (QMILOR), si le CGR A débit n'est pas renseigné alors que la proposition comptable le demande (GPCO).

   Il faut renseigner le CGR A débit de la ligne d'ordre.

QMLOR107 - Le CGR B débit est obligatoire
   Lors de la saisie ou de la modification d'une ligne d'ordre (QMILOR), si le CGR B débit n'est pas renseigné alors que la proposition comptable le demande (GPCO).

   Il faut renseigner le CGR B débit de la ligne d'ordre.

QMLOR108 - Le compte crédit est obligatoire
   Lors de la saisie ou de la modification d'une ligne d'ordre (QMILOR), si le compte crédit n'est pas renseigné alors que la proposition comptable le demande (GPCO).

   Il faut renseigner le compte crédit de la ligne d'ordre.

QMLOR109 - Le CGR A crédit est obligatoire
   Lors de la saisie ou de la modification d'une ligne d'ordre (QMILOR), si le CGR A crédit n'est pas renseigné alors que la proposition comptable le demande (GPCO).

   Il faut renseigner le CGR A crédit de la ligne d'ordre.

QMLOR110 - Le CGR B crédit est obligatoire
   Lors de la saisie ou de la modification d'une ligne d'ordre (QMILOR), si le CGR B crédit n'est pas renseigné alors que la proposition comptable le demande (GPCO).

   Il faut renseigner le CGR B crédit de la ligne d'ordre.

QMLTA050 - Les deux tâches à lier doivent appartenir à la même demande d'intervention
   Lors de la saisie d'un lien entre les opérations préventives (QMILTAN), si la DI de la tâche est différente de la DI de la tâche précédente.

   La DI de la tâche doit être identique à celle de la tâche précédente.

QMLTA052 - Les deux tâches doivent être différentes
   Lors de la saisie d'un lien entre les opérations préventives (QMILTAN) ou d'un lien entre les opérations d'un ordre (GLTAM), si la tâche est la même que la tâche précédente.

   Il faut saisir une tâche différente de la tâche précédente.

QMLTA053 - Les deux tâches doivent avoir la même intervention supérieure
   Lors de la saisie d'un lien entre les opérations d'un ordre (GLTAM), si le planning de l'ordre (GORM) de la tâche n'est pas le même que celui du BT de la tâche précédente.

   Le planning de l'ordre (GORM) de la tâche doit être le même que celui du BT de la tâche précédente.

QMLTA054 - L'opération $1 [$2] doit être antérieure à l'opération $3 [$4]
   Lors de la saisie d'un lien entre les opérations d'un ordre (GLTAM), si la date de début théorique de l'opération (QMIORO) de la tâche est antérieure à celle de la tâche précédente.

   La date de début théorique de l'opération (QMIORO) de la tâche doit être supérieure ou égale à celle de la tâche précédente.

QMLTA055 - Le plan d'opération $1 [ordre d'application $2] doit être avant le plan d'opération $3 [ordre d'application $4]
   Lors de la saisie d'un lien entre les opérations préventives (QMILTAN), si l'ordre dans le plan d'opérations (QMIPOP) de la tâche est plus petit que celui de la tâche précédente.

   L'ordre dans le plan d'opérations (QMIPOP) de la tâche doit être plus grand que celui de la tâche précédente.

QMLTA056 - Le lien existe déjà en sens inverse
   Lors de la saisie d'un lien entre les opérations préventives (QMILTAN) ou d'un lien entre les opérations d'un ordre (GLTAM), s'il en existe déjà un où la tâche est définie comme précédente de la tâche précédente.

   Il ne doit pas déjà exister de lien où la tâche est précédente de la tâche précédente.

QMMOM010 - Suppression impossible : mode de maintenance utilisé dans les types d'équipements
   Lors de la suppression d'un mode de maintenance (GMOM).

   S'il existe un type équipement associé dans GTEQ au mode de maintenance concerné, la suppression est impossible.

QMMOM011 - Suppression impossible : mode de maintenance utilisé dans les lignes d'opérations
   Lors de la suppression d'un mode de maintenance (GMOM).

   S'il existe une ligne d'opération associée dans GLOPM au mode de maintenance concerné, la suppression est impossible.

QMMOM012 - Suppression impossible : mode de maintenance utilisé dans les lignes d'ordres de maintenance
   Lors de la suppression d'un mode de maintenance (GMOM).

   S'il existe une ligne d'ordre associée dans QMILOR au mode de maintenance concerné, la suppression est impossible.

QMMOM013 - Suppression impossible, mode de maintenance utilisé dans les associations mode/classe/catégorie
   Lors de la suppression d'un mode de maintenance (GMOM).

   S'il existe une association mode/classe/catégorie associée dans GMCAM au mode de maintenance concerné, la suppression est impossible.

QMMOM014 - Modification mode de stockage impossible : utilisé dans les lignes d'ordres de maintenance
   Lors de la modification du mode de stockage d'un mode de maintenance (GMOM).

   Lorsqu'on modifie un mode de stockage d'un mode de maintenance, s'il existe une ligne d'ordre associée dans QMILOR au mode de maintenance concerné, la modification du mode de stockage est impossible.

QMMOM015 - Modification autorisation impossible : utilisé dans les lignes d'ordres de maintenance
   Lors de la modification de l'autorisation d'un mode de maintenance (GMOM).

   Lorsqu'on modifie une autorisation d'un mode de maintenance, s'il existe une ligne d'ordre associée dans QMILOR au mode de maintenance concerné, la modification de l'autorisation est impossible.

QMMOM016 - Modification classe, mode de DA/CA impossible : utilisé dans les lignes d'ordres de maintenance
   Lors de la modification de la classe ou du mode de DA/CA d'un mode de maintenance (GMOM).

   Lorsqu'on modifie une classe ou un mode de DA/CA d'un mode de maintenance, s'il existe une ligne d'ordre associée dans QMILOR au mode de maintenance concerné, la modification de la classe ou du mode de DA/CA est impossible.

QMMOM050 - Un des deux modes de stockage doit être renseigné
   Lors de la saisie du mode de maintenance si aucun mode de stockage n'est renseigné.

   Si le stock ou outillage est coché, alors cela rend obligatoire un des deux modes de stockage : réintégration ou sortie.

QMMOM051 - Le mode de stockage doit être nul dans cette configuration
   Lors de la saisie du mode de maintenance si un mode de stockage est renseigné.

   Un mode de maintenance destiné aux ressources, aux équipements ou aux achats, ne doit avoir ni le mode ni la classe de stocks renseigné.

QMMOM052 - La classe de stocks doit être nulle dans cette configuration
   Lors de la saisie du mode de maintenance si une classe de stockage est renseignée.

   Un mode de maintenance destiné aux ressources, aux équipements ou aux achats, ne doit avoir ni le mode ni la classe de stocks renseigné.

QMMOM053 - Stock, équipement, ressource, outillage, achat : un seul des 5 peut influencer
   Lors de la saisie du mode de maintenance si plusieurs cases à cocher sont actives.

   Seul un des cinq doit influencer. On ne peut cocher qu'un seul à la fois.

QMMOM054 - Le mode DA/CDE doit être renseigné pour cette configuration
   Lors de la saisie du mode de maintenance, si le mode de DA/CA est vide.

   Si achat coché, le mode de DA/CA doit être complété.

QMMOM055 - La classe DA/CDE doit être renseignée pour cette configuration
   Lors de la saisie du mode de maintenance si la classe de DA/CA est vide.

   Si achat coché, la classe de DA/CA doit être complétée.

QMMOM056 - Le mode DA/CDE doit être nul pour cette configuration
   Lors de la saisie du mode de maintenance si le mode de DA/CA est renseigné.

   Si achat non coché, mode DA/CA doit être vide.

QMMOM057 - La classe DA/CDE doit être nulle pour cette configuration
   Lors de la saisie du mode de maintenance si la classe de DA/CA est renseignée.

   Si achat non coché, classe DA/CA doit être vide.

QMMOM058 - Mode de maintenance/défaut existe déjà pour cet établissement et cette autorisation
   Lors de la saisie du mode de maintenance si le défaut est actif.

   Un seul mode de maintenance par défaut pour un établissement.

QMMOM059 - Stock, équipement, ressource, achat, vente ou outillage doit influencer
   Lors de la saisie du mode de maintenance si aucune case à cocher n'est active.

   Au moins un des cinq doit influencer. Il faut cocher au moins une case.

QMMOM060 - Le mode de stockage doit être renseigné si la classe est renseignée
   Lors de la saisie, si la classe de stockage est renseignée et pas le mode de stockage.

   Si une classe de stock est renseignée, son mode correspondant doit l'être aussi.

QMMOM061 - Ce mode d'achat ne correspond pas à un mode de demande d'achats
   Lors de la saisie du mode de stockage, si la classe d'achats est renseignée avec une classe de demandes d'achats et le mode d'achat avec un mode de commande d'achats.

   Si la classe d'achats choisie est une classe de demandes d'achats, alors le mode d'achat doit être un mode de demande d'achats.

QMMOM062 - Ce mode d'achat ne correspond pas à un mode de commande d'achats
   La classe d'achats choisie est une classe de commandes d'achats et le mode d'achat est un mode de demande d'achats.

   Si la classe d'achats choisie est une classe de commandes d'achats, alors le mode d'achat doit être un mode de commandes d'achats.

QMMOM063 - La sous-traitance doit être inactive pour cette configuration
   La sous-traitance et le stock, outillage ou ressources à gestionnaire ou à équipement sont cochés en même temps.

   La sous-traitance ne doit pas être cochée si stock, outillage ou ressources à gestionnaire ou à équipement coché.

QMMOM064 - La sous-traitance doit être active pour cette configuration
   Si achat coché et la sous-traitance inactive.

   Si achat coché, la sous-traitance doit être active. Et accessible si influence sur les équipements.

QMNDI010 - Suppression impossible : classe utilisée dans une demande d'intervention
   Lors de la suppression d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsqu'on désire supprimer une classe modèle, il ne faut plus qu'il existe d'autres classes pour l'établissement.

QMNDI011 - Suppression impossible : classe existante dans les Etapes / Classes
   Lors de la suppression d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsqu'on supprime une classe, il ne faut pas qu'elle soit utilisée dans les étapes par classe de demandes d'interventions (GSETN).

QMNDI012 - Suppression impossible : classe existante dans les exceptions de CGR
   Lors de la suppression d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsqu'on supprime une classe, il ne faut pas qu'elle soit utilisée dans les exceptions de CGR par classe d'interventions (GCGRN).

QMNDI013 - Suppression impossible : classe existante dans les Catégories / Classe
   Lors de la suppression d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsqu'on supprime une classe, il ne faut pas qu'elle soit utilisée dans les catégories par classe de demandes d'intervention (GCCAN).

QMNDI014 - Suppression impossible : classe existante dans les exceptions de comptes
   Lors de la suppression d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsqu'on supprime une classe, il ne faut pas qu'elle soit utilisée dans les exceptions de comptes par classe d'interventions (GCPTN).

QMNDI050 - Modification impossible : des bons de travail sont liés à des interventions utilisant cette classe
   Lors de la création d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsqu'on veut créer une classe par défaut alors qu'il en existe déjà une pour l'établissement.

QMNDI055 - Numéro maximal doit être supérieur au dernier numéro
   Lors de la mise à jour de la fourchette de numéros d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsque le numéro maximum est plus petit que le dernier numéro.

QMNDI056 - Modification impossible : des plannings ont été générés pour des interventions utilisant cette classe
   Lors de la mise à jour de la caractéristique "classe modèle" d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsqu'on tente de créer une classe modèle qui n'est pas définie en automatique.

QMNDI057 - La classe "$1" prévisionnelle doit avoir une classe d'ordres de maintenance modèle de type maintenance préventive
   Lors de la mise à jour de la classe d'ordres modèle d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsqu'on tente d'affecter une classe d'ordres modèle non préventive à une classe d'interventions à déclenchement automatique.

QMNDI058 - La classe "$1" manuelle doit avoir une classe d'ordres de maintenance modèle de type maintenance corrective
   Lors de la mise à jour de la classe d'ordres modèle d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsqu'on tente d'affecter une classe d'ordres modèle non corrective à une classe d'interventions à déclenchement manuel.

QMNDI059 - La classe "$1" autre doit avoir une classe d'ordres de maintenance modèle autre
   Lors de la mise à jour de la classe d'ordres modèle d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsqu'on tente d'affecter une classe d'ordres modèle préventive ou corrective à une classe d'interventions à déclenchement autre.

QMNDI060 - Le déclenchement ne peut pas être modifié, classe déjà utilisée
   Lors de la mise à jour du type de déclenchement d'une classe d'interventions (GNDI).

   Lorsqu'on modifie le type de déclenchement alors qu'il existe au moins une demande d'intervention (GINT) utilisant cette classe.

QMNDI062 - La classe d'intervention "$1" doit être en numérotation automatique
   Lors de la duplication d'une demande d'intervention (TDINT), si la classe destination n'est pas en numérotation automatique (GNDI).

   La classe destination doit être en numérotation automatique (GNDI).

QMNDI063 - Duplication d'une intervention non automatique ("$1-$2") avec une classe automatique ("$3") impossible
   Lors de la duplication d'une demande d'intervention (TDINT), si la classe de l'élément à traiter et la classe de destination ne sont pas toutes les deux soit préventives, soit non préventives (voir GNDI).

   La classe de l'élément à traiter et la classe de destination doivent être toutes les deux soit préventives, soit non préventives (voir GNDI).

QMNDI065 - La taille gérée ne peut pas être diminuée. Liste des clés utilisées dans les classes de demandes d'interventions : $1
   Ce message peut apparaître lors de la modification de la taille gérée de l'entité confidentielle "Classes de demandes d'interventions".

   Des clés supérieures à la nouvelle taille saisie sont données à des classes de demandes d'interventions.
Modifier ou supprimer ces clés avant de modifier la taille gérée.

QMNDI070 - La date de génération de BT doit être précisée
   Lors de la génération de BT manuelle (TGBM) pour une DI.

   Selon la date paramétrée par la classe d'interventions (GNDI), il faut vérifier qu'elle est bien renseignée au niveau de la demande d'intervention (GINT).

QMNDI074 - Epuration impossible : pas de date de référence définie
   Lors de la préparation à l'épuration des demandes d'intervention (TPSDI), si la date de référence n'est pas définie au niveau de la classe (voir GNDI).

   La date de référence définie au niveau de la classe (voir GNDI) doit avoir une valeur différente de "Rien".

QMNDI388 - Le calendrier d'intervention de $1 doit être renseigné
   Lors de l'édition des contrats des équipements (EEQC), si l'édition des retards est demandée et que la classe préventive "$1" ne possède pas de calendrier (GNDI).

   Le calendrier de la classe préventive "$1" (GNDI) doit être renseigné.

QMNOR010 - Modification impossible : des BT non clôturés utilisent cette classe
   Lors de la modification de la propriété "Classe modèle" d'une classe de maintenance (voir GNORM), s'il existe des bons de travail non clôturés pour cette classe.

   Tous les ordres de la classe de maintenance doivent avoir passé le traitement de clôture (TCLOB).

QMNOR011 - Suppression impossible : classe existante dans les Etapes / Classes
   Lors de la suppression d'une classe d'ordres (GNORM).

   S'il existe une étape associée dans GETCM à la classe concernée, la suppression est impossible. Pour pouvoir supprimer une classe, il faut qu'elle soit inutilisée.

QMNOR012 - Suppression impossible : classe existante dans les exceptions de CGR
   Lors de la suppression d'une classe d'ordres (GNORM).

   S'il existe des exceptions de CGR pour cette classe dans GCGRM, la suppression est impossible. Pour pouvoir supprimer une classe, il faut qu'elle soit inutilisée.

QMNOR013 - Suppression impossible : classe existante dans les modes par classes
   Lors de la suppression d'une classe d'ordres (GNORM).

   S'il existe des modes associés à cette classe dans GCLMM, la suppression est impossible. Pour pouvoir supprimer une classe, il faut qu'elle soit inutilisée.

QMNOR014 - Suppression impossible : classe existante dans les exceptions de comptes
   Lors de la suppression d'une classe d'ordres (GNORM).

   S'il existe des exceptions sur compte pour cette classe dans GCPTM, la suppression est impossible. Pour pouvoir supprimer une classe, il faut qu'elle soit inutilisée.

QMNOR015 - Suppression impossible : classe existante dans GMCAM
   Lors de la suppression d'une classe d'ordres (GNORM).

   S'il existe un mode associé dans GMCAM à la classe concernée, la suppression est impossible. Pour pouvoir supprimer une classe, il faut qu'elle soit inutilisée.

QMNOR016 - Suppression impossible : classe existante dans les Catégories / Classe
   Lors de la suppression d'une classe d'ordres (GNORM).

   S'il existe une catégorie associée pour cette classe dans GCCAM, la suppression est impossible. Pour pouvoir supprimer une classe, il faut qu'elle soit inutilisée.

QMNOR069 - La génération commande de ventes est active, ce champ doit être renseigné
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   Lorsqu'on coche "Génération commande de ventes", tous les champs associés à la commande de ventes doivent être complétés.

QMNOR070 - Classe de vente inexistante ou non utilisable
   Lors de la saisie ou de la modification d'une classe d'ordres (GNORM), si la classe de vente est renseignée et qu'elle n'existe pas ou n'est pas définie en numérotation automatique (GNCV).

   La classe de vente doit exister et être définie en numérotation automatique (GNCV).

QMNOR071 - Un seul ordre de maintenance est actif, l'étape limite doit être renseignée
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   Lorsqu'on coche "Un seul ordre actif", tous les champs associés à ce groupe doivent être complétés.

QMNOR072 - L'étape de fermeture de l'ordre de maintenance actif doit être renseignée
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   Lorsqu'on coche "Fermeture ordre actif", tous les champs associés à ce groupe doivent être complétés.

QMNOR073 - Famille Equipement obligatoire, chemin doit être renseigné
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   Une famille équipement est toujours associée à un chemin.

QMNOR075 - Classe de stock de réintégration inexistante ou non utilisable
   Lors de la saisie ou de la modification d'une classe d'ordres (GNORM), si la classe de réintégration de stock est renseignée alors qu'elle n'est pas définie (voir GNMS).

   La classe de réintégration de stock doit être définie (voir GNMS).

QMNOR076 - Classe de stock de sortie inexistante ou non utilisable
   Lors de la saisie ou de la modification d'une classe d'ordres (GNORM), si la classe de sortie de stock est renseignée alors qu'elle n'est pas définie (voir GNMS).

   La classe de sortie de stock doit être définie (voir GNMS).

QMNOR077 - Classe de stock de réintégration incorrecte
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   La classe de stocks choisie n'est pas correctement paramétrée pour un usage maintenance.

QMNOR078 - Classe de stock de sortie incorrecte
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   La classe de stocks choisie n'est pas correctement paramétrée pour un usage maintenance.

QMNOR079 - Contrôle bloquant de stock doit être inactif
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   Si on ne signale pas la rupture alors le contrôle stock doit être inactif, donc non bloquant.

QMNOR082 - Numéro maximal doit être supérieur au dernier numéro
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM) ou d'un ordre de maintenance (GORM), si la numérotation de la classe a atteint sa limite (GNORM).

   La saisie n'est pas possible car la numérotation de la classe a atteint sa limite (GNORM).

QMNOR088 - Pas de contrôle pièce équivalente si chemin pièce équivalente non renseigné
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   Pour pouvoir trouver et donc contrôler les pièces équivalentes, il faut obligatoirement un chemin de composition article.

QMNOR089 - Chemin de composition non destiné aux pièces équivalentes
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   Un chemin de composition d'article peut être utilisé pour un seul type de nomenclature.

QMNOR091 - Génération des mouvements doit être égale à A (classe $1, établissement $2)
   Lors de la génération des mouvements de stocks.

   Le traitement de génération de mouvement de stocks peut s'effectuer seulement si l'on travaille avec une classe dont la génération de mouvements est active.

QMNOR092 - La classe de l'ordre de maintenance ne permet pas la comptabilisation
   Lors du transfert en comptabilité.

   Pour pouvoir faire le transfert en comptabilité du montant d'un bon de travail, il faut utiliser une classe avec "Comptabilisable" actif.

QMNOR101 - Proposition classe de sortie est à C, la classe doit être renseignée
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   Dans les mouvements sortie ou réintégration, lorsque la proposition est à C alors la classe correspondante doit être renseignée.

QMNOR102 - Proposition classe de réintégration est à C, la classe doit être renseignée
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   Dans les mouvements sortie ou réintégration, lorsque la proposition est à C alors la classe correspondante doit être renseignée.

QMNOR105 - Génération commande de ventes inactive
   Lors de la génération des commandes de ventes.

   Pour pouvoir générer une commande de ventes, il faut utiliser une classe où la "Génération commande de ventes" est cochée.

QMNOR106 - Saisie obligatoire du code actif, Modification du code doit être active
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   Si un code est obligatoire alors la modification correspondante devra être active.

QMNOR107 - La classe d'ordres de maintenance ne permet pas la mise à jour des stocks en différé
   Lors de la mise à jour des stocks.

   Le traitement de mise à jour des stocks doit s'effectuer seulement si l'on a travaillé avec une classe avec une mise à jour en temps différé.

QMNOR108 - La classe d'ordres de maintenance doit être en numérotation automatique
   Lors de la duplication d'un ordre de maintenance.

   Pour pouvoir dupliquer un bon de travail, il faut utiliser une classe avec la numérotation automatique active.

QMNOR110 - La catégorie ne peut pas être modifiée, la classe est déjà utilisée
   Lors de la saisie d'une classe d'ordres (GNORM).

   Une classe déjà utilisée dans un bon de travail ne peut pas être modifiée, elle ne peut pas être à la fois préventive et corrective.

QMNOR111 - Les classes BT et stock doivent avoir les mêmes caractéristiques (MAJ en temps réel, ruptures de stock signalées)
   Lors de l'enregistrement des mouvements de stocks.

   Il faut que la classe de bon de travail et la classe de mouvements des stocks aient les mêmes caractéristiques : mise à jour du stock (temps réel ou différé), contrôle bloquant et rupture signalée.

QMNOR115 - La taille gérée ne peut pas être diminuée. Liste des clés utilisées dans les classes d'ordres de maintenance : $1
   Ce message peut apparaître lors de la modification de la taille gérée de l'entité confidentielle "Classes d'ordres".

   Des clés supérieures à la nouvelle taille saisie sont données à des classes d'ordres.
Modifier ou supprimer ces clés avant de modifier la taille gérée.

QMNOR415 - Le calendrier de la classe $1 doit être renseigné
   Lors de l'édition des contrats des équipements (EEQC), si l'édition des retards est demandée et que la classe "$1" ne possède pas de calendrier (GNORM).

   Le calendrier de la classe "$1" (GNORM) doit être renseigné.

QMNUM053 - Insertion, modification et suppression interdites du compteur $1 car le BT de numéro interne $2 est clôturé
   Lors de la création, modification ou suppression d'un compteur (GNUMM), s'il est lié à un BT qui a été clôturé (voir TCLOT).

   Il n'est pas possible d'intervenir sur un compteur lié à un BT clôturé.

QMOBS010 - Suppression impossible : Utilisé dans les Textes Observation diagnostic
   Lors de la suppression d'une observation (GOBS), si elle possède du texte d'associé (QMITOB).

   Il faut préalablement supprimer le texte de l'observation (QMITOB).

QMOBS011 - Suppression impossible : Utilisé dans l'Association Diagnostic Panne Réparation
   Lors de la suppression d'une observation (GOBS), si elle référencée dans les associations (GDPR).

   Il faut préalablement supprimer les associations (GDPR) faisant référence au code observation.

QMOBS012 - Suppression impossible : Utilisé dans les Ordres de maintenance
   Lors de la suppression d'une observation (GOBS), si elle référencée dans les ordres de maintenance (GORM).

   Il faut préalablement avoir épuré les ordres de maintenance (GORM) faisant référence au code observation.

QMOPE010 - Suppression impossible : utilisé dans les documents d'opération
   Lors de la suppression d'une opération (GOPEM), si elle est associée à un ou plusieurs documents (GDOP).

   Il faut préalablement supprimer les documents (GDOP) liés à l'opération.

QMOPE011 - Suppression impossible : utilisé dans les lignes d'opérations
   Lors de la suppression d'une opération (GOPEM), si elle est associée à une ou plusieurs lignes (GLOPM).

   Il faut préalablement supprimer les lignes (GLOPM) liées à l'opération.

QMOPE012 - Suppression impossible : utilisé dans les textes d'opérations
   Lors de la suppression d'une opération (GOPEM), si elle possède du texte associé (QMITOP).

   Il faut préalablement supprimer le texte de l'opération (QMITOP).

QMORL010 - Suppression impossible : le paramètre AUTQAM occurrence ORLSUP interdit la suppression du lien avec une commande d'achats
   Lors de la suppression d'un lien (GORLM) avec les achats et que la valeur testée 1 du paramètre AUTQAM occurrence ORLSUP vaut "I".

   Il n'est pas possible de supprimer les liens avec les achats.

QMORL011 - Suppression impossible : l'étape $1 de la commande d'achats de numéro interne $2 est trop avancée d'après le paramètre AUTQAM occurrence ORLSUP
   Lors de la suppression d'un lien (GORLM) avec les achats, que la valeur testée 1 du paramètre AUTQAM occurrence ORLSUP vaut "A" et que l'étape de la commande d'achats liée est supérieure à celle définie par la valeur 1 de l'occurrence.

   Il n'est pas possible de supprimer ce lien.

QMORL050 - Les lignes doivent être renseignées : type de lien est ligne à ligne
   Lors de la saisie d'un lien (GORLM), si le type de lien est défini pour des liens ligne - ligne (voir paramètre TYLQMORL) et que les numéros de ligne ne sont pas renseignés.

   Le lien doit se faire entre deux lignes et pas deux en-têtes.

QMORL051 - Les lignes ne doivent pas être renseignées : pas de lien ligne à ligne
   Lors de la saisie d'un lien (GORLM), si le type de lien est défini pour des liens entre en-têtes (voir paramètre TYLQMORL) et que les numéros de ligne sont renseignés.

   Le lien doit se faire entre deux en-têtes et pas deux lignes.

QMORL055 - Paramétrage de l'éclatement en montant ou en quantité : incohérence entre l'article acheté $1 de la commande d'achats liée au bon de travail (GORLM) et l'article acheté $2 de la ligne d'ordre de maintenance
   Lors du traitement de génération des équipements dans les opérations (TGEO), si le paramétrage de la répartition (en montant ou en quantité) n'est pas le même entre la ligne d'ordre et la ligne d'achats à laquelle elle est rattachée (voir GORLM).

   Les répartitions définies au niveau des articles achetés (GATA) de la ligne d'achats et de la ligne d'ordre doivent être les mêmes.

QMORL056 - Paramétrage de l'éclatement en montant ou en quantité : incohérence entre l'article acheté $1 de la commande d'achats liée au bon de travail (GORLM) et l'article $2 de la ligne d'ordre de maintenance (paramètre AUTQMGEO, occurrence $3)
   Lors du traitement de génération des équipements dans les opérations (TGEO), si le paramétrage de la répartition (en montant ou en quantité) n'est pas le même entre la ligne d'ordre et la ligne d'achats à laquelle elle est rattachée (voir GORLM).

   La répartition définie au niveau de l'article acheté (GATA) doit être la même que celle définie pour la maintenance (voir paramètre AUTQMGEO).

QMORL057 - Le code opération doit être renseigné dans la chaîne 1 du paramètre TYLQMORL occurrence '$1' car le bon de travail de n° interne $2 n'a pas d'opération d'ordre de maintenance
   Lors de la saisie d'un lien avec les achats (GORLM), si elle déclenche la génération d'une ligne d'ordre, que l'ordre de maintenance ne possède pas d'opération et que l'opération par défaut n'est pas définie (voir paramètre TYLQMORL).

   Il faut définir le code opération (GOPEM) par défaut au niveau de la chaîne 1 du paramètre TYLQMORL.

QMORL058 - Le bon de travail $1-$2 ne peut pas être épuré car il se trouve dans le sas des liens des ordres de maintenance
   Lors du traitement de préparation à l'épuration des BT (TPSBT), si l'ordre de maintenance se trouve dans le sas des liens (GTORL) en tant qu'objet d'origine ou d'objet lié.

   L'ordre de maintenance à épurer ne doit pas être présent dans les liens des ordres de transfert (GTORL).

QMORL059 - Génération équipements dans les opérations impossible : une ligne d'ordre du BT $1-$2 est liée à un bon de travail
   Lors du traitement de génération des équipements dans les opérations (TGEO), si une des lignes du BT est liée à une autre ligne d'ordre (voir GORLM).

   Il n'est pas possible de passer le traitement de génération des équipements dans les opérations (GORLM) sur un ordre dont au moins une des lignes est liée à une autre en tant qu'objet lié.

QMORM010 - Suppression d'un ordre de maintenance impossible à cette étape
   Lors de la suppression d'un ordre de maintenance (GORM), si son étape est supérieure à l'étape maximale définie au niveau de la classe (voir GNORM).

   La suppression du BT n'est pas possible à cette étape.

QMORM011 - Suppression impossible : des opérations existent pour cet ordre de maintenance
   Lors de la suppression d'un ordre de maintenance (GORM), si des opérations (QMIORO) lui sont rattachées.

   Il faut avoir supprimé préalablement toutes les opérations (QMIORO) de l'ordre, avant de pouvoir le supprimer à son tour.

QMORM012 - Suppression impossible : BT dépendant d'une intervention
   Lors de la suppression d'un ordre de maintenance (GORM), s'il existe un suivi d'intervention (GSIN) concernant le BT.

   Il faut avoir supprimé préalablement tous les suivis d'intervention (GSIN) concernant l'ordre, avant de pouvoir le supprimer à son tour.

QMORM051 - Le chemin doit être renseigné car la famille n'est pas un équipement
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'un ordre de maintenance (GORM), si le chemin n'est pas renseigné alors que le BT concerne une famille d'équipement.

   Il faut obligatoirement renseigner le chemin, il permet d'associer une composition d'équipements (GCFT) au BT.

QMORM052 - Le chemin ne doit pas être renseigné si la famille est un équipement
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'un ordre de maintenance (GORM), si le chemin est renseigné alors que le BT concerne un équipement.

   Il ne faut pas renseigner le chemin.

QMORM053 - Création d'un ordre de maintenance impossible à cette étape
   Lors de la création d'un ordre de maintenance (GORM), si son étape est supérieure à l'étape maximale définie au niveau de la classe (voir GNORM).

   La création du BT n'est pas possible à cette étape.

QMORM054 - Modification d'un ordre de maintenance impossible à cette étape
   Lors de la modification d'un ordre de maintenance (GORM), si son étape est supérieure à l'étape maximale définie au niveau de la classe (voir GNORM).

   La modification du BT n'est pas possible à cette étape.

QMORM055 - La famille doit être renseignée car la classe la définit obligatoire
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'un bon de travail (GORM), si la famille équipement n'est pas renseignée alors que la classe la définit comme obligatoire (GNORM).

   Il faut renseigner la famille équipement de l'ordre de maintenance.

QMORM058 - Un seul ordre de maintenance actif permis pour une étape inférieure à $1 et cet(ces) équipement(s)
   Lors de la saisie ou de la mise à jour d'un bon de travail (GORM), s'il existe d'autres BT en cours pour la famille équipements et le chemin alors que la classe ne le permet pas (voir GNORM).

   Il faut attendre que les ordres concernant la famille équipements et le chemin aient passé l'étape limite (GNORM).

QMORM059 - Fourchette de dates incohérente
   Lors de la modification des dates théoriques ou réelles de l'ordre de maintenance (GORM).

   Il faut que la date de début ne soit pas plus grande que la date de fin.

QMORM060 - Intervalle horaire incohérent pour la même date de début et de fin
   Lors de la modification des heures théoriques ou réelles de l'ordre de maintenance (GORM).

   Si les dates de début et de fin sont identiques, l'heure de début ne doit pas être plus grande que l'heure de fin.

QMORM061 - Le type du montant ne permet pas la modification du montant
   Lors de la modification d'un des montants du BT (GORM), si son type de prix ne le permet pas (voir GTPX).

   Il n'est pas possible de modifier un montant si le type de prix ne le permet pas.

QMORM062 - Il faut saisir une famille d'équipements
   Lors de la saisie de la famille équipement d'un BT (GORM), s'il s'agit d'un équipement alors que la classe ne le permet pas (voir GNORM).

   Pour cette classe d'ordres, les ordres de maintenance doivent obligatoirement porter sur des familles équipements (GFTE).

QMORM066 - La mise à jour du préventif doit être égale à I d'après la classe
   Lors de l'activation de l'influence sur le préventif d'un BT (GORM), alors que sa classe ne le permet pas (voir GNORM).

   La classe d'ordres ne permet pas d'activer la mise à jour du préventif.

QMORM067 - La mise à jour du diagnostic doit être égale à I d'après la classe
   Lors de l'activation de la mise à jour du diagnostic d'un BT (GORM), alors que sa classe ne le permet pas (voir GNORM).

   La classe d'ordres ne permet pas d'activer la mise à jour du diagnostic.

QMORM068 - La mise à jour du compteur (RAZ) doit être égale à I d'après la classe
   Lors de l'activation de la mise à jour du compteur d'un BT (GORM), alors que sa classe ne le permet pas (voir GNORM).

   La classe d'ordres ne permet pas d'activer la mise à jour du compteur.

QMORM069 - Ne pas renseigner le client : commande de ventes inactive dans la classe
   Lors de la saisie du client d'un BT (GORM), si la classe d'ordres n'est pas définie pour les ventes (GNORM).

   La classe d'ordres ne permet pas la saisie d'un client.

QMORM070 - L'emplacement ne doit pas être renseigné car le dépôt l'interdit
   Lors de la saisie de l'emplacement d'un BT (GORM), si son dépôt ne le permet pas (voir GDEP).

   Il ne faut pas saisir d'emplacement pour ce dépôt.

QMORM071 - Ne pas renseigner le chemin si la famille d'équipements est vide
   Lors de la saisie du chemin d'un BT (GORM), si la famille n'est pas renseignée.

   Il ne faut pas saisir le chemin si la famille équipement n'est pas renseignée.

QMORM072 - Code de refus et texte : les deux doivent être renseignés ou aucun
   Lors de la saisie du code ou du texte du refus du BT (voir GORM), si l'un est renseigné et pas l'autre.

   Les données du refus doivent être renseignées en même temps.

QMORM074 - Ne pas renseigner le montant si le type de montant ne l'est pas
   Lors de la saisie d'un des montants du BT (GORM), si son type de prix associé n'est pas renseigné.

   Le type de prix doit être renseigné pour pouvoir saisir le montant associé.

QMORM075 - La date doit être renseignée pour pouvoir renseigner l'heure
   Lors de la modification d'une date ou d'une heure de l'ordre de maintenance (GORM).

   L'heure ne peut être renseignée que si sa date associée l'est aussi.

QMORM076 - Ne pas renseigner les durées sans indiquer le type de durée
   Lors de la saisie de la durée d'indisponibilité prévue ou réelle du BT (GORM), si le type de durée n'est pas renseigné.

   Il faut saisir le type de durée pour pouvoir renseigner les durées d'indisponibilité.

QMORM077 - Impossible d'annuler les stocks car l'article $1 est déjà traité
   Lors du traitement de retour à l'étape initiale (TRIN), si le stock d'au moins une ligne d'ordre du BT a été traité (voir QMILOR).

   Il n'est plus possible de faire de retour à l'étape initiale du BT.

QMORM078 - Maintenance interdite pour cette période (calendrier $1, équipement $2)
   Lors de la saisie d'un BT (GORM) ou d'une opération (QMIORO) préventive portant sur l'équipement "$2" lié au calendrier d'interdiction du préventif "$1" sans aucune date ouverte comprise entre les dates théoriques ou réelles.

   Il n'est pas possible de prévoir de maintenance pour l'équipement car il n'est pas disponible à ces dates (théoriques ou réelles).

QMORM079 - Le $1 ($2) de la semaine d'interv. $3 (équipement $4) est indisponible
   Lors de la saisie d'un BT (GORM) ou d'une opération (QMIORO) corrective portant sur l'équipement "$4" lié à la semaine d'intervention curative "$3", s'il existe des dates non ouvertes comprises entre les dates théoriques ou réelles.

   Il s'agit d'un message d'alerte pour prévenir que tous les jours ne sont pas ouverts durant la période de maintenance (voir GOUS).

QMORM080 - Affectation des lots/emplacements de $1 impossible : stock non réservé
   Lors du traitement d'affectation des lots (TAFL), si la ligne d'ordre concernant l'article en sortie de stock "$1" n'a pas son état de stock à réservé (voir QMILOR).

   Si les lignes d'ordre sont encore en attente, il faut passer le traitement d'acceptation (TABT).

QMORM081 - Modification des dates théoriques interdite : il existe des opérations
   Lors de la modification des dates théoriques d'un BT (GORM), si ce dernier possède au moins une opération (QMIORO).

   Lorsqu'un BT possède des opérations, ses dates théoriques sont calculées automatiquement en fonction des bornes de ses opérations.

QMORM082 - Le code nature ne peut pas être modifié d'après la classe
   Lors de la modification du code nature d'un BT (GORM), si sa classe d'ordres ne le permet pas (voir GNORM).

   Il n'est pas possible de modifier le code nature du BT (GORM).

QMORM083 - Le code diagnostic ne peut pas être modifié d'après la classe
   Lors de la modification du code diagnostic d'un BT (GORM), si sa classe d'ordres ne le permet pas (voir GNORM).

   Il n'est pas possible de modifier le code diagnostic du BT (GORM).

QMORM084 - Le code panne ne peut pas être modifié d'après la classe
   Lors de la modification du code panne d'un BT (GORM), si sa classe d'ordres ne le permet pas (voir GNORM).

   Il n'est pas possible de modifier le code panne du BT (GORM).

QMORM085 - Le code réparation ne peut pas être modifié d'après la classe
   Lors de la modification du code réparation d'un BT (GORM), si sa classe d'ordres ne le permet pas (voir GNORM).

   Il n'est pas possible de modifier le code réparation du BT (GORM).

QMORM086 - Le code nature doit être renseigné pour pouvoir clôturer le BT
   Lors de la clôture d'un BT (TCLOB), si son code nature n'est pas renseigné alors que sa classe le demande (voir GNORM).

   Il faut renseigner le code nature du BT (GORM) pour pouvoir le clôturer.

QMORM087 - Le code diagnostic doit être renseigné pour pouvoir clôturer le BT
   Lors de la clôture d'un BT (TCLOB), si son code diagnostic n'est pas renseigné alors que sa classe le demande (voir GNORM).

   Il faut renseigner le code diagnostic du BT (GORM) pour pouvoir le clôturer.

QMORM088 - Le code panne doit être renseigné pour pouvoir clôturer le BT
   Lors de la clôture d'un BT (TCLOB), si son code panne n'est pas renseigné alors que sa classe le demande (voir GNORM).

   Il faut renseigner le code panne du BT (GORM) pour pouvoir le clôturer.

QMORM089 - Le code réparation doit être renseigné pour pouvoir clôturer le BT
   Lors de la clôture d'un BT (TCLOB), si son code réparation n'est pas renseigné alors que sa classe le demande (voir GNORM).

   Il faut renseigner le code réparation du BT (GORM) pour pouvoir le clôturer.

QMORM090 - Pas de mise à jour du cumul temps analyse, l'équipement $1 n'a pas de type de période
   Lors de la clôture d'un BT (TCLOB), s'il est lié à un équipement sans type de période défini (voir GEQT).

   Il s'agit d'un message d'alerte non bloquant.

QMORM091 - Pas de période associée au type de période $1 pour la date donnée
   Lors de la clôture d'un BT (TCLOB), s'il est lié à un équipement dont le type de période (voir GEQT) n'est pas défini pour la date de début réelle du BT dans GCAP.

   Il s'agit d'un message d'alerte non bloquant.

QMORM093 - $1-$2 de $3 porte sur $4 et n'a pas passé l'étape minimale de clôture ($5)
   Lors de la sortie de parc d'un équipement (TREB), s'il existe un BT de classe "$1" pour le numéro "$2" et l'établissement "$3", concernant l'équipement "$4" n'ayant pas passé l'étape "$5".

   Il faut amener le BT concerné au moins jusqu'à l'étape précisée.

QMORM094 - La famille ne peut pas être modifiée
   Lors de la modification de la famille du bon de travail (GORM).

   La famille n'est pas modifiable s'il s'agit d'un BT :
- de type préventif (voir GNDI) ;
- comptabilisé (TCPTBT) ;
- ayant passé le traitement de clôture (TCLOT) ;
- avec des opérations (QMIORO) associées à un équipement ;
- s'il a été valorisé (voir TCMT) et qu'il porte sur un équipement.

QMORM095 - Le chemin ne peut pas être modifié
   Lors de la modification de lu chemin du bon de travail (GORM).

   Le chemin n'est pas modifiable s'il s'agit d'un BT :
- de type préventif (voir GNDI) ;
- comptabilisé (TCPTBT) ;
- ayant passé le traitement de clôture (TCLOT) ;
- avec des opérations (QMIORO) associées à un équipement ;
- s'il a été valorisé (voir TCMT) et qu'il porte sur un équipement.

QMORM106 - Pas d'équipement à générer et/ou pas d'opération pour générer les équipements
   Lors de la génération des équipements dans les opérations (TGEO), si le BT ne possède pas d'opération (QMIORO).

   Il faut traiter des ordres de maintenance avec des opérations.

QMORM109 - Il n'est pas possible de rattacher un BT issu d'une DI préventive vers un BT non lié à une DI préventive
   Lors du rattachement de BT (voir GORM), si le bon de travail de départ est issu d'une demande préventive (voir GNDI), il ne peut pas être rattaché à un BT non lié à une DI préventive.

   Le rattachement n'est pas possible.

QMORM110 - Rattachement impossible : d'après la classe, la fermeture du bon de travail est inactive ou interdite à cette étape
   Lors du rattachement de BT (voir GORM), si la classe d'ordres ne permet pas la fermeture d'ordre ou bien que l'étape du BT d'origine est supérieure à l'étape limite (voir GNORM).

   Le rattachement n'est pas possible.

QMORM111 - Rattachement impossible : l'étape correspondant à la saisie du compte rendu a été atteinte pour l'un des bons de travail
   Lors du rattachement de BT (voir GORM), si l'étape du BT d'origine ou de destination est supérieure ou égale à l'étape du compte rendu (GCPR).

   Le rattachement n'est pas possible.

QMORM112 - Rattachement impossible : les caractéristiques 'Comptabilisable' diffèrent entre la classe $1 ($2) et $3 ($4)
   Lors du rattachement de BT (voir GORM), si l'une des classes est comptabilisable (voir GNORM) et pas l'autre.

   Le rattachement n'est pas possible.

QMORM113 - Rattachement impossible : les caractéristiques 'Sous-traitance' diffèrent entre la classe $1 ($2) et $3 ($4)
   Lors du rattachement de BT (voir GORM), si l'une des classes est définie pour la sous-traitance (voir GNORM) et pas l'autre.

   Le rattachement n'est pas possible.

QMORM114 - Rattachement impossible : les caractéristiques 'Génération vente' diffèrent entre la classe $1 ($2) et $3 ($4)
   Lors du rattachement de BT (voir GORM), si l'une des classes est définie pour la génération de commandes de ventes (voir GNORM) et pas l'autre.

   Le rattachement n'est pas possible.

QMORM115 - Rattachement impossible : le bon de travail de rattachement est celui qui doit être rattaché
   Lors du rattachement de BT (voir GORM), si le BT d'origine est le même que le BT destination.

   Le rattachement n'est pas possible, un BT ne peut pas être rattaché à lui-même.

QMORM117 - Rattachement impossible : les deux bons de travail sont rattachés à la même demande d'intervention ("$1-$2")
   Lors du rattachement de BT (voir GORM), si les deux BT sont issus de la même DI (voir GSIN).

   Le rattachement n'est pas possible.

QMORM118 - Rattachement impossible dû au statut de l'équipement $1 : tout équipement qui gère les statuts doit obligatoirement être déjà présent dans les opérations du bon de travail de rattachement
   Lors du rattachement de BT (voir GORM), si au moins un des équipements du BT d'origine a son statut renseigné (voir GEQT), alors qu'il n'est pas déjà associé au BT destination.

   Le rattachement n'est pas possible si un des équipements à rattacher possède un statut et qu'il n'est pas déjà lié au BT destination. En effet dans ce cas, il n'est pas possible de gérer le changement de statut.

QMORM119 - Rattachement impossible : l'état du stock à l'étape $1 pour la classe $2 du bon de travail de rattachement ne doit pas être 'T' (traité)
   Lors du rattachement de BT (voir GORM), si l'étape du BT destination est définie avec un état du stock à "T" (voir GETCM).

   Le rattachement n'est pas possible.

QMORM120 - Annulation impossible : la ligne $1 du bon de travail a été traitée en stock
   Lors de l'annulation (TANB) ou du retour à l'étape initiale (TRIN) d'un BT, si ce dernier possède au moins une ligne d'ordre traitée en stock.

   Il n'est pas possible de traiter un BT qui a déjà commencé à être traité en stock.

QMORM123 - Clôture du préventif impossible : la date d'intervention doit être saisie
   Lors de la clôture du préventif d'un BT (TCLP), si la date n'a pas été saisie au niveau des caractéristiques de l'opération (QMICOO) et que la classe la définit comme obligatoire (voir GNORM).

   Il faut saisir la caractéristique correspondant à la date de prochain préventif (voir GNORM) au niveau de l'opération de l'ordre.

QMORM126 - Recopie des durées de l'opération $1 dans les durées de l'opération $2 impossible car les types de durée sont différents ($3-$4)
   Lors de la duplication d'un compte rendu (TDCPR), si l'opération de destination existe déjà et qu'un de ses types de durée est différent de ceux de l'opération d'origine.

   Les opérations d'origine et de destination doivent avoir les mêmes types de durée.

QMORM133 - Ce traitement ne peut être effectué que pour une liste de bons de travail
   Lors du traitement de préparation à l'épuration (TPSBT) ou de suppression (PORM) des bons de travail, s'ils sont lancés simplement pour un ordre.

   Le traitement ne peut être lancé que pour une liste de BT (GLSOM).

QMORM134 - Le bon de travail $1-$2 ne peut pas être épuré car il s'est terminé il y a moins de $3 mois (délai de conservation de l'équipement $4)
   Lors du traitement de préparation à l'épuration des ordres (TPSBT), si la date de fin réelle du BT (ou bien sa date de fin théorique le cas échéant) n'est pas suffisamment antérieure à la date logique. L'écart minimum est déterminé par le délai de conservation des équipements liés au BT (voir GEQT).

   Il n'est pas encore possible de supprimer ce BT.

QMORM135 - Le bon de travail $1-$2 ne peut pas être épuré car le délai de conservation de l'équipement $3 n'est pas renseigné
   Lors du traitement de préparation à l'épuration des ordres (TPSBT), si le délai de conservation (GEQT) de l'équipement "$3" n'est pas précisé.

   Il ne s'agit que d'un message d'alerte, dans la mesure où le délai n'est pas demandé comme obligatoire (voir QMTPSBT).

QMORM136 - Le bon de travail $1-$2 ne peut pas être épuré car il se trouve dans le sas
   Lors du traitement de préparation à l'épuration des ordres (TPSBT), si le bon de travail se trouve dans le sas des BT (GTORM).

   Le BT doit avoir été transféré en exploitation, soit directement à partir de la gestion d'interface des ordres (GTORM), soit par le traitement TORM.

QMORM140 - Remontée des achats dans le bon de travail $1-$2 impossible car il est clôturé
   Lors de la remontée depuis les achats (TMBT), si le bon de travail de classe "$1" et de numéro "$2" a déjà passé le traitement de clôture (TCLOB).

   Il n'est plus possible de modifier un ordre de maintenance clôturé.

QMORM143 - L'utilisateur n'est pas associé dans GAEI au type intervenant (U.F.I.) du bon de travail, la saisie est par conséquent interdite (contrôle actif suivant le paramètre AUTQAM/FILTRESERV)
   Lors de la validation d'une saisie simplifiée des heures réelles (GSSH), si le contrôle de l'UFI est activé (voir paramètre AUTQAM occurrence FILTRESERV) et que l'UFI du BT traité n'est pas définie en tant que type intervenant autorisé pour le gestionnaire (voir GAEI).

   L'utilisateur ne peut pas effectuer une saisie des heures réelles sur un ordre de maintenance pour lequel il n'est pas autorisé.

QMORM316 - L'intitulé long de l'ordre de maintenance doit être renseigné
   Lors de la saisie de l'intitulé long du BT (GORM).

   L'intitulé long du BT doit être renseigné.

QMORM351 - L'état doit être renseigné
   Lors de la saisie d'un bon de travail (GORM).

   Il faut renseigner l'état du BT.

QMORM363 - Le nom du gestionnaire doit être en majuscule
   Lors de la saisie du nom du gestionnaire contact du BT (GORM).

   Il faut que le nom du gestionnaire contact soit en majuscule.

QMORO010 - Suppression de l'opération de l'ordre impossible à cette étape
   Lors de la suppression d'une opération d'ordre (QMIORO), si son étape est supérieure à l'étape maximale de suppression des en-têtes et opérations qui est définie au niveau de la classe (voir GNORM).

   L'étape de l'opération est trop avancée pour qu'elle puisse être supprimée.

QMORO011 - Suppression impossible : des lignes d'opérations en dépendent
   Lors de la suppression d'une opération d'ordre (QMIORO), si des lignes d'ordre (QMILOR) en dépendent.

   Il ne faut plus que l'opération soit associée à des lignes d'ordre, pour pouvoir être supprimée.

QMORO012 - Suppression impossible : opération utilisée dans les documents des opérations et des ordres de maintenance
   Lors de la suppression d'une opération d'ordre (QMIORO), si des documents (QMIDOO) lui sont associés.

   Il ne faut plus que l'opération soit associée à des documents, pour pouvoir être supprimée.

QMORO013 - Suppression impossible : opération utilisée dans les textes des opérations et des ordres de maintenance
   Lors de la suppression d'une opération d'ordre, si des textes (QMITOO) lui sont associés.

   Il ne faut plus que l'opération soit associée à des textes, pour pouvoir être supprimée.

QMORO014 - Suppression impossible : utilisée dans les caractéristiques opération et ordre
   Lors de la suppression d'une opération d'ordre (QMIORO), si des caractéristiques (QMICOO) lui sont associées.

   Il ne faut plus que l'opération soit associée à des caractéristiques, pour pouvoir être supprimée.

QMORO015 - Suppression impossible : des actions par opération en dépendent
   Lors de la suppression d'une opération d'ordre (QMIORO), si des actions (QMIAOP) lui sont associées.

   Il ne faut plus que l'opération soit associée à des actions (QMIAOP), pour pouvoir être supprimée.

QMORO050 - Création de l'opération de l'ordre de maintenance impossible à cette étape
   Lors de la création d'une opération d'ordre (QMIORO), si son étape est supérieure à l'étape maximale de création des en-têtes et opérations qui est définie au niveau de la classe (voir GNORM).

   L'étape du BT est trop avancée pour la création d'une nouvelle opération.

QMORO051 - Modification de l'opération de l'ordre impossible à cette étape
   Lors de la modification d'une opération d'ordre (QMIORO), si son étape est supérieure à l'étape maximale de modification des en-têtes et opérations qui est définie au niveau de la classe (voir GNORM).

   L'étape de l'opération est trop avancée pour qu'elle puisse être modifiée.

QMORO052 - Ne pas renseigner l'équipement car la famille d'équipements existe
   Lors de la saisie de l'équipement de l'opération (QMIORO).

   Il n'est pas possible de renseigner l'équipement de l'opération de l'ordre, si la famille est renseignée au niveau de l'en-tête de BT et qu'il ne possède pas d'autres opérations avec l'équipement renseigné.

QMORO053 - Il faut renseigner l'équipement car la famille équipement n'existe pas
   Lors de la saisie d'une opération des ordres (QMIORO), si son équipement n'est pas renseigné alors que la famille de l'en-tête ne l'est pas non plus.

   L'équipement de l'opération doit être renseigné.

QMORO056 - La date de fin doit être supérieure à la date de début
   Lors de la mise à jour des dates réelles ou théoriques de l'opération de l'ordre (QMIORO).

   La date de début ne doit pas être plus grande que la date de fin.

QMORO057 - Intervalle horaire incohérent pour la même date de début et de fin
   Lors de la saisie des heures réelles ou théoriques de l'opération de l'ordre (QMIORO), si la date de début est identique à la date de fin.

   Il ne faut pas que l'heure de début soit plus grande que l'heure de fin.

QMORO058 - La date doit être renseignée pour pouvoir renseigner l'heure
   Lors de la saisie d'une opération d'ordre (QMIORO), si une de ses heures réelles ou théoriques est renseignée, alors que sa date associée ne l'est pas.

   Si une heure est saisie, sa date associée doit l'être aussi.

QMORO059 - Type de durée non modifiable si une des durées est renseignée
   Lors de la modification du type de durée d'indisponibilité ou d'intervention si la durée est renseignée (voir GCPR), puisque si le nouveau type de durée a une unité différente de celle de l'ancien, la durée n'a plus de sens.

   Il faut effacer la durée avant de pouvoir modifier le type de durée.

QMORO060 - L'article de vente doit être renseigné pour la classe $1 et l'opération $2
   Lors de la saisie d'une opération d'ordre (QMIORO), si l'article vendu n'est pas renseigné alors que sa classe le demande (voir GNORM).

   L'article vendu de l'opération doit être renseigné.

QMORO061 - L'article de vente ne doit pas être complété pour la classe $1
   Lors de la saisie d'une opération d'ordre (QMIORO), si l'article vendu est renseigné alors que sa classe ne le permet pas (voir GNORM).

   L'article vendu de l'opération ne doit pas être renseigné.

QMORO062 - Le prix de vente de l'opération d'ordre de maintenance doit obligatoirement être renseigné
   Lors de la génération des commandes de ventes (TGVC), si la classe définit le tarif au niveau de l'opération et que ce dernier n'est pas renseigné (voir QMIORO).

   Le prix de vente de l'opération doit être renseigné.

QMORO063 - Le prix de vente ne doit pas être renseigné
   Lors de la saisie d'une opération d'ordre (QMIORO), si le prix de vente est renseigné alors que sa classe ne le permet pas (voir GNORM).

   Le prix de vente de l'opération ne doit pas être renseigné.

QMORO064 - Le montant ne doit pas être renseigné si le type de prix ne l'est pas
   Lors de la saisie d'une opération des ordres (QMIORO), si un montant est renseigné alors que son type de prix associé ne l'est pas.

   Si un des montants de l'opération est renseigné, alors son type de prix associé doit l'être aussi.

QMORO065 - Le type du montant ne permet pas la modification du montant
   Lors de la modification d'un des montants de l'opération (QMIORO), si son type de prix associé ne le permet pas (voir GTPX).

   Il n'est pas possible de modifier le montant de l'opération.

QMORO066 - Le statut $1 de l'équipement n'est pas défini pour la transaction $2
   Lors de la saisie de l'équipement de l'opération de l'ordre (QMIORO), si l'équipement a son statut renseigné ("$1") et que ce dernier n'est pas autorisé pour la transaction "$2" (voir GSETM).

   Soit l'équipement ne peut plus être utilisé en maintenance, soit il faut ajouter l'autorisation du statut pour la transaction dans GSETM.

QMORO067 - Cet article n'est pas un article de vente
   Lors de la saisie de l'article vendu d'une opération des ordres (QMIORO), si ce dernier n'est pas défini pour la vente (voir GART).

   Il faut saisir un article défini pour la vente.

QMORO068 - Annulation impossible : l'opération $1 n'a pas de pièce comptable prévisionnelle
   Lors de l'annulation comptable des bons de travail (TCPTBA), si la pièce prévisionnelle n'est pas renseignée (QMIORO).

   Il n'est pas possible d'effectuer d'annulation comptable d'un ordre n'ayant pas eu de comptabilisation prévisionnelle (TCPTBP).

QMORO069 - Annulation impossible : la pièce comptable $1 n'a pas pu être trouvée
   Lors de l'annulation comptable des bons de travail (TCPTBA), si la pièce prévisionnelle de l'opération de l'ordre (QMIORO) n'est présente ni dans le sas des écritures comptables (GECT), ni comme écriture (GECR).

   La référence de la pièce prévisionnelle de l'opération de l'ordre est incorrecte.

QMORO074 - Transfert en devise impossible : les lignes de l'opération $1 $2 présentent des devises différentes
   Le texte de ce message est complété par celui du message QMORO075.

   Lors du transfert en comptabilité d'un bon de travail (TCPBT), si la ventilation comptable se fait en devise (voir GTVCM) alors que les lignes d'ordre de l'opération n'ont pas la même devise.

   Les prix des lignes d'ordre de l'opération doivent être exprimés dans la même devise.

QMORO076 - L'opération $1 du BT n°$2 a été transférée en comptabilité réelle
   Lors de l'annulation (TANB), de la génération des équipements dans les opérations (TGEO) ou du retour à l'étape initiale (TRIN) d'un ordre de maintenance, si ce dernier a déjà été transféré en comptabilité réelle (TCPTBR).

   L'opération de l'ordre ne peut pas être traitée car elle a été transférée en comptabilité réelle (TCPTBR).

QMORO077 - Quantité réelle du détail de la ligne d'ordre $1, type article $2 n'est pas saisie
   Lors de la clôture de l'opération (GCPR), si elle possède des moyens à consommer (hors achats ou lignes avec des liens dans GORLM) sans la quantité réelle (QMILOL) renseignée.

   Il faut renseigner les quantités réelles manquantes (voir GCPR).

QMORO078 - Sortie magasin de la ligne détail $1 de l'article $2 n'est pas saisie
   Lors de la clôture de l'opération (GCPR), si elle possède des moyens à consommer en sortie de stock (GTEQ) sans la quantité sortie magasin (QMILOL) renseignée.

   Il faut renseigner les quantités sortie magasin manquantes (voir GCPR).

QMORO079 - Quantité réelle de la ligne d'ordre $1 de l'article $2 n'est pas saisie
   Lors de la clôture de l'opération (GCPR), si elle possède des moyens à consommer (hors achats ou lignes avec des liens dans GORLM) sans la quantité réelle (QMILOR) renseignée.

   Il faut renseigner les quantités réelles manquantes (voir GCPR).

QMORO080 - Valeur réelle de la caractéristique $1 de l'opération $2 n'est pas saisie
   Lors de la clôture d'une opération d'ordre (GCPR) si elle est associée à au moins une caractéristique pour laquelle la valeur réelle (QMICOO) n'a pas été saisie.

   Toutes les valeurs réelles des caractéristiques des opérations de l'ordre (QMICOO) doivent avoir été saisies avant de pouvoir effectuer la clôture.

QMORO081 - Durée d'indisponibilité de l'opération $1, ligne $2 n'est pas saisie
   Lors de la clôture de l'opération de l'ordre (GCPR), si sa durée d'indisponibilité n'est pas renseignée alors que la classe de maintenance l'interdit (voir GNORM).

   Il faut renseigner la durée d'indisponibilité de l'opération de l'ordre (GCPR).

QMORO082 - Clôture BT n°$1, classe $2 impossible l'opération $3 n'est pas clôturée
   Lors de la clôture du BT (TCLOT), si une de ses opérations n'est pas arrivée à l'étape de clôture (GCPR).

   Il faut clôturer l'ensemble des opérations d'un BT avant de clôturer ce dernier, soit par GCPR pour chacune des opérations, soit en activant l'option permettant la clôture des opérations (TCLOT).

QMORO084 - BT $1, classe $2 clôturée, impossible de créer une opération
   Lors de la création d'une opération d'ordre (QMIORO).

   Il n'est plus possible d'ajouter une nouvelle opération à l'ordre de maintenance, car ce dernier a passé le traitement de clôture (TCLOT).

QMORO085 - BT $1, classe $2 clôturée, impossible de supprimer l'opération $3
   Lors de la suppression d'une opération d'ordre (QMIORO).

   Il n'est plus possible de supprimer d'opération de l'ordre de maintenance, car ce dernier a passé le traitement de clôture (TCLOT).

QMORO086 - BT $1, classe $2 clôturée, impossible de modifier ce champ
   Lors de la modification d'une opération d'ordre (QMIORO).

   Il n'est plus possible de modifier une opération de l'ordre de maintenance, car ce dernier a passé le traitement de clôture (TCLOT).

QMORO087 - Durée d'intervention de l'opération $1, ligne $2 n'est pas saisie
   Lors de la clôture de l'opération de l'ordre (GCPR), si sa durée d'intervention n'est pas renseignée alors que la classe de maintenance l'interdit (voir GNORM).

   Il faut renseigner la durée d'intervention de l'opération de l'ordre (GCPR).

QMORO092 - L'opération $1 possède des lignes avec un type article autre que outil
   Lors de la création ou de la modification d'une opération d'ordre (QMIORO), si son marché est renseigné.

   La définition des équipements liés au marché (GEQM) ne permet la présence ni de pièces, ni de main d'oeuvre au niveau des lignes du BT (QMILOR).

QMORO093 - L'opération $1 a des lignes avec un type article autre que OU ou TI
   Lors de la création ou de la modification d'une opération d'ordre (QMIORO), si son marché est renseigné.

   La définition des équipements liés au marché (GEQM) ne permet pas la présence de pièces au niveau des lignes du BT (QMILOR).

QMORO094 - L'opération $1 ne doit pas avoir de ligne avec un type article "TI"
   Lors de la création ou de la modification d'une opération d'ordre (QMIORO), si son marché est renseigné.

   La définition des équipements liés au marché (GEQM) ne permet pas la présence de main d'oeuvre au niveau des lignes du BT (QMILOR).

QMORO098 - L'opération $1 n'existe pas pour le BT n°$2, classe n°$3
   Lors de l'annulation de clôture technique (TACL) d'un BT, si un code opération est renseigné au niveau des critères.

   Aucune opération de l'ordre (QMIORO) n'existe pour le BT, avec le code saisi au niveau des critères.

QMORO099 - Annulation impossible : étape opération $1 différente de celle de clôture
   Lors de l'annulation de clôture technique (TACL) d'un BT, si un code opération est renseigné au niveau des critères.

   L'opération de l'ordre (QMIORO) à traiter n'est pas à l'étape de clôture technique (TCLOT).

QMORO100 - Annulation impossible : étape du BT supérieure à l'étape de clôture
   Lors de l'annulation de clôture technique (TACL) d'un BT, si un code opération est renseigné au niveau des critères.

   Le bon de travail (GORM) à traiter n'est pas à l'étape de clôture technique (TCLOT).

QMORO103 - Le nombre d'heures doit être renseigné
   Lors de la création ou de la modification d'une opération d'ordre (QMIORO).

   La durée théorique de l'opération doit être renseignée.

QMORO104 - Clôture impossible : le mouvement de stock $1 n'a pas été traité par le TCPRS
   Lors de la clôture technique (TCLOT) d'un ordre de maintenance.

   Toutes les lignes de sortie de stock doivent avoir été traitées par la mise à jour du compte rendu à partir des stocks (TCPRS) pour que le BT puisse être clôturé.

QMORO105 - La date de fin réelle de l'opération doit être renseignée (BT "$1-$2") pour la sortie de parc
   Lors du traitement de sortie de parc (TREB), si la date de fin réelle des opérations n'est pas renseignée.

   Le bon de travail doit avoir été clôturé pour pouvoir effectuer le traitement de sortie de parc.

QMORO108 - Opération déjà clôturée
   Lors de l'intégration d'un ordre de maintenance de transfert (GTORM), si la clôture est demandée.

   L'opération ne peut pas être clôturée, car c'est déjà le cas (voir TCLOT).

QMORO109 - Ecart entre réel et théorique de $1 pour la caractéristique $2, opération $3
   Lors de la clôture d'une opération (TCLOT), si elle possède des caractéristiques (QMICOO).

   Indique qu'il y a un écart entre les valeurs théorique et réelle pour une caractéristique (GCARM) numérique : il ne s'agit pas d'un contrôle bloquant.

QMORO110 - Ecart entre réel et théorique de $1 jours pour la caractéristique $2, opération $3
   Lors de la clôture d'une opération (TCLOT), si elle possède des caractéristiques (QMICOO).

   Indique qu'il y a un écart entre les valeurs théorique et réelle pour une caractéristique (GCARM) de format date : il ne s'agit pas d'un contrôle bloquant.

QMORO111 - Ecart entre réel et théorique pour la caractéristique $1, opération $2
   Lors de la clôture d'une opération (TCLOT), si elle possède des caractéristiques (QMICOO).

   Indique qu'il y a un écart entre les valeurs théorique et réelle pour une caractéristique (GCARM) de format texte : il ne s'agit pas d'un contrôle bloquant.

QMORO112 - Clôture impossible : toutes les lignes de l'opération ne sont pas traitées
   Lors de la clôture de l'opération (GCPR), s'il reste des moyens à consommer non traités.

   Soit il manque des saisies au niveau du compte rendu (GCPR), soit le traitement de mise à jour des stocks (TSTK) doit être passé.

QMORO113 - Etape opération non comprise dans la fourchette d'étapes définie au niveau de la classe d'ordres
   Lors de l'enregistrement de l'en-tête du mouvement de stocks.

   Il est impossible d'associer l'opération du BT au mouvement de stocks car l'étape de cette dernière n'est pas comprise dans les étapes définies au niveau de la classe de bon de travail (Sortie de stock via les mouvements).

QMORO115 - L'équipement ne peut pas être modifié
   Lors de la modification d'une opération d'ordre (QMIORO).

   Il n'est plus possible de modifier l'équipement d'une opération si elle a été comptabilisée (TCPTBT) ou si une de ses dates réelles est renseignée.

QMORO116 - On ne peut pas supprimer une opération planifiée
   Lors de la suppression d'une opération d'ordre (QMIORO).

   Il n'est pas possible de supprimer une opération d'ordre (QMIORO) si elle est liée à une tâche du planning préventif (GPLP).

QMORO117 - Il existe au moins une ligne avec un contrat, il ne peut donc pas y en avoir un au niveau de l'opération
   Lors de la mise à jour d'une opération d'ordre (QMIORO) liée à un marché.

   L'opération de l'ordre ne peut pas être liée à un contrat car au moins une de ses lignes d'ordre (QMILOR) en possède un.

QMORO118 - Le stock de l'article $1 (ligne d'ordre $2) n'est pas traité
   Lors de la clôture de l'opération (GCPR), si le moyen à consommer de la ligne "$2" n'a pas été traité, alors qu'il est lié à une ligne d'achats dont le mode est défini en réception ou réception en montant (GMDA).

   Il faut passer le traitement de mise à jour du bon de travail à partir d'une réception (voir TMBT) sur la commande d'achats liée au BT (voir GORLM).

QMORO338 - La date de début théorique doit être renseignée
   Lors de la mise à jour de l'opération de l'ordre (QMIORO), si la date de début théorique n'est pas renseignée.

   La date de début théorique de l'opération est obligatoire. Il se peut qu'il s'agisse d'un problème de calendrier. Pour cela, il suffit de vérifier que le calendrier de la classe d'ordres (GNORM) soit assez étendu et que la durée de ses journées corresponde aux horaires d'ouverture (voir GCAD).

QMORO339 - La date de fin théorique doit être renseignée
   Lors de la mise à jour de l'opération de l'ordre (QMIORO), si la date de fin théorique n'est pas renseignée.

   La date de fin théorique de l'opération est obligatoire. Il se peut qu'il s'agisse d'un problème de calendrier. Pour cela, il suffit de vérifier que le calendrier de la classe d'ordres (GNORM) soit assez étendu et que la durée de ses journées corresponde aux horaires d'ouverture (voir GCAD).

QMPCO050 - La provenance du type d'équipements doit être égale à "R" pour un type d'article "TI"
   Lors de la création d'une proposition comptable (GCPO).

   Un moyen à consommer de type "TI" oblige une proposition comptable sans sortie.

QMPCO051 - La provenance du type d'équipements doit être égale à "S" pour un type d'article "OU"
   Lors de la création d'une proposition comptable (GCPO).

   Un moyen à consommer de type "OU" oblige une proposition comptable pour une sortie de stock.

QMPLP053 - Le planning ne peut pas être son propre prédécesseur
   Lors de la création d'un lien entre deux plannings (GPLP, GTLN).

   Une tâche de planning préventif ne peut pas être liée à elle-même.

QMPLP054 - Le planning $1 [$2] doit être antérieur au planning $3 [$4]
   Lors de la mise à jour du planning (GPLP), si le planning "$1" est lié à un planning "$3" alors que sa date de début théorique est plus grande.

   Le planning "$1" ne peut pas avoir une date de début théorique supérieure au planning "$3". Il se peut qu'il s'agisse d'un problème de calendrier. Pour cela, il suffit de vérifier que le calendrier de la classe d'intervention (GNDI) soit assez étendu et que la durée de ses journées corresponde aux horaires d'ouverture (voir GCAD).

QMPLP055 - Le calendrier $1 n'est pas assez étendu pour le planning n°$2
   Lors du décalage de plannings préventifs (GPLP) liés.

   Ce blocage signifie qu'une des tâches de planning ne peut pas être décalée car son calendrier (GCAD) ne permet pas le calcul de la nouvelle date.

QMPLP056 - Le libellé de la simulation doit être renseigné
   Lors de la création d'une nouvelle simulation dans le planning préventif (GPLP).

   Le libellé est obligatoire pour permettre la création d'une nouvelle simulation.

QMPLP057 - Simulation inexistante ou non utilisable
   Lors de la reprise d'une simulation dans le planning préventif (GPLP).

   Le numéro saisi ne correspond à aucune simulation existante.

QMPLP058 - Le planning de départ de la simulation ne doit pas avoir de réel saisi
   Lors de la création d'une nouvelle simulation dans le planning préventif (GPLP).

   Le planning de départ ne doit avoir aucune date réelle renseignée, dans le cas contraire il n'est plus décalable et donc toute simulation est inutile.

QMPLP059 - Le planning n°$1 est utilisé dans la simulation n°$2
   Lors du décalage du planning "$1", s'il est utilisé dans une simulation (GPLP).

   Il faut au préalable approuver ou supprimer la simulation concernant le planning à décaler.

QMPLP060 - Suppression impossible : le planning est associé à un bon de travail
   Lors de la suppression d'un planning (GPLP), s'il est associé à un ordre de maintenance dans GSIN.

   Il n'est plus possible de supprimer le planning.

QMPLP066 - Suppression impossible : la tâche $1 est liée à une opération
   Lors de la suppression d'une sous-tâche du planning (GPLP).

   Il n'est pas possible de supprimer un planning s'il est lié à une opération des ordres (QMIORO).

QMPLP319 - La date de début théorique doit être au format date
   Lors de la mise à jour de la date de début théorique d'un préventif (GPLP) si elle n'est pas dans un format correct. Il peut s'agir d'un décalage pour lequel le calendrier utilisé (GNDI) n'est pas assez étendu (voir GCAD).

   S'il s'agit d'un problème de calendrier, il suffit de l'étendre (voir TCAD) pour que le décalage puisse se calculer correctement.

QMPLP321 - La date de début théorique doit être inférieure à la date de fin $1 $2 $3
   Lors de la mise à jour des dates théoriques du planning (GPLP).

   La date de début ne doit pas être supérieure à la date de fin.

QMPLP324 - La date de début réelle doit être inférieure à la date de fin
   Lors de la mise à jour des dates réelles du planning (GPLP), si les dates théoriques sont renseignées.

   La date de début réelle ne doit pas être plus grande que la date de fin réelle.

QMPLP331 - Les dates théoriques ne peuvent plus être modifiées
   Lors de la modification des dates théoriques du planning (GPLP), s'il s'agit d'une sous-tâche avec une date réelle renseignée.

   Il n'est plus possible de modifier les dates théoriques d'une sous-tâche à partir du moment où une de ses dates réelles est renseignée.

QMPLP333 - Planning préventif n°$1 inexistant ou non utilisable
   Lors de la création ou de la modification d'un planning, si la liste des plannings précédents est renseignée (GPLP).

   Un des numéros de la liste des plannings précédents ne correspond pas à un planning existant dans GPLP. Le caractère séparateur pour la liste est le point-virgule.

QMPLP335 - La durée théorique ne peut plus être modifiée
   Lors de la modification de la durée théorique du planning (GPLP), s'il s'agit d'une sous-tâche avec une date réelle renseignée.

   Il n'est plus possible de modifier la durée théorique d'une sous-tâche à partir du moment où une de ses dates réelles est renseignée. S'il s'agit d'un problème d'arrondi, il est possible de lancer le recalcul des dates et durées théoriques par le traitement TRDP.

QMPLP336 - L'heure de début théorique doit être inférieure à l'heure de fin ($1)
   Lors de la mise à jour des dates théoriques du planning (GPLP).

   Si les dates théoriques de début et de fin sont identiques, l'heure de début ne doit pas être plus grande que l'heure de fin.

QMPLP339 - Le planning n°$1 n'est pas décalable
   Lors de la modification des dates théoriques du planning (GPLP), alors que ce dernier n'est pas décalable.

   Il n'est pas possible de décaler le planning. C'est la règle de préventif (GRPE) qui détermine si les plannings générés sont décalables ou non.

QMPMC010 - Suppression impossible : utilisé dans les crédits par personne
   Lors de la suppression d'un type de crédit de maintenance (GPMCM) ou d'intervention (GPMCN).

   La suppression d'un type de crédit n'est possible que s'il n'est pas associé à un signataire de maintenance (GMPPM) ou d'intervention (GMPPN).

QMPMC053 - Pas de montant à contrôler
   Lors des signatures des ordres (GSGBT) ou des demandes d'intervention (GSGSDI).

   Pour pouvoir être signé, un BT ou une DI doit avoir son montant à contrôler renseigné. Il s'agit du montant saisi pour les demandes d'intervention et du montant déterminé par le paramètre CREQMPMC pour les ordres de maintenance.

QMPMC054 - Montant supérieur au montant autorisé
   Lors des signatures des ordres (GSGBT) ou des demandes d'intervention (GSGSDI).

   Pour pouvoir signer l'ordre de maintenance ou la demande d'intervention, le montant autorisé (GPMCM, GPMCN) du signataire doit être supérieur.

QMPMC055 - Pas de montant autorisé par personne
   Lors des signatures des ordres (GSGBT) ou des demandes d'intervention (GSGSDI).

   Pour pouvoir signer un ordre de maintenance ou une demande d'intervention, le signataire doit disposer d'un montant autorisé (GPMCM, GPMCN).

QMPOM321 - L'unité de la quantité théorique de moyens à consommer doit être renseignée
   Lors de la génération de DI préventive des marchés (voir TGDI), si l'unité de l'article de la ligne de marché (GMADA) est différente de l'unité de maintenance de la fiche article (GART).

   Il faut que l'article soit défini pour la maintenance et que son unité soit identique à celle de la ligne de marché traitée.

QMPOP050 - Génération du préventif impossible : la DI n'a pas de plan d'opération
   Lors de la génération de planning préventif (TGPP) ou correctif (TGPC).

   La demande d'intervention à traiter doit avoir au moins un plan d'opération (QMIPOP) valide pour la date de génération.

QMPOP051 - Une DI prévisionnelle doit générer un BT préventif
   Lors de l'insertion ou de la mise à jour d'un plan d'opération.

   Lorsque la classe de bons de travail du plan d'opération n'est pas de type préventif.

QMPOP052 - Un plan d'opération préventif ne concerne que les DI prévisionnelles ou gérant la charge
   Lors de l'insertion ou de la mise à jour d'un plan d'opération.

   Lorsque la classe de demandes d'interventions du plan d'opération n'est pas de type préventif.

QMPOP053 - Période de validité de l'opération "$1" n'est pas comprise dans celle du contrat "$2"
   Lors de l'insertion ou de la mise à jour d'un plan d'opération.

   Lorsque l'opération est associée à un contrat dont la date de fin de validité est inférieure à celle du plan d'opération.

QMPOP055 - Le plan d'opération préventif n'est pas modifiable car il existe des interventions planifiées pour la demande d'intervention qui n'ont pas de bon de travail associé
   Lors de la création, modification ou suppression d'un plan d'opération (QMIPOP), s'il existe des plannings (GPLP) n'ayant pas encore donné lieu à la génération de BT.

   Il faut soit attendre que les plannings en cours soient transformés en ordres de maintenance, ou les supprimer.

QMSET050 - Autorisation statut d'arrivée $1 non défini pour la classe $2 et la transaction $3
   Lors du traitement d'un BT (transaction $3) si le statut d'arrivée (voir GCSEM) n'est pas autorisé pour la transaction (voir GSETM).

   Il faut ajouter l'autorisation manquante dans GSETM.

QMSGE051 - La modification de l'état est interdite
   Lors de la mise à jour de l'état d'un signataire des ordres (GSGEM) ou d'un signataire des demandes (GSGEN).

   Le paramétrage (voir paramètre AUTSGSGE occurrence ETA) ne permet pas de modifier manuellement l'état des signataires. Il faut utiliser obligatoirement les transactions de validation (GSGVM, GSGVN).

QMSIN010 - Suppression impossible pour une intervention préventive
   Lors de la suppression d'un suivi d'intervention (GSIN) concernant une demande préventive.

   Il n'est pas possible de supprimer manuellement le suivi d'une intervention préventive.

QMSIN011 - Suppression impossible depuis la saisie du compte rendu
   Lors de la suppression d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Il n'est pas possible de supprimer un suivi d'intervention si l'on vient de la saisie du compte rendu (GCPR).

QMSIN050 - Insertion impossible pour une intervention préventive (Classe "$1")
   Lors de la création manuelle d'un suivi d'intervention (GSIN) concernant une demande préventive.

   Seule la génération d'ordres à partir du planning (TGBT) permet de créer des suivis d'intervention pour du préventif.

QMSIN051 - N° interne du planning obligatoire pour une intervention préventive
   Lors de la création ou de la modification du suivi d'intervention (GSIN) d'une DI préventive, si le numéro de planning n'est pas renseigné.

   Il faut que la référence du planning (GPLP) soit renseignée pour une DI préventive.

QMSIN052 - Le chemin doit être renseigné car "$1" n'est pas un équipement
   Lors de la création ou de la modification du suivi d'intervention (GSIN), s'il porte sur une famille équipement et que le chemin n'est pas renseigné.

   Le chemin doit obligatoirement être renseigné pour une famille équipement.

QMSIN053 - Ne pas renseigner le chemin si la famille d'équipements est vide
   Lors de la création ou de la modification du suivi d'intervention (GSIN).

   Tant que la famille équipement n'est pas renseignée, il n'est pas possible de saisir un chemin.

QMSIN054 - Le chemin ne doit pas être renseigné car "$1" est un équipement
   Lors de la création ou de la modification du suivi d'intervention (GSIN), s'il porte sur un équipement et que le chemin est renseigné.

   Le chemin ne doit être renseigné que pour une famille équipement.

QMSIN055 - La classe d'ordres de maintenance "$1" n'autorise pas le rattachement de DI
   Lors de la création d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Il n'est pas possible d'associer la demande au BT car la classe (GNORM) de ce dernier ne l'y autorise pas.

QMSIN056 - Un BT préventif doit être lié à une DI prévisionnelle
   Lors de la création d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Une demande d'intervention à déclenchement automatique (voir GNDI) ne peut être associée qu'à un BT préventif (voir GNORM).

QMSIN057 - Un BT correctif doit être lié à une DI manuelle
   Lors de la création d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Une demande d'intervention à déclenchement manuel (voir GNDI) ne peut être associée qu'à un BT correctif (voir GNORM).

QMSIN058 - Un BT de type "Autre" doit être lié à une DI de type "Autre"
   Lors de la création d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Une demande d'intervention à déclenchement autre (voir GNDI) ne peut être associée qu'à un BT de maintenance autre (voir GNORM).

QMSIN059 - Le BT "$1-$2" est déjà relié à une demande d'intervention
   Lors de la création d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Le bon de travail ne doit pas déjà être associé à une demande.

QMSIN060 - Le BT "$1-$2" n'est pas relié à une demande d'intervention
   Lors de la clôture technique (TCLOT) d'un BT correctif, s'il n'est pas lié à une demande d'intervention (voir GSIN), alors que sa classe le demande (GNORM).

   Il faut que l'ordre de maintenance soit lié à une DI (voir GSIN) pour qu'il puisse être clôturé.

QMSIN061 - Saisie impossible pour une classe d'ordres de maintenance préventive (classe "$1")
   Lors de la saisie d'un suivi d'intervention (GSIN) concernant un BT préventif.

   Seule la génération de BT à partir du planning préventif (TGBT) permet de lier des ordres à des demandes préventives.

QMSIN062 - Modification des codes impossible depuis la saisie du compte rendu
   Lors de la mise à jour des codes d'observation depuis le compte rendu (GCPR).

   Il n'est pas possible de modifier les codes d'observation depuis le compte rendu si le BT est présent dans les suivis d'intervention (GSIN).

QMSIN063 - Exécution impossible du traitement : intervention "$1 $2" automatique
   Lors de la génération d'un BT à partir d'une demande d'intervention (GINT) préventive.

   La génération de BT par les traitements TGBM et TGBO n'est pas possible pour les demandes préventives : il faut utiliser la génération de BT à partir du planning préventif (TGBT).

QMSIN064 - Génération de BT impossible à cette étape pour la classe de DI "$1"
   Lors de la génération d'un BT à partir d'une demande d'intervention (GINT) non préventive.

   La génération de BT n'est possible que si l'étape de la demande est comprise dans la fourchette autorisée par la classe d'intervention (GNDI).

QMSIN066 - Génération impossible avec la classe d'ordres "$1" de maintenance préventive
   Lors de la génération (voir TGBM, TGBO) d'un suivi d'intervention (GSIN).

   La classe d'ordres (GNORM) utilisée pour la génération ne doit pas être de type maintenance préventive.

QMSIN067 - Génération impossible : numérotation de BT non automatique (classe "$1")
   Lors de la génération (voir TGBM, TGBO) d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Lorsqu'un suivi d'intervention doit être généré, la classe d'interventions (GNDI) de la demande doit obligatoirement être en numérotation automatique.

QMSIN068 - Insertion impossible pour une intervention utilisant une classe modèle (Classe "$1")
   Lors de la création d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Il n'est pas possible de créer un suivi d'intervention si la demande est liée à une classe modèle (GNDI).

QMSIN069 - La demande d'intervention n°$1 est clôturée, impossible de lui rattacher un bon de travail
   Lors de la création d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Il n'est pas possible de créer un suivi d'intervention si la demande liée a passé le traitement de clôture (TCDI).

QMSIN070 - La demande d'intervention n°$1 est clôturée, impossible de supprimer un suivi d'intervention
   Lors de la suppression d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Il n'est pas possible de supprimer un suivi d'intervention si la demande liée a passé le traitement de clôture (TCDI).

QMSIN074 - Génération de l'opération '$1' par défaut définie dans la chaîne 1 du paramètre CATQMINT-$2 impossible, le paramètre doit être mal défini
   Lors de la génération d'un BT à partir d'une DI corrective (voir TGBM), s'il n'y a pas d'opération trouvée par GFTCM et que la classe d'intervention est définie pour l'opération par défaut suivant la catégorie intervention (voir GNDI).

   Il faut renseigner la chaîne 1 des occurrences du paramètre CATQMINT avec comme valeur le code opération à proposer.

QMSIN078 - Création BT interdite car la classe d'intervention $1 gère les plannings (charge corrective ou autre activée)
   Lors de la création ou de la génération d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Il n'est pas possible de créer un bon de travail (GORM) à partir d'une demande d'intervention dont la classe (GNDI) gère la charge corrective ou autre.

QMTEQ010 - Suppression impossible : utilisé dans les équipements
   Lors de la suppression d'un type d'équipement (GTEQ).

   S'il existe un équipement associé dans GEQT au type d'équipement concerné, la suppression est impossible.

QMTEQ050 - Mode de maintenance destiné aux ressources et non aux types d'équipements
   Lors de la création d'un type d'équipement (GTEQ) ou lors de la modification du mode de maintenance d'un type d'équipement.

   Le mode de maintenance est destiné aux ressources humaines telles que équipe ou gestionnaire et non à un type d'équipement. Seuls les modes de maintenance qui ont l'autorisation stock, équipement, outillage ou achat peuvent être référencés dans les types d'équipement.

QMTEQ051 - Le mode de maintenance ne convient pas pour une provenance égale à "Stock"
   Lors de la création d'un type d'équipement (GTEQ) ou lors de la modification du mode de maintenance d'un type d'équipement.

   Le type d'équipement a l'option "Sortie Stock" cochée alors que le mode de maintenance n'est pas destiné aux types d'équipement stockés (Autorisations stock ou outillage).

QMTEQ052 - Le mode de maintenance ne convient pas pour une provenance égale à "Achat"
   Lors de la création d'un type d'équipement (GTEQ) ou lors de la modification du mode de maintenance d'un type d'équipement.

   Le type d'équipement a l'option "Sortie Achat" cochée alors que le mode de maintenance n'est pas destiné aux types d'équipement achetés (Autorisations achat ou équipement).

QMTEQ055 - Type d'équipements non catalogué pour la maintenance
   Lors de la création d'un type d'équipement (GTEQ).

   L'article auquel le type d'équipement fait référence n'a pas de statut et d'unité pour la maintenance.

QMTEQ056 - Type d'équipements non catalogué comme pièce de rechange donc non stocké
   Lors de la création d'un type d'équipement (GTEQ) ou lors de la modification de la sortie (Achat, Sortie Stock, Rien) ou de la caractéristique "Pièce de rechange".

   Le type d'équipement n'est pas considéré comme une pièce de rechange mais plutôt comme une entité de regroupement d'équipements. De ce fait, il ne peut pas être stocké et donc être référencé comme "Sortie Stocks".

QMTEQ057 - Cet article ne peut pas être stocké
   Lors de la création d'un type d'équipement (GTEQ) ou lors de la modification de la "Sortie" (Sortie Stock choisi).

   Le type d'équipement est référencé comme "Sortie Stock" alors que l'article auquel il fait référence n'a pas de statut et d'unité pour les stocks, et donc ne peut en aucun cas être un article stocké.

QMTEQ058 - Cet article ne peut pas être acheté
   Lors de la création d'un type d'équipement (GTEQ) ou lors de la modification de la "Sortie" (Sortie Achat choisi).

   Le type d'équipement est référencé comme "Sortie Achat" alors que l'article auquel il fait référence n'a pas de statut et d'unité pour les achats, et donc ne peut en aucun cas être un article acheté.

QMTEQ059 - Ne peut pas être une pièce de rechange : des équipements sont associés
   Lors de la modification de la caractéristique "Pièce de rechange" d'un type d'équipement (GTEQ).

   Le type d'équipement concerné est associé à un ou plusieurs équipements car au moment de la saisie des équipements il n'était pas considéré comme une pièce de rechange. Il n'est donc pas possible de modifier la caractéristique "Pièce de rechange" tant qu'il restera des équipements dépendant de ce type d'équipement.

QMTEQ060 - Une pièce de rechange ne peut pas être utilisée pour le préventif
   Lors de la création d'un type d'équipement (GTEQ) ou lors de la modification d'au moins une des caractéristiques "Préventif" ou "Pièce de rechange".

   Un type d'équipement ne peut pas avoir à la fois les caractéristiques "Pièce de rechange" et "Préventif". La caractéristique "Préventif" du type d'équipement n'étant qu'une autorisation pour tous les équipements associés de figurer dans un planning préventif, cette caractéristique n'a pas de signification pour une pièce de rechange (aucun équipement ne peut lui être associé).

QMTFE050 - Toutes les destinations ne sont pas référencées
   Lors de la saisie d'un texte de famille d'équipement (QMITFE), si au moins une destination a été renseignée.

   Il faut que chaque destination du texte existe comme occurrence du paramètre DESQMTFE.

QMTIN010 - Suppression impossible : utilisé dans les associations équipe intervenant
   Lors de la suppression d'un type intervenant (GTIN).

   Si le type intervenant supprimé est référencé dans les associations intervenant/équipe/gestionnaire (GAEI), sa suppression est impossible.

QMTIN012 - Suppression impossible : utilisé dans les exceptions intervenant
   Lors de la suppression d'un type intervenant (GTIN).

   Si le type intervenant supprimé est référencé dans les exceptions intervenants (GEXI), sa suppression est impossible.

QMTIN013 - Suppression impossible : utilisé dans les familles d'équipements/type intervenants ou catégorie
   Lors de la suppression d'un type intervenant (GTIN).

   Si le type intervenant est référencé dans les familles d'équipements par type intervenant et catégorie (GFTCM), sa suppression est impossible.

QMTIN050 - Un type d'intervenants ne peut pas avoir un supérieur égal à lui-même
   Lors de la mise à jour du type intervenant supérieur.

   Lorsque le type intervenant supérieur a le même code que le type intervenant modifié.

QMTIN051 - Type d'intervenants déjà supérieur au type d'intervenants supérieur
   Lors de la mise à jour du type intervenant supérieur.

   Lorsque le type intervenant supérieur a déjà été défini comme fils du type intervenant modifié.

QMTLN326 - Les plannings doivent avoir le même établissement que leur lien
   Lors de la création d'un type de lien (GTLN).

   L'établissement du type de lien doit être identique à celui des plannings (GPLP) liés.

QMTOB050 - Toutes les destinations ne sont pas référencées
   Lors de la saisie d'un texte des observations diagnostics (QMITOB), si au moins une destination a été renseignée.

   Il faut que chaque destination du texte existe comme occurrence du paramètre DESQMTOB.

QMTOL051 - Si le numéro de ligne d'ordre de maintenance d'origine est renseigné, le numéro interne de l'ordre de maintenance d'origine doit être renseigné
   Lors de la création ou de la modification d'un lien des ordres de transfert (GTORL).

   Le numéro interne de l'ordre est obligatoire, à partir du moment où le numéro de ligne est renseigné.

QMTOL052 - Au moins un numéro d'ordre de maintenance d'origine doit être renseigné
   Lors de l'intégration d'un lien des ordres de transfert (GTORL).

   Un moins un des deux numéros interne d'ordre (de transfert ou d'exploitation) doit être renseigné.

QMTOL053 - Incohérence entre numéro interne et de ligne de l'ordre d'origine du bon de travail de transfert et d'exploitation
   Lors de l'intégration d'un lien des ordres de transfert (GTORL).

   Si les deux numéros internes d'ordre (de transfert et d'exploitation) sont renseignés, si un des numéros de ligne est renseigné, l'autre doit l'être aussi.

QMTOL054 - Incohérence entre établissement du bon de travail d'origine (de transfert ou d'exploitation) et du lien d'ordre de maintenance de transfert
   Lors de l'intégration d'un lien des ordres de transfert (GTORL).

   Les établissements des objets liés doivent être identiques.

QMTOL055 - Le bon de travail de transfert de numéro séquentiel $1 ne correspond pas à un bon de travail existant en exploitation
   Lors de l'intégration d'un lien des ordres de transfert (GTORL).

   Il faut que la référence du BT d'origine d'exploitation (GTORL) soit correcte.

QMTOL056 - Les bons de travail origines (d'exploitation et de transfert) ne correspondent pas
   Lors de l'intégration d'un lien des ordres de transfert (GTORL).

   Les numéros internes des ordres d'origines (interface et exploitation) doivent correspondre.

QMTOL057 - Si le numéro séquentiel d'opération de transfert est renseigné, le numéro séquentiel du bon de travail de transfert doit être renseigné
   Lors de l'intégration d'un lien des ordres de transfert (GTORL).

   Le numéro séquentiel d'opération de transfert ne doit pas être renseigné si celui du bon de travail ne l'est pas.

QMTOL058 - Si le numéro séquentiel de ligne d'ordre de maintenance de transfert est renseigné, les numéros séquentiels du bon de travail et de l'opération à transférer doivent être renseignés
   Lors de l'intégration d'un lien des ordres de transfert (GTORL).

   Le numéro séquentiel de ligne d'ordre de transfert ne doit pas être renseigné si celui du bon de travail ou de l'opération de transfert ne l'est pas.

QMTOL059 - L'opération de transfert de numéro séquentiel $1 ne correspond pas à une opération existante en exploitation
   Lors de l'intégration d'un lien des ordres de transfert (GTORL).

   Si le numéro séquentiel d'exploitation de l'opération est renseigné, il doit correspondre à une opération des ordres (QMIORO) existante.

QMTOL060 - La ligne d'ordre de maintenance de transfert ne correspond pas à une ligne d'ordre existante en exploitation
   Lors de l'intégration d'un lien des ordres de transfert (GTORL).

   Si le numéro de ligne d'ordre d'exploitation est renseigné, il doit correspondre à une ligne d'ordre (QMILOR) existante.

QMTOL061 - Pour un domaine autre que "V", le lien ligne à ligne se fait à partir du numéro d'opération et du numéro de ligne de transfert (ne rien renseigner sinon)
   Lors de l'intégration d'un lien des ordres de transfert (GTORL).

   A l'exception des liens avec les commandes de ventes (GCDV), si le numéro de ligne d'ordre est renseigné, celui de l'objet lié doit l'être aussi.

QMTOM312 - Le code traitement doit être égal à C ou B
   Lors de l'utilisation d'une saisie simplifiée (voir GSSR, GPSR, GSSS, GSSA), si la première lettre du paramètre PRM du mnémonique est différente de "B" (préparation) ou "C" (compte rendu).

   Renseigner correctement la valeur du paramètre PRM du mnémonique utilisé.

QMTOO050 - Toutes les destinations ne sont pas référencées
   Lors de la saisie d'un texte d'opération (QMITOO), si au moins une destination a été renseignée.

   Il faut que chaque destination du texte existe comme occurrence du paramètre DESQMTOP.

QMTOO051 - Création texte impossible à cette étape
   Lors de la création d'un texte d'opération d'ordre (QMITOO).

   L'étape de l'opération d'ordre (QMIORO) ne doit pas avoir dépassé l'étape maximale de création définie au niveau de la classe de maintenance (GNORM) pour que du texte puisse être ajouté.

QMTOO052 - Modification texte impossible à cette étape
   Lors de la modification d'un texte d'opération d'ordre (QMITOO).

   L'étape de l'opération d'ordre (QMIORO) ne doit pas avoir dépassé l'étape maximale de modification définie au niveau de la classe de maintenance (GNORM) pour que son texte puisse être modifié.

QMTOO053 - Suppression texte impossible à cette étape
   Lors de la suppression d'un texte d'opération d'ordre (QMITOO).

   L'étape de l'opération d'ordre (QMIORO) ne doit pas avoir dépassé l'étape maximale de suppression définie au niveau de la classe de maintenance (GNORM) pour que son texte puisse être supprimé.

QMTOO054 - Opération $1 clôturée, impossible de modifier ce champ
   Lors de la modification d'un texte d'opération d'ordre (QMITOO).

   L'opération d'ordre ne doit pas avoir passé le traitement de clôture technique (TCLOT) pour que son texte puisse être modifié.

QMTOO055 - Opération $1 clôturée, impossible de créer un texte
   Lors de la création d'un texte d'opération d'ordre (QMITOO).

   L'opération d'ordre ne doit pas avoir passé le traitement de clôture technique (TCLOT) pour que du texte puisse lui être ajouté.

QMTOO056 - Opération $1 clôturée, impossible de supprimer ce texte
   Lors de la suppression d'un texte d'opération d'ordre (QMITOO).

   L'opération d'ordre ne doit pas avoir passé le traitement de clôture technique (TCLOT) pour que son texte puisse être supprimé.

QMTOP050 - Toutes les destinations ne sont pas référencées
   Lors de la saisie d'un texte d'opération (QMITOP), si au moins une destination a été renseignée.

   Il faut que chaque destination du texte existe comme occurrence du paramètre DESQMTOP.

QMTOR053 - Article non référencé en article vente
   Lors de la création ou de la modification d'une opération de transfert (GTOPE), si l'article vendu est renseigné.

   L'article saisi doit être défini comme vendu dans GART.

QMTPH050 - Le coefficient doit être strictement positif
   Lors de la création ou de la modification d'un type horaire (GTPH).

   Le coefficient multiplicateur ou diviseur ne doit être ni négatif ni égal à 0.

QMTPO050 - Opération de l'ordre de maintenance déjà existante pour cet établissement
   Lors de l'intégration d'une opération des ordres de transfert (GTORM), si l'opération existe déjà en exploitation (voir QMIORO) alors que la création est demandée.

   Il ne faut pas que l'option création opération soit activée si l'opération de l'ordre (QMIORO) existe déjà.

QMTPS010 - Suppression impossible : utilisé dans les opérations
   Lors de la suppression d'un type de temps (GTPS).

   Un type de temps ne doit plus être associé à aucune opération (GOPEM) pour pouvoir être supprimé.

QMTPS011 - Suppression impossible : utilisé dans les ordres de maintenance
   Lors de la suppression d'un type de temps (GTPS).

   Un type de temps ne doit plus être associé à aucun bon de travail (GORM) pour pouvoir être supprimé.

QMTPS012 - Suppression impossible : type de temps utilisé dans les opérations des ordres de maintenance
   Lors de la suppression d'un type de temps (GTPS).

   Un type de temps ne doit plus être associé à aucune opération d'ordre (QMIORO) pour pouvoir être supprimé.

QMTRM010 - Suppression interdite : type de ratio utilisé dans les classes d'ordres de maintenance par type de ratio
   Lors de la suppression d'un type de ratio de maintenance (GTRMM).

   Un type de ratio ne doit plus être associé à aucune classe (voir GCTRM) pour pouvoir être supprimé.

QMTRM011 - Suppression interdite : utilisé dans la formule d'un type de ratio de maintenance
   Lors de la suppression d'un type de ratio de maintenance (GTRMM).

   Un type de ratio ne doit plus être présent dans aucune formule (voir GTRMM) pour pouvoir être supprimé.

QMTRM050 - Le calendrier ne peut être renseigné qu'avec des méthodes de calcul sur les dates réelles.
   Lors de la création ou de la modification d'un type de ratio (GTRMM).

   La méthode de calcul est basée sur les dates réelles, il faut donc renseigner le calendrier.

QMTRM051 - Les types de ratio utilisés dans la formule du $1 avec une méthode de calcul sur les dates doivent tous avoir le même calendrier ($2 et $3).
   Lors de la création ou de la modification d'un type de ratio (GTRMM), si la formule est renseignée.

   Tous les types de ratio présents dans la formule doivent être définis sur le même calendrier.

QMTSI322 - Transfert suivi intervention n°$1 impossible : le numéro interne de la demande d'intervention doit être renseigné
   Lors de l'intégration d'un suivi d'intervention de transfert (GTSIN).

   La demande d'intervention de transfert (GTINT) doit avoir été intégrée au préalable.

QMTSI323 - Transfert suivi intervention n°$1 impossible tant que la demande d'intervention est dans les interventions de transfert.
   Lors de l'intégration d'un suivi d'intervention de transfert (GTSIN).

   La demande d'intervention de transfert (GTINT) doit avoir été intégrée au préalable.

QMTSI324 - Transfert suivi intervention n°$1 impossible : la classe et le numéro du bon de travail doivent être renseignés
   Lors de l'intégration d'un suivi d'intervention de transfert (GTSIN).

   Le bon de travail de transfert (GTORM) doit avoir été intégré au préalable.

QMTSI325 - Transfert suivi intervention n°$1 impossible tant que le bon de travail est dans les ordres de maintenance de transfert.
   Lors de l'intégration d'un suivi d'intervention de transfert (GTSIN).

   Le bon de travail de transfert (GTORM) doit avoir été intégré au préalable.

QMTTO051 - Dépassement des limites du bloc
   Lors de l'intégration d'un texte d'opération des ordres de transfert (QMITTO).

   Pour un bloc de texte donné (avant ou après), il ne doit pas y avoir plus de 3072 caractères. Le numéro de bloc est déduit du numéro de ligne, il s'agit du nombre représenté à partir de la sixième position :
- Lignes 1, 2, 3 : bloc 0 ;
- Lignes 100 001, 100 002, 100 003 : bloc 1 ;
- Lignes 1 500 001, 1 500 002, 1 500 003 : bloc 15.

QMTTP051 - Dépassement des limites du bloc
   Lors de l'intégration d'un texte d'opération de transfert (QMITTP).

      Pour un bloc de texte donné (avant ou après), il ne doit pas y avoir plus de 3072 caractères. Le numéro de bloc est déduit du numéro de ligne, il s'agit du nombre représenté à partir de la sixième position :
- Lignes 1, 2, 3 : bloc 0 ;
- Lignes 100 001, 100 002, 100 003 : bloc 1 ;
- Lignes 1 500 001, 1 500 002, 1 500 003 : bloc 15.

QMTVC064 - Mise à jour de la comptabilisation impossible : utilisé dans les types/étapes
   Lors de la mise à jour du type de ventilation comptable.

   Lorsque que l'on essaie de modifier le type de comptabilisation de la ventilation comptable (Réelle/Prévisionnelle), alors que cette dernière est déjà référencée dans la gestion de ventilation comptable par étape (GVCE).

QMTVC065 - Comptabilisation réelle : il faut le prix réel et la quantité réelle
   Lors de la mise à jour du type de ventilation comptable.

   Lorsque que l'on paramètre une comptabilisation réelle, il faut que la quantité et le prix soient en réel.

QMTVC066 - Comptabilisation prévisionnelle : il faut le prix réel ou la quantité réelle
   Lors de la mise à jour du type de ventilation comptable.

   Lorsque que l'on paramètre une comptabilisation prévisionnelle, il ne faut pas que la quantité et le prix soient en réel tous les deux.

QMTVC070 - Regroupement comptable demandé : envoi des unités d'oeuvre impossible
   Lors de la mise à jour du type de ventilation comptable.

   Lorsque que l'on demande l'envoi en unités d'oeuvre alors que le regroupement comptable est paramétré.

QMTVC072 - Mise à jour de l'annulation impossible : utilisé dans les types/étapes
   Lors de la mise à jour du type de ventilation comptable.

   Lorsque que l'on modifie la propriété "Annulation comptable", alors que le type de ventilation est déjà référencé dans la gestion de ventilation comptable par étape (GVCE).

QMTVC073 - L'annulation n'est pas active pour un type de ventilation prévisionnel
   Lors de la mise à jour du type de ventilation comptable.

   On ne peut définir une annulation comptable que pour un type de ventilation comptable prévisionnel.

QMTXI050 - Toutes les destinations ne sont pas référencées
   Lors de la saisie d'un texte de DI (QMITXI), si au moins une destination a été renseignée.

   Il faut que chaque destination du texte existe comme occurrence du paramètre DESQMTXI.

QMTXI051 - L'intervention concernée est sur l'établissement '$1' et non sur '$2'
   Lors de la saisie de texte (QMITXI) sur une demande d'intervention (GINT).

   L'établissement des lignes de texte doit être identique à celui de la demande concernée, ce message peut survenir lors d'une intégration à partir du sas des DI (GTINT).

QMVCE050 - Une ventilation a déjà été définie avec la même comptabilisation
   Lors de l'insertion d'une nouvelle ventilation comptable par étape.

   Pour une association établissement/classe/étape donnée, on peut avoir au maximum que deux ventilations comptables définies, si l'une d'elles représente une annulation comptable et l'autre non.

QMVCR050 - Taille maximale dépassée
   Lors de la saisie d'une valeur de caractéristique (GVCR) qui n'est pas définie en format date (voir GCARM).

   Il faut que la longueur de la valeur soit comprise dans la fourchette tolérée par la caractéristique (GCARM).

QMVCR051 - Taille de la valeur doit être supérieure à la taille minimale
   Lors de la saisie d'une valeur de caractéristique (GVCR) qui n'est pas définie en format date (voir GCARM).

   Il faut que la longueur de la valeur soit comprise dans la fourchette tolérée par la caractéristique (GCARM).

QMVCR052 - Valeur supérieure à la valeur maximale
   Lors de la saisie d'une valeur de caractéristique (GVCR), si elle n'est pas comprise dans la fourchette tolérée (GCARM).

   Il faut que la valeur soit comprise dans la fourchette tolérée par la caractéristique (GCARM). Si la borne de fin n'est pas renseignée, c'est la valeur "zzzzzzz..." qui est prise en compte, il faut donc faire attention à l'utilisation de caractères non alphanumériques qui peuvent être considérés comme plus grand que le caractère "z". Dans ce cas, il faut renseigner la borne de fin avec une valeur encore plus grande que "zzzzzzz...".

QMVCR053 - Valeur inférieure à la valeur minimale
   Lors de la saisie d'une valeur de caractéristique (GVCR), si elle n'est pas comprise dans la fourchette tolérée (GCARM).

   Il faut que la valeur soit comprise dans la fourchette tolérée par la caractéristique (GCARM).

QMVCR054 - Valeur supérieure à la date maximale
   Lors de la saisie d'une valeur de caractéristique (GVCR) définie en format date (voir GCARM).

   Il faut que la date soit comprise dans la fourchette tolérée par la caractéristique (GCARM).

QMVCR055 - Valeur inférieure à la date minimale
   Lors de la saisie d'une valeur de caractéristique (GVCR) définie en format date (voir GCARM).

   Il faut que la date soit comprise dans la fourchette tolérée par la caractéristique (GCARM).

SGETC075 - Rattachement de BT à partir de la DI n°$1 impossible : pas d'étape de génération manuelle pour sa classe
   Lors de l'association manuelle entre une DI et un BT (voir GSIN).

   Le traitement de génération de BT manuelle (TGBM) doit être défini dans les étapes par classe de la DI (GETCN).

SGETC079 - La commande n° $1 doit avoir préalablement été réceptionnée
   Lors de la mise à jour du bon de travail à partir d'une réception (voir TMBT).

   La commande d'achats traitée (GCDA) doit avoir été réceptionnée au préalable (voir GREC).

SGETC080 - La commande n° $1 doit avoir préalablement été facturée
   Lors de la mise à jour du bon de travail à partir d'une facture (voir TMBTF).

   La commande d'achats traitée (GCDA) doit avoir été facturée au préalable (voir GFAA).