Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
GVCG - Ventilations par CGR

   Cette transaction permet de saisir des ventilations par CGR A et/ou CGR B pour une demande d'achats, une commande, une ligne de demande d'achats, une ligne de commande, une ligne de réception ou une ligne de facture ceci afin de ventiler une ligne sur plusieurs CGR.

   Ces ventilations par CGR sont prises en compte lors des différents transferts en comptabilité.

   Les étapes maximales de création, modification et suppression d'une ventilation sont données soit par la classe d'achats soit par paramètre selon l'entité à laquelle est associée la ventilation :
- pour les demandes d'achats et les commandes (en-têtes et lignes), les étapes maximales de création, modification et suppression sont données par la classe d'achats ;
- pour les commandes réceptionnées et les lignes de réceptions, les étapes maximales de création, modification et suppression sont données par la classe d'achats ;
- pour les commandes facturées et les lignes de factures, les étapes maximales de création, modification et suppression sont données respectivement par la valeur 1 des occurrences VCGINS, VCGMAJ et VCGSUP du paramètre AUTSAFAA.

   Le droit de modification des CGR d'une ventilation est donné soit par la classe d'achats soit par paramètre selon l'entité à laquelle est associée la ventilation :
- pour les demandes d'achats et les commandes (en-têtes et lignes), le droit de modification est donné par la classe d'achats ;
- pour les commandes réceptionnées et les lignes de réceptions, le droit de modification est donné par les occurrences MAJCG1 (pour le CGR A) et MAJCG2 (pour le CGR B) du paramètre AUTSAREC ;
- pour les commandes facturées et les lignes de factures, le droit de modification des ventilations est donné par les occurrences MAJCG1 (pour le CGR A) et MAJCG2 (pour le CGR B) du paramètre AUTSAFAA.

   Cette transaction est accessible à partir des :
- demandes d'achats (GDAI) ;
- lignes de demandes d'achats (GDAL) ;
- génération de commandes à partir de demandes d'achats (TDAI) ;
- commandes d'achats (GCDA) ;
- lignes de commandes d'achats (GLCA) ;
- lignes d'appel d'offres (GLAO) ;
- commandes à réceptionner (SAIRCD) ;
- lignes de réceptions (SAILCR) ;
- commandes à facturer (SAIFCD) ;
- lignes à facturer (SAIFLC) ;
- lignes de factures (SAILCF).

Données

   Numéro de commande / Mnémonique
   Informations relatives à la demande d'achats (GDAI) ou à la commande d'achats (GCDA).

   Ligne
   Le numéro de ligne affiché est égal à 0 si les ventilations sont saisies sur l'en-tête de demande ou de commande.
Si les ventilations sont saisies sur une ligne de demande ou de commande, le numéro indique le numéro de la ligne de demande ou de commande.

   Clé de répartition

   La saisie d'une clé de répartition (GCRC) permet de générer automatiquement des ventilations par CGR A et/ou CGR B.

   Les CGR saisis dans la clé de répartition peuvent être repris tels quels dans les ventilations ou complétés avec les CGR de la commande ou de la ligne associée :

   1) Dans le cas où les ventilations sont associées à l'en-tête d'une commande, elles sont créées avec les CGR A et/ou les CGR B de la clé de répartition.

   2) Dans le cas où les ventilations par CGR A sont associées à une ligne de commande, elles sont créées à partir des CGR A définis dans la clé de répartition et à partir du CGR A saisi sur la ligne de commande s'il est renseigné ou sinon du CGR A saisi sur l'en-tête :
- si le CGR A de la clé de répartition est un CGR combinaison ainsi que celui de la ligne de commande (ou de l'en-tête), la ventilation par CGR A est créée avec le CGR A de la clé de répartition ;
- si un des deux CGR A est un CGR combinaison et l'autre est un segment, la ventilation par CGR A est créée avec un CGR A composé, en fonction de la définition de la clé analytique (GDCL), à partir du CGR A de la clé de répartition et du CGR A de la ligne de commande. Lors de la composition, à numéro de segment égal, c'est le segment de la clé de répartition qui prime.

   Exemples :

   
Données de la clé de répartition et de la ligne de commande associée Résultat dans les ventilations par CGR
Le CGR A de la clé de répartition est égal à un CGR composé d'un segment 2 et d'un segment 5.
Le CGR A de la ligne est égal à un CGR composé d'un segment 1 et d'un segment 3.
Le CGR A de la ventilation est égal au CGR A de la clé de répartition c'est-à-dire le CGR composé du segment 2 et du segment 5.
Le CGR A de la clé de répartition est égal à un CGR de segment 2.
Le CGR A de la ligne est égal à un CGR composé d'un segment 1 et d'un segment 3.
Le CGR A de la ventilation est égal au CGR A composé du segment 1 (issu de la ligne), du segment 2 (issu de la clé de répartition) et du segment 3 (issu de la ligne).
Le CGR A de la clé de répartition est égal à un CGR de segment 2.
Le CGR A de la ligne est égal à un CGR de segment 2.
Le CGR A de la ventilation est égal au CGR A composé du segment 2 (issu de la clé de répartition).
Le CGR A de la clé de répartition est égal à un CGR de segment 1.
Le CGR A de la ligne est égal à un CGR de segment 5.
Le CGR A de la ventilation est égal au CGR A composé du segment 1 (issu de la clé de répartition) et du segment 5 (issu de la ligne).
Le CGR A de la clé de répartition est égal à un CGR de segment 5.
Le CGR A de la ligne est égal à un CGR de segment 1.
Le CGR A de la ventilation est égal au CGR A composé du segment 1 (issu de la ligne) et du segment 5 (issu de la clé de répartition).
Le CGR A de la clé de répartition est égal à un CGR composé d'un segment 1, d'un segment 2 et d'un segment 3.
Le CGR A de la ligne est égal à un CGR de segment 4.
Le CGR A de la ventilation est égal au CGR A composé des segments 1, 2 et 3 (issus de la clé de répartition) et du segment 4 (issu de la ligne).
Le CGR A de la clé de répartition est égal à un CGR composé d'un segment 1, d'un segment 2 et d'un segment 3.
Le CGR A de la ligne est égal à un CGR de segment 2.
Le CGR A de la ventilation est égal au CGR A composé des segments 1, 2 et 3 (issus de la clé de répartition).
Le CGR A de la clé de répartition est égal à un CGR composé d'un segment 1, d'un segment 2 et d'un segment 4.
Le CGR A de la ligne est égal à un CGR de segment 3.
Le CGR A de la ventilation est égal au CGR A composé des segments 1, 2 (issus de la clé de répartition), du segment 3 (issu de la ligne) et du segment 4 (issu de la clé de répartition).


   Si le CGR A de la ligne de commande est renseigné (ou celui de l'en-tête), il est mis à nul après la création des ventilations par CGR A.

   Attention : si le paramétrage des segments par classe (GPSCA) indique qu'un des segments doit être propagé, la saisie d'une clé de répartition est interdite.

   Les ventilations par CGR B associées à une ligne de commande sont créées à partir des CGR B définis dans la clé de répartition. Dans ce cas, les CGR saisis sur la ligne ou l'en-tête de commande ne rentrent pas en compte dans la composition du CGR B des ventilations.

   Le même principe est appliqué pour les demandes d'achats.

   Répartition

   CGR A
   Il doit être saisi par l'utilisateur et être de type "A" ou "D".

   Il n'est possible de saisir des ventilations par CGR A que dans certaines conditions :
- lors de la saisie de ventilations par CGR associées à l'en-tête de demande d'achats ou de commande, le CGR A au niveau de l'en-tête de la demande d'achats ou de la commande ne doit pas être renseigné ;
- lors de la saisie de ventilations par CGR associées à une ligne de demande d'achats ou de commande, le CGR A au niveau de la ligne associée ne doit pas être renseigné.

   Si des ventilations par CGR A sont saisies au niveau de l'en-tête de la demande d'achats ou de la commande, il n'est pas possible de les saisir au niveau des lignes de cette même demande d'achats ou commande.

   En fonction du paramétrage des segments par classe (GPSCA), chacun des segments du CGR A saisi peut être contrôlé : segment obligatoire ou interdit, segment modifiable ou non.
De plus, si le paramétrage indique qu'un des segments doit être propagé, sa valeur est renseignée, en création, à la validation de la ventilation à partir du segment :
- du CGR A de la première ligne de ventilation s'il s'agit de ventilations par CGR associées à l'en-tête de demande d'achats ou de commande ;
- du CGR A pris dans l'ordre de priorité suivant, s'il s'agit de ventilations par CGR associées à une ligne de demande d'achats ou de commande :
       - CGR A des ventilations par CGR avec CGR A renseigné associées à la première ligne de demande d'achats ou de commande,
       - CGR A de la première ligne de demande d'achats ou de commande si le CGR A de cette ligne est renseigné,
       - CGR A de l'en-tête si celui-ci est renseigné.
Lors de la modification du CGR A, si le segment modifié doit être propagé sur tous les autres CGR A renseignés dans la demande d'achats ou la commande (CGR A de l'en-tête, des lignes, des ventilations par CGR), la modification du segment de la ventilation n'est autorisée que si seules des ventilations par CGR sont gérées sur la demande d'achats ou la commande. Sinon, la modification du segment doit être effectuée à partir du CGR A de la première ligne de demande d'achats ou de commande ou à partir du CGR A de l'en-tête de demande d'achats ou de commande.

   Si le CGR A est renseigné, il est pris en compte lors des différents transferts en comptabilité (TVCC) sauf s'il existe une exception pour ce CGR (GCGRA). Dans ce cas, il peut être mis à jour lors du transfert si le type de ventilation (GTVCA) indique que la mise à jour des CGR exceptionnels est active.

   Le contrôle d'autorisation entre les segments et les natures (GASN) peut être effectué dès la saisie ou lors de la génération de l'écriture. Ceci est défini par l'occurrence CPTCGR du paramètre AUTACHAT.

   Si le CGR A n'existe pas, il est automatiquement créé à la validation de la ventilation s'il s'agit d'un CGR "combinaison" et si le paramétrage l'autorise (occurrence CRECOMB du paramètre AUTODE).

   CGR B
   Il doit être saisi par l'utilisateur et être de type "B" ou "D".

   Il n'est possible de saisir des ventilations par CGR B que dans certaines conditions :
- lors de la saisie de ventilations par CGR associées à l'en-tête de demande d'achats ou de commande, le CGR B au niveau de l'en-tête de la demande d'achats ou de la commande ne doit pas être renseigné ;
- lors de la saisie de ventilations par CGR associées à une ligne de demande d'achats ou de commande, le CGR B au niveau de la ligne associée ne doit pas être renseigné.

   Si des ventilations par CGR sont saisies au niveau de l'en-tête de la demande d'achats ou de la commande, il n'est pas possible de les saisir au niveau des lignes de cette même demande d'achats ou commande.

   Si le CGR B est renseigné, il est pris en compte lors des transferts en comptabilité (TVCC) sauf s'il existe une exception pour ce CGR (GCGRA). Dans ce cas, il peut être mis à jour lors du transfert si le type de ventilation (GTVCA) indique que la mise à jour des CGR exceptionnels est active.

   Montant hors taxes
   Cette information indique à quel montant hors taxe de la demande d'achats, de la commande ou de la ligne, se rapporte la ventilation pour le CGR A et/ou le CGR B.

   Lors de la saisie du montant, le pourcentage est automatiquement recalculé.
Le montant n'est pas stocké dans la base. Seul, le pourcentage est stocké.

   Le montant est arrondi avec le nombre de décimales de la devise de la demande d'achats ou de la commande.

   Pourcentage
   Il s'agit du pourcentage appliqué au montant hors taxe de l'en-tête ou de la ligne (suivant que la ventilation est associée à l'en-tête ou à la ligne) pour calculer le montant auquel se rapporte le CGR A et/ou le CGR B.
Le montant hors taxe pris en compte est calculé à partir :
- de la quantité commandée et du prix commandé pour un appel de la gestion à partir des demandes d'achats ou des commandes ;
- de la quantité réceptionnée et du prix réceptionné dans le cas de la réception en montant, du prix commandé sinon, pour un appel de la gestion à partir des réceptions ;
- du montant facturé pour un appel de la gestion à partir des factures.

   Lors de la saisie du pourcentage, le montant HT est automatiquement recalculé.

   La somme des pourcentages des ventilations par CGR doit atteindre 100% avec une autorisation d'écart donnée par l'occurrence POURVCG du paramètre AUTACHAT. Si un écart est autorisé, le rééquilibrage s'effectue sur la ligne de ventilation ayant le pourcentage le plus élevé.

   Mode de taxe
   Il est possible de gérer des modes de taxe différents pour chaque CGR de la commande ou de la ligne de commande.
Ceci peut être utilisé lorsque, par exemple, une même charge est divisée en deux activités dont une est soumise à un prorata de TVA de 50 % récupérable et l'autre à un prorata de 100 % récupérable.

   Lors du transfert en comptabilité, la taxe du mouvement généré est égale à une taxe pour laquelle :
- le type, le régime, le code et la part sont égaux au type, au régime, au code et à la part de la taxe de la ligne ou de la condition de facturation à l'origine du mouvement ;
- le mode de taxe est égal au mode de taxe de la ventilation par CGR associée à la commande ou à la ligne.

   Le mode de taxe peut être saisi ou, si la ventilation est créée à partir d'une clé de répartition, être proposé à partir de la nature de la clé de répartition si celle-ci correspond à un mode de taxe.

   Paramètres standard

Boutons poussoirs

   Appliquer sur les autres lignes
   Accessible uniquement pour les ventilations par CGR associées à une ligne de demande d'achats, de commande, de réception ou de facture.

   Cette fonctionnalité permet de modifier toutes les ventilations par CGR des autres lignes de la demande d'achats, de la commande, de la réception ou de la facture.
Cela a pour effet de :
- supprimer toutes les ventilations par CGR sur les lignes autres que la ligne courante et de les recréer à l'identique à partir des ventilations par CGR de cette ligne ;
- d'effacer le CGR des lignes pour lesquelles il était renseigné.

Modifications périphériques

   A la création ou modification de ventilations par CGR
   A la création ou à la modification d'une ventilation par CGR avec CGR A, le CGR A, s'il n'existe pas, est créé dans la gestion des CGR (GCGR). Ceci n'est effectué que s'il s'agit d'un CGR "combinaison" et si le paramétrage l'autorise (occurrence CRECOMB du paramètre AUTODE).

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   CGR

   PCG

Paramètres
   AUTACHAT - CPTCGR

   AUTACHAT - POURVCG

   AUTSAFAA - MAJCG1

   AUTSAFAA - MAJCG2

   AUTSAFAA - VCGINS

   AUTSAFAA - VCGMAJ

   AUTSAFAA - VCGSUP

   AUTSAREC - MAJCG1

   AUTSAREC - MAJCG2

   AUTODE - PROPSEG

Messages
   SAVCG010 - Suppression d'une ventilation par CGR impossible pour cette commande

   SAVCG052 - Création d'une ventilation par CGR impossible pour cette commande

   SAVCG053 - Modification d'une ventilation par CGR impossible pour cette commande

   SAVCG054 - Le total de la ventilation par CGR ne fait pas 100 %

   SAVCG055 - Il existe déjà des ventilations par CGR pour la commande

   SAVCG056 - Il existe déjà des ventilations par CGR à la ligne

   SAVCG057 - Le pourcentage par CGR doit exister et être différent de zéro

   SAVCG058 - Il existe une ventilation par CGR

   SAVCG060 - Veuillez saisir au moins un CGR

   SAVCG061 - Ne pas saisir le CGR A, CGR A saisi à l'en-tête de commande

   SAVCG062 - Ne pas saisir le CGR A, CGR A saisi à la ligne de commande

   SAVCG063 - Ne pas saisir le CGR B, CGR B saisi à l'en-tête de commande

   SAVCG064 - Ne pas saisir le CGR B, CGR B saisi à la ligne de commande

   SAVCG065 - Ne pas saisir le CGR A, CGR A non modifiable à la ligne de commande

   SAVCG066 - Ne pas saisir le CGR B, CGR B non modifiable à la ligne de commande

   SAVCG067 - Ne pas saisir le CGR A, CGR A saisi sur une ligne de commande

   SAVCG068 - Ne pas saisir le CGR B, CGR B saisi sur une ligne de commande

   SAVCG069 - Il existe déjà une ventilation par CGR pour le CGR A : $1

   SAVCG070 - Il existe déjà une ventilation par CGR pour le CGR B : $1

   SAVCG071 - Création d'une ventilation par CGR à partir d'une clé de répartition impossible : le segment $1 doit être propagé

   SACDA003 - Création impossible : Date antérieure à la clôture des achats

   SACDA015 - Suppression impossible : Date antérieure à la clôture des achats

   SACDA162 - Modification impossible : Date antérieure à la clôture des achats

   SACDA438 - Le segment $1 du CGR A doit être renseigné

   SACDA439 - Le segment $1 du CGR A ne doit pas être renseigné

   SACDA440 - Le segment $1 du CGR A n'est pas modifiable

   SAFAA013 - Suppression impossible : Date antérieure à la clôture des achats

   SAFAA099 - Création impossible : Date antérieure à la clôture des achats

   SAFAA112 - Modification impossible : Date antérieure à la clôture des achats