Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
GPLP - Planning

   Cette gestion permet de visualiser et de modifier certaines données des demandes d'interventions planifiées, issues du traitement de génération du préventif (TGPP) ou du traitement de génération du planning correctif ou autre (TGPC).
Ces modifications peuvent se faire soit directement à partir du formulaire de la gestion, soit au travers d'une interface graphique représentant l'enchaînement des interventions sélectionnées sous forme d'un diagramme de Gantt.

Données

   Sélection planning préventif
   Ces quatre fourchettes (classe de DI, numéro de DI, famille équipement, chemin) ajoutées à celles de la forme de sélection permettent à l'utilisateur de filtrer les interventions du planning préventif à rechercher, de façon à ne garder que celles qui l'intéressent.

   Le bouton radio permet de savoir si l'on désire effectuer une sélection simple à partir des fourchettes de familles et chemins, une sélection suivant les compositions de familles (GCFT) ou une sélection basée sur les hiérarchies d'équipements (GCEQ). Dans les deux derniers cas, le chemin de début devra être identique à celui de fin.

   Demande d'intervention
   Ce bloc permet l'affichage des informations majeures de la DI à laquelle est rattachée l'intervention du planning. Ces dernières pourront être utilisées comme critères de rupture dans le diagramme de Gantt.

   Même s'il s'agit de données concernant la demande d'intervention, elles sont accessibles en mode recherche.

   N° planning
   Il s'agit de l'identifiant de l'intervention, il est généré automatiquement lors de la génération du planning préventif.

   Planning(s) précédent(s)
   Cette zone permet de référencer les interventions du planning précédant l'intervention courante sous forme d'une liste de numéros de planning séparés par des points-virgules. La mise à jour de cette liste influe sur la gestion des types de liens (GTLN), bien entendu l'inverse est aussi vrai.

   Les interventions précédentes doivent toujours être antérieures à celle que l'on désire décaler.

   Libellé

   Réduit

   Etablissement

   Famille équipements
   Il s'agit de la famille équipements concernée par l'intervention préventive, elle dépend de la famille de la DI associée.

   Chemin
   Lorsque la famille équipements représente une famille générique ou un type équipement, le chemin permet d'associer à l'intervention préventive non pas un équipement mais toute une composition, cette donnée est reprise de la DI.

   Dates théoriques

         Du
         Date et heure de début théorique de l'intervention, ces données sont modifiables tant qu'aucun bon de travail associé à l'intervention n'a de compte rendu saisi.

         Au
         Date et heure théoriques de fin de l'intervention, ces informations sont déduites en fonction de la date et de l'heure théoriques de début, ainsi que de la durée de l'intervention.

         Durée
         Durée en heures de l'intervention, c'est elle qui permet de déduire la date de fin à partir de la date de début, elle est aussi utilisée pour représenter la longueur des tâches du diagramme de Gantt.

         La durée provient de la somme des durées des opérations présentes dans le plan d'opération de la DI (QMIPOP). Pour cela, on prend les durées maximales pour chaque numéro d'ordre du plan.

         Ressources
         Cette information permet de quantifier la quantité de travail que représente l'intervention, elle dépend des lignes de ressource des bons de travail associés à l'intervention.

   Dates réelles

         Du
         Date de début réel de l'intervention, il s'agit de la date à partir de laquelle on a commencé à saisir le compte rendu d'un BT associé à la DI. A partir du moment où cette donnée est renseignée, il n'est plus possible de décaler le planning.

         Au
         Date de fin réelle de l'intervention, il s'agit de la date à laquelle on a clôturé le dernier BT associé à l'intervention.

   Sélection

   Demande d'intervention

         Bâtiment
         Fourchette de bâtiments de la demande d'intervention.

         Type intervenant
         Fourchette de types intervenant de la demande d'intervention.

         Gestionnaire
         Fourchette de gestionnaires d'intervention.

         Code urgence
         Fourchette de codes d'urgence de la demande d'intervention.

         CGR A
         Fourchette de CGR A de la demande d'intervention.

   Equipement

         Marque
         Fourchette de marques de l'équipement (GEQT)

         Intitulé réduit
         Intitulé réduit de l'équipement (GEQT), il est possible de préciser seulement une partie de l'intitulé par l'utilisation du caractère '%', les majuscules et minuscules sont respectées.

   Affichage planning

         Préventif
         Recherche des plannings issus des demandes d'intervention de classes préventives.

         Correctif
         Recherche des plannings issus des demandes d'intervention de classes correctives.

         Autre
         Recherche des plannings issus des demandes d'intervention de classes autres.

   Dates théoriques

         Début
         Fourchette de date de début théorique de l'intervention planifiée.

         Fin
         Fourchette de date de fin théorique de l'intervention planifiée.

         Durée
         Fourchette de durée de l'intervention (en heures).

         Ressources
         Fourchette de quantité de travail de l'intervention (en heures).

   Détail tâches
   Cette donnée permet de savoir si ce sont les sous-tâches ou les tâches supérieures qui seront ramenées pour constituer le planning préventif. Sachant qu'une tâche supérieure peut être composée de une à plusieurs sous-tâche(s) suivant le plan d'opération de la DI et du type de regroupement demandé (voir paramètre AUTQAM / TYPRGP).

   Paramètres standard

   Informations

   Dates initiales
   Il s'agit des dates théoriques affectées à l'intervention au moment de sa création. Comme les dates théoriques sont modifiables, les dates initiales servent d'historique de façon à savoir si l'intervention a réellement été réalisée en temps voulu.

   Planning décalable
   Si l'intervention n'est pas décalable, il sera impossible de modifier ses dates théoriques, même si ses liens (GTLN) le lui permettent.
Cette caractéristique dépend de la règle du préventif (GRPE) de la DI dont est issue l'intervention préventive.

   Réalisation
   Cette information permet de savoir directement le degré d'avancement de l'ensemble des bons de travail associés à l'intervention. Elle est mise à jour au fur et à mesure de la saisie du compte rendu (GCPR).
Si elle n'est pas renseignée, cela signifie que l'intervention n'a encore aucun ordre de maintenance associé et que le traitement de génération des bons de travail (TGBT) n'a pas encore été exécuté.

   Couleur
   Permet d'imposer la couleur de la tâche.

   Planning de regroupement
   Numéro du planning qui regroupe la tâche. S'il est renseigné, la tâche ne génèrera pas de BT car l'intervention sera effectuée par la tâche du planning de regroupement.

   Ce numéro est recalculé à chaque création, modification ou suppression de planning lié, suivant la gestion des hiérarchies (GMHIE). Seules les hiérarchies de demandes d'interventions et de gammes opératoires sont prises en compte pour un chemin de type ombrage (paramètre CHMQMHIE).

   Date limite
   A titre informatif, les dates limites de la tâche peuvent être précisées.

   Simulation

   Code de simulation
   Identifiant de la simulation à prendre en compte, il s'agit d'un numérique. Il peut s'agir soit d'un code créé par l'utilisateur qui désire faire sa propre simulation, soit d'un code issu du traitement de génération du planning préventif (TGPP).

   Etape de la simulation
   Lorsque l'on est en mode simulation, à chaque décalage d'une intervention l'étape est incrémentée de 1. Comme cette zone est modifiable, il est possible de revenir directement à une étape précise.

   Libellé de la simulation
   Comme il est possible de garder une simulation aussi longtemps que possible, ce libellé permet de retrouver plus facilement la simulation que l'on recherche.

   Nouvelle
   Permet de créer une nouvelle simulation, pour cela il faut que des interventions soient sélectionnées au préalable et que le libellé de la simulation soit renseigné.

   Etape précédente
   Permet de revenir à l'étape précédente.

   Sauvegarde
   Permet d'annuler le mode simulation tout en conservant la simulation de départ et ses étapes en cours.

   Suppression
   Permet de supprimer à la fois toutes les étapes et la simulation elle-même.

   Approuver
   Lors de la validation, toutes les interventions présentes dans la simulation sont mises à jour avec leurs nouvelles dates théoriques. De plus, si elles sont liées à des bons de travail, il y a une mise à jour du stock à date des articles présents dans leurs lignes d'ordre.

   Regroupement

   Classe
   Il s'agit de la classe de maintenance du regroupement de la sous-tâche, cette zone est renseignée ou non en fonction du paramètre AUTQAM / TYPRGP.

   Opération
   Il s'agit de l'opération de maintenance du regroupement de la sous-tâche, cette zone est renseignée ou non en fonction du paramètre AUTQAM / TYPRGP.

   Type intervenant
   Il s'agit soit du type intervenant de la sous-tâche si le regroupement le demande, soit du type intervenant de la demande d'intervention.

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   PR1
   Ce paramètre permet de définir la première rupture du diagramme de Gantt, elle est représentée par un dossier dans la partie de gauche. La liste des codes disponibles est la suivante :

   BAT   Bâtiment de la demande d'intervention
CLA   Classe de la demande d'intervention
FTE   Famille type équipement de l'intervention
GES   Gestionnaire de l'intervention
NDI   Numéro de demande d'intervention
TIN   Type intervenant de la demande d'intervention
URG   Code urgence de la demande d'intervention
INT   Demande d'intervention (classe et numéro)

   Par défaut, la première rupture se fera sur la famille équipement.

   PR2
   Idem PR1 pour définir la deuxième rupture.

   Par défaut, la deuxième rupture se fera sur le gestionnaire.

   PR3
   Idem PR1 pour définir la troisième rupture.

   PR4
   Idem PR1 pour définir la quatrième rupture.

   PR5
   Idem PR1 pour définir la cinquième rupture.

   PR6
   Code de la rupture sur laquelle se fait le résumé : lorsque le dossier de la tâche est fermé, on peut visualiser l'ensemble des tâches contenues dans le dossier sur une même ligne.

   PRM
   Préfixe utilisé pour rechercher les occurrences du paramètre COULEURN servant à la personnalisation des couleurs des tâches du diagramme de Gantt.

   SUP
   Si le paramètre vaut 'I', le bouton 'Suppression' de la forme détail simulation n'est pas accessible.

   VAL
   Si le paramètre vaut 'I', le bouton 'Approuver' de la forme détail simulation n'est pas accessible.

   FLT
   Ce paramètre est utilisé pour filtrer les demandes d'interventions (GINT) à visualiser.

   Si la valeur du paramètre vaut :
- C : filtre selon le créateur de la demande d'interventions (sélection des demandes dont le créateur correspond à l'utilisateur de connexion) ;
- D : filtre selon le demandeur de la demande d'interventions (sélection des demandes dont l'utilisateur de connexion correspond au demandeur) ;
- 2 : filtre selon le créateur ou le demandeur (sélection des demandes d'interventions dont l'utilisateur de connexion correspond soit au créateur, soit au demandeur) ;
- G : filtre par rapport au gestionnaire associé au type d'intervenant de la demande d'interventions (sélection des demandes dont l'utilisateur de connexion est associé au type d'intervenant de la demande).

   Les associations entre les types d'intervenant et les opérations des bons de travail sont référencées dans la transaction GMATIM. Celles entre les types d'intervenant et des demandes d'interventions dans GMATIN.

Transactions associées
   CCPL - Consultation des charges du planning

   GSIN - Suivi des interventions

   GTLN - Type de lien

   GNTAC - Tâches de planning

Paramètres

   COULEURN

   AUTQAM - COMBO

Messages
   QMPLP053 - Le planning ne peut pas être son propre prédécesseur

   QMPLP054 - Le planning $1 [$2] doit être antérieur au planning $3 [$4]

   QMPLP055 - Le calendrier $1 n'est pas assez étendu pour le planning n°$2

   QMPLP056 - Le libellé de la simulation doit être renseigné

   QMPLP057 - Simulation inexistante ou non utilisable

   QMPLP058 - Le planning de départ de la simulation ne doit pas avoir de réel saisi

   QMPLP059 - Le planning n°$1 est utilisé dans la simulation n°$2

   QMPLP060 - Suppression impossible : le planning est associé à un bon de travail

   QMPLP066 - Suppression impossible : la tâche $1 est liée à une opération

   QMPLP321 - La date de début théorique doit être inférieure à la date de fin $1 $2 $3

   QMPLP324 - La date de début réelle doit être inférieure à la date de fin

   QMPLP331 - Les dates théoriques ne peuvent plus être modifiées

   QMPLP333 - Planning préventif n°$1 inexistant ou non utilisable

   QMPLP335 - La durée théorique ne peut plus être modifiée

   QMPLP336 - L'heure de début théorique doit être inférieure à l'heure de fin ($1)

   QMPLP339 - Le planning n°$1 n'est pas décalable