Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
TGBT - Génération BT à partir du planning préventif

   Ce traitement permet de transformer automatiquement une ou "n" occurrence(s) d'un planning préventif en bon de travail.

   Pour cela, plusieurs conditions sur la demande d'intervention sont nécessaires :
      - elle doit être à déclenchement automatique (GNDI) ;
      - elle doit avoir une fourchette d'étapes de génération de BT (GNDI) correctement définie par rapport à l'étape de la demande d'intervention (GINT) ;
      - au moins un plan d'opération préventif (QMIPOP) doit lui être associé ;
      - elle doit être planifiée (GPLP) et la date de début théorique du planning supérieur doit être comprise dans la fourchette de dates de validité d'au moins un plan d'opération préventif ;
      - elle doit être rattachée à un planning non simulé qui n'a pas encore été utilisé pour la génération de bons de travail ;
      - elle doit être rattachée à un planning non ombré par un autre planning.

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Choix des demandes d'interventions
   Il est possible de faire le choix des demandes d'interventions devant aboutir à des ordres de maintenance de deux manières :
      - à partir d'une liste existante de demandes d'interventions (GLSON) ;
      - à partir de critères de sélections de demandes d'interventions.

   Liste
   Si on précise une liste, cette indication est prioritaire sur les autres critères de sélection, et de ce fait, les inhibe.

   Toutes les demandes d'interventions de la liste peuvent ne pas être prises en compte : seules les demandes d'interventions préventives, planifiées et dont au moins un des plannings supérieurs répond aux critères de sélection des plannings, seront traitées.

   Ou
   La sélection des demandes d'interventions devant aboutir à des ordres de maintenance peut également être faite avec des fourchettes :
      - d'établissements de demandes d'interventions ;
      - de classes de demandes d'interventions ;
      - de numéros de demandes d'interventions ;
      - de familles équipements de demandes d'interventions ;
      - de bâtiments de demandes d'interventions.

   Des sélections supplémentaires ont été ajoutées pour affiner le choix des demandes d'interventions à traiter :
      - la sélection demande d'intervention a le même effet que les fourchettes de sélection précédemment expliquées ;
      - la sélection équipement qui ne s'applique que lorsque la demande d'intervention est faite pour un équipement particulier ;
      - les autres sélections ne s'appliquent que si la famille équipement de la demande d'intervention est référencée comme étant un type équipement et donc un article.

   Pour en savoir plus : Transactions associées.

   Date théorique planning
   Une restriction sur les plannings est possible grâce à une fourchette de dates de début théorique et une fourchette de dates de fin théorique.

   ATTENTION : le but de ces fourchettes de sélection de dates est de pouvoir extraire les plannings principaux liés aux demandes d'interventions et non les plannings détaillés.

   Regroupement préventif
   Permet le regroupement de plusieurs opérations lorsque bons de travail et opérations à regrouper obéissent à la même règle du préventif (GRPE) et ont lieu à une date proche l'une de l'autre.

   La règle du préventif prise en compte dans le choix du regroupement est celle qui est associée à la famille du plan d'opération préventif (QMIPOP). Par défaut, il s'agit de celle associée à la plus proche de ses familles supérieures par le chemin de la classe (GNDI).

   Un bon de travail obéit à cette règle si l'un de ses équipements appartient à la famille et au chemin de la règle (GRPE).
La règle définit également la proximité maximale qu'un bon de travail doit avoir pour s'enrichir de la nouvelle opération en nombre de jours avant et après (GRPE) le début théorique de cette opération. Quant à l'étape limite de regroupement BT de la classe d'ordres (GNORM), elle définit son étape maximale.

   La génération des équipements dans les opérations (TGEO) peut être effectuée sur le bon de travail trouvé si la classe de la demande d'intervention (GNDI) gère la génération de BT multi-équipements.

   Génération multi-bâtiments
   Comme pour la génération de BT/Multi-équipements (GNDI), cela permet de faire le choix entre :
      - créer un bon de travail sur le bâtiment générique renseigné sur la demande d'intervention (génération non multi-bâtiments) ;
      - créer un bon de travail pour chaque bâtiment de la hiérarchie spécifiée dans la demande d'intervention, sur lequel est placé au moins un équipement destiné à être maintenu (génération multi-bâtiments).

   Contrôle BT prévus
   Si cette option est activée et que la DI est rattachée à un contrat de maintenance (GEQM), la génération de BT ne se fera que si le nombre de BT prévu n'a pas déjà été atteint.

   Précédent BT réalisé
   Détermine s'il faut contrôler ou non que les BT des plannings précédents (GPLP) soient réalisés, pour que la génération soit possible. En effet, pour que la génération de BT se fasse, si ce critère est activé, il faut soit que le planning ne possède pas de précédent, soit que tous les BT rattachés à ces plannings précédents aient bien été générés et aient atteint l'étape définie par leur classe (GNORM). Si l'étape n'est pas définie correctement, c'est que la classe d'ordres ne gère pas cette fonctionnalité, donc le contrôle ne se fait pas.

   Génération multiple
   Comme pour la génération multi-bâtiments ci-dessus, cela permet de faire le choix entre :
      - créer un bon de travail pour chaque type d'intervenant spécifié au niveau du plan d'opération préventif (QMIPOP), (génération multi-types d'intervenants) ;
      - créer un bon de travail pour chaque plan d'opération préventif (génération multi-plans d'opérations) ;
      - créer un bon de travail pour chaque plan d'opération préventif et pour chaque équipement (génération multi-plans/multi-équipements) ;
      - ne pas multiplier les bons de travail par rapport aux données du plan d'opération préventif (pas de génération multiple).

   Choix du libellé
   Il est possible de paramétrer les libellés complet et réduit du bon de travail.
Les choix possibles sont :
      - les libellés complet et réduit de la demande d'intervention (GINT) ;
      - les libellés complet et réduit de l'opération (GOPEM) du plan d'opération (QMIPOP) (ce choix n'est possible que si une génération "multi-plans d'opérations" est demandée) ;
      - les libellés complet et réduit de la famille (GFTE) de la règle du préventif (GRPE) (ce choix n'est possible que si un "regroupement préventif" est demandé) ;
      - le texte de l'occurrence sélectionnée pour le paramètre "INTQMORM". Si la valeur testée 1 vaut "F", le texte est concaténé avec la famille de la règle du préventif (GRPE) (à condition que le "regroupement préventif" soit demandé).

   Choix de l'édition
   Ce critère permet de choisir une édition plus ou moins détaillée.
Si le détail des bons de travail est choisi, l'édition affiche la liste des bons de travail par demande d'intervention et par planning. Il peut aussi bien s'agir de nouveaux bons de travail que de bons de travail sur lesquels les nouvelles opérations sont regroupées.
Si le détail des plannings est sélectionné, l'édition affiche le nombre de bons de travail et d'opérations créés, ainsi que le nombre d'opérations regroupées par planning.
Si l'édition générale est demandée, le nombre total de bons de travail créés, d'opérations créées et regroupées est affiché.
Ce nombre est également affiché à la fin de l'édition pour les deux autres types d'édition.

   Ajout à la liste de bons de travail

   Mise à jour de la liste d'ordres de maintenance
   Permet de créer ou de modifier une liste de bons de travail (GELOM), afin d'y faire apparaître les bons de travail créés par ce traitement.
Pour cela, il suffit de saisir le code de la liste que l'on veut créer ou modifier. Si celle-ci existe déjà, les intitulés complet et réduit seront proposés et pourront être modifiés, sinon il faudra obligatoirement les saisir.

   Liste initiale
   Trois options sont disponibles :
- Compléter : complète la liste de BT sans la vider au préalable ;
- Vider si un élément sélectionné : vide la liste de BT uniquement si des BT ont été sélectionnés avant de l'alimenter ;
- Vider systématiquement : vide la liste de BT systématiquement avant de l'alimenter. Sert à réinitialiser une liste déjà existante, de sorte qu'elle ne contienne que les bons de travail créés par le traitement.

Actions réalisées par le traitement

Paramètres associés au traitement (voir aussi : Principe de l'association)

   OBJ

   STA
   Ce paramètre permet de repérer les transactions qui gèrent les statuts.

   PDR

Transactions associées
   QMTSEQT - Sélection des équipements

   QMTSINT - Sélection demandes d'intervention

   QMTSTEQ - Sélection des types d'équipements

   TSARTC - Sélection des articles

Extrait du compte rendu