Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
GNCV - Classes de commandes de ventes

   Cette transaction permet de définir les classes de commandes qui permettent de distinguer un ensemble homogène de commandes suivant un même circuit d'information.
Pour chaque classe, on associe des étapes pour décrire la vie administrative de la commande.
Afin de contrôler la prise de commandes, différentes autorisations de saisie sont également définies pour chaque classe :
- par mode de vente ;
- par catégorie de clients ;
- par catégorie d'articles ;
- par classe de tarifs ;
- éventuellement par catégorie de clients et mode de vente ;
- éventuellement par catégorie d'articles et mode de vente.

   Exemples de classes : Ventes France, Ventes export, Ventes internes, Avoirs, Facturation de services, Abonnements, Acomptes, Devis.

Données

   Classe
   Identifiant de la classe de commandes, sur 4 caractères maximum.

   Cette transaction utilise la "suppression logique".

   Libellé complet

   Libellé réduit

   Dernier numéro de commande
   Cette valeur est incrémentée de 1 à chaque création de commande de cette classe si celle-ci est à numérotation automatique.
Ce numéro est modifiable seulement s'il n'existe pas de commandes pour la classe ayant un numéro supérieur.

   Numéro maximum
   Dans le cas de numérotation automatique, si le dernier numéro est égal au maximum, il n'est pas possible d'attribuer un nouveau numéro de commande.

   Classe par défaut
   Si la case est cochée, la classe de commandes peut être proposée par défaut pour la saisie de commandes.
Voir également, les différentes possibilités de proposition par défaut de la classe de commandes dans la transaction de gestion des commandes (GCDV).
Il ne peut y avoir qu'une seule classe par défaut par établissement.

   Numérotation automatique
   Si la case est cochée, le numéro des commandes de cette classe est attribué par le système en incrémentant de 1 le dernier numéro à concurrence du numéro maximum.
Si la case n'est pas cochée, le numéro des commandes de cette classe est saisi par l'utilisateur (affectation manuelle).

   Le type de numérotation ne peut pas être modifié si des commandes existent pour la classe.

   Prise en compte assiette
   Si la case est cochée, les commandes de cette classe sont prises en compte dans le calcul de l'assiette lors de l'application de conditions commerciales.

   Droit à remise
   Si la case est cochée, des remises ou majorations par conditions commerciales peuvent être appliquées sur les commandes de cette classe.

   Utilisable commande solde
   En cas de livraison partielle d'une commande, des reliquats sont générés automatiquement par le traitement de solde de commandes (TSOL) si et seulement si la classe est utilisable en commande solde.
Une classe susceptible d'être utilisée pour générer des commandes solde doit être à numérotation automatique.
En revanche, si le traitement de solde génère des sous-commandes solde, la classe peut être à numérotation automatique ou manuelle.

   Classe de devis
   Si la case est cochée, les commandes de ventes de cette classe seront saisies en tant que devis.

   Code de transformation
   Ce champ est à renseigner pour les classes de devis uniquement. Il indique quel paramétrage est utilisé pour la transformation des devis en commandes.

   Droit de retour
   Définit si la classe de commandes gère ou non les crédits de retour. Une classe gère les crédits de retour si elle les autorise ou les interdit. Dans ce cas, la génération automatique des crédits peut être effectuée lors du transfert en comptabilité des factures (TCPT).
Cette information influence aussi la manière dont sont générés ces crédits et par la même, la manière dont ils seront utilisables : un crédit donnant le droit de retour pourra servir à valider un retour alors qu'un crédit sans droit bloquera sa progression.
Une classe qui ne gère pas les retours est sans impact sur les crédits et sans influence sur le traitement et validation des retours (TRET).   

   Type de pièces factures
   Ce type de pièce est utilisé lors du transfert en comptabilité des factures, il figure sur les pièces et les écritures comptables.

   Obligatoire si la valeur du paramètre de type PR1 (associé au mnémonique de la gestion des classes de commandes) est renseignée.

   Il faut renseigner les deux types de pièces (avoirs et factures) ou aucun.

   Type de pièces avoirs
   Ce type de pièce est utilisé lors du transfert en comptabilité des avoirs, il figure sur les pièces et les écritures comptables.

   Obligatoire si la valeur du paramètre de type PR1 (associé au mnémonique de la gestion des classes de commandes) est renseignée.

   Il faut renseigner les deux types de pièces (avoirs et factures) ou aucun.

   Confidentialité
   Le code confidentialité est défini dans la transaction GCLEC pour l'entité classe de commandes de ventes (code de l'entité NCV).

   Etablissement
   Il est possible d'utiliser la notion de référentiel centralisé.

   Commandes

   Valorisation
   Les commandes peuvent être valorisées à partir de la gestion des commandes (GCDV). Calcul des montants HT, TTC, des taxes, des conditions de facturations, ainsi que des échéances.
Les informations qui suivent conditionnent cette valorisation.

   Calcul conditions commerciales
   Si la case est cochée, le calcul de conditions commerciales est réalisé lors de la valorisation de la commande. Dans ce cas, il est obligatoire de préciser les moments d'exécution souhaités.

   Moment(s) d'exécution
   Moment(s) d'exécution appliqués si le calcul des conditions commerciales est demandé. Les moments sont séparés par des virgules (exemple : PC,AL).

   Retour à l'étape initiale
   Selon l'avancement de la commande, la valorisation permet de diminuer l'étape de la commande pour qu'elle revienne à l'étape de création (première étape de la commande).
Le retour à l'étape initiale n'annule pas les traitements déjà réalisés, il s'agit seulement d'une modification de l'étape de la commande.

   Etape maximale
   C'est l'étape maximale jusqu'à laquelle les commandes peuvent être valorisées avec le bouton valorisation.
Valorisation impossible si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si non renseignée, la valorisation est toujours autorisée quelle que soit l'étape de la commande.

   Génération conditions de facturation
   Fonctionne en parallèle avec la case à cocher "Conditions de facturation obligatoires par client" :
- Si la génération est demandée et que leur rattachement au client est obligatoire, seules les conditions de facturation du client sont rattachées automatiquement aux commandes.
- Si la génération est demandée et que leur rattachement au client n'est pas obligatoire, les conditions de facturation du client et les conditions de facturation générales qui ne sont pas rattachées au client sont rattachées automatiquement aux commandes.
Dans les deux cas, uniquement les conditions de facturation dont le rôle est "Générée" sont rattachées.
Le rattachement s'effectue, par exemple, lors de la saisie de commandes (GCDV) ou lors de l'intégration de commandes par interface (TTCD) ou lors de la création de commandes par traitement (TGCDV) ou encore lors de la transformation de devis en commandes.

   La condition de facturation éventuellement associée à l'échéance est elle aussi rattachée aux commandes.

   Conditions de facturation obligatoires par client
   Cette option est prise en compte lors du rattachement automatique des conditions de facturation aux commandes créées (saisie, générées, dupliquées, etc.). Elle est également utilisée au moment de la saisie d'une condition de facturation particulière (GCVF) ou lors de l'application d'une condition de facturation en provenance d'une condition commerciale. Si le rattachement au client est imposé et que la condition à appliquer n'est pas associée, un blocage aura lieu. Par contre, si le rattachement est optionnel, les informations proviennent de la condition de facturation générale (GCFGV).

   Cette option peut s'avérer intéressante dans le cas des devis pour les prospects. Comme les conditions de facturation particulières ne sont pas rattachables aux prospects, le fait de ne pas cocher cette option rendra saisissable une condition de facturation qui n'existe qu'au niveau général.

   Proposition des interlocuteurs du client
   Si la case est cochée, les interlocuteurs logistique et externe du client sont proposés par défaut sur la commande.
Fonctionne aussi avec les interlocuteurs des prospects.

   Plusieurs tiers par commande
   Si la case est cochée, autorisation d'avoir des tiers de facturation, paiement, confirmation et livraison différents sur les commandes, sinon les quatre tiers de la commande doivent être identiques.
Cette option n'est pas gérée dans le cas d'un prospect : tous les tiers étant imposés identiques et non modifiables sur le devis.

   Référence externe unique par client
   Si la case est cochée, la référence externe des commandes, si elle est saisie, doit être unique par client sur toutes les commandes de la classe.
Fonctionne aussi pour les prospects.

   Saisie référence externe
   Si la case est cochée, la référence externe est obligatoire sur les commandes de cette classe, sinon elle est facultative.

   Marché

   Saisie obligatoire
   Si la case est cochée, la saisie d'un marché est obligatoire sur les commandes de cette classe, sinon elle est facultative.

   Modifiable
   Si la case est cochée, le marché des commandes est modifiable dans la gestion des commandes (GCDV), sinon il ne l'est pas.

   Etape maximale
   Si le marché des commandes est modifiable, il l'est jusqu'à une certaine étape.
Le marché n'est pas modifiable si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si non renseignée, la modification du marché est toujours autorisée quelle que soit l'étape de la commande.

   Sous-commandes mono marché
   Si la case est cochée, la saisie d'un marché sur les lignes de commandes est impossible. Il est recopié à partir de celui de l'en-tête de commande et ne peut donc être différent.
Dans le cas d'une classe multi-marchés (case décochée), le marché à la ligne est saisissable et peut être différent de celui de l'en-tête de commande.

   Contrôle en-tête commande
   Accessible si l'option "Sous-commande mono marché" n'est pas activée.
Contrôle de la validité du marché saisi sur l'en-tête de commande.

   Reprise textes
   Duplication des textes définis sur le marché (en-tête et lignes) vers les textes de la commande et des lignes concernées.
Sont copiés seulement les textes dont le genre est paramétré dans la classe de marchés (GNCMV).

   Proposition en création de commande
   En création d'une commande ou d'une ligne de commande, certaines informations liées au marché peuvent être proposées par défaut lors de la saisie d'un marché ou lors de la proposition d'un marché suite à la saisie du client. Ces informations sont prioritaires sur celles définies pour le client.

   Ces informations ne sont pas proposées en mise à jour de la commande ou de la ligne de commande lors de la modification du marché.

   Taxe
   Si la case est cochée, le type et le mode de taxe du marché sont proposés sur l'en-tête de commande, si le mode de taxe du marché est renseigné.

   Tiers/adresse
   Si la case est cochée, les tiers et adresses du marché sont proposés sur l'en-tête de commande s'ils sont renseignés et si la classe de commandes permet la modification des tiers et adresses (voir : valeurs modifiables par rapport au client).

   Dépôt
   Si la case est cochée, le dépôt de l'en-tête du marché, s'il est renseigné, est proposé sur l'en-tête de commande.
De même, le dépôt du détail de marché dans lequel l'article saisi est référencé, est proposé sur la ligne de commande, s'il est renseigné.

   Echéance
   Si la case est cochée, et si l'échéance du marché est renseignée, elle est générée sur la commande (GCVE). Le type de collectif et la domiciliation de l'échéance sont repris du client.

   Transport
   Si la case est cochée, les informations du marché liées au transport sont proposées sur l'en-tête de commande, si elles sont renseignées.
Les informations inconnues sont recherchées depuis le client.

   Compte
   Si la case est cochée, s'il est renseigné, le compte du détail de marché dans lequel l'article saisi est référencé, est proposé sur la ligne de commande.
Le poste est également proposé, s'il est renseigné, dans le détail de marché, selon le paramètre AUTSVT occurrence PROPOS (proposition si la valeur testée 1 est égale à "N").

   Rating pour contrôle signalé
   Rating à partir duquel on signale le problème de rating lors de la prise de commandes.
Un message d'alerte en prise de commande signale si le rating du client (ou du prospect) de la commande est supérieur ou égal à ce rating.
Si non renseigné, pas de contrôle.

   Rating pour contrôle bloquant
   Rating à partir duquel on bloque la prise de commandes.
Un message bloquant en prise de commande indique si le rating du client (ou du prospect) de la commande est supérieur ou égal à ce rating.
Si non renseigné, pas de contrôle.

   Cotation pour contrôle signalé
   Cotation à partir de laquelle on signale le problème de cotation lors de la prise de commandes.
Un message d'alerte en prise de commande signale si la cotation du client (ou du prospect) de la commande est supérieure ou égale à cette cotation.
Si non renseignée, pas de contrôle.

   Cotation pour contrôle bloquant
   Cotation à partir de laquelle on bloque la prise de commandes.
Un message bloquant en prise de commande indique si la cotation du client (ou du prospect) de la commande est supérieure ou égale à cette cotation.
Si non renseignée, pas de contrôle.

   Valeurs modifiables par rapport au client
   En saisie de commandes (GCDV), un ensemble de valeurs par défaut est proposé à partir du client. Il est possible d'autoriser ou d'interdire la modification de ces valeurs par défaut.
Le prospect n'est concerné que par un changement de devise : les tiers étant identiques au code client et les adresses choisies à la saisie.

   Tiers de facturation
   Si la case est cochée, le tiers de facturation des commandes proposé par défaut est modifiable et peut être différent de celui du client, sinon les tiers de facturation des commandes et du client doivent être identiques.

   Adresse de facturation
   Si la case est cochée, l'adresse de facturation des commandes proposée par défaut est modifiable et peut être différente de celle du client, sinon les adresses de facturation des commandes et du client doivent être identiques.

   Si le client de la commande est un client dit "Divers", l'adresse de facturation des commandes proposée par défaut est modifiable même si la classe de commandes interdit la mise à jour de l'adresse de facturation.

   Tiers de livraison
   Si la case est cochée, le tiers de livraison des commandes proposé par défaut est modifiable et peut être différent de celui du client, sinon les tiers de livraison des commandes et du client doivent être identiques.

   Adresse de livraison
   Si la case est cochée, l'adresse de livraison des commandes proposée par défaut est modifiable et peut être différente de celle du client, sinon les adresses de livraison des commandes et du client doivent être identiques.

   Devise
   Si la case est cochée, la devise des commandes proposée par défaut est modifiable et peut être différente de celle du client, sinon interdiction de saisir une commande dans une devise autre que celle du client.

   Tiers de confirmation
   Si la case est cochée, le tiers de confirmation des commandes proposé par défaut est modifiable et peut être différent de celui du client, sinon les tiers de confirmation des commandes et du client doivent être identiques.

   Adresse de confirmation
   Si la case est cochée, l'adresse de confirmation des commandes proposée par défaut est modifiable et peut être différente de celle du client, sinon les adresses de confirmation des commandes et du client doivent être identiques.

   Tiers de paiement
   Si la case est cochée, le tiers de paiement des commandes proposé par défaut est modifiable et peut être différent de celui du client, sinon les tiers de paiement des commandes et du client doivent être identiques.

   Adresse de paiement
   Si la case est cochée, l'adresse de paiement des commandes proposée par défaut est modifiable et peut être différente de celle du client, sinon les adresses de paiement des commandes et du client doivent être identiques.

   Si le client de la commande est un client dit "Divers", l'adresse de paiement des commandes proposée par défaut est modifiable même si la classe de commandes interdit la mise à jour de l'adresse de paiement.

   Reliquats

   Contrôle des reliquats du client
   Si la case est cochée, contrôle par client en saisie de commandes, s'il existe des commandes soldes (reliquats) générées par le traitement de solde (TSOL) dont l'étape est inférieure à l'étape maximale ci-dessous.
S'il en existe, un message d'alerte est alors affiché.

   Etape maximale
   Il s'agit de l'étape maximale des commandes reliquats. Seules sont prises en compte les commandes dont l'étape est inférieure ou égale à cette valeur.

   Aperçu

   Mnémonique à exécuter
   Contient le mnémonique d'une édition permettant de visualiser directement la commande à l'écran.
Actuellement, les éditions disponibles pour visualiser la commande sont l'édition des confirmations et l'édition des factures pro forma dont les mnémoniques sont respectivement ECDV et EPRF.

   Retour à l'étape initiale
   Si la case est cochée, selon l'avancement de la commande, l'aperçu permet de diminuer l'étape de la commande pour qu'elle revienne à l'étape de création (première étape de la commande).
Le retour à l'étape initiale n'annule pas les traitements déjà réalisés, il s'agit seulement d'une modification de l'étape de la commande.

   Traitement en direct
   Si la case est cochée, lorsque l'on clique sur le bouton "Traitements" en gestion de commandes (GCDV), dans les appels de fonds (GAAIV) ou dans les événements, les traitements par étape définis pour la classe sont exécutés directement.
Les traitements exécutés sont tous ceux non encore réalisés, jusqu'à trouver un arrêt proposition dans les étapes par classe (GETCV).
Si la case n'est pas cochée, le bouton "Traitements" propose les traitements à exécuter en appelant les enchaînements dynamiques.

   Droits/étapes

   Gestions des commandes

   En-tête de commande

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créés les en-têtes de commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de l'en-tête.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.
S'applique aussi pour la création de paramètres 1 à 15 associés à l'en-tête de commande.
Peut aussi s'appliquer pour la création de rubriques associées à l'en-tête de commande (GRUCV) selon la définition du type de rubrique (GTRU).

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiés les en-têtes de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de l'en-tête.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.
S'applique aussi pour la modification de paramètres 1 à 15 associés à l'en-tête de commande.
Peut aussi s'appliquer pour la modification de rubriques associées à l'en-tête de commande (GRUCV) selon la définition du type de rubrique (GTRU).

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimés les en-têtes de commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de l'en-tête.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.
S'applique aussi pour la suppression de paramètres 1 à 15 associés à l'en-tête de commande.
Peut aussi s'appliquer pour la suppression de rubriques associées à l'en-tête de commande (GRUCV) selon la définition du type de rubrique (GTRU).

   Ligne de commande

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créées les lignes de commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de lignes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.
S'applique aussi pour la création de paramètres 1 à 15 associés aux lignes de commandes.
Peut aussi s'appliquer pour la création de rubriques associées aux lignes de commandes (GRUCV) selon la définition du type de rubrique (GTRU).

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiées les lignes de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de lignes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.
S'applique aussi pour la modification de paramètres 1 à 15 associés aux lignes de commandes.
Peut aussi s'appliquer pour la modification de rubriques associées aux lignes de commandes (GRUCV) selon la définition du type de rubrique (GTRU).

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimées les lignes de commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de lignes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.
S'applique aussi pour la suppression de paramètres 1 à 15 associés aux lignes de commandes.
Peut aussi s'appliquer pour la suppression de rubriques associées aux lignes de commandes (GRUCV) selon la définition du type de rubrique (GTRU).

   Détail par lot

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créés les détails par lot de commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de détails par lot.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiés les détails par lot de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de détails par lot.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimés les détails par lot de commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de détails par lot.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Remise

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créés les détails des remises sur les lignes des commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de détails des remises.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiés les détails des remises sur les lignes des commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de détails des remises.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimés les détails des remises sur les lignes des commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de détails des remises.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Echéance

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créées les échéances de commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création d'échéances.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiées les échéances de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification d'échéances.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimées les échéances de commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression d'échéances.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Condition de facturation

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créées les conditions de facturation de commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de conditions de facturation.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiées les conditions de facturation de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de conditions de facturation.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimées les conditions de facturation de commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de conditions de facturation.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Gestionnaire

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créés les gestionnaires de commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de gestionnaires.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiés les gestionnaires de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de gestionnaires.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimés les gestionnaires de commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de gestionnaires.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Texte

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créés les textes de commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de textes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiés les textes de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de textes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimés les textes de commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de textes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Liens

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créés les liens de commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de liens.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiés les liens de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de liens.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimés les liens de commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de liens.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Association pièce

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créées les associations de pièces de commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création des associations de pièces des commandes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiées les associations de pièces de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification des associations de pièces des commandes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimées les associations de pièces de commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression des associations de pièces des commandes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Diminution des quantités
   Etape jusqu'à laquelle la diminution de la quantité expédiée et de la quantité facturée est possible dans les lignes de commandes.
La diminution est impossible si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Cette étape n'est prise en compte que lorsque la mise à jour des lignes est interdite par rapport à l'étape de la commande (voir étape maximale pour modification des lignes).
La diminution de la quantité sur le détail par lot est également contrôlée par rapport à cette étape.
Ceci n'est valable que dans la gestion des commandes (GCDV).
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Préparation des commandes
   Informations prises en compte uniquement dans la préparation des commandes (GPCV).

   Modification en-tête de commandes
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiés les en-têtes de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de l'en-tête.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Ligne de commande

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créées les lignes de commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de lignes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiées les lignes de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de lignes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimées les lignes de commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de lignes.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Détail par lot

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créés les détails par lot de commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de détails par lot.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiés les détails par lot de commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de détails par lot.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimés les détails par lot de commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de détails par lot.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Remise

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être créés les détails des remises sur les lignes des commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de détails des remises.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiés les détails des remises sur les lignes des commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification de détails des remises.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimés les détails des remises sur les lignes des commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de détails des remises.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Diminution des quantités
   Etape jusqu'à laquelle la diminution de la quantité expédiée et de la quantité facturée est possible dans les lignes de commandes.
La diminution est impossible si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Cette étape n'est prise en compte que lorsque la mise à jour des lignes est interdite par rapport à l'étape de la commande (voir étape maximale pour modification des lignes).
La diminution de la quantité sur le détail par lot est également contrôlée par rapport à cette étape.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Autres transactions

   Bons de transport
   Informations prises en compte dans les bordereaux de transport (GBTP) et dans le traitement de constitution des bordereaux (TBTP).

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être associées les commandes de cette classe à un bordereau de transport.
Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création de l'association commande-bordereau de transport.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être modifiées les informations des commandes de cette classe associées à un bordereau de transport.
Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle pourront être supprimées les associations des commandes de cette classe aux bordereaux de transport.
Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression de l'association commande-bordereau de transport.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Colisage
   Informations prises en compte dans la saisie du colisage des expéditions (GCOL).

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle peut être créé le colisage des commandes de cette classe. Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création du colisage.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle peut être modifiée le colisage des commandes de cette classe. Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification du colisage.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle peut être supprimé le colisage des commandes de cette classe. Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression du colisage.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Liasse export
   Informations prises en compte dans la saisie des informations pour édition de la liasse export (GXLE).

   Création
   C'est l'étape maximale à laquelle la création des informations nécessaires à l'édition de la liasse export est possible pour les commandes de cette classe.
Interdiction de créer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la création des informations nécessaires à l'édition de la liasse export.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Modification
   C'est l'étape maximale à laquelle la modification des informations nécessaires à l'édition de la liasse export est possible pour les commandes de cette classe.
Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification des informations nécessaires à l'édition de la liasse export.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Suppression
   C'est l'étape maximale à laquelle la suppression des informations nécessaires à l'édition de la liasse export est possible pour les commandes de cette classe.
Interdiction de supprimer si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la suppression des informations nécessaires à l'édition de la liasse export.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Gestions de modification

   Expéditions
   C'est l'étape maximale à laquelle la modification des expéditions (GEXP) est possible pour les commandes de cette classe.
Interdiction de modifier si la plus grande étape des commandes de l'expédition est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification des expéditions.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Factures
   C'est l'étape maximale à laquelle la modification des factures (GFAV) est possible pour les commandes de cette classe.
Interdiction de modifier si la plus grande étape des commandes de la facture est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification des factures.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Soldes
   C'est l'étape maximale à laquelle la modification des informations pour solde des commandes (GSOL) est possible.
Interdiction de modifier si l'étape de la commande est strictement supérieure à cette étape.
Si elle n'est pas précisée, aucun contrôle sur l'étape n'est réalisé lors de la modification.
Le numéro saisi peut ne pas correspondre à une étape existante.

   Lignes commandes

   Proposition quantité habituelle
   Si la case est cochée, proposition par défaut de la quantité commandée dans les lignes de commandes dans l'ordre de priorité suivant :
- proposition de la quantité habituelle de l'article dans le marché si la commande est passée sur un marché ;
- proposition de la quantité habituelle saisie dans les défauts par article et client (GDCA) ;
- proposition de la quantité standard de l'article vendu (GATV).

   Proposition dépôt suivant client-article
   Si la case est cochée, proposition par défaut dans le dépôt de la ligne de commande du dépôt saisi dans les défauts par article et client (GDCA) ou du dépôt habituel de l'article vendu (GATV).

   Lien client-article obligatoire
   Si la case est cochée, la saisie d'une ligne de commande n'est possible que si le lien client-article existe, c'est-à-dire si des informations ont été saisies pour le client et l'article dans les défauts par client et article (GDCA).
Si les défauts sont définis par famille de clients (occurrence UTLDCA du paramètre AUTSVCDV), le lien doit exister pour un article et une famille de clients à laquelle appartient le client de la commande.

   Proposition même remise de ligne en ligne
   Si la case est cochée, le taux de remise est proposé par défaut de ligne en ligne lors de la saisie des lignes de commandes. Proposition du taux de remise saisi sur la ligne précédente.

   Plusieurs commettants et mnémoniques
   Si la case n'est pas cochée, il est interdit sur une commande de saisir des articles faisant référence à différents commettants.
De plus, les mnémoniques des commandes ayant même date de commande, même client et même établissement doivent être identiques.

   Dans le cas où les transferts en comptabilité s'effectuent par commettant (voir types de transfert en comptabilité GTVCV), les classes de commandes ne doivent pas autoriser d'avoir plusieurs commettants.

   Contrôle des quantités
   Possibilité de contrôler sur chaque ligne de commandes, l'égalité entre la quantité expédiée et facturée.
Pour la comparaison, la quantité expédiée est convertie en unité de facturation de l'article.

   Possibilité de contrôler sur chaque ligne de commandes, la cohérence entre la quantité commandée et la quantité expédiée : la quantité expédiée doit être inférieure ou égale à la quantité commandée.
Pour la comparaison, la quantité expédiée est convertie en unité de vente de l'article.

   Ces contrôles s'appliquent aussi sur les quantités gratuites.

   Les différents contrôles à réaliser correspondent aux occurrences du paramètre CQTSVNCV.

   Quantité multiple de l'unité consommateur
   Indique si les quantités commandées et expédiées dépendent de l'unité consommateur de l'article vendu (GATV).
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre PCBSVNCV.

   Intitulé des lignes de commandes modifiable
   Si la case n'est pas cochée, l'intitulé de la ligne de commande n'est pas modifiable c'est-à-dire qu'il est toujours égal à l'intitulé complet de l'article vendu ou bien à l'intitulé éventuellement saisi pour le client et l'article dans les défauts par client et article (GDCA).

   Article obligatoire dans le marché
   Si la case est cochée, il est interdit de saisir, sur une commande passée sur un marché, des articles non référencés dans ce marché.

   Compte obligatoire
   Si la case est cochée, le compte de la ligne de commande doit obligatoirement être renseigné dès la création de la ligne.

   Plusieurs articles par mode de vente/dépôt
   Permet d'interdire, sur une commande, de saisir plusieurs fois le même article sur le même mode de vente et éventuellement sur le même dépôt.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre PARSVNCV.

   Proposition mode de vente
   Indique quelle est l'origine du mode de vente proposé par défaut dans les lignes de commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre C09SVNCC.

   Accessibilité code et motif retour
   Indique si le code et le motif du retour sont accessibles dans les lignes de commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre C10SVNCC.

   Quantités
   Valeur proposée par défaut à l'en-tête de commande et modifiable, permettant de gérer les quantités commandées, expédiées et facturées des lignes de commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre ROLSVCDV.

   Valeurs par défaut

   Cours de devises
   Sur les commandes, trois cours de devise sont gérés (interne, facturation et éventuellement reporting).
Si la devise de reporting de l'établissement n'est pas renseignée, alors interdiction de saisir les informations sur le reporting (mode de change et date proposée). Dans le cas contraire, la saisie des informations sur le reporting est autorisée et facultative. Si le mode de change de reporting est saisi, la date proposée doit l'être également (et inversement).

   Cours interne

   Mode de change
   Mode de change proposé par défaut sur les commandes.

   Modifiable
   Si la case est cochée :
- le mode de change interne proposé par défaut sur les commandes est modifiable ;
- la date de validité proposée par défaut sur les commandes est modifiable si le mode de change autorise également la modification (case date modifiable cochée) ;
- la valeur du cours proposée par défaut sur les commandes est modifiable si le mode de change autorise également la modification (case valeur modifiable cochée).

   Date proposée
   Indique la date qui est proposée par défaut dans la date de validité du cours interne des commandes.
Les différentes dates proposées correspondent aux occurrences du paramètre DT1SVNCV.
Le paramétrage donné par la classe de commandes n'est pris en compte que si le mode de change indique que la date à proposer est la date de gestion.

   Cours facturation

   Mode de change
   Mode de change proposé par défaut sur les commandes.

   Modifiable
   Si la case est cochée :
- le mode de change facturation proposé par défaut sur les commandes est modifiable ;
- la date de validité proposée par défaut sur les commandes est modifiable si le mode de change autorise également la modification (case date modifiable cochée) ;
- la valeur du cours proposée par défaut sur les commandes est modifiable si le mode de change autorise également la modification (case valeur modifiable cochée).

   Date proposée
   Indique la date qui est proposée par défaut dans la date de validité du cours de facturation des commandes.
Les différentes dates proposées correspondent aux occurrences du paramètre DT1SVNCV.
Le paramétrage donné par la classe de commandes n'est pris en compte que si le mode de change indique que la date à proposer est la date de gestion.

   Cours reporting

   Mode de change
   Mode de change proposé par défaut sur les commandes, si la devise de reporting de l'établissement est renseignée.

   Modifiable
   Si la case est cochée, le mode de change de reporting proposé par défaut sur les commandes est modifiable.
La date de validité et le cours de reporting proposés ne sont jamais modifiables même si la classe l'autorise.

   Date proposée
   Non géré.
Sur les commandes, la date de validité est égale à la date de double comptabilisation de l'établissement.

   CGR des lignes

   CGR analytique

   Proposition
   Indique l'origine du CGR analytique qui est proposé par défaut dans les lignes de commandes.
L'origine est définie dans la transaction de proposition de la clé analytique des ventes (GPCLV).

   Modifiable
   Si la case est cochée, le CGR analytique des commandes est modifiable (en-tête et lignes de commandes).

   Obligatoire
   Indique le contrôle à appliquer sur le CGR A de l'en-tête ou des lignes de commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre OC1SVNCC.

   CGR budgétaire

   Proposition
   Indique l'origine du CGR budgétaire qui est proposé par défaut dans les lignes de commandes.
Les différentes origines correspondent aux occurrences du paramètre CG2SVNCV.

   Modifiable
   Si la case est cochée, le CGR budgétaire des commandes est modifiable (en-tête et lignes de commandes).

   Obligatoire
   Si la case est cochée, le CGR budgétaire des lignes de commandes est obligatoire.

   Segment

   Informations taxe

   Proposition type et mode
   Indique quelle est l'origine du type et du mode de taxe proposés par défaut dans les commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre PTMSVNCC.

   Proposition régime
   Indique quel est le régime de taxe utilisé pour la recherche des codes taxe à appliquer sur les articles saisis dans les lignes de commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre PTRSVNCC.

   Type
   Information accessible si le type de taxe est proposé à partir de la classe de commandes.
Dans ce cas, c'est le type de taxe renseigné dans ce champ qui sera proposé par défaut dans les commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre TYPOETVA.

   Mode
   Information accessible si le mode de taxe est proposé à partir de la classe de commandes.
Dans ce cas, c'est le mode de taxe renseigné dans ce champ qui sera proposé par défaut dans les commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre MODOETVA.

   Régime
   Information accessible si le régime de taxe est proposé à partir de la classe de commandes.
Dans ce cas, c'est le régime de taxe renseigné dans ce champ qui sera utilisé pour la recherche des codes taxe à appliquer sur les articles saisis dans les lignes de commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre REGOETVA.

   Echéance de la commande

   Proposition de l'échéance
   Indique l'origine de l'échéance, du type de collectif et de la domiciliation proposés par défaut dans les commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre PECSVNCC.

   Code de l'échéance
   Code de l'échéance (GECH) à renseigner lorsque l'échéance des commandes est proposée à partir de la classe de commandes.

   CGR des conditions de facturation

   CGR analytique
   Indique l'origine du CGR analytique qui est proposé par défaut dans les conditions de facturation des commandes. Sont concernées les conditions de facturation obligatoires et facultatives dont le type est présent dans la liste.
L'origine est définie dans la transaction de proposition de la clé analytique des ventes (GPCLV).

   Modifiable
   Si la case est cochée, le CGR analytique des conditions de facturation non obligatoires dont le type est présent dans la liste est modifiable.

   Obligatoire
   Si la case est cochée, le CGR analytique des conditions de facturation non obligatoires dont le type est présent dans la liste est obligatoire.

   CGR budgétaire
   Indique l'origine du CGR budgétaire qui est proposé par défaut dans les conditions de facturation des commandes. Sont concernées les conditions de facturation obligatoires et facultatives.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre CG2SVNCC.

   Modifiable
   Si la case est cochée, le CGR budgétaire des conditions de facturation non obligatoires dont le type est présent dans la liste est modifiable.

   Obligatoire
   Si la case est cochée, le CGR budgétaire des conditions de facturation non obligatoires dont le type est présent dans la liste est obligatoire.

   Liste des types de conditions de facturation
   Les CGR sont proposés sur les conditions de facturation obligatoires ou facultatives dont le type est contenu dans cette liste.
Les CGR sont modifiables et obligatoires sur les conditions de facturation non obligatoires dont le type est contenu dans cette liste.
Les types de conditions de facturation de cette liste doivent être séparés par une virgule.

   Exploitation

   Plusieurs commandes par expédition
   Si la case est cochée, plusieurs commandes de cette classe peuvent être regroupées sur une même expédition. L'expédition peut également comporter des commandes d'autres classes, si elles aussi autorisent le regroupement (voir critères de regroupement du traitement d'expédition TEXP).
Pour que le regroupement soit possible, il faut de plus que l'option de regroupement soit activée lors du lancement du traitement d'expédition (TEXP).

   Si la case n'est pas cochée, une expédition correspond à une seule sous-commande.

   Plusieurs commandes par facture
   Si la case est cochée, plusieurs commandes de cette classe peuvent être regroupées sur une même facture. La facture peut également comporter des commandes d'autres classes, si elles aussi autorisent le regroupement (voir critères de regroupement du traitement de facturation TFAV).
Pour que le regroupement soit possible, il faut de plus que l'option de regroupement soit activée lors du lancement du traitement de facturation (TFAV).

   Si la case n'est pas cochée, une facture correspond à une seule sous-commande.

   Bon transport
   Indique si la création d'un bordereau de transport est obligatoire ou facultative, c'est-à-dire s'il est nécessaire d'associer les commandes à un bordereau de transport avant de pouvoir générer les expéditions.

   Poids BLS
   Détermine quel est le poids édité sur les bons de livraison avec supports (EBLS) :
- aucun ;
- le poids net ;
- le poids brut ;
- le poids net et le poids brut.

   Poids facture
   Détermine quel est le poids édité sur les factures (EFAV) et factures pro forma (EPRF) :
- aucun ;
- le poids net ;
- le poids brut ;
- le poids net et le poids brut.

   Volume facture
   Détermine quel est le volume édité sur les factures (EFAV) et factures pro forma (EPRF) :
- aucun ;
- le volume net ;
- le volume brut ;
- le volume net et le volume brut.

   Traitement des stocks
   Critères pris en compte dans le traitement de mise à jour des stocks (TSTV).

   Influence sur les stocks
   Si la case est cochée, cela signifie que les lignes de commandes de cette classe influent sur le stock prévisionnel dès la prise de commandes et sur le stock réel lors de l'enregistrement de l'expédition en stock.
Pour que les stocks soient mis à jour, il faut de plus que :
- les articles vendus soient définis en tant qu'articles stockés ;
- que le mode de vente des lignes de commandes ait lui aussi une influence sur les stocks ;
- que le dépôt de la commande soit un dépôt de stocks.

   Cette information ne peut être modifiée que s'il n'existe pas de commandes pour la classe.

   Génération de mouvements de stocks
   Si la case est cochée et que toutes les conditions sont réunies pour que le stock réel soit mis à jour, des mouvements de stocks sont générés par le traitement de mise à jour des stocks (TSTV).
Dans ce cas, il est obligatoire de renseigner la classe de mouvements de stocks de sortie. Les deux autres classes d'entrée et de transfert sont facultatives.

   Si la case n'est pas cochée, aucun mouvement de stock n'est généré lors de la mise à jour des stocks, ce qui n'empêche pas la mise à jour des quantités en stocks.

   Classe de mouvements pour sortie
   Classe de mouvements de stocks pour les sorties de stocks c'est-à-dire pour les ventes de produits.
A ne renseigner que si la génération de mouvements de stocks est active.
Le sens de cette classe doit être égal à "S" (sortie) dans la transaction de gestion des classes de mouvements de stocks (GNMS).
Pour le détail de son utilisation se reporter à la documentation sur le traitement de mise à jour des stocks (TSTV).

   Classe de mouvements pour entrée
   Classe de mouvements de stocks pour les entrées en stocks c'est-à-dire par exemple pour les retours de produits.
Ne peut être renseignée que si la génération de mouvements de stocks est active.
Le sens de cette classe doit être égal à "E" (entrée) dans la transaction de gestion des classes de mouvements de stocks (GNMS).
Pour le détail de son utilisation se reporter à la documentation sur le traitement de mise à jour des stocks (TSTV).

   Classe de mouvements de transfert dépôt client
   Classe de mouvements de stocks pour les transferts entre dépôt, par exemple pour la gestion des stocks clients.
Ne peut être renseignée que si la génération de mouvements de stocks est active.
Le sens de cette classe doit être égal à "E" (entrée) dans la transaction de gestion des classes de mouvements de stocks (GNMS).
Pour le détail de son utilisation se reporter à la documentation sur le traitement de mise à jour des stocks (TSTV).

   Classe de mouvements de transfert mode de stockage
   Classe de mouvements de stocks pour les transferts entre modes de stockage.
Ne peut être renseignée que si la génération de mouvements de stocks est active.
Le sens de cette classe doit être égal à "E" (entrée) dans la transaction de gestion des classes de mouvements de stocks (GNMS).
Pour le détail de son utilisation se reporter à la documentation sur le traitement de mise à jour des stocks (TSTV).

   Purge des commandes
   Critères pris en compte dans le traitement de préparation à la purge de commandes (TPSV).

   Transférées en comptabilité
   Si la case est cochée, les factures ne peuvent être purgées que si elles ont été transférées en comptabilité.

   Délai de conservation (en jours)
   Nombre de jours minimal pendant lequel sont conservées les commandes à partir de la date de commande avant d'autoriser la purge.
Si la commande est facturée, le délai est contrôlé avec la date de facture.

   Edition des factures
   Critères pris en compte dans l'édition des factures (EFAV) et dans l'édition des factures pro forma (EPRF).

   Au prix net
   Si la case est cochée, seuls les prix facturés HT et TTC de l'article figurent sur les factures. Les remises ne sont pas éditées.

   Détail des lots
   Si la case est cochée, le détail des lots de production vendus est édité pour chacune des lignes de commandes. Sinon, les lots de production ne sont pas édités.

   Texte "après" par sous-cde
   Concerne l'édition du texte sur en-tête de commande dont la position est "après".
Si la case est cochée, lorsqu'une facture regroupe plusieurs sous-commandes, le texte est édité sur chaque sous-commande.
Sinon, le texte n'est édité que sur la dernière sous-commande. Le texte édité correspond alors à celui défini pour la première sous-commande.

   Calcul des colis à l'expédition
   Indique les différentes possibilités de calcul du nombre de colis que représente une livraison lors du traitement d'expédition (TEXP), ou lors de la modification de la quantité livrée d'une ligne d'une commande expédiée.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre NCOSVNCV.

   Classe regroupement statistiques
   Classe de commandes qui est retenue lors du transfert des commandes en statistiques (TSTT). Ainsi plusieurs classes de commandes peuvent être regroupées sur une seule en statistiques.

   Dates

   Calcul dates

   Expédition/Livraison
   Calcul et proposition par défaut des dates d'expédition ou de livraison en saisie de commandes et détermination de la date éditée sur les bons de livraison avec supports (EBLS).
Géré par le paramètre DEXSVNCV.

   Base calcul échéance
   Indique la date initiale utilisée pour le calcul des dates d'échéance, gérée par le paramètre DECSVNCV.
Si non renseignée, la base de calcul est la date de facture.

   Ajout du délai d'acheminement
   Si la case est cochée, le délai d'acheminement des marchandises chez le client est pris en compte pour le calcul des dates d'échéances.
A la date initiale de calcul d'échéance, on ajoute le délai d'acheminement chez le client exprimé en jours, ceci en soustrayant les jours fériés gérés dans un calendrier, afin d'obtenir une nouvelle date servant de base au calcul des dates d'échéances.
Le calendrier pris en compte est paramétré (occurrence CALEND du paramètre AUTSVT).

   Contrôle date

   Date commande supérieure au jour
   Si la case est cochée, la date de commande doit être supérieure ou égale à la date système (date du jour).

   Date commande minimale
   Indique la date en deçà de laquelle il n'est pas possible de créer une commande. La date de commande doit être supérieure ou égale à cette date.
Si non renseignée, pas de contrôle.

   Contrôle des cohérences
   Si la case est cochée, contrôle de la cohérence des dates de la commande. La cohérence entre la date de proposition, la date de commande, la date d'expédition prévue (au plus tôt), la date d'expédition au plus tard et la date d'expédition effective est alors contrôlée.

   - La date de commande doit être supérieure ou égale à la date de proposition ;
- La date de commande doit être inférieure ou égale à la date d'expédition prévue ;
- La date d'expédition prévue doit être inférieure ou égale à la date d'expédition au plus tard ;
- La date de commande doit être inférieure ou égale à la date d'expédition effective.

   Si la case n'est pas cochée, les dates ne sont pas contrôlées.

   Nombre jours maximum entre commande et livraison
   Indique le nombre de jours maximal autorisé entre la date de commande et la date d'expédition prévue (au plus tôt). L'écart entre ces deux dates doit être inférieur ou égal à ce délai.

   Sous-commandes
   Valeurs différentes entre les sous-commandes.
S'applique lors de la création de sous-commandes dans la gestion des commandes (GCDV) et dans le traitement de génération de commandes (TGCDV).

   Client
   Si la case est cochée, le client (ou le prospect) peut être différent entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, le client (ou le prospect) est identique sur chaque sous-commande.

   Marché
   Si la case est cochée, le marché peut être différent entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, le marché est identique sur chaque sous-commande.

   Date de commande
   Si la case est cochée, la date de commande peut être différente entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, la date de commande est identique sur chaque sous-commande.

   Tiers de confirmation
   Si la case est cochée, le tiers de confirmation peut être différent entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, le tiers de confirmation est identique sur chaque sous-commande.

   Adresse de confirmation
   Si la case est cochée, l'adresse de confirmation peut être différente entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, l'adresse de confirmation est identique sur chaque sous-commande.

   Tiers de facturation
   Si la case est cochée, le tiers de facturation peut être différent entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, le tiers de facturation est identique sur chaque sous-commande.

   Adresse de facturation
   Si la case est cochée, l'adresse de facturation peut être différente entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, l'adresse de facturation est identique sur chaque sous-commande.

   Tiers de paiement
   Si la case est cochée, le tiers de paiement peut être différent entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, le tiers de paiement est identique sur chaque sous-commande.

   Adresse de paiement
   Si la case est cochée, l'adresse de paiement peut être différente entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, l'adresse de paiement est identique sur chaque sous-commande.

   Tiers de livraison
   Si la case est cochée, le tiers de livraison peut être différent entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, le tiers de livraison est identique sur chaque sous-commande.

   Adresse de livraison
   Si la case est cochée, l'adresse de livraison peut être différente entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, l'adresse de livraison est identique sur chaque sous-commande.

   Devise
   Si la case est cochée, la devise peut être différente entre les sous-commandes (même établissement, même classe, même numéro).
Si la case n'est pas cochée, la devise est identique sur chaque sous-commande.

   Prix/Tarif

   Classe de tarif
   Classe de tarif éventuellement proposée par défaut dans les commandes en fonction du choix fait pour la classe de commandes (voir : proposition par défaut de la classe de tarif).

   Proposition par défaut de la date de tarif
   Indique la date de tarif proposée par défaut sur les commandes. La date de tarif est utilisée pour la recherche des tarifs, seuls les tarifs valides à cette date peuvent être appliqués.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre DTTSVNCV.
Si pas de valeur précisée, sur les commandes, la date de tarif est par défaut égale à la date de commande.

   Date de tarif modifiable
   Si la case est cochée, la date de tarif des commandes est modifiable.
Sinon, la date de tarif n'est jamais accessible sur les commandes. Même la date proposée par défaut en création ne peut pas être modifiée.

   Proposition par défaut de la classe de tarifs
   Indique quelle est l'origine de la classe de tarif proposée par défaut dans les commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre PCTSVNCC.
Si pas de valeur précisée, sur les commandes, la classe de tarifs est par défaut égale à la classe de tarifs par défaut définie dans GCTA.

   Proposition du prix tarif
   Indique quelle est l'origine du prix tarif proposé par défaut dans les commandes.
Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre PPTSVNCC.

   Calcul du prix

   Prix facturé/remise
   Calcul du prix facturé ou de la remise sur la ligne de commande :

   Prix facturé : le prix facturé est calculé en appliquant la remise au prix tarif. Le prix facturé calculé est modifiable dans la limite définie par les écarts.

   Remise : la remise est calculée en fonction du prix tarif et du prix facturé.

   Prix facturé et remise : calcul du prix facturé ou de la remise selon la donnée modifiée :
- si modification de la remise, calcul du prix facturé ;
- si modification du prix facturé, calcul de la remise ;
- si modification du prix tarif, calcul du prix facturé ou de la remise suivant la valeur testée 1 de l'occurrence D du paramètre CPRSVNCC.

   Ecart prix facturé : négatif
   Dans le cas où le prix facturé est calculé, permet de définir l'écart maximal négatif autorisé entre le prix facturé calculé et le prix facturé saisi.
Cet écart est exprimé dans la devise de la commande.

   Ecart prix facturé : positif
   Dans le cas où le prix facturé est calculé, permet de définir l'écart maximal positif autorisé entre le prix facturé calculé et le prix facturé saisi.
Cet écart est exprimé dans la devise de la commande.

   Prix obligatoire
   Si la case est cochée, un article ne peut être saisi dans les lignes de commandes que si celui-ci a un tarif valide, le prix tarif de l'article est alors proposé par défaut.

   Si la case n'est pas cochée, un article peut être saisi dans les lignes de commandes même si celui-ci n'a pas de tarif valide. Le prix tarif de l'article est alors saisi ou proposé par défaut s'il existe un tarif.

   Prix facturé modifiable
   Si la case n'est pas cochée, le prix facturé de la ligne de commande n'est pas accessible et n'est pas modifiable. Mais cela n'interdit pas l'application de remises.
Si la case est cochée, le prix facturé de la ligne de commande est saisissable.

   Paramètres standard

   Type
   Le type est utilisé en tant que critère de regroupement de plusieurs sous-commandes sur une même facture dans le traitement de facturation (TFAV).
Les valeurs sont les occurrences du paramètre TYPSVNCV.

Modifications périphériques

   A la création d'une classe
   Génération de rubriques associées à la classe créée.
Lorsque la case à cocher ''Générée Ventes'' du type de rubriques (GTRU) est cochée pour l'entité classe de commandes (SVNCV), association automatique à la classe créée, des rubriques de ce type sans affectation de valeurs. Ceci facilite la saisie des classes, car la liste des rubriques est proposée, il suffit ensuite de renseigner les valeurs des rubriques (texte, numérique ou date).

Paramétrage annexe

   Lors de la création d'une classe de commandes, un ensemble d'autorisations et de paramétrages complémentaires pour cette classe sont nécessaires.

   Paramétrage obligatoire :
- GETCV - Etapes par classe de commandes de ventes;
- GCLCV - Catégories clients par classe de cdes de ventes ;
- GCLMV - Modes par classe de commandes de ventes ;
- GCCAV - Catégories d'articles par classe de cdes de ventes ;
- GACC - Autorisations classe de commandes/classe de tarifs ;
- GCCOV - Comptes collectifs par classe de ventes ;
- GTNCV - Classes de transfert des ventes.

   Paramétrage obligatoire supplémentaire, si classe de devis :
- GPDC - Paramétrage de la transformation des devis en cdes.

   Paramétrage facultatif :
- GMCCV - Modes par classe et catégorie de clients ;
- GMCAV - Modes par classe cdes vtes et catégorie d'articles ;
- GLGC - Liens gestionnaire/classe de commandes ;
- GARUNCV - Rubriques par classes de commandes de ventes ;
- GTXECLA - Textes classes de commandes de ventes ;
- GCPTV - Exceptions sur comptes (ventes) ;
- GCGRV - Exceptions sur CGR (ventes) ;
- GCLOV - Paramétrage clôture des ventes ;
- GSGEV - Signataires des ventes ;
- GCCDV - Catégories de cond. cciales par classe de cdes vte.

   Pour faciliter la création d'une classe, il est possible de reprendre tout ou partie des caractéristiques existantes pour une classe modèle via le traitement TETCV.

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   PR1
   Si une valeur est associée à ce paramètre, la saisie des types de pièces facture et avoir est obligatoire.
Dans le cas contraire, la saisie des types de pièces est facultative.

Transactions associées
   GACC - Autorisations classe de commandes/classe de tarifs

   GACM - Autorisations classes commandes et types de marché

   GARUNCV - Rubriques par classes de commandes de ventes

   GCCAV - Catégories d'articles par classe de cdes de ventes

   GCCDV - Catégories de cond. cciales par classe de cdes vte

   GCCOV - Comptes collectifs par classe de ventes

   GCGRV - Exceptions sur CGR (ventes)

   GCLCV - Catégories clients par classe de cdes de ventes

   GCLMV - Modes par classe de commandes de ventes

   GCLOV - Paramétrage clôture des ventes

   GCPTV - Exceptions sur comptes (ventes)

   GETCV - Etapes par classe de commandes de ventes

   GLGC - Liens gestionnaire/classe de commandes

   GMCAV - Modes par classe cdes vtes et catégorie d'articles

   GMCCV - Modes par classe et catégorie de clients

   GPOSV - Exceptions sur postes (ventes)

   GSGEV - Signataires des ventes

   GTNCV - Classes de transfert des ventes

   GTXECLA - Textes classes de commandes de ventes

   GTXTLCLA - Lignes de textes classes de commandes de ventes

Paramètres

   CFGETS - DEVREP

Messages
   SVNCV051 - Classe par défaut déjà existante pour cet établissement

   SVNCV053 - Les deux types de pièces doivent être renseignés

   SVNCV057 - Le type de pièce pour les factures doit être renseigné

   SVNCV058 - Le type de pièce pour les avoirs doit être renseigné

   SVNCV059 - La classe de regroupement en stat. est composée

   SVNCV060 - La classe est utilisée en tant que classe de regroupement

   SVNCV062 - Classe automatique / manuelle non modifiable, il existe des commandes

   SVNCV064 - Modification impossible du dernier numéro, des commandes ont un numéro supérieur

   SVNCV065 - Le moment d'exécution des cond. commerciales doit être renseigné

   SVNCV066 - Incohérence entre le dernier numéro de commande et le numéro maximal

   SVNCV067 - Influence sur stocks non modifiable, il existe des lignes de commandes

   SVNCV070 - Aucune information concernant la devise de reporting n'est saisissable

   SVNCV071 - Toutes infos concernant la devise de reporting doivent être saisies

   SVNCV073 - Le sens de la classe de mouvements de stocks est incorrect