Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
GCVE - Echéances des commandes

   Cette transaction permet la saisie des échéances de paiement des commandes et factures de ventes.
Elle peut être appelée depuis les commandes, les lignes de commandes, les factures et les lignes de factures.

   Lors de la création d'une commande, les échéances sont créées par défaut à partir du code échéance du client, ou à partir des informations contenues dans les interfaces lors d'intégration de commandes.

   Contrôle des droits de création, modification et suppression des échéances en fonction du paramétrage de la classe et de l'étape de la commande. Au niveau des classes dans GNCV, indication des étapes maximales de création, modification et suppression. Pour que la création soit possible, l'étape de la commande doit être inférieure ou égale à l'étape maximale de création paramétrée pour la classe (même principe pour modification et suppression).
Pour les commandes, au niveau de la classe, les étapes maximales prises en compte sont celles concernant les échéances.
Pour les factures, au niveau de la classe, l'étape prise en compte est celle concernant la modification de factures.

Données

   Echéance
   L'échéance est composée du code de l'échéance et du numéro de l'échéance détail. Le numéro détail est utilisé pour gérer les échéances scindées, par exemple, paiement de 15% de la commande à 30 jours, 30% à 45 jours et 55% à 60 jours.
Il est interdit de faire référence à plusieurs codes échéance sur une même commande.
Proposition par défaut du mode de paiement (mode de règlement, délai, date), du pourcentage et de la retenue de garantie de l'échéance à partir de la définition faite dans les échéances (GECH).

   Retenue de garantie
   Indique si le détail d'échéance est ou n'est pas une retenue de garantie.
Lors de la saisie des échéances ou de la génération des échéances depuis les commandes, si cette case est cochée, le compte de l'échéance est proposé à partir du compte de retenue de garantie défini dans la gestion des comptes collectifs par classe de ventes (GCCOV), sinon il est proposé à partir du compte collectif défini dans cette même gestion.

   Mode de paiement
   Généralement, le délai et la date sont utilisés pour calculer la date d'échéance. Mais dans des cas particuliers, le mode de paiement (délai et date) peut ne pas être significatif car la date d'échéance aura été préalablement établie et ne correspond pas à l'application d'un calcul.

   Mode
   Contrôle que ce mode de règlement soit égal au mode de règlement des conditions de facturation associées à la commande si celui-ci est précisé. Le mode de règlement est éventuellement indiqué lors de la définition globale des conditions de facturation (GCFGV). Ce contrôle est bloquant ou non selon le paramétrage (occurrence CTLECH du paramètre AUTSVCFG).

   Délai
   Contrôle que ce délai soit inférieur ou égal au délai des conditions de facturation associées à la commande si celui-ci est précisé. Le délai est éventuellement indiqué lors de la définition globale des conditions de facturation (GCFGV). Ce contrôle est bloquant ou non selon le paramétrage (occurrence CTLECH du paramètre AUTSVCFG). Par exemple, un client bénéficiera d'une remise globale de 10% s'il accepte de régler sa commande plus rapidement qu'à l'accoutumée.

   Les valeurs sont les occurrences du paramètre RGJOUR.

   Date
   Les valeurs sont les occurrences du paramètre RGDATE.
Les dates peuvent éventuellement être redéfinies dans les jours d'échéance (GECJ).
Pour que le calcul de la date d'échéance soit possible, toute valeur différente de "FA", "FM" ou d'un entier numérique, doit obligatoirement être redéfinie dans les jours d'échéance.

   Calcul

   Pourcentage
   Dans la majorité des cas, ce pourcentage indique la part du montant net à payer de la commande qui sera à régler.
Dans des cas particuliers, ce pourcentage peut ne pas être significatif car le montant de l'échéance aura été préalablement établi et ne correspond pas à l'application d'un pourcentage sur le montant net à payer de la commande.

   Montant
   Plusieurs possibilités :
- le montant est calculé lors de la valorisation de la commande et lors de la facturation selon le paramétrage de l'occurrence CTLCENT du paramètre AUTECH, soit en appliquant le pourcentage au net à payer de la commande, soit en répartissant le montant net à payer de la commande au prorata du nombre d'échéances si le total des pourcentages est différent de 100 ;
- le montant est saisi, le pourcentage n'est pas forcément significatif. Il n'est pas recalculé lors de la valorisation ;
- le montant est modifié après valorisation, le pourcentage n'est pas forcément significatif. Il n'est pas recalculé lors de la valorisation.

   Echéance
   Dans la majorité des cas, la date d'échéance est calculée automatiquement lors de la valorisation de la commande et lors de la facturation en fonction du mode de paiement (délai et date).
La date initiale servant au calcul automatique de la date d'échéance est paramétrée au niveau des classes de commandes.

   Cette date peut également être saisie, dans ce cas elle ne sera pas recalculée par la valorisation ni lors de la facturation. Le mode de paiement (délai et date) peut ne pas être significatif.

   Contrôle (sauf pour les avoirs) que cette date soit supérieure ou égale à la date de commande.

   Type de collectif
   Ce doit être un collectif client, il est proposé par défaut à partir du type de collectif du client.
Il est utilisé pour la proposition par défaut du compte collectif et des CGR de l'échéance et également dans le traitement de transfert des factures en comptabilité (TCPT).
Les valeurs sont les occurrences du paramètre COLOETIE.

   Domiciliation
   Elle est proposée par défaut égale à la domiciliation bancaire du client.
La domiciliation doit être définie pour le tiers de facturation ou pour le tiers de paiement de la commande, ceci selon le tiers principal choisi pour les écritures comptables. Ce choix est fait dans le paramétrage des types de transfert en comptabilité (GTVCV). Par défaut, la domiciliation est contrôlée avec le tiers de facturation.
La domiciliation bancaire est éventuellement éditée sur les factures.

   Comptabilisation
   Le compte collectif, le CGR A et le CGR B sont proposés par défaut à partir des comptes collectifs paramétrés pour la classe de la commande (GCCOV).

   Compte collectif
   Utilisé par le traitement de transfert en comptabilité (TCPT). Il s'agit du compte que l'on retrouve sur les pièces comptables.
S'il n'est pas précisé sur l'échéance, le traitement de transfert en comptabilité le recherche dans les comptes collectifs par classe de commandes (GCCOV) et l'affecte sur l'échéance.

   CGR A
   Utilisé par le traitement de transfert en comptabilité (TCPT). Il s'agit du CGR que l'on retrouve sur les mouvements comptables se rapportant au compte collectif.
S'il n'est pas précisé sur l'échéance, le traitement de transfert en comptabilité le recherche dans les comptes collectifs par classe de commandes (GCCOV) et l'affecte sur l'échéance.

   CGR B
   Utilisé par le traitement de transfert en comptabilité (TCPT). Il s'agit du CGR que l'on retrouve sur les mouvements comptables se rapportant au compte collectif.
S'il n'est pas précisé sur l'échéance, le traitement de transfert en comptabilité le recherche dans les comptes collectifs par classe de commandes (GCCOV) et l'affecte sur l'échéance.

   Paramètres standard

   Genre
   Information non accessible par les utilisateurs.

Modifications périphériques

   A la création d'une échéance
   Suivant la valeur du paramètre CRE associé au mnémonique, la validation du premier détail d'une échéance possédant plusieurs détails, entraîne la création des détails restants de l'échéance.

   Une condition de facturation correspondant à un escompte peut éventuellement être associée à une échéance. Cette condition de facturation est générée automatiquement sur la commande lors de la création d'une échéance.

   Création du CGR A saisi sur l'échéance si celui-ci n'existait pas dans GCGR.

   A la modification d'une échéance
   Création du CGR A saisi sur l'échéance si celui-ci n'existait pas dans GCGR.

   A la suppression d'une échéance
   La suppression d'une échéance entraîne, au niveau de la commande, la suppression de la condition de facturation qui est éventuellement liée à cette échéance.

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   CRE
   Ce paramètre, positionné à la valeur "O", indique que la validation du premier détail saisi entraîne la création automatique des détails restants.

   VAL
   Ce paramètre, positionné à la valeur "O", permet la valorisation de la commande dès qu'une échéance est créée, modifiée ou supprimée sur cette commande.

Transactions associées

   GTID - Domiciliations bancaires

Paramètres
   AUTSVCDV - TCFDEV

   AUTSVCFG - CTLECH

   AUTSVCVE - MAJMNT

   AUTSVT - CALEND

   AUTSVT - TAUDEV

Messages
   SVCVE050 - L'étape de la commande ne permet pas la modification de l'échéance

   SVCVE051 - L'étape de la commande ne permet pas la création d'une échéance

   SVCVE052 - L'étape de la commande ne permet pas la suppression d'une échéance

   SVCVE055 - Impossible d'utiliser différentes échéances scindées sur une commande

   SVCVE056 - Délai de paiement de l'échéance supérieur à celui de la condition de facturation

   SVCVE057 - Mode règlement 1ère échéance différent de celui d'une condition de facturation

   SVCVE060 - Type de collectif non utilisable dans la gestion des ventes

   SVCVE062 - La date d'échéance doit être supérieure à la date de commande

   SVCVE063 - Interdiction de créer une échéance de genre V

   SVCVE064 - Genre V de cette échéance non modifiable

   SVCVE065 - Interdiction d'utiliser le genre V, réservé au traitement d'intégration

   SVCVE066 - Echéance de genre V, le montant doit être renseigné

   SVCVE067 - Somme des montants des échéances ($1) différente du montant total commande ($2)

   SVCVE068 - Toutes les échéances doivent avoir le genre MS et le montant renseigné

   SVCVE069 - Saisie date et montant interdite : commande transférée en comptabilité

   SVFAV057 - Facture déjà transférée en comptabilité

   SVFAV076 - La commande n'appartient pas à la facture

   SVFAV087 - Modification interdite : au moins une commande de la facture est transférée en statistiques