Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
GTINT - Interventions de transfert

   Cette gestion permet de visualiser les demandes d'interventions qui se trouvent dans la table de sas QMTIT, en attente de transfert vers la table d'exploitation QMINT (la gestion correspondante est celle des demandes d'interventions (GINT)).

   Vous pouvez insérer, modifier ou supprimer une demande d'interventions.
Les demandes d'interventions peuvent se trouver dans ce sas parce qu'il y a eu rejet lors du traitement d'intégration des interventions (TINT) ou parce qu'un programme les y a intégrées.
Un bouton "Transfert" permet d'intégrer une à une les demandes d'intervention dans la gestion des demandes d'interventions (GINT).

   

Données

   Classe de demandes d'interventions

   Numéro de l'intervention
   Identifie la demande d'intervention. Il est inséré manuellement ou automatiquement si la caractéristique "Numérotation automatique" est cochée pour la classe d'intervention (GNDI) et prend pour valeur le numéro suivant le dernier numéro indiqué pour la classe.

   Libellé complet
   Cet intitulé sera repris dans les plannings (GPLP) lors de la génération de plannings préventifs (TGPP), ainsi que dans les en-têtes d'ordres de maintenance (GORM) lors de la génération manuelle de bons de travail (TGBM).

   Libellé de la catégorie d'intervention
   Le code de la catégorie d'intervention est proposé une fois ce libellé saisi.

   Catégorie d'interventions

   Nom du gestionnaire demandeur
   Cette information permet d'identifier la personne ayant proposé de créer cette demande d'intervention.

   Gestionnaire demandeur
   Ce code gestionnaire est proposé lors de la saisie du nom du gestionnaire demandeur, s'il en existe un référencé dans la gestion des gestionnaires (GGES) portant le même nom. Si plusieurs codes gestionnaires peuvent être proposés, le choix sera fait sur le code le plus grand dans l'ordre alphabétique.

   Famille équipement
   Indique le regroupement des équipements ou directement l'équipement concerné par la demande d'intervention, cette zone est obligatoire si l'on a à faire à une classe d'interventions préventive (GNDI).

   Un regroupement d'équipements fonctionne toujours avec un chemin et doit obligatoirement être saisi si la caractéristique "Famille équipement obligatoire" est cochée pour la classe d'interventions (GNDI).

   Si le contrôle "Classe/catégorie équipement - type intervention" de la classe (GNDI) est actif et si la famille est un type d'équipements ou un équipement, il faut définir dans la gestion des classes par catégorie d'articles (GCCAN) l'association de la classe avec la catégorie de l'équipement (GEQT) ou du type d'équipements (GTEQ).

   Contrôle autorisation pour le bâtiment (voir "Bâtiment").
Contrôle de cohérence par rapport au compteur (voir "Compteur").

   Cette famille d'équipements sera proposée par défaut lors de la saisie manuelle d'un suivi d'intervention (GSIN) lié à cette demande d'intervention. De plus, le bon de travail (GORM) généré manuellement (traitement TGBM) ou les plannings construits (traitement TGPP) depuis cette demande d'intervention, portent sur ce regroupement ou cet équipement.

   Chemin
   Si la famille d'équipements de la demande est bien un regroupement d'équipements, le chemin devra toujours être renseigné. Si la famille est un équipement ou n'est pas renseignée, le chemin est interdit.
Il peut être proposé lors de la saisie de la famille équipement (voir paramètre AUTQAM occurrence CHEMIN).

   Bâtiment
   Localisation du ou des équipement(s) destiné(s) à l'intervention.
Cette localisation peut être un regroupement de bâtiments ou un seul bâtiment.

   Il faut qu'au moins un des équipements de la famille se trouve dans ce bâtiment, ou dans ce regroupement de bâtiments.

   Les types d'équipements compris dans la famille doivent être autorisés pour le bâtiment dans la gestion des types d'équipements par bâtiment (GEBP). Il en est de même pour les types équipements modèles des équipements faisant partie de cette même famille.

   Chemin
   Si la famille est un équipement, le chemin est interdit.

   Code panne
   Ce code est répertorié dans la gestion des observations diagnostics (GOBS) avec la catégorie "PA".
Il sera repris dans l'en-tête de bon de travail (GORM) lors de la génération manuelle de bons de travail (TGBM) ou de la génération de bons de travail depuis les plannings (TGBT) et sera proposé par défaut lors de la saisie d'un suivi d'intervention (GSIN).

   Texte panne
   Zone informative servant à préciser la raison de l'affectation du code panne.
L'intitulé complet du code panne renseigné (GOBS) est proposé et pourra être modifié ou complété.

   Urgence
   Le code urgence sera proposé lors de la saisie du suivi d'intervention (GSIN) et affecté à ce suivi lors de la génération manuelle de bon de travail (TGBM).

   Type intervenant
   Il s'agit du type intervenant ou atelier (GTIN) chargé de réaliser cette intervention.
Il servira à la proposition des opérations lors de la génération des bons de travail manuels (TGBM ou GSIN), (voir la gestion famille d'équipement/type intervenant ou catégorie (GFTCM)).

   Suivant la classe d'interventions (GNDI), ce type intervenant peut être rendu obligatoire, et s'il est renseigné et que le contrôle "Classe/catégorie éqt - type interv." de la classe (GNDI) est actif, alors il faut définir dans la gestion des classes par catégorie d'articles (GCCAN) l'association de la classe avec la catégorie du type intervenant (GTIN).

   Code intervention
   Ce code intervention est proposé à partir de l'équipement (GEQT) en priorité, sinon la proposition est faite suivant le paramétrage saisi dans la famille équipement/type intervenant et catégorie.

   Si la classe gère les autorisations de codes d'intervention (GACCN), un contrôle est fait pour savoir si le code est utilisable pour la classe de la DI. Si c'est le cas, la liste de valeurs ne propose que les codes d'intervention autorisés.
Il sera affecté à tous les en-têtes de bon de travail (GORM) générés depuis cette demande d'intervention.

   Gestionnaire maintenance
   S'il est renseigné, ce gestionnaire sera proposé lors de la saisie d'un suivi d'intervention (GSIN) et affecté à ce suivi lors de la génération manuelle de bon de travail (TGBM).

   Gestionnaire contact
   Il sera proposé lors de la saisie d'un suivi d'intervention (GSIN) si le gestionnaire de la demande d'intervention et le gestionnaire contact de l'équipement de ce suivi d'intervention ne sont pas renseignés.

   Suivant le même processus que lors de la saisie d'un suivi d'intervention (GSIN), ce gestionnaire sera rattaché aux bons de travail (GORM), à leurs opérations (QMIORO) ainsi qu'aux suivis d'intervention (GSIN) créés lors de la génération manuelle de bons de travail (TGBM).

   Lors de la génération de bons de travail depuis des plannings (TGBT), ce gestionnaire sera rattaché aux bons de travail (GORM), à leurs opérations (QMIORO) ainsi qu'aux suivis d'intervention (GSIN) créés par le traitement.

   Nom du gestionnaire contact
   Le code du gestionnaire contact est proposé une fois le nom saisi.

   Date d'intervention

   Demande
   Cette information est utilisée à des fins statistiques. Elle n'est plus modifiable dès que la demande d'intervention possède un ou plusieurs planning(s) préventif(s) (GPLP) non réalisés.
Si la demande d'intervention est préventive d'après la règle de déclenchement de la classe (GNDI), cette date correspond alors à la prochaine intervention prévue. Sinon, il s'agit de la date de demande d'intervention.

   Cette date sert aussi de point de départ pour la génération du planning préventif (TGPP), si elle est supérieure à celle donnée par la dernière intervention planifiée ou s'il s'agit de la première génération de planning.

   Délai limite
   Nombre de jours entre la date demande et la date limite.

   Limite
   Cette information est utilisée à des fins statistiques.

   Dernière
   Cette donnée n'est pas modifiable, il s'agit de la date de la dernière intervention préventive (GPLP) réalisée, liée à la demande d'intervention.

   Récapitulatif des dates
Date de demande/prochaine intervention

Mise à jour
  • Demande d'interventions (GINT) : A la mise à jour de la date de dernière intervention (+ un cycle de périodicité) ou directement en saisie, s'il n'existe pas d'intervention en cours dans le planning préventif.
  • Date prochaine intervention (GDPI) : A la saisie de la date de prochaine intervention. La date de la DI ne sera plus modifiée automatiquement tant qu'il n'y aura pas de nouveau planning.
  • Clôture du préventif d'un BT (TCLP) (utilisation de la caractéristique issue de la classe d'ordres) : Si plus de planning préventif en cours, elle est calculée à partir de la date de dernière intervention à laquelle on ajoute un cycle de périodicité. Sinon, il s'agit de la date de la prochaine intervention prévue dans le planning (date début initiale/théorique *).
  • Clôture technique d'un BT (TCLOT) (pas d'utilisation de la caractéristique issue de la classe d'ordres) : Si plus de planning préventif en cours, elle est calculée à partir de la date de dernière intervention à laquelle on ajoute un cycle de périodicité. Sinon, il s'agit de la date de la prochaine intervention prévue dans le planning (date début initiale/théorique *).

Utilisation
  • Génération du planning préventif (TGPP) : Si elle est supérieure à la date (théorique/initiale *) de la dernière intervention, elle représente la date de début théorique de la prochaine intervention à générer.
  • Génération du planning non préventif (TGPC) : Si la date de début de charge est la date de demande d'après la classe d'interventions, elle représente la date de début théorique de l'intervention à générer.
  • Génération de BT manuelle (TGBM) : Si les charges ne sont pas gérées et si la date de génération du BT est la date de demande d'après la classe d'interventions, cette date sert de proposition à la date de début théorique du BT à générer.

Date de dernière intervention

Mise à jour
  • Demande d'interventions (GINT) : Directement saisissable s'il n'existe pas d'intervention en cours dans le planning préventif.
  • Clôture du préventif d'un BT (TCLP) : Il s'agit de la valeur réelle de la caractéristique issue de la classe d'ordres.
  • Clôture technique d'un BT (TCLOT) : Recherche de la plus grande des dates réelles (début/fin *) des interventions réalisées de la DI.

Utilisation
  • Permet de déduire la date de prochaine intervention.
  • A titre d'information pour connaître la date de dernière intervention.

* Suivant la règle de préventif

   Montant maximum
   Ce montant est exprimé en devise de référence de l'établissement de l'intervention (GETS). Il correspond au montant à contrôler lors de la signature de la demande d'intervention (GSGDI).
Ce montant est également indiqué et peut être saisi en devise de reporting de l'établissement (GETS) dans la grille. La précision de ces montants est paramétrable (voir les paramètres "AUTQAM-DECPRXREF" et "AUTQAM-DECPRXREP").

   Numéro interne de l'intervention
   Il s'agit d'un numéro séquentiel unique qui permet de lier la demande d'intervention de transfert à ses textes de transfert (QMITTI) et ses suivis de transfert (GTSIN).

   Localisation

   Dépôt
   Ce dépôt doit être utilisable en maintenance d'après la gestion des dépôts (GDEP).

   Il sera proposé dans l'en-tête du bon de travail (GORM) généré à partir de cette demande d'intervention ainsi que dans les lignes d'ordre de ce bon de travail (en suivant les mêmes règles définies dans l'en-tête de bon de travail (GORM)).

   Emplacement
   Cet emplacement doit se trouver sur le dépôt de la demande d'intervention. Il peut affiner la localisation à l'intérieur du dépôt.
Il sera proposé dans l'en-tête du bon de travail (GORM) généré à partir de cette demande d'intervention.

   Unité fonctionnelle interne
   Cette unité fonctionnelle interne sera proposée dans l'en-tête du bon de travail (GORM) généré à partir de cette demande d'intervention.

   Equipe

   Code refus et texte
   Permet de préciser la raison du refus de la demande d'intervention.
Ces zones ne sont pas accessibles depuis la Gestion des demandes d'interventions (GINT) et servent à la justification du refus de la demande d'intervention lors de sa signature (GSGDI).

   Date et heure d'intervention

   Date de début
   Date de début de l'intervention. Elle est mise à jour lors de la clôture de la demande d'intervention (TCDI) avec la plus petite date de début réelle ou théorique des bons de travail liés à la demande d'intervention.

   Date de fin
   Date de fin de l'intervention. Elle est mise à jour lors de la clôture de la demande d'intervention (TCDI) avec la plus grande date de fin réelle des bons de travail liés à la demande d'intervention.

   Etablissement

   Mnémonique

   Libellé réduit
   Cet intitulé sera repris dans les plannings (GPLP) lors de la génération de plannings préventifs (TGPP), ainsi que dans les en-têtes d'ordres de maintenance (GORM) lors de la génération manuelle de bons de travail (TGBM).

   En suspension
   Une demande d'intervention en suspension n'intervient plus dans le circuit préventif. Tous les plannings (GPLP) générés depuis cette demande d'intervention et qui n'ont pas encore généré de bons de travail, sont supprimés.

   Contact/Demandeur
   Informations qui concernent les gestionnaires contact et demandeur.

   Périodicité

   Déclenchement

   Type de déclenchement
   Il permet de systématiser une tâche suivant les besoins de l'équipement ou du regroupement d'équipements.
Ce type de déclenchement indique comment le planning des interventions va être déclenché : sur un seuil, une période, un seuil couplé à une période (exemple : tous les 2 ans ou tous les 30.000 km) ou sur une liste de dates fixes d'interventions (planning saisonnier, arrêts de production, etc.).

   Paramétrage périodique
   Un seul des deux types de paramétrage périodique peut être renseigné.

   Mois

   Mois
   Définir la fourchette de mois dans lesquels l'exécution d'un ordre de maintenance devra se faire.

   Exemples :
- de 01 à 12 si toute l'année ;
- de 11 à 02 si de novembre à février.

   Jour de la semaine
   Définir la fourchette de jours dans la semaine, dans lesquels l'exécution d'un ordre de maintenance devra se faire.

   Exemples :
- de 2 à 6 si du lundi au vendredi ;
- de 4 au 4 si tous les mercredis ;
- de 6 à 2 si du vendredi au lundi.

   Jour du mois
   Définir la fourchette de jours dans le mois, dans lesquels l'exécution d'un ordre de maintenance devra se faire.

   Exemples :
- de 1 à 15 si les quinze premiers jours du mois ;
- de 20 à 10 si dix premiers jours et dix derniers jours du mois.

   Tous les
   Définir une périodicité fixe.

   Unité de périodicité
   Il est possible de paramétrer quatre sortes de périodes : le jour, la semaine, le mois et l'année. Cela permet, si c'est la date de début initiale qui est définie dans la règle de préventif (GRPE), de planifier des interventions tous les débuts de mois (par exemple) sans risque de décalage au fil du temps.

   Paramétrage Seuil
   Le déclenchement du planning se produira dès que le compteur aura atteint la valeur du seuil, ou dès qu'il aura atteint une valeur multiple du seuil.

   Libellé réduit du compteur
   Le code du compteur correspondant est proposé une fois ce libellé saisi.

   Compteur
   Ce compteur (GCNT) sert pour le calcul des plannings du préventif lorsque la demande d'intervention préventive est à déclenchement à seuil ou à seuil et période.

   Il doit obligatoirement être associé à un équipement concerné par cette demande d'intervention (compteur par équipement (GNUMM)).

   Unité
   Unité du compteur.

   Valeur seuil
   Valeur du déclenchement.

   Paramétrage dates fixes
   Si un déclenchement à dates fixes a été demandé, le planning sera généré selon la liste de dates définies (GMDFI) pour le code paramétré.

   Le bouton "Détail" permet d'ouvrir la gestion des dates fixes et de visualiser les dates de déclenchement des interventions.

   C. G. R.

   CGR A
   Cette zone peut être rendue obligatoire et modifiable suivant le paramétrage saisi dans la classe d'interventions (GNDI).

   CGR B
   Cette zone peut être rendue obligatoire et modifiable suivant le paramétrage saisi dans la classe d'interventions (GNDI).

   Complément

   Paramètres
   Paramètres PR0QMINT à P19QMINT. Ces vingt champs sont paramétrables, ils sont utilisés comme critères de regroupement et à des fins statistiques. Les libellés et les références (paramètre, libre, tiers, ...) sont paramétrables par la définition de colonnes GMAO (GCOLM).

   Les valeurs des paramètres sont propagées dans les paramètres du suivi d'intervention (GSIN), puis dans ceux du bon de travail (GORM) lors de la génération d'un bon de travail, ou s'ils sont modifiés au niveau de la DI. Cela est vrai pour l'ensemble des BT liés à la DI n'ayant pas dépassé l'étape maximale de modification (voir GNORM).

   La définition des paramètres DI (GDPDI) permet de rendre non modifiable ou obligatoire chacun des paramètres.

   Paramètres standard

Boutons poussoirs

   Transfert
   Permet de lancer directement l'intégration de la demande d'interventions (avec les textes (QMITTI) auxquels elle est associée) à partir de l'écran sans avoir recours au traitement d'intégration des interventions (TINT).

   Après un transfert effectué avec succès, les enregistrements sont supprimés de la table et de la table périphérique.

   Si le transfert concerne une modification, il est possible d'effacer le contenu d'une zone facultative.
   Pour cela, il faut préciser :
       - ? pour un champ alphanumérique ;
       - la valeur 1 de l'occurrence MAJSAS du paramètre AUTQAM pour un champ numérique.

Modifications périphériques

   Mise à jour des suivis d'intervention de transfert
   Lors du transfert d'une demande d'intervention, le numéro interne de la demande d'intervention créée ou modifiée est mis à jour dans les suivis d'intervention de transfert (GTSIN), le numéro séquentiel qui permet le lien vers cette intervention de transfert est effacé.

   Transfert des textes
   Les textes de transfert (QMITTI) associés à la demande d'intervention (GTINT) sont automatiquement transférés en même temps que la demande d'intervention.

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   CCD

   PR1
   Si le paramètre vaut :
  - "A" : contrôle des champs de la table d'interface ;
  - "I" ou non renseigné : contrôle des champs obligatoires du sas.

   DEN

Transactions associées
   GTSIN - Suivi des interventions de transfert

   QMITTI - Texte de l'intervention de transfert

   GTLDI - Lignes d'intervention de transfert

   GTPOP - Plans d'opérations de transfert

   GTPOM - Moyens des plans d'opérations de transfert

   GTCIP - Caractéristiques des interventions de transfert

   GMDOC - Gestion des documents GMAO

Paramètres
   AUTQAM - USRTRF

   AUTQAM - MAJSAS

   AUTQAM - DECCNT

   AUTQAM - DECPRXREF

   AUTQAM - DECPRXREP

   AUTODE - ARRDVC

   AUTPRX - MULDEV

   DEVREP - EUR

   DEVREP - TRANSIT

   AUTQAM - CHEMIN