Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
GTVCM - Type de ventilation comptable

   Définition des règles permettant le transfert en comptabilité des données des bons de travail, de façon à pouvoir prendre en compte les charges liées à la maintenance au niveau de la comptabilité. Elle permet de définir les différents modèles d'écritures comptables ou extra-comptables générés.

   On définira autant de modèles que nécessaire :
- provision et comptabilisation des heures ;
- provision et comptabilisation des pièces de rechange.

   Le type de ventilation comptable à prendre en compte dépend de l'étape du BT et de sa classe, il doit être défini dans la gestion de ventilation comptable par étape (GVCE).

Données

   Type de ventilation
   Code alphanumérique représentant le type de ventilation comptable.

   Libellé
   Permet d'identifier le code du type de ventilation comptable saisi par un texte.

   Etablissement
   Il est possible d'utiliser la notion de référentiel centralisé.

   Type d'écriture
   La valeur saisie doit être définie dans la gestion des numéros d'écritures de transfert (génération des écritures dans le sas d'entrée de l'Application Finances) et dans la gestion des numéros d'écritures par type de mouvement (intégration des écritures en comptabilité).

   Type de pièce
   La valeur saisie doit être définie dans la gestion des numéros de pièces de transfert en comptabilité.

   Journal
   Il doit obligatoirement être un journal de transfert.

   Date comptable
   Cette donnée permet de connaître l'origine de la date comptable qui sera affectée à l'écriture de transfert, il s'agit d'une occurrence du paramètre DECQMTVC.

   Date d'émission
   Cette donnée permet de connaître l'origine de la date d'émission qui sera affectée à l'écriture de transfert, il s'agit d'une occurrence du paramètre DECQMTVC.

   Choix de la Quantité
   Cette donnée permet de connaître quelle quantité des lignes d'ordre sera utilisée pour le calcul du montant à comptabiliser (Théorique/Prévisionnelle/Réelle).

   Choix du prix
   Cette donnée permet de définir quel sera le prix à prendre en compte au niveau de la ligne d'ordre pour le calcul du montant à comptabiliser (Réel/Estimé/Réel sinon estimé).

   Transfert en
   Cette donnée permet de définir quelle sera la devise du montant à comptabiliser (devise ou référence).

   Comptabilisation
   Cette donnée permet de savoir quel est le type de comptabilisation. Par exemple, avant le compte rendu on utilisera les données théoriques du bon de travail, il s'agira donc d'une comptabilisation prévisionnelle ; et après la clôture du BT, comme on aura les données réelles, on pourra faire la comptabilisation réelle. L'annulation de la comptabilisation prévisionnelle est automatique.

   Compléments

   Envoi unités d'oeuvres
   Lorsque cette caractéristique est activée, on affecte la quantité de la ligne d'ordre utilisée pour le calcul du montant dans la quantité d'unité d'oeuvre de l'écriture comptable.

   Utilisation des exceptions sur comptes
   Par défaut, le compte affecté au mouvement comptable généré est celui de la ligne d'ordre. Mais si cette caractéristique est activée et que le compte de la ligne d'ordre est défini dans la gestion des exceptions de compte (GCPTM), alors le mouvement comptable utilisera le compte de substitution.

   Mise à jour des comptes exceptionnels
   Si cette caractéristique est activée et que le compte de la ligne d'ordre a été substitué lors de la création du mouvement comptable, alors le compte de la ligne d'ordre du BT sera remplacé par le compte de substitution.

   Utilisation des exceptions sur CGR
   Par défaut, le CGR affecté au mouvement comptable généré est celui de la ligne d'ordre. Mais si cette caractéristique est activée et que le CGR de la ligne d'ordre est défini dans la gestion des exceptions de CGR (GCGRM), alors le mouvement comptable utilisera le CGR de substitution.

   Mise à jour des CGR(s) exceptionnels
   Si cette caractéristique est activée et que le CGR de la ligne d'ordre a été substitué lors de la création du mouvement comptable, alors le CGR de la ligne d'ordre du BT sera remplacé par le CGR de substitution.

   Regroupement des mouvements
   Par défaut, on crée autant de mouvements comptables qu'il y a de lignes pour le BT, mais si cette caractéristique est activée, alors on regroupera les lignes d'ordre ayant un compte et un CGR identiques sur le même mouvement comptable.

   Transfert direct en exploitation
   Le transfert en comptabilité des données de maintenance se fait toujours au travers des interfaces comptables. Si cette caractéristique est activée, alors l'intégration dans les tables d'exploitation de la comptabilité se fera automatiquement.

   Contrôle budgétaire
   Cette caractéristique permet de savoir si l'on désire déclencher le contrôle budgétaire pour les écritures comptables générées à partir de ce type de ventilation. La mise à jour du budget et le transfert en comptabilité ne sont effectués que si les contrôles ne détectent pas d'anomalie.

   Annulation comptable
   Lorsque cette caractéristique est cochée, le type de ventilation permet de générer des écritures d'annulation de la comptabilisation prévisionnelle.

   L'annulation comptable doit être définie pour les traitements suivants :
- Signature d'un BT (GSGBT) dans le cas d'un refus ;
- Annulation d'un BT (TANB) ;
- Retour à l'étape initiale (TRIN).

   Valorisation
   Si la valorisation ne se fait pas par objectif, le calcul des montants se fera en fonction du prix des lignes d'ordre. Dans le cas contraire, ce sont les prix à date qui seront pris en compte.
La valorisation pourra se faire soit avec les prix des lignes, soit via un objectif.
Dans tous les cas, les achats directs seront valorisés avec le prix de la ligne.

   Objectif
   Ce champ n'est accessible que si la valorisation par objectif est demandée. Il s'agit de l'objectif de valorisation qui sera utilisé pour rechercher les prix à date au lot selon le moyen à consommer.

   Date de recherche de prix
   Cette donnée permet de déterminer l'origine de la date qui servira lors de la recherche des prix à date, il s'agit d'une occurrence du paramètre DRCQMTVC.

   PUMP fin de mois
   Gestion ou non du PUMP fin de mois, cette donnée indique une remontée de prix dans les mouvements et déclenche les contrôles adéquats.
Si elle est activée, il est interdit de saisir des mouvements sur des mois différents (GCPR / GMVS). Il est interdit d'effectuer la comptabilisation réelle (TCPTBR) au cours du mois. La date du détail par lot doit être inférieure à la date de clôture. La chaîne 1 du paramètre STKCLO doit être égale à "SGTPUM".

   Libellé écriture
   Cette donnée permet de déterminer l'origine du libellé de l'écriture à générer, il s'agit d'une occurrence du paramètre LB1QMTVC.

      Si nul
   Il s'agit du libellé de l'écriture à prendre par défaut.

   Libellé complémentaire
   Cette donnée permet de déterminer l'origine du libellé complémentaire de l'écriture à générer, il s'agit d'une occurrence du paramètre LB1QMTVC.

      Si nul
   Il s'agit du libellé complémentaire de l'écriture à prendre par défaut.

   Libellé mouvement
   Cette donnée permet de déterminer l'origine du libellé du mouvement à générer, il s'agit d'une occurrence du paramètre LB1QMTVC.

      Si nul
   Il s'agit du libellé du mouvement à prendre par défaut.

   Comptabilisation mensuelle

   Marquage détails/lot
   Activé si la comptabilisation réelle de la classe peut se faire en plusieurs fois. Dans ce cas, il n'y a pas de numéro de pièce réelle remontée au niveau de l'opération de l'ordre (QMIORO), mais ce sont les détails par lots (QMILOL) qui sont marqués au fur et à mesure.

   Maj étape
   Si cette case n'est pas cochée, c'est qu'il s'agit d'un type de ventilation destiné à être associé à un transfert en comptabilité mensuel (TCPTBT).

   Paramètres standard

Paramètres

   TYPMVC

   TYPPIE

Messages
   QMTVC064 - Mise à jour de la comptabilisation impossible : utilisé dans les types/étapes

   QMTVC065 - Comptabilisation réelle : il faut le prix réel et la quantité réelle

   QMTVC066 - Comptabilisation prévisionnelle : il faut le prix réel ou la quantité réelle

   QMTVC070 - Regroupement comptable demandé : envoi des unités d'oeuvre impossible

   QMTVC072 - Mise à jour de l'annulation impossible : utilisé dans les types/étapes

   QMTVC073 - L'annulation n'est pas active pour un type de ventilation prévisionnel