Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
TINV - Actions réalisées par le traitement d'inventaire technique de parc informatique

Paramétrage
   Le paramétrage général de l'inventaire technique est réalisé dans la gestion de parc informatique (GGPI).
Il doit être défini pour l'établissement de connexion et à l'état "fin" pour être pris en compte par le traitement. L'état permet de contrôler que le traitement n'est lancé qu'une seule fois à la fois.

   De plus, pour que le traitement puisse correctement s'effectuer, il faut aussi définir la description du brassage dans les gestions :
          - des numérotations des entités (GITN) ;
          - des entités de l'inventaire technique (GITE) ;
          - des détails des entités de l'inventaire technique (GITD).

Interfaçage
   Il s'agit de l'alimentation de la table de travail du brassage. Cette table s'appelle QMITW - Table de travail de brassage.

   Suivant le paramétrage de GGPI, l'alimentation peut s'effectuer :
- soit avant de lancer le traitement (interfaçage ou par le module XLinks) ;
- soit par le traitement lui-même à partir d'un fichier à plat.

   Dans le second cas, il faut que le fichier soit accessible par le traitement et respecte la structure suivante :
          - Entité : code devant exister dans GITE ;
          - Identifiant 1 : référence 1 de l'entité, elle est obligatoire et d'une taille maximale de 60 caractères ;
          - Identifiant 2 : référence 2 de l'entité, elle est facultative et d'une taille maximale de 60 caractères ;
          - Identifiant 3 : référence 3 de l'entité, elle est facultative et d'une taille maximale de 60 caractères ;
          - Identifiant 4 : référence 4 de l'entité, elle est facultative et d'une taille maximale de 60 caractères ;
          - Identifiant 5 : référence 5 de l'entité, elle est facultative et d'une taille maximale de 60 caractères ;
          - Identifiant 6 : référence 6 de l'entité, elle est facultative et d'une taille maximale de 60 caractères ;
          - Donnée 1 : caractéristique 1, elle est facultative et d'une taille maximale de 60 caractères ;
          ...
          - Donnée 20 : caractéristique 20, elle est facultative et d'une taille maximale de 60 caractères.

   Chaque ligne du fichier correspond à un enregistrement dont toutes les données sont séparées par le caractère défini dans la gestion de parc informatique (GGPI). Même si elles sont facultatives, toutes les informations jusqu'à l'identifiant 6 de la structure devront apparaître, ce qui n'est pas le cas des caractéristiques.

   En cas d'échec lors de l'alimentation de la table de travail, la ligne en question est reprise dans un fichier d'erreur (nom du fichier d'interface+"err") à laquelle le traitement ajoute le message d'erreur.
Une fois la correction faite, il est possible de repartir directement du fichier d'erreur pour l'interfaçage.

   A la fin de l'interfaçage, il est indiqué le nombre de lignes intégrées et le nombre de lignes en erreur.

Brassage
   Le brassage effectue le lien entre les données mises dans la table de travail (QMITW) et la définition des entités (GITE) présentes, de manière à recomposer au niveau des sas chaque équipement (GTEQT), ses caractéristiques (GTACE) et ses compositions (GTCEQ).

   Le traitement s'effectue entité par entité, et du niveau le plus haut (configuration) vers le niveau le plus fin (composant final). Pour chaque équipement créé dans le sas, une recherche de son code s'effectue de la manière suivante :
- Prise en compte du code équipement s'il est passé directement dans une donnée de la table de travail ;
- Recherche suivant les liens définis dans les détails de l'entité (GITD), il peut s'agir aussi bien d'informations de l'équipement (GEQT) lui-même, que de ses caractéristiques (GACE) ;
- Recherche d'un code déjà existant, compatible et qui est associé à l'équipement supérieur au moment de l'inventaire technique ;
- Recherche d'un code déjà existant, compatible et qui n'est plus utilisé dans le cadre de l'inventaire technique (voir GITI).

   Remarque : les données nécessaires à la recherche du code équipement ne doivent pas être définies sur une entité complémentaire.

   Dans le cas où la recherche permet de sélectionner un et un seul code équipement, c'est lui qui est pris en compte et ses composants fils sont libérés. Dans le cas contraire, le traitement génère un code équipement si la définition de l'entité (GITE) le permet, sinon on ne le traite pas.
Les types équipement modèles ne doivent pas être en numérotation automatique puisque c'est l'inventaire technique qui génère automatiquement le code équipement (voir GITN) pour l'affecter directement à l'équipement de transfert (GTEQT).

   A la fin du brassage, la table de travail (QMITW) est systématiquement vidée.

Transfert en exploitation
   Chaque configuration générée par le traitement dans le sas équipement (GTEQT) est transférée en exploitation.
Si ce transfert échoue, ou bien que c'est un des composants de la configuration qui ne peut pas être transféré, c'est l'ensemble du transfert de celle-ci qui est annulée, et un message d'erreur précise d'où vient le problème.

   Dans le cas où le transfert dans la gestion d'exploitation (voir GEQT) s'est bien déroulé, la fiche d'inventaire (GITI) de l'équipement est mise à jour : son statut passe à "M" et la date d'inventaire est modifiée.

Résultat de l'inventaire technique
   A la fin de l'inventaire technique, l'état et la date du paramétrage de la gestion de parc informatique (GGPI) sont mis à jour.

   La consultation des caractéristiques équipement (CCEQ) permet de visualiser facilement les différentes configurations traitées par l'inventaire technique.

   Quant à celles qui n'ont pas pu être transférées, il est possible de les retrouver par la gestion de l'inventaire (GITI) en effectuant une recherche des enregistrements dont le statut vaut "E" (transfert en cours).
A partir de ce moment, seul le traitement de transfert des équipements (TEQT) permet de les intégrer, après bien sûr avoir apporté les modifications adéquates suivant les erreurs remontées.