Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
GMINV - Inventaires des équipements

   Les inventaires d'équipements sont gérés, de façon à avoir une trace de la localisation et du gestionnaire de l'équipement à une date donnée. Une mise à jour des informations (localisation, gestionnaire et intitulé) de la fiche équipement sera possible depuis cette transaction.
L'inventaire peut être initialisé par un import des données, une saisie manuelle ou par un glisser-déposer depuis la consultation hiérarchique bâtiments et équipements (CBEQ).

Données

   A valider
   Si coché, à la validation, les informations bâtiment, gestionnaire et intitulé peuvent être répercutées sur la fiche équipement (GEQT) et/ou la fiche d'immobilisation (GAMIMO) suivant les autorisations de la catégorie d'équipements (GMCTQ).

   Statut
   Correspond au statut de l'inventaire.
Les différents statuts de l'inventaire sont :
- Trouvé : l'équipement a été trouvé au niveau du bâtiment ;
- Non trouvé : l'équipement n'a pas été trouvé au niveau du bâtiment ;
- En préparation : permet de préparer l'inventaire avant sa réalisation. Il permet de lister les équipements qui devraient être présents au niveau du bâtiment à inventorier.

   Date
   Date de l'inventaire.

   Code
   Lors d'un glisser-déposer depuis la consultation hiérarchique bâtiments et équipements (CBEQ) ou lors d'un import, le code sera renseigné avec l'occurrence par défaut du paramètre TRTQMINV.

   Réalisateur
   Il s'agit de la personne réalisant l'inventaire.

   Etablissement

   Equipement
   Il s'agit du code de l'équipement (GEQT) à inventorier.

   Libellé
   Libellé de l'équipement proposé par défaut, mais il peut être modifié.

   Numéro de série
   Numéro de série de l'équipement. Il permet de proposer le code équipement si un seul trouvé.

   Numéro d'inventaire
   Numéro d'inventaire de l'équipement. Il permet de proposer le code équipement si un seul trouvé.

   Gestionnaire
   Gestionnaire de l'équipement à la date de l'inventaire. Ce gestionnaire remplacera le gestionnaire de la fiche équipement si l'inventaire est validé et qu'aucun inventaire n'existe à une date supérieure.

   Nom
   Nom du gestionnaire.

   Bâtiment
   Bâtiment de l'équipement à la date de l'inventaire. Ce bâtiment remplacera le bâtiment de la fiche équipement si l'inventaire est validé et qu'aucun inventaire n'existe à une date supérieure.

   Latitude, longitude
   Permet de sélectionner le bâtiment le plus proche des coordonnées GPS.

   Plan
   Non géré.

    Position (X, Y, Z)
   Non géré.

   Paramètres standard

   Parc
   Lors de la validation d'un inventaire pour un nouvel équipement (code de l'équipement non renseigné), si la fiche du nouvel équipement est générée automatiquement, cette information permet de spécifier le rôle du nouvel équipement permettant la numérotation automatique de son code.

Modifications périphériques

   Validation d'un inventaire d'équipement
   Lors de la validation d'un inventaire, un historique sur l'équipement est créé. Il est consultable via l'historique de localisation d'équipements (CLEQ).

   Si la date de l'inventaire est supérieure à la dernière date de localisation, soit la fiche équipement est mise à jour automatiquement, soit une demande de modification de la fiche équipement est générée selon le paramétrage des règles de mise à jour des équipements (GMRME).

   Modification du bâtiment
   Si l'occurrence PROPCGA du paramètre AUTEQT le demande, le CGR A du bâtiment sera propagé sur la fiche équipement.

   Modification du gestionnaire
   Si l'occurrence PROPCGA du paramètre AUTEQT le demande, le CGR A du gestionnaire contact sera propagé sur la fiche équipement.

   Création d'équipement
   Lors de la validation d'un inventaire pour un nouvel équipement (code de l'équipement non renseigné), un équipement peut être généré automatiquement en fonction du paramétrage de l'occurrence VALINV du paramètre AUTEQT.
La génération de l'équipement s'effectue pour le type d'équipement renseigné dans le champ "Texte" de cette occurrence.
De plus, la numérotation automatique du code de l'équipement s'effectue soit à partir du code du parc de l'inventaire (ce code doit être défini en tant qu'occurrence du paramètre ROLQMEQT avec la valeur testée 1 égale à "G"), soit à partir du rôle du type d'équipement.

   Par ailleurs, lorsque la valeur testée 2 de l'occurrence VALINV du paramètre AUTEQT est égale à "A", que le numéro d'inventaire est renseigné, si celui-ci est associé à une immobilisation, alors la référence de l'immobilisation est automatiquement proposée sur la fiche de l'équipement (GEQT).

   Modification de l'inventaire des immobilisations
   Lors de la validation d'un inventaire d'un équipement, en fonction de l'occurrence VALINV du paramètre AUTEQT, l'inventaire de l'immobilisation de la fiche de l'équipement peut être automatiquement mis à jour.

   Pour les équipements dont la catégorie est gérée en immobilisations multi-équipements, cette mise à jour entraîne la modification de la quantité de l'inventaire de l'immobilisation avec le nombre d'équipements distincts validés pour l'inventaire des équipements pour l'année en cours et qui sont liés à cette immobilisation.

   En fonction de ce paramétrage, l'inventaire de l'immobilisation mis à jour est soit celui des immobilisations (GAMINV), soit l'inventaire physique des immobilisations (GAMINI).

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   PRM
   Lorsque ce paramètre est activé, les données sont affichées sous forme d'onglets.
Si la valeur de ce paramètre vaut "TRT", la recherche est effectuée en regroupant les données par code traitement.
Si la valeur de ce paramètre vaut "STI", la recherche est effectuée en regroupant les données par statut de l'inventaire.