Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
TMTCO - Calcul du coût global de possession

   Ce traitement permet de calculer le coût global de possession (ou TCO : Total Cost of Ownership) des équipements pour une période donnée, mois par mois.
Ce coût global est le cumul des coûts ci-dessous :
- coûts d'acquisition : coûts d'achat, de location, frais d'installation et de mise en service ;
- coûts de propriété : coûts énergétiques, frais d'exploitation, revenus d'exploitation, coûts de maintenance et de réparation, coûts d'arrêt de production, coûts liés à l'environnement ;
- coûts de retrait de service : coûts de mise hors service, revente et réutilisation des composants.

   Le traitement permet aussi :
- de calculer le nombre de bons de travail ;
- de calculer la durée d'intervention ;
- de calculer l'âge de l'équipement en année en fonction de la date de mise en service (date de création par défaut) ;
- d'alimenter une caractéristique avec le coût global de possession ;
- d'alimenter la valeur en unité secondaire de l'équipement (heures de fonctionnement, kilomètres parcourus, etc.).

   La restitution de ces calculs est disponible dans un indicateur intégré au dossier équipement (CDEQ) et à la fiche équipement (GEQT).

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Sélection à partir de :
   Equipement : les équipements sélectionnés sont ceux compris dans la fourchette d'équipements.

   Famille ou composition d'équipements : les équipements sélectionnés sont ceux appartenant à la hiérarchie de familles (GCFT) ou à la composition d'équipements (GCEQ).
L'élément supérieur (c'est-à-dire la famille ou l'équipement supérieur ainsi que le chemin de descente hiérarchique) est défini dans la sélection des familles d'équipements et des chemins.

   Sélection familles ou équipements
   Si la sélection est à partir de l'équipement, seule la fourchette sur les équipements (GEQT) est exploitée.

   Si la sélection est à partir de la famille ou de la composition d'équipements, les valeurs de début et de fin de la fourchette d'équipements doivent être identiques et indiquent l'élément supérieur de la composition : famille supérieure (GCFT) ou équipement supérieur (GCEQ).
Les valeurs de début et de fin de la fourchette de chemins doivent être identiques et indiquent le chemin de la composition.

   Sélection familles bâtiments ou bâtiments
   Si le chemin du bâtiment n'est pas renseigné, il s'agit de la sélection sur le bâtiment des équipements (GEQT).

   Lorsqu'il est renseigné, la sélection porte sur les bâtiments des équipements appartenant à la hiérarchie des bâtiments pour ce chemin. Les valeurs de début et de fin de la fourchette de bâtiments doivent être identiques et indiquent le bâtiment supérieur d'une hiérarchie de bâtiments (GHBT).

   Liste
   Code de la liste d'équipements à prendre en compte lors de la sélection des équipements. Elle permet de filtrer les équipements sur lesquels doivent porter les calculs. Elle vient en complément des autres filtres.

   Etablissement
   Si la sélection se fait à partir de l'équipement, il s'agit de la fourchette d'établissements des équipements (GEQT).
Sinon, il s'agit de la fourchette d'établissements de la hiérarchie de familles (GCFT) ou de la composition d'équipements (GCEQ).

   Calcul

   Période du
   Période sur laquelle sont effectués les différents calculs mois par mois.

   Caractéristique
   Code de la caractéristique qui sera mise à jour dans les caractéristiques des équipements (GACE) avec le coût global de possession de l'équipement cumulé sur toutes les périodes.

   Coûts d'acquisition

   Coûts d'achat/location
   La recherche des coûts d'achat se fait dans l'ordre de priorité suivant :
- si l'équipement est lié à une location, le coût correspondra à l'échéance locative au prorata du nombre de mois de la période de l'échéance ;
- si l'équipement est lié à une immobilisation, le coût correspondra à la valeur amortie au prorata du nombre de mois de la période de l'annuité d'amortissement ;
- sinon, le coût correspondra au tarif d'achat de l'équipement, si celui-ci est renseigné, divisé par la durée d'amortissement précisée à la soumission ;
- sinon, le coût correspondra à la valeur à neuf de l'équipement suivant le paramètre AUTEQT occurrence VALNF divisé par la durée d'amortissement précisée à la soumission.

   Le délai d'amortissement est pris en compte uniquement si la période d'amortissement n'est pas terminée. Pour cela, on se base sur la date de mise en service de l'équipement (la date de création par défaut).

   Frais d'installation et de mise en route
   Si la case est cochée, le coût global de possession prend en compte les coûts de l'équipement (QMIJPE) issus du BT de mise en service de l'équipement.

   Durée d'amortissement
   Durée d'amortissement en année permettant un amortissement linéaire du coût d'achat mois par mois.

   Cette durée est exploitée uniquement si celle de la politique de maintenance (GMPMA) n'est pas renseignée.

   Objectif
   Objectif d'amortissement (GAMOBJ) avec lequel se fait la recherche de la valeur nette comptable (VNC).

   Coûts de propriété

   Coûts énergétiques
   Si la case est cochée, le coût global de possession prendra en compte les coûts de l'équipement (QMIJPE) dont les fonctions de valorisation sont listées comme occurrence du paramètre COUTENE.

   Frais d'exploitation
   Si la case est cochée, le coût global de possession prendra en compte les coûts de l'équipement (QMIJPE) dont les fonctions de valorisation sont listées comme occurrence du paramètre COUTEXP.

   Revenus d'exploitation
   Si la case est cochée, le coût global de possession prendra en compte les coûts de l'équipement (QMIJPE) dont les fonctions de valorisation sont listées comme occurrence du paramètre REVEEXP.

   Coûts de maintenance et réparation
   Si la case est cochée, le coût global de possession prendra en compte les coûts de l'équipement (QMIJPE) dont les fonctions de valorisation sont listées comme occurrence des paramètres COUTMO, COUTHA et COUTSK.

   Coûts d'arrêt de production
   Si la case est cochée, le coût global de possession prendra en compte les coûts de l'équipement (QMIJPE) dont les fonctions de valorisation sont listées comme occurrence du paramètre COUTARP.

   Coûts liés à l'environnement
   Si la case est cochée, le coût global de possession prendra en compte les coûts de l'équipement (QMIJPE) dont les fonctions de valorisation sont listées comme occurrence du paramètre COUTENV.

   Coûts de retrait de service

   Coûts de mise hors service
   Si la case est cochée, le coût global de possession prendra en compte les coûts de l'équipement (QMIJPE) issus du BT de sortie de parc de l'équipement.

   Revente/réutilisation de composants
   Si la case est cochée, le coût global de possession prendra en compte les coûts de l'équipement (QMIJPE) dont les fonctions de valorisation sont listées comme occurrence du paramètre REVEREV.

   Unité secondaire
   Compteur ou caractéristique numérique historisable dont la valeur sera stockée dans les statistiques pour chaque mois, ainsi que la différence avec le mois précédent, pour une exploitation dans les restitutions.

   Cette unité est exploitée uniquement si l'unité de fonctionnement de la politique de maintenance (GMPMA) n'est pas renseignée.

   Nombre de BT
   Si la case est cochée, permet de calculer le nombre de BT préventifs, correctifs et autres sur la période de la soumission en fonction de la date de recherche.

   Date de recherche
   Permet une sélection dynamique de la période en fonction des dates du BT :
- date de création ;
- date de début ;
- date de fin.
Pour les dates de début et de fin, on prend en compte les dates réelles si renseignées, sinon les dates théoriques.

   Durée d'intervention
   Si la case est cochée, permet de calculer la durée d'intervention sur la période de la soumission.

Actions réalisées par le traitement

Paramètres
   COUTARP

   COUTENE

   COUTENV

   COUTEXP

   REVEEXP

   REVEREV

   AUTQAM - COMBO