Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
TCEQ - Contrôle des équipements

Principe général
   Lors de la réception d'une commande d'achats (GREC), des équipements peuvent être générés automatiquement en fonction de la définition de la ligne d'achats (voir la documentation sur le principe de création des équipements).

   A la suite de cette génération, ce traitement permet de valider l'équipement généré et éventuellement de mettre à jour des informations de cet équipement.

   Si l'Application Immobilisations est présente et que la fiche d'immobilisation provisoire de l'équipement est renseignée, le traitement doit être effectué une fois que la fiche d'immobilisation définitive est générée.
Le traitement permet alors de mettre à jour les informations suivantes :
- Numéro d'immobilisation et son complément : numéro d'immobilisation définitive et son complément de la fiche d'immobilisation définitive, si le type d'équipement n'est pas en "numéro de fiche d'immobilisation interdit" ;
- Numéro d'inventaire : numéro d'inventaire de la fiche d'immobilisation définitive, si le type d'équipement n'est pas en "numéro de fiche d'inventaire interdit" ;
- CGR A : CGR A de la fiche d'immobilisation définitive ;
- CGR B : CGR B de la fiche d'immobilisation définitive ;
- Prix d'achat : Montant immobilisé de la fiche d'immobilisation définitive.

   Le traitement contrôle également la validité de l'équipement généré dans les cas suivants :
- si l'Application Immobilisations n'est pas présente ;
- si le type d'équipement (GTEQ) est en "numéro de fiche d'inventaire interdit" et en "numéro de fiche d'immobilisation interdit" ;
- si l'Application Immobilisations est présente et que le numéro d'immobilisation provisoire de l'équipement n'est pas renseigné.

Mise à jour des commandes
   Si le traitement se déroule sans anomalie, l'étape des commandes est égale à l'étape du traitement.
La mise à jour est réalisée si l'étape de la commande est strictement inférieure à l'étape du traitement.
Mise à jour, sur la commande, de la date de la dernière étape réalisée, elle est égale à la date à laquelle est exécuté le traitement.

Traitement d'une liste de commandes
   Lorsque le traitement s'est déroulé sans anomalie pour au moins une commande et qu'il est lancé par liste, modification de la liste pour indiquer la dernière étape réalisée.
Mise à jour de l'étape : elle est égale à l'étape du traitement de contrôle des équipements.
Mise à jour de la date de dernier traitement.
Mise à jour de l'utilisateur ayant réalisé le traitement.
Mise à jour du dernier traitement réalisé.

Historique de l'étape
   Comme pour toutes les transactions référencées dans les étapes, possibilité au niveau de la commande de conserver une trace de l'étape réalisée. Création de cet historique (CHECA) en indiquant le numéro de l'étape, l'utilisateur ayant effectué l'étape, ainsi que la date et l'heure de réalisation de l'étape.
C'est lors de la définition de l'étape par classe (GETCA) que vous indiquez si la mémorisation est active ou non.