Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
Nomenclatures d'articles achetés


Principe
Si la classe de marchés (GNCM) est définie en génération composant pour le type de ligne concerné, il est possible lors de la création d'une ligne de marché, de générer automatiquement une ligne pour l'article saisi et/ou des lignes pour les articles composant l'article saisi suivant la définition de l'article acheté (GATA) :
- si l'article acheté n'est défini qu'en "génération composé", seule la ligne pour l'article saisi est créée ;
- si l'article acheté est défini en "génération composé" et en "génération composants", une ligne est créée pour l'article saisi et une ligne est générée pour chaque article composant ;
- si l'article n'est pas défini en "génération composé" mais est défini en "génération composants", la ligne pour l'article saisi n'est pas créée mais une ligne est générée pour chaque article composant.

L'utilisation des nomenclatures n'est possible que si la famille d'articles de la ligne de marchés correspond à un article.

Les articles composants un article sont recherchés dans la gestion des nomenclatures (GNAA) à partir :
- du numéro de nomenclature précisé dans la ligne de marché ;
- ou de l'article de la ligne de marché si le numéro de nomenclature n'est pas précisé et s'il n'existe qu'une seule nomenclature, sur la période, pour l'article.
Les dates de validité de la nomenclature doivent être comprises dans la période de validité du marché.
Le chemin (GCHC) est donné par la classe de marchés. Il doit être défini avec les cases "Nomenclatures pour achat" et "Article de type acheté" cochées.
L'ordre de génération des lignes de composants dépend du numéro d'ordre, s'il est renseigné, de chaque élément de la nomenclature.

La génération des lignes est multi-niveaux : si une nomenclature est définie pour un des articles composants, elle est également générée : c'est-à-dire que si un des articles composants de la nomenclature origine est défini en tant qu'article composé dans une autre nomenclature, des lignes de marchés sont créées pour les composants de cette nomenclature.

Un lien (GLMA) est créé entre la ligne de composé et les lignes de composants. Le type de lien est donné par la classe de marchés.

Si un article composant est lui-même défini en tant qu'article composé dans une autre nomenclature, des liens sont également créés avec les lignes de marchés concernant ses composants.

Exemple :
Soit la nomenclature 10 ayant pour article composé l'article ART1 et pour articles composants les articles ART2 et ART3.
Soit la nomenclature 20 ayant pour article composé l'article ART3 et pour articles composants les articles ART4 et ART5.
Lors de la création de lignes de marchés à partir de la nomenclature 10, six liens sont générés :
- un lien entre l'article ART1 et l'article ART2 ;
- un lien entre l'article ART1 et l'article ART3 ;
- un lien entre l'article ART3 et l'article ART4 ;
- un lien entre l'article ART3 et l'article ART5 ;
- un lien entre l'article ART1 et l'article ART4 ;
- un lien entre l'article ART1 et l'article ART5.

Le fournisseur, le dépôt, le mode d'achat, le prix et la nature de frais des lignes de composants sont proposés à partir de la nomenclature. Si le mode d'achat n'est pas renseigné dans la nomenclature, il est proposé à partir de l'article par établissement (GAAE) et si le prix n'est pas renseigné, il est proposé à partir de l'article acheté (GATA).

La quantité des lignes de composants dépend de la nature de frais de la ligne et de la définition du chemin (GCHC) :
- si la nature de frais ne correspond ni à un frais fixe ni à un frais variable (valeur testée 1 du paramètre NFRSAMAD différente de "F" et "V"), la quantité de la ligne de composant est égale à la quantité de la nomenclature multipliée par la quantité de la ligne de composé si la case "Quantité variable" du chemin est cochée, sinon à la quantité de la nomenclature ;
- si la nature de frais correspond à un frais fixe (valeur testée 1 du paramètre NFRSAMAD égale à "F"), la quantité de la ligne de composant est égale à la quantité de la nomenclature multipliée par la quantité de la ligne de composé si la case "Frais fixe" du chemin est cochée, sinon à la quantité de la nomenclature ;
- si la nature de frais correspond à un frais variable (valeur testée 1 du paramètre NFRSAMAD égale à "V"), la quantité de la ligne de composant est égale à la quantité de la nomenclature multipliée par la quantité de la ligne de composé si la case "Frais variable" du chemin est cochée, sinon à la quantité de la nomenclature.


La modification de certaines données d'une ligne de composé est répercutée sur les lignes de composants :
- blocage quantité ;
- blocage montant ;
- état ;
- type, nature, genre, rôle ;
- indice ;
- nombre d'appels à émettre ;
- périodicité ;
- information ;
- paramètres 1, 2 et 3 ;
- mise à jour en quantité ;
- mise à jour en montant ;
- date de prochain appel ;
- date de livraison ;
- à traiter.

Le numéro de nomenclature est conservé sur chaque ligne de composant et est effacé sur la ligne de composé.

Une nomenclature ne peut pas être supprimée dans la gestion des nomenclatures (GNAA) si elle est utilisée dans les lignes de marchés.

Attention : le principe de création des lignes de marchés à partir des nomenclatures d'articles achetés n'est pas valable dans le sas des marchés (GTMARA/TTMRA).